Kida a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Joué en sweep picking ne fait pas jouer plus vite, c'est une idée reçu complètement fausse, c'est plus coulé niveau sonore ça oui, mais pas plus rapide
non c'est tout a part une idée recue, ni fausse , c'est un fait , tu peux jouer plus vite avec le sweep picking et/ou l'economy picking , je ne vais pas le demontrer par A+B , il suffit de partiquer les 2 techniques.., le choix se ferra avant tout pour une question de son .
Mis à part Shawn Lane qui lui va ( allait ) à une allure démentiel et nettement plus rapide que n'importe qui en jouant en sweep-picking, à ma connaissance je ne vois aucune nette différence entre des virtuoses jouant en aller-retour complet et en sweep-picking, pourtant y'en a des vidéos là-dessus...
Prend John Petrucci ( une machine et une référence en à aller-retour malgré que je n'aime pas du tout ce grateux ), et Ron Thal ( lui pratique les deux mais souvent en sweep-picking sur les grosses monté ), savoir qui des deux va le plus vite relève plus d'une énorme branlette cérébrale qu'autre chose, même avec un chrono en main notre cerveau ne pourrait pas réagir assez vite, si t'es capable de l'entendre bravo, j'avoue j'me pose même pas la question et je m'en fout surtout
je pense que toi aussi
Bref, tous ça pour dire que pour moi c'est une idée reçu, ce qui donne bien souvent l'impression que ça va plus vite en sweep-picking, c'est justement cet effet coulé, tu dis "il n'y a qu'à essayer pour voir", ça c'est ta vérité, pas la mienne, ni celle d'un autre, et je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué les 8 premières années de guitare uniquement en sweep-picking ( trop bouffé les vidéos de Malmsteen lol ), jusqu'au jour ou j'ai découvert Nuno Bettencourt, mais problème, pas moyen de jouer ce qu'il faisait, ou du moins ça sonnait comme de la bouse en barre, alors quoi faire ? ben j'ai appris l'aller-retour complet, 8 ans après à reprendre comme un débutant toutes les bases technique, du coup je joue les deux et je m'adapte selon le plan, mais je préfère nettement un aller-retour complet, niveau sensation je le ressent bien mieux, car étant un grand fan de rythme, groove et dynamisme, le sweep-picking c'est pas top, du moins pour moi...
Pour moi, le seul truc important n'est en aucun cas la vitesse, mais l'effet que ça donne, sur un même plan, joué en sweep-picking ou en aller-retour, ben ça s'entend, c'est ça qui rend ces deux techniques complémentaire et intéressantes