Aller-retour et changement de cordes...

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Dr J
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    le 02 Fév 2009, 07:30
Pickasso a écrit :
Tuer une mouche au pistolet, c'est une perte de temps. Quand c'est la première, la deuxième ou la troisième fois, passe encore. Mais quand c'est devenu une habitude, faut déloger la crasse entre les deux oreilles avec un bon détergent.Puis comme sur d'autres forums où c'est déjà arrivé, tu arrives en retard, les cadavres ont été ramassés...


Je suis libre de donner un avis comme on peut se prononcer sur les événements de l'histoire sans les avoir vécus soi-même (09/11, Ravaillac, Dreyfus...)

Pickasso a écrit :

Maintenant, je ne suggère aucunement de laisser tomber le "sweep picking" (ou "lazy picking" ou "economy picking"), mais bien de donner une prédominance à la technique qui risque de servir le plus souvent.


Entièrement d'accord. L'AR pur peut permettre de s'affranchir de l'intellectualisation du mouvement pour se concentrer sur les accentuations à donner. L'autre technique, j'imagine, "oblige" à réfléchir à quel moment on va sweeper... c'est sûrement très bien pour des plans standardisés qu'on va jouer mécaniquement mais pour une phrase donnée. Je le vois comme ça, le mieux est de savoir tout faire, mais j'ai l'intuition que l'AR pur est plus confortable à la longue. Je veux dire : y'a-t-il des joueurs qui sweep pick au premier solo impro pure venu ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Yellowshadow
+111 avec scott... ca cest du ptin de phrasé...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Dr J
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Pickasso a écrit :
Krakou réagit comme une divorcée qui veut pas lâcher le morceau! Bordel, j'étais seulement son coach, à cette tête de mûle, pas son époux! Un vrai boulet! Avant que je le largue il était seulement un peu chiant avec moi sur les forums, il me faisait presque regretter mes victoires, il ne comprenait pas! Encore Pickasso!? Comment ça s'fait? Mais depuis notre "rupture" il est déchaîné contre moi, et il est le seul à ne pas s'en apercevoir!

À vendre pas cher: petit "coaché" obstiné qui veut avoir tout cuit dans le bec, qui argumente sans cesse et qui veut pas bosser, pas que ça à faire, alors siouplé donnez exercices et conseils, il prend ce qu'il veut, retournez à l'ardoise pour plus de matière, et faites comme si c'était amusant et que ça se faisait en claquant des doigts!

Trouve-toi donc un vrai prof, Krakou, et apprends à apprendre en respectant les autres. Petit truc: commence par te respecter toi-même, ce sera plus facile avec les autres ensuite.




'tain c'est hyper gênant ce que tu écris là... c'est plein de mépris, de dédain, c'est violent et très insultant même... on peut comprendre que tu aies de la rancoeur, on ne sait pas ce qui s'est passé entre vous, mais pas la peine de l'étaler ici.
Tu aurais dû être modéré sur ce post.

Si tu te sens agressé par l'un des posts de Krakou, le mieux que tu aies à faire est de l'ignorer, non ? et pas de nous faire profiter de tout ça. L'ignorance n'est-elle pas le meilleur des mépris ? Ne serait-ce pas une réaction intelligente ? contrairement à ce que je suis en train de faire d'ailleurs ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Yellowshadow
Personnellement jaime moyen gambale.. il joue grave ca cest sur.. mais c est froid..... le must pour moi cest guthrie govan... il a tout compris..... le toucher.. le groove et la technique... et cest plus vivant et pas froid... enfin pour moi..


VOici quelques videos...( asseyiez vous...)

Un peu blues fusion















et celle ci .. ou il imite un peu lharmonica sur le debut.. ptin ce phrasé de ouf...







alors cest qui le patron??? guuuuthriiiiiiiiiiiie!!!
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Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

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Kida
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    Kida
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Debut HS / Perso Tom , pour moi les Patrons ce sont les "compositeurs" , Guthrie Govan, Greg Howe, Bellas , Gambale ect sont tous des guitariste monstrueux, fantastique par leurs maitrise, leurs plan, leurs idées ...j'adore la guitare , mais aprés ecouté un album de ces gars en entier m'ennui vite..., en fait plus ca va , plus j'aime la gratte , mais plus les trucs "flashy" m'ennui ...


Par exemple je prefère cent 100 fois un Joe Satriani , qui en plus d'être un trés bon guitariste , et un super compositeur...(pour cela que j'aime Rondat aussi) , je suis vraiment entrain de revenir à Satriani, avec un peu plus de recul , et lui quand je l'ecoute , je me dis , putaing il est trop fort !! , il a reellement tout...

fin HS

pour revenir au sujet , en France, on à Christophe Godin qui est un tueur en sweep picking ! il la tellement bossé qu'il arrive a le faire sonner comme de l'aller retour parfois !

voili sur ce bise, en congés today ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Yellowshadow
Kida a écrit :
Debut HS / Perso Tom , pour moi les Patrons ce sont les "compositeurs" , Guthrie Govan, Greg Howe, Bellas , Gambale ect sont tous des guitariste monstrueux, fantastique par leurs maitrise, leurs plan, leurs idées ...j'adore la guitare , mais aprés ecouté un album de ces gars en entier m'ennui vite..., en fait plus ca va , plus j'aime la gratte , mais plus les trucs "flashy" m'ennui ...


Par exemple je prefère cent 100 fois un Joe Satriani , qui en plus d'être un trés bon guitariste , et un super compositeur...(pour cela que j'aime Rondat aussi) , je suis vraiment entrain de revenir à Satriani, avec un peu plus de recul , et lui quand je l'ecoute , je me dis , putaing il est trop fort !! , il a reellement tout...

fin HS

pour revenir au sujet , en France, on à Christophe Godin qui est un tueur en sweep picking ! il la tellement bossé qu'il arrive a le faire sonner comme de l'aller retour parfois !

voili sur ce bise, en congés today ...


ui je suis daccord avec toi ...surtout pour joe qui est mon mentor...cest vraiment tres musical .... depuis 6 mois jai changer un peu de vision.. je reflechit plus sur le fond que sur le solo maintenant.....je prepare pas mal de ballade ^^, creer deja une ambiance puis rajouter quelques notes solo.. et ca joe la bien compris.. rien de plus facile de faire sonner 3 notes quand la bande son derriere dechire....
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Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

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Thorn Kaos
Dr J a écrit :
L'autre technique, j'imagine, "oblige" à réfléchir à quel moment on va sweeper... c'est sûrement très bien pour des plans standardisés qu'on va jouer mécaniquement mais pour une phrase donnée. Je le vois comme ça, le mieux est de savoir tout faire, mais j'ai l'intuition que l'AR pur est plus confortable à la longue. Je veux dire : y'a-t-il des joueurs qui sweep pick au premier solo impro pure venu ?

Alors, pour avoir joué uniquement en sweep-picking durant 8 ans, je peu t'affirmer que NON, on ne réfléchi pas une seule fraction de seconde sur comment aborder tel ou tel plan, c'est complètement instinctif

Et pour aborder un solo en impro, ben aucun soucis, ça va tous seul. Paradoxalement, par la suite, quand je me suis mis à l'aller-retour complet, j'ai beaucoup plus réfléchi, refaire les plans en boucle pour voir si j'étais bien en aller-retour complet, beaucoup d'heures de prise de tête, contrairement au sweep-picking qui était naturel pour moi, j'avais appris tous seul la gratte et personne m'avais montré comment faire, sweeper était naturel.

Aujourd'hui, je pratique les deux technique sans réfléchir, la plupart du temps en aller-retour complet, mais sur les solos, selon le phrasé, le sweep reviens naturellement, mais à aucun moment je ne réfléchi à comment aborder ce que je vais jouer.

En plus, je joue en chicken-picking, donc je rajoute le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, sur un sweep joué sur 4 cordes par exemple, je peu soit l'aborder en sweep, soit en chicken, ou en aller-retour ( quand c'est plus lent ), le rendu est différent mais là encore je ne réfléchi pas, j'utilise beaucoup le chicken pour tous les phrasé très cassé, saut de corde, alternance rapide entre plusieurs cordes, etc...
Pickasso
Dr J a écrit :
'tain c'est hyper gênant ce que tu écris là... c'est plein de mépris, de dédain, etc.....................L'ignorance n'est-elle pas le meilleur des mépris ? Ne serait-ce pas une réaction intelligente ? contrairement à ce que je suis en train de faire d'ailleurs ?



Si on était en famille autour de la table ou assis au salon en train de siroter l'apéro entre potes, ok. Mais comme Krakou et moi on n'a pas élevé les cochons ensemble et que le forum est fréquenté par moult personnes étrangères à notre petit groupe "familial" (même si on ne les voit pas poster), je choisis la façon de gérer mes parasites comme tu es libre de commenter les moments de l'histoire. Comme ceci ne te concerne pas, tu ne te souviens donc pas des autres interventions de l'individu sur plusieurs autres forums. Je t'explique succintement mon ras-le-bol pour que tu économises ton énergie empathique, et pour que tu aies plus de "ram" disponible pour l'aller-retour. Tu ne deviendras pas Thorn Kaos si tu penses aux fleurs et aux oiseaux quand vient le temps de parler technique! Si on revenait à nos moutons à 1 face noire?
krakou
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Pickasso a écrit :
Comme ceci ne te concerne pas, tu ne te souviens donc pas des autres interventions de l'individu sur plusieurs autres forums.


Ben je pense que justement si, il s'en souvient, et pour me connaître un peu mieux que toi, il sait également que je suis à des années-lumières du portrait infâmant que tu t'es permis de dresser il y a deux jours sur ce forum..

Je ne vais pas m'étendre sur notre "relation" de coaching, qui contrairement à ce que tu veux faire croire, consiste en quelques MP, quelques mails et un seul exercice, alors que tu présentes cela comme du harcèlement.
Dr J
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    Dr J
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Thorn Kaos a écrit :

Alors, pour avoir joué uniquement en sweep-picking durant 8 ans, je peu t'affirmer que NON, on ne réfléchi pas une seule fraction de seconde sur comment aborder tel ou tel plan, c'est complètement instinctif


Bon, je retourne à ma guitare

remarque purement virtuelle.... mais dans une prochaine vie, je m'y prendrai plus tôt, na !
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Pas besoin d'en remettre Krakou, je sais qui tu es, ça ne m'a pas pris beaucoup de temps pour comprendre ton caractère. Tu peux jouer les victimes avec tout ton talent, tu peux écrire des courriels à mon sujet à qui tu veux, tu peux chiâler sur les forums, tu resteras le même, et avec moi ça ne colle pas. Tant mieux pour toi si les autres ont pitié de toi, moi j'aimerais que tu te trouves un autre poteau pour pisser dessus. Tu reviens sans cesse à la charge sans comprendre que tu n'obtiendras rien de plus de ma part que ce que tu as maintenant. Si tu continues, c'est forcément parce que tu cherches à obtenir quelque chose que tu n'as pas en t'abstenant. Qu'est-ce que ça pourrait bien être, hein?
Thorn Kaos
Dr J a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Alors, pour avoir joué uniquement en sweep-picking durant 8 ans, je peu t'affirmer que NON, on ne réfléchi pas une seule fraction de seconde sur comment aborder tel ou tel plan, c'est complètement instinctif


Bon, je retourne à ma guitare

remarque purement virtuelle.... mais dans une prochaine vie, je m'y prendrai plus tôt, na !

Beaucoup de guitaristes utilisent une seule technique, ou est le problème ? nul part, du moment que tu n'est pas freiné y'a pas besoin de tout travailler, de toute façon c'est impossible ^^

Bon alors voilà, trois exemples, je posterais les vidéos lié à ces plans quand j'aurais le temps, parce qu'avec une connexion bas-débit c'est un peu l'horreur, je sais même pas si j'y arriverais mais bref...

Plusieurs exemples basé sur le genre de plan que je fais, c'est complètement "out" et instinctif, mais j'en montre un dans chaque technique, pour voir comment je tourne le plan selon la technique que je vais utiliser en impro. Je sais pas comment mettre en-dessous des tabs les coups de médiators ? ^^

Tout en aller-retour ( mais je peu le jouer en chicken pour avoir une dynamique différente ) :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––6–9–8–––––––––––––––6–5–––4–––––––––––––
–––––––––––––––––––––7–––––––7–––7–––6–5–––––––6–––5–4–––––––––
–––––––6–––5–8–5–7–8–––––––––––6–––8–––––6–––––––––––––6–––––––
–5–8–7–––7–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––7–4–––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––3–

Tout en sweep-picking :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––6–8–9–5–––––––––––––––––––––
–––––––––––5–7–8–––––––––7–––––––––––––––––––
–––––––6–5–––––––––––––––––8–4–––––––––––––––
–5–8–7–––––––––––––––––––––––––6–––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––7–3–––––––––

Tout en chicken-picking ( là par exemple, tu peu voir que le début de la phrase est identique à la phrase en aller-retour, et bien sur celui-là, à chaque changement de corde je le joue en chicken, effet plus percutant et saccadé ) :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––7–
–––––––––––––––––––––––––6–––––––––––6–––
–––––––––––––––––––––7–––––7–––––––––––––
–––––––6–––5–8–5–7–8–––8–––––8–6–5–––––––
–5–8–7–––7–––––––––––––––––––––––––6–––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


–––––––5–––––3–––––––––––
–––––––––4–––––––––––––––
–5–4–––––––6–––5–––––––––
–––––5–––––––––––––––5–––
–––––––––––––––––6–4–––––
–––––––––––––––––––––––3–

On peu remarquer une différence assez net rien qu'au visuel, aller-retour ça monte et redescend de façon variable, en sweep-picking c'est bien plus linéaire, et en chicken-picking c'est complètement décousu, mais quand je joue ces trucs, c'est complètement instinctif et je ne réfléchi pas, je vais par contre réfléchir sur les notes sur une compo par exemple, comment tourner le plan, mais jamais sur l'attaque, sauf encore une fois, sur un même plan dans une compo, pour tester les différents rendu des différentes techniques.
Dr J
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    Dr J
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Thorn Kaos a écrit :

Bon alors voilà, trois exemples, je posterais les vidéos lié à ces plans quand j'aurais le temps, parce qu'avec une connexion bas-débit c'est un peu l'horreur, je sais même pas si j'y arriverais mais bref...


Alors ça c'est grand, merci respect.
j'imprime et je bosserai ça quand j'aurai le temps cela va sans dire.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
BaZZman
Je m'inscruste un peu dans votre discussion.
J'ai du reprendre la gratte quasiment à zéro à cause d'une tendinite et j'ai repris le métronome et les plans "techniques".
Je bosse en aller retour strict. C'est ce qui me permet d'avoir le meilleur contrôle sur mes doigts et de limiter au mieux la douleur. Je fais vraiment tout en ARS (aller retour strict) même les arpèges typiquement à faire en sweeping. En contrôlant l'attaque, j'arrive à faire croire à du sweeping mais je n'ai pas le rendu exacte.
D'ailleurs ça me fait rebondir sur ça :
Citation:
Beaucoup de guitaristes utilisent une seule technique, ou est le problème ? nul part, du moment que tu n'est pas freiné y'a pas besoin de tout travailler, de toute façon c'est impossible


Je ne suis pas du tout d'accord. Un mec comme govan en est pour moi la preuve. Il maitrise tout et choisit à chaque fois la technique la plus "musicale" pour jouer. Il n'est pas limité par une seule technique.
Tout jouer en ARS ne permet pas de rendre toutes les "nuances" ou émotions possibles.

Just my 2 cents...
Pickasso
Disons qu'on pourrait s'entendre sur le fait que l'aller retour, quand on utilise une des deux mains pour attaquer les notes au médiator, est une technique "généraliste", alors que le sweep est une technique plus "spécialiste", comme le legato, le tapping ou le chicken picking. Si on regarde ça du point de vue d'un débutant, pour ne pas le laisser seul devant l'adversité quand survient un changement de corde "au mauvais moment" ou un passage sur une seule corde, l'aller-retour est une bonne et simple façon de s'en sortir. On peut aussi faire abstraction de ce que fait la main "manche" (hammer-ons, pull-offs, etc) puisqu'on discute ici de la main qui attaque avec un médiator: en "sweep" ou en AR (à ce point, le chicken picking est un peu hors-sujet, à moins qu'on se mette à parler aussi du jeu aux doigts, du slide et de l'utilisation d'un archet en peau de serpent).
Thorn Kaos
BaZZman a écrit :

Citation:
Beaucoup de guitaristes utilisent une seule technique, ou est le problème ? nul part, du moment que tu n'est pas freiné y'a pas besoin de tout travailler, de toute façon c'est impossible


Je ne suis pas du tout d'accord. Un mec comme govan en est pour moi la preuve. Il maitrise tout et choisit à chaque fois la technique la plus "musicale" pour jouer. Il n'est pas limité par une seule technique.
Tout jouer en ARS ne permet pas de rendre toutes les "nuances" ou émotions possibles.

Tu n'est pas d'accord mais ce que je dit est pourtant vrai, crois-tu qu'un BB King soit freiné par sa technique ? absolument pas, il en a surtout rien à cirer lol, sa recherche se trouve ailleurs, et si tu relis bien mon post, je précise "... du moment que TU n'est pas freiné...", tous le monde n'a pas l'objectif de jouer comme Govan, Ron Thal et j'en passe... certains ne font jamais un seul solo et d'autre ne touchent même pas un médiator, chacun voit la musique comme il veut.

Donc non, il n'est nullement besoin de tout maîtriser, à partir du moment ou l'on est freiné, là il faut diversifier et apprendre d'autres techniques, mais sinon tu va pas demander à un bluesman de maîtriser un aller-retour strict et du sweep-picking, puisqu'il s'en fout et il ne se pose sûrement même pas la question

En ce moment sur technique...