Bon, faut remettre les choses dans leur contexte, dire de Georges Bellas qu'il est une "Quichasse" même en jeu de mot, c'est une grosse connerie. C'est un très bon guitariste techniquement parlant, y'a du boulot derrière, on aime ou pas mais faut rester objectif, moi j'aime pas du tout, je trouve que ça tourne en rond sur les mêmes schémas, ça ne m'impressionne pas du tout, mais le mec sait jouer faut arrêter de dire des trucs extrême quand même.
Slow Blues, ça m'a fait rigolé aussi, j'ai pas pu regarder jusqu'à la fin, mais comme dit Kida, il ne prétend pas être un guitariste de blues, Gary Moore j'adore c'est du très gros feeling ( le solo qu'il fait sur la première vidéo est énorme ), mais si on se met tous à penser comme certains trucs que j'ai pu lire, balancez-lui un play-back dans le style de Bellas, et le pauvre il va ranger sa gratte dans son fly vite fait
On critique souvent les virtuoses métaleux, mais en attendant, pour la plupart, ils touchent à tous les styles, plus ou moins bien certes mais essayent au moins, j'vois peu de guitariste de blues pure jouer autre chose que du blues, j'dis pas que ce sont des cons loin de là j'adore le blues et j'admire les gars qui en deux notes te prouve que la musique c'est pas de la technique mais du ressenti, mais l'évolution passe par la diversité, sinon la musique ne serait certainement pas ce qu'elle est aujourd'hui
Alors on a mis du blues joué par un métaleu, joué par un bluesman, j'en met un joué par un jazzeu ( Franck Gambale ), pour moi bien plus complexe techniquement que du Bellas, dû aux changements de cordes, les phrasés jazzy, pour moi les plus complexe, les arpèges cassé, c'est monstrueux, peu de gars peuvent prétendre jouer comme ça, et musicalement ben ça fait mal, très mal, un feeling monstrueux, chaque coup de médiator est nuancé à la perfection, là je prend une grosse tarte en pleine gueule dès que je vois et écoute ça :
Au début c'est une leçon d'arpège, quand il le joue à vitesse réel déjà ça fait mal quand on vois la gueule de l'arpège, c'est pas du sweep basique hein, ensuite il fait une impro vite fait lol ( à partir de 1:23 ), et là ben c'est la claque ^^
Une autre toujours de Gambale sur le blues/jazz :
On ne s'éloigne pas du sujet, puisque Gambale joue en sweep-picking, il explique même le sens dans lequel il frappe les notes sur la première vidéo, mais si on regarde plus attentivement, il joue en aller-retour complet bien entendu, et c'est très nuancé au niveau du touché, mais y'a du vécu avec ce monsieur aussi faut dire ^^
Une dernière sur la science de la guitare toujours par Gambale, un même phrasé joué dans une multitude de positions, ce qui donne un rendu sonore différent, leçon très enrichissante, avec les explications du sens des attaques au médiator, avec encore à la fin ( à partir de 2:55 ), une impro blues/jazz qui arrache tout :