Aller-retour et changement de cordes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
BaZZman a écrit :

Citation:
Beaucoup de guitaristes utilisent une seule technique, ou est le problème ? nul part, du moment que tu n'est pas freiné y'a pas besoin de tout travailler, de toute façon c'est impossible


Je ne suis pas du tout d'accord. Un mec comme govan en est pour moi la preuve. Il maitrise tout et choisit à chaque fois la technique la plus "musicale" pour jouer. Il n'est pas limité par une seule technique.
Tout jouer en ARS ne permet pas de rendre toutes les "nuances" ou émotions possibles.

Tu n'est pas d'accord mais ce que je dit est pourtant vrai, crois-tu qu'un BB King soit freiné par sa technique ? absolument pas, il en a surtout rien à cirer lol, sa recherche se trouve ailleurs, et si tu relis bien mon post, je précise "... du moment que TU n'est pas freiné...", tous le monde n'a pas l'objectif de jouer comme Govan, Ron Thal et j'en passe... certains ne font jamais un seul solo et d'autre ne touchent même pas un médiator, chacun voit la musique comme il veut.

Donc non, il n'est nullement besoin de tout maîtriser, à partir du moment ou l'on est freiné, là il faut diversifier et apprendre d'autres techniques, mais sinon tu va pas demander à un bluesman de maîtriser un aller-retour strict et du sweep-picking, puisqu'il s'en fout et il ne se pose sûrement même pas la question
BaZZman
BB king est à la fois un bon exemple et un très bon contre exemple.
BB peut retranscrire n'importe quelle émotion avec une seule note et pour le coup sa technique ne le limite pas. Mais d'un autre coté, il joue toujours les même plans et les même gammes. Son univers musical est assez "limité" (même si pour moi, il suffit TRES largement).

Quand tu écoutes Govan (encore lui désolé) jouer un blues, il peut explorer tout un tas de façon de jouer un blues grace à sa technique. Il est hors de question de vouloir dire que l'un est meilleur que l'autre mais avoir une panoplie technique étendue permet quand même d'élargir son horizon musical.
Dr J
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BaZZman a écrit :
BB king est à la fois un bon exemple et un très bon contre exemple.
BB peut retranscrire n'importe quelle émotion avec une seule note et pour le coup sa technique ne le limite pas. Mais d'un autre coté, il joue toujours les même plans et les même gammes. Son univers musical est assez "limité" (même si pour moi, il suffit TRES largement).



Si on part de ce côté là, je pourrais citer l'exemple de Vinnie Moore, excellent aller-retourien, mais alors qui ne dégage strictement rien niveau émotion.

D'un autre côté, BB King, qu'est-ce qui nous prouve qu'il n'aurait pas voulu jouer comme Guthrie ou quoi ? et pareil pour Hank Marvin ?

peut-être qu'on pourrait résumer en disant qu'abondance de technique ne nuit pas, du moment que le discours est là.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Dr J a écrit :
Si on part de ce côté là, je pourrais citer l'exemple de Vinnie Moore, excellent aller-retourien, mais alors qui ne dégage strictement rien niveau émotion.

Pas d'accord! J'ai vu une vidéo pédago de lui en train d'improviser en mâchonnant la bouche fermée, et j'étais mort de rire!
Yellowshadow
Pickasso a écrit :
Dr J a écrit :
Si on part de ce côté là, je pourrais citer l'exemple de Vinnie Moore, excellent aller-retourien, mais alors qui ne dégage strictement rien niveau émotion.

Pas d'accord! J'ai vu une vidéo pédago de lui en train d'improviser en mâchonnant la bouche fermée, et j'étais mort de rire!


----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
BaZZman a écrit :
BB king est à la fois un bon exemple et un très bon contre exemple.
BB peut retranscrire n'importe quelle émotion avec une seule note et pour le coup sa technique ne le limite pas. Mais d'un autre coté, il joue toujours les même plans et les même gammes. Son univers musical est assez "limité" (même si pour moi, il suffit TRES largement).

Quand tu écoutes Govan (encore lui désolé) jouer un blues, il peut explorer tout un tas de façon de jouer un blues grace à sa technique. Il est hors de question de vouloir dire que l'un est meilleur que l'autre mais avoir une panoplie technique étendue permet quand même d'élargir son horizon musical.

Il joue toujours les mêmes plans soit, et après ? je pense qu'il s'en contre fout donc ou est le soucis ? nulle part Je doute qu'il aurait voulu jouer comme un virtuose, il fait parti de cette vieille génération de bluesman qui ont grandi là-dedans et qui sont imprégné de ce style.

Quant à Govan, j'adore ce grateux, mais c'est pas un guitariste de blues, et son problème, c'est qu'il a la fâcheuse tendance à débouler, de façon variable grâce à son bagage technique énorme certes, mais au bout d'un temps ça devient très lourd, j'adore le début de ses impros, mais ça fini par me saouler, surtout sur du blues et ce n'est pas du tout un bon exemple pour parler d'impro sur ce style, paradoxalement BB King me saoul aussi parce qu'il joue toujours la même chose ^^
BaZZman
Le truc, c'est pas de savoir ce que BB king pense de son jeu mais plutôt qu'est ce qu'il peut apporter à son public.
Je sens que je suis pas clair là.
Pour résumé disons que se limiter à une seule technique c'est soit être fainéant, soit être limité au niveau créativité (cf Bellas, qui n'est PAS un bon guitariste). C'est juste mon avis.
Dr J
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BaZZman a écrit :
Le truc, c'est pas de savoir ce que BB king pense de son jeu mais plutôt qu'est ce qu'il peut apporter à son public.
Je sens que je suis pas clair là.


Non mais si tu es clair... j'étais juste un peu provok sur cette action...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thorn Kaos
BaZZman a écrit :
Le truc, c'est pas de savoir ce que BB king pense de son jeu mais plutôt qu'est ce qu'il peut apporter à son public.
Je sens que je suis pas clair là.
Pour résumé disons que se limiter à une seule technique c'est soit être fainéant, soit être limité au niveau créativité (cf Bellas, qui n'est PAS un bon guitariste). C'est juste mon avis.

Allez un autre exemple pour que tu comprenne, Kurt Cobain de Nirvana Pour un guitariste limité s'en était un, mais franchement, il s'en foutait, son manque de technique ne l'a jamais empêché de créer et faire des compos qui vont resté des classiques pour encore bien longtemps, tous le monde ne joue pas de la guitare pour arriver à jouer comme Govan, et beaucoup te diront même que de jouer comme ça n'a rien de musicale et que c'est inécoutable...

Tu essaye de me prouver par A + B que de se diversifier ne peut-être que mieux, tu prêche un convaincu, relis mes précédents posts, je joue en aller-retour strict, en sweep-picking, en chicken-picking, mais aussi avec un médiator de pouce, qui me permet de jouer en aller-retour rien qu'avec le pouce et de libérer mon index, ce qui me fait donc un doigt de plus pour jouer en chicken, ça fait 15 ans que je joue de la guitare et je continue d'apprendre de nouvelles techniques, c'est ma recherche, j'adore me diversifier, mais d'autre se foutent royalement de tout ça, parce que leurs recherche ne se trouve pas là, certains aiment toucher à tout, d'autre pas du tout, donc je le redis, à partir du moment ou un guitariste ne se trouve pas freiner par sa technique et que ça ne lui pose pas de problème pour la composition, il n'est nullement besoin pour lui de bosser tel ou tel truc, logique

Le problème de la technique, c'est de la contrôler, et si BB King possédait un bagage technique comme Gambale ou autre, il ne serait pas BB King et ne jouerait pas ce qu'il joue, la technique tue bien souvent la musique pour bon nombre de musiciens, surtout chez les guitaristes je dirais, quand tu écoute Al Di Meola, qui a une période jouait de la déboule, de la déboule et encore de la déboule, combien de temps il lui a fallu pour ne plus être conditionné par sa technique ? c'est très compliqué d'être un virtuose et de faire des choses simple, je dirais même que c'est un art, donc la diversité c'est bien, mais c'est bien souvent un piège.
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
........ la technique tue bien souvent la musique pour bon nombre de musiciens, surtout chez les guitaristes je dirais, quand tu écoute Al Di Meola, qui a une période jouait de la déboule, de la déboule et encore de la déboule, combien de temps il lui a fallu pour ne plus être conditionné par sa technique ? c'est très compliqué d'être un virtuose et de faire des choses simple, je dirais même que c'est un art, donc la diversité c'est bien, mais c'est bien souvent un piège.

On est un peu comme le vilain petit canard face à la technique. À la naissance, c'est aussi laid que tous les autres. En grandissant, la différence se creuse entre ceux qui ont leur plumage définitif de 3 accords et qui chantent joyeusement, alors que le vilain petit canard essaie encore de plaire avec son duvet sale de technique débutante. Quand celle-ci atteint la matûrité par contre, à moins d'être une oie avec des yeux au beurre noir, le joli cygne est en mesure de faire très joli avec sa tech, mais aussi avec son intelligence et sa sensibilité. L'oie au beurre noir s'est trompée d'histoire et essaie de plaire seulement avec son apparence 'technique', qui est très proche de celle du cygne, mais à laquelle il manque des détails importants.

La semaine prochaine, si vous êtes sages, vous aurez droit à Tappingnocchio.
Dr J
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Thorn Kaos a écrit :
la technique tue bien souvent la musique pour bon nombre de musiciens, surtout chez les guitaristes je dirais, quand tu écoute Al Di Meola, qui a une période jouait de la déboule, de la déboule et encore de la déboule, combien de temps il lui a fallu pour ne plus être conditionné par sa technique ?


Arf tu es dur avec Al là... c'est pas le meilleur exemple de débouleur pur, c'est quand-même un peu musical ce qu'il faisait. En plus il ne fait ni tapping ni legato....enfin... juste c'est pas le meilleur exemple
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thorn Kaos
Dr J a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
la technique tue bien souvent la musique pour bon nombre de musiciens, surtout chez les guitaristes je dirais, quand tu écoute Al Di Meola, qui a une période jouait de la déboule, de la déboule et encore de la déboule, combien de temps il lui a fallu pour ne plus être conditionné par sa technique ?


Arf tu es dur avec Al là... c'est pas le meilleur exemple de débouleur pur, c'est quand-même un peu musical ce qu'il faisait. En plus il ne fait ni tapping ni legato....enfin... juste c'est pas le meilleur exemple

Je vais pas citer Malmsteen il a jamais évolué

Je parle d'Al dans son évolution et de sa technique, il a eu des périodes on va dire ( années 70' ), ou même les plus grand fan ne peuvent pas l'écouter ( surtout des lives ), quand tu écoute aujourd'hui ce qu'il fait, avec des orchestres classique par exemple ( album The Grande Passion ), c'est à tomber par terre, on sent que c'est beaucoup d'années de pratiques, de l'expérience et surtout beaucoup de recul et de sagesse, il n'aurait jamais pu jouer des trucs aussi épuré il y a 20 ans. Je ne dis pas qu'il faisait de la daube attention hein, c'est un très grand guitariste que j'adore, il a fait beaucoup de choses plus ou moins bonne, et même dans ses vieux album y'en a qui sont monstrueux, j'ai plus les noms mais j'en avais écouté qui m'ont fait très mal.

Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple je le conçois, c'est le premier nom qui m'est venu en fait, grâce à tous ce qu'il a pu explorer musicalement, mais il a eu des périodes ou il était complètement conditionné par sa technique faut reconnaître...

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