Aller-retour et changement de cordes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 31 Janv 2009, 14:49
Trop marrant ça, c'est que tu deviendrais presque méchant, c'est pas bien ça...

Pour ce qui est de la femme, je te rassure, c'est fait, pour ce qui est de la pratique, tu t'en tapes, mais je joue chaque jour, et pour ce qui est du lèche-bottisme, je te laisse responsable de tes propos, enfoiré..
Pickasso
krakou a écrit :
Trop marrant ça, c'est que tu deviendrais presque méchant, c'est pas bien ça...

Moi, c'est passager, toi c'est chronique... C'est plus fort que toi, comme ton impulsion à te trouver nul... Tant pis pour toi, tu as ce que tu mérites!

Toutes mes sympathies à ta douce...

Si tu pratiques la gratte avec le même état d'esprit que quand tu partages ton ignorance avec les autres, je te recommanderais de te mettre aux tam-tams, comme ça tu pourras bûcher sur quelque chose d'innofensif, et tu apprendras le rythme avant d'être sénile.

Peut-être aussi que ça t'en fait trop à apprendre d'un coup: réfléchir et jouer de la guitare. C'est pas incompatible, mais si c'est trop pour toi, n'en fais pas une maladie!
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Ce que j'aime bien, c'est que je suis un des rares ici à permettre à tout le monde de voir qui tu es vraiment...

Pour ce qui est de me trouver nul, je sais juste où je suis après moins de deux ans de pratique, je pense que je progresse, j'apprends, et j'espère que ça donnera quelque chose de bien dans quelques temps.
Pickasso
Si tu avais raison sur quoi que ce soit, tu arrêterais de te sentir obligé de te justifier à chaque message. Ça va faire 2 pages que tu réponds en chien de Pavlov...
Invité
vous me faites peur .........
Pickasso
Krakou réagit comme une divorcée qui veut pas lâcher le morceau! Bordel, j'étais seulement son coach, à cette tête de mûle, pas son époux! Un vrai boulet! Avant que je le largue il était seulement un peu chiant avec moi sur les forums, il me faisait presque regretter mes victoires, il ne comprenait pas! Encore Pickasso!? Comment ça s'fait? Mais depuis notre "rupture" il est déchaîné contre moi, et il est le seul à ne pas s'en apercevoir!

À vendre pas cher: petit "coaché" obstiné qui veut avoir tout cuit dans le bec, qui argumente sans cesse et qui veut pas bosser, pas que ça à faire, alors siouplé donnez exercices et conseils, il prend ce qu'il veut, retournez à l'ardoise pour plus de matière, et faites comme si c'était amusant et que ça se faisait en claquant des doigts!

Trouve-toi donc un vrai prof, Krakou, et apprends à apprendre en respectant les autres. Petit truc: commence par te respecter toi-même, ce sera plus facile avec les autres ensuite.
Invité
haaa je ois !!! moi j suis coach de personne comme ca no soucy

sinon comment ca va par ici ? ca me manque un ti peu les defis
Nunotor
psylosis a écrit :
haaa je ois !!! moi j suis coach de personne comme ca no soucy

sinon comment ca va par ici ? ca me manque un ti peu les defis

hey Psylo!!
ça fait un bail qu'on t'a pas vu!!!
moi aussi ça me manque les défis,j'ai pas trop le temps ni la motivation en ce moment,mais ça revient je le sens

bon,vous vous calmez les 2!!
Faites l'amour pas la guerre
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Bon vous faché pas non plus

http://www.georgebellas.com/Ma(...).html

au boulot

la lesson 12 est "fastoche" (tempo lent) et c'est jolie..pour les amateurs de "néo"

la lesson 5 , vachment jolie la progression , le changemen a la 5 em mesure miam ...

merde je suis invité....je dois sortir , j'aurai preferé bossé mon sweep ....fé chié
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Thorn Kaos
Bon, faut remettre les choses dans leur contexte, dire de Georges Bellas qu'il est une "Quichasse" même en jeu de mot, c'est une grosse connerie. C'est un très bon guitariste techniquement parlant, y'a du boulot derrière, on aime ou pas mais faut rester objectif, moi j'aime pas du tout, je trouve que ça tourne en rond sur les mêmes schémas, ça ne m'impressionne pas du tout, mais le mec sait jouer faut arrêter de dire des trucs extrême quand même.

Slow Blues, ça m'a fait rigolé aussi, j'ai pas pu regarder jusqu'à la fin, mais comme dit Kida, il ne prétend pas être un guitariste de blues, Gary Moore j'adore c'est du très gros feeling ( le solo qu'il fait sur la première vidéo est énorme ), mais si on se met tous à penser comme certains trucs que j'ai pu lire, balancez-lui un play-back dans le style de Bellas, et le pauvre il va ranger sa gratte dans son fly vite fait
On critique souvent les virtuoses métaleux, mais en attendant, pour la plupart, ils touchent à tous les styles, plus ou moins bien certes mais essayent au moins, j'vois peu de guitariste de blues pure jouer autre chose que du blues, j'dis pas que ce sont des cons loin de là j'adore le blues et j'admire les gars qui en deux notes te prouve que la musique c'est pas de la technique mais du ressenti, mais l'évolution passe par la diversité, sinon la musique ne serait certainement pas ce qu'elle est aujourd'hui

Alors on a mis du blues joué par un métaleu, joué par un bluesman, j'en met un joué par un jazzeu ( Franck Gambale ), pour moi bien plus complexe techniquement que du Bellas, dû aux changements de cordes, les phrasés jazzy, pour moi les plus complexe, les arpèges cassé, c'est monstrueux, peu de gars peuvent prétendre jouer comme ça, et musicalement ben ça fait mal, très mal, un feeling monstrueux, chaque coup de médiator est nuancé à la perfection, là je prend une grosse tarte en pleine gueule dès que je vois et écoute ça :

Au début c'est une leçon d'arpège, quand il le joue à vitesse réel déjà ça fait mal quand on vois la gueule de l'arpège, c'est pas du sweep basique hein, ensuite il fait une impro vite fait lol ( à partir de 1:23 ), et là ben c'est la claque ^^

Une autre toujours de Gambale sur le blues/jazz :

On ne s'éloigne pas du sujet, puisque Gambale joue en sweep-picking, il explique même le sens dans lequel il frappe les notes sur la première vidéo, mais si on regarde plus attentivement, il joue en aller-retour complet bien entendu, et c'est très nuancé au niveau du touché, mais y'a du vécu avec ce monsieur aussi faut dire ^^

Une dernière sur la science de la guitare toujours par Gambale, un même phrasé joué dans une multitude de positions, ce qui donne un rendu sonore différent, leçon très enrichissante, avec les explications du sens des attaques au médiator, avec encore à la fin ( à partir de 2:55 ), une impro blues/jazz qui arrache tout :
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
J'ai juste maté la 1ère vidéo de Gambale que tu donnes, et à mon sens c'est incomparable, car quand il tape l'impro, y'a un vrai phrasé.
C'est-à-dire qu'il y a un vrai discours, une vraie science des accents.
C'est plus de la technique là, c'est de la musique (même si entendons-nous bien, techniquement aussi ça taquine sérieux!).

Un autre exemple pour ceux qui en ont envie, Metheny et Scofield disent de lui que c'est "l'avenir de la guitare jazz" (je leur laisse la responsabilité de leurs propos, perso je trouve ce genre de phrases un peu pompeux mais bon )
Vous verrez que techniquement ça n'enchaine pas des sweep à tout va, mais ça phrase
Kurt Rosenwinkel :
laplatoche
ben ui kurt est excellent

quant a gambale c'est clair que c'est un tres bon, qui a bien vieilli avec le temps meme si pour moi y'en a encore trop de phrases deboules inutiles mais il a un super phrasé et un vrai discours effectivement, on est a des années lumieres des quichos fusion comme bellas

pour preciser un peu , y'a la tab de gambale donc j'ai maté et c'est vrai qu'il y a des choses tres interessantes mais deja faut prendre avec parcimonie car sur un blues tres blues (a la red house) ben ca peut faire vraiment hors sujet je trouve

et en fait la chose que je trouve le plus dommage c'est que les mecs sortent toujours ce genre de plans par grappes au lieu de vraiment les integrer juste par petit bout et de facon moins virtuoise , plus phrasé quoi (ce que je fais bcp plus un mec comme henderson par exemple, qui est un guitariste incroyable et au dessus de la gde majorité )
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Perso , Gambale ma toujours profondement ennuyé ... ca reste un martien a la guitare, un gars qui a reellement fait avncer le sweep , mais je n'y retrouve aucune emotion, c'est "froid" , et perso, et je n'y retrouve aucune intention dans le jeu , même si le "vocabulaire" est moins riche (- moins d'enrichissement) ...Bellas me touche plus avec son "Slow blues" ( 1:33) et il me raconte plus de chose !!! , Gambale, je me dis "mortel" ...mais j'ai pas envi de bosser son "style"...quand à l'extrait d'Hougo , perso cela m'ennui.. , pas de vie ma dedans ...mais c'est un jugement perso , j'en fré parta metheny et scofiled

un chose qui me semble néanmoins importante , il n'y pas de reel "suprematie" d'un style sur autre ....des attirances plus prononcées , les goût , les couleurs..., la complexité , la richesse du vocabulaire, des trames harmo ..ce n'est pas cela qui fait qu'un musicien est meilleur qu'un autre..., la musique, l'inspiration , la musicalité ce place au dessus de cela..bref le "snobisme zicale " ce n'est jamais bon, je n'accuse pas...je fait de la prevention

ps : Scott Henderson J'adore !!! lui me fait kiffer grave !
une video , juste pour le plan d'introduction que j'adore , ca c'est du phrasé ...
&p=6E9437FDF4181B5F&playnext=1&index=9
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Pickasso a écrit :
T'es même pas capable d'entendre la différence entre une guitare et un chien qui jappe... Pourquoi tu ne te concentrerais pas sur des trucs moins difficiles pour ton cerveau que de te mêler des discussions des grandes personnes? Et pourquoi tu te trouverais pas une gentille fille qui supporterait tes humeurs assez longtemps pour que tu puisses penser à autre chose qu'à me faire chier sur les forums?

quelle violence, mazette !! c'est ce qu'on appelle tuer une mouche avec un canon. Tu exagères trop là.

Pour en revenir au sujet de départ, je travaille en ce moment "Blue Rondo à la Turk" de Dave Brubeck (facile , j'ai la partoche sous les yeux).
C'est un 9/8 et moi qui ai l'habitude de jouer en aller-retour strict, je me suis senti gêné. Je peux appuyer le temps et jouer léger le contre-temps mais ceci d'appuyer en bas sur une mesure et en haut sur la mesure suivante. Excellent exercice.... mais faignant de nature, le faire en lazy-picking, je pensais y gagner :
bas (corde 1) haut (corde 2) - bas (corde 1) haut (corde 2) - bas (corde 1) haut (corde 2)- bas (corde 2) haut (corde 2) bas (corde 2) qui enchaîne mesure suivante bas (corde 1) haut (corde 2) - bas (corde 1) haut (corde 2) - bas (corde 1) haut (corde 2)- bas (corde 2) haut (corde 2) bas (corde 2)

(p'tain c'est incompréhensible mon truc)
je termine une mesure corde 2 vers le bas pour débuter la mesure suivante corde 1 vers le bas = lazy picking... ben c'est pas aisé, peut-être parce que c'est la première fois que je tente, mais la dernière note de la mesure perd en présence.... mais je pense que sur ce pattern et avec le travail le sweep-picking permet de garder un bon rythme appuyé.

Si vous ne connaissez pas ce morceau, je vous invite à le bosser... c'est pas mal je trouve.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Tuer une mouche au pistolet, c'est une perte de temps. Quand c'est la première, la deuxième ou la troisième fois, passe encore. Mais quand c'est devenu une habitude, faut déloger la crasse entre les deux oreilles avec un bon détergent.

Puis comme sur d'autres forums où c'est déjà arrivé, tu arrives en retard, les cadavres ont été ramassés...

Pour ton exercice, tu peux voir juste à le lire comme c'est compliqué de tout décortiquer la séquence. Pour un débutant et même un intermédiaire, je suggérerais l'aller-retour, chaque jour. Quand on a l'habitude, on sait en anticipant le jeu qu'on va aller sur une corde plus basse ou plus haute, et le mouvement suit sans qu'on aie vraiment à y penser. La précision, l'endurance et la vitesse viennent avec la pratique assidue, on ne devient pas Gambale, Petrucci ou Malmsteen en pratiquant quelques semaines seulement, et il n'y a pas de raccourci. On peut se donner à fond 6 heures par jour pendant des semaines, mais pour la plupart ici ce n'est pas possible.

Pour avoir un "sweep picking" vraiment efficace, rapide et propre, il faut aussi bosser l'aller-retour. Les changements de direction s'effectuent en rythme, à toute vitesse, et il faut être habitué à sentir les cordes passer sous le médiator. Ce genre de réflexe ne s'acquiert pas en criant "ciseau", et le temps requis pour l'acquérir vaut d'être investi aussi dans l'aller-retour (et autres techniques, tant qu'à y être), qui servira dans beaucoup plus d'occasions que le sweep-picking.

Il ne faut pas oublier non plus qu'on a avantage à pratiquer les accentuations avec l'aller-retour, autant à l'aller qu'au retour. Idéalement, peu importe la technique, ce qu'on veut c'est produire les notes désirées, et comme nous avons des ressources limitées c'est un net avantage que de ne plus avoir à se soucier de la direction des coups de médiator. Il faut penser aux accentuations, compter les temps de façon plus ou moins consciente, anticiper les passages et les positions, les postures main droite/main gauche, etc. Si on veut libérer un peu de "ram" pour se donner une chance, il faut posséder au moins quelque technique de façon pas trop encombrante pour arriver à mieux se concentrer sur les autres aspects du jeu. Si on trébuche sur la justesse des bends ou qu'on passe notre temps à ramasser notre médiator par terre, on peut oublier Gambale pour le moment.

Maintenant, je ne suggère aucunement de laisser tomber le "sweep picking" (ou "lazy picking" ou "economy picking"), mais bien de donner une prédominance à la technique qui risque de servir le plus souvent.
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Pickasso a écrit :
Tuer une mouche au pistolet, c'est une perte de temps. Quand c'est la première, la deuxième ou la troisième fois, passe encore. Mais quand c'est devenu une habitude, faut déloger la crasse entre les deux oreilles avec un bon détergent.Puis comme sur d'autres forums où c'est déjà arrivé, tu arrives en retard, les cadavres ont été ramassés...

Je suis libre de donner un avis comme on peut se prononcer sur les événements de l'histoire sans les avoir vécus soi-même (09/11, Ravaillac, Dreyfus...)

Pickasso a écrit :

Maintenant, je ne suggère aucunement de laisser tomber le "sweep picking" (ou "lazy picking" ou "economy picking"), mais bien de donner une prédominance à la technique qui risque de servir le plus souvent.

Entièrement d'accord. L'AR pur peut permettre de s'affranchir de l'intellectualisation du mouvement pour se concentrer sur les accentuations à donner. L'autre technique, j'imagine, "oblige" à réfléchir à quel moment on va sweeper... c'est sûrement très bien pour des plans standardisés qu'on va jouer mécaniquement mais pour une phrase donnée. Je le vois comme ça, le mieux est de savoir tout faire, mais j'ai l'intuition que l'AR pur est plus confortable à la longue. Je veux dire : y'a-t-il des joueurs qui sweep pick au premier solo impro pure venu ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur technique...