Aller-retour et changement de cordes...

• Publié par
    led777
    le
Bonjour à tous!
Je débute et je bosse en ce moment la technique de l'aller-retour.
Tant que je reste sur la meme corde pas de problème c'est simple.

J'ai vu qu'il fallait conserver le mouvement d'aller-retour meme en changeant de corde. Donc en gros je quitte une corde en grattant vers le bas, j'attaque obligatoirement l'autre vers le haut. C'est juste?

Mon souci : j'ai essayé d'apliquer cela à tt ce que je joue et je me rends compte que dans beaucoup de cas ça n'est pas avantageux, et ça ralentit mon jeu.

Ma question : faut il toujours alterner malgrè de changement de corde (voisine ou non), ou seulement dans certains cas? Merci de m'éclairer je suis perdu là!
BeberOne
salut

il y a plusieurs technique dans l'aller retour...

soit faire un mouvement continu bas-haut-bas-haut-bas-haut... (ou inverse suivant que tu fasse montée ou descente de gamme)

soit en faisant bas-haut-bas- puis sur la corde suivante bas-haut-bas (et inversement)

chacun a sa méthode, et je crois que ca dépend aussi des plans joués... j'ai pour habitude de faire le mouvement continu pour ma part mais bon je crois qu'un pro te parlera de ca mieux que moi

bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Pickasso
C'est une bonne chose à travailler, oui. Il ne faut pas se décourager après quelques heures ou quelques jours. Beaucoup de techniques peuvent prendre des mois à apprivoiser, et des années à bien maîtriser.

Pour l'aller-retour, à moins de ne jouer que des gammes, tu te rendras compte que tu seras toujours confronté à du jeu sur plus d'une corde, et que l'aller-retour est la solution la plus efficace. Même en "economy picking", tu devras faire des mouvements spécifiques pour te replacer au bon endroit si la séquence de notes et de changements de cordes inclut un retour après une descente en "aller", ou encore sur des motifs compliqués qui se promènent d'une corde à l'autre, avec un nombre inégal de notes sur chaque corde. Tu devras inévitablement sauter des cordes "au mauvais moment", et ça passera facilement seulement si ton aller-retour est solide et instinctif.
  • Publié par
    led777
    le
D'accord merci à vous 2, va valloir le bosser sevère pour que ça devienne un automatisme
Thorn Kaos
Fonction "recherche" c'est pas mal aussi, tu va en avoir des aller-retour de pages de topics à ce sujet

Il existe deux techniques, soit en aller-retour complet, je citerais Nuno Bettencourt et John Petrucci comme exemple, et la technique dite du sweep-picking, qui consiste à attaquer la corde suivante toujours dans le sens du jeu ne se souciant absolument pas d'un aller-retour complet, je citerais Yngwie Malmsteen comme exemple...

MAIS... même en utilisant la technique du sweep, tu te retrouvera devant des phases ou tu sera obligé de jouer en aller-retour complet, par exemple en montant une gamme à deux notes par corde, impossible d'utiliser la technique du sweep

Le mieux est de savoir jouer les deux, mais de commencer par apprendre l'aller-retour complet, bien plus facile pour sentir la mise en place rythmique, même les gros guitaristes ne jouant qu'en sweep, utilisent un aller-retour complet selon le plan et l'intention de jeu, car le rendu sonore est très différent, donc faut s'adapter, tu as beaucoup de boulot qui t'attend courage

Fais donc une recherche sur le forum comme je te l'ai dit, tu trouvera toutes les réponses à tes questions pour les détails de ces deux techniques.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
l'avantage de l'aller retour c'est qu'il te permet d'être bien "rythmique" , percussif, staccato..bref en economy picking, sweep picking tu va plus vite , mais c'est "souvent" moins rythmique , mais plus "coulé, fluide"....choppe toi les videos de Paul Gilbert, Patrick Rondat, Al Di Meola...qui ont un joli aller retour !

http://www.ibreathemusic.com/print/55
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
B. olivier
hello les amis ,,, quelqu'un pourrai t'il me renseigner ??? car j'ai recu un mail me disant qu'il y avai un news defit ( ne jazz plus ,,, joue) et quand je suis venu voir ben rien de poster comme news defit pfff comprend rien et sinon il y aurai t'il un gratteux ici a avoir essayer les gratt strat fender road worn ??? es ce que elle sonne bien voila merci d'avance a vous

@ live
Pickasso
C'est pas qu'une question de préférence: l'aller-retour est une technique "de base", alors que le "sweep picking" (economy picking) en est un dérivé. J'ai pratiqué deux heures hier soir à faire des progressions "classiques" sur une et deux corde, impossible autrement qu'en aller-retour (sinon en combinaisons de hammer-ons et pull-offs), mais définitivement pas en "sweep picking" si on veut attaquer toutes les notes sur 1 corde... Le sweep picking permet d'économiser un peu d'effort en continuant un mouvement en cours lors d'un changement de corde, mais ça ne dispense pas d'attaquer les notes de façon conventionnelle sur 1 corde.

Ça sent un peu la recherche de la "technique idéale", alors pour répéter encore une fois: y en a pas. Faut essayer de tout pratiquer si on veut que les ados mettent nos posters sur les murs de leur chambre.
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
Thorn Kaos a écrit :
Joué en sweep picking ne fait pas jouer plus vite, c'est une idée reçu complètement fausse, c'est plus coulé niveau sonore ça oui, mais pas plus rapide

non c'est tout a part une idée recue, ni fausse , c'est un fait , tu peux jouer plus vite avec le sweep picking et/ou l'economy picking , je ne vais pas le demontrer par A+B , il suffit de partiquer les 2 techniques.., le choix se ferra avant tout pour une question de son .
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

• Publié par
    led777
    le
Merci Thorn Kaos ta réponse est bien claire j'ai saisi, je vais jetter un coup d'œil sur les autres topics.
Je bosse à fond le complet!
Thorn Kaos
Kida a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Joué en sweep picking ne fait pas jouer plus vite, c'est une idée reçu complètement fausse, c'est plus coulé niveau sonore ça oui, mais pas plus rapide

non c'est tout a part une idée recue, ni fausse , c'est un fait , tu peux jouer plus vite avec le sweep picking et/ou l'economy picking , je ne vais pas le demontrer par A+B , il suffit de partiquer les 2 techniques.., le choix se ferra avant tout pour une question de son .

Mis à part Shawn Lane qui lui va ( allait ) à une allure démentiel et nettement plus rapide que n'importe qui en jouant en sweep-picking, à ma connaissance je ne vois aucune nette différence entre des virtuoses jouant en aller-retour complet et en sweep-picking, pourtant y'en a des vidéos là-dessus...

Prend John Petrucci ( une machine et une référence en à aller-retour malgré que je n'aime pas du tout ce grateux ), et Ron Thal ( lui pratique les deux mais souvent en sweep-picking sur les grosses monté ), savoir qui des deux va le plus vite relève plus d'une énorme branlette cérébrale qu'autre chose, même avec un chrono en main notre cerveau ne pourrait pas réagir assez vite, si t'es capable de l'entendre bravo, j'avoue j'me pose même pas la question et je m'en fout surtout je pense que toi aussi

Bref, tous ça pour dire que pour moi c'est une idée reçu, ce qui donne bien souvent l'impression que ça va plus vite en sweep-picking, c'est justement cet effet coulé, tu dis "il n'y a qu'à essayer pour voir", ça c'est ta vérité, pas la mienne, ni celle d'un autre, et je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué les 8 premières années de guitare uniquement en sweep-picking ( trop bouffé les vidéos de Malmsteen lol ), jusqu'au jour ou j'ai découvert Nuno Bettencourt, mais problème, pas moyen de jouer ce qu'il faisait, ou du moins ça sonnait comme de la bouse en barre, alors quoi faire ? ben j'ai appris l'aller-retour complet, 8 ans après à reprendre comme un débutant toutes les bases technique, du coup je joue les deux et je m'adapte selon le plan, mais je préfère nettement un aller-retour complet, niveau sensation je le ressent bien mieux, car étant un grand fan de rythme, groove et dynamisme, le sweep-picking c'est pas top, du moins pour moi...

Pour moi, le seul truc important n'est en aucun cas la vitesse, mais l'effet que ça donne, sur un même plan, joué en sweep-picking ou en aller-retour, ben ça s'entend, c'est ça qui rend ces deux techniques complémentaire et intéressantes
Thorn Kaos
Mouais, c'est pas vraiment propre et précis comme jeu, rien de renversant techniquement, ça fait très heavy old-school comme jeu, ça monte et descend les gammes de façon linéaire... mais bon, c'est clair que je vais pas plus vite que lui et c'est pas mon but ^^

Rusty Cooley est bien plus impressionnant en sweep-picking, mais j'aime pas du tout non-plus
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
oulaa...ou tu manque de recul , car la tu écris quand même des betises.... , Bellas au niveau technique, proprepeté , vitesse c'est un des guitariste les plus puissant ( sa zqiue c'est autre chose, perso ca m'emmerde) , techniquement il est enormissime., et il est mega clean ! et surtout rythmique...et surtout il va trés trés vite...Rusrty c'est une autre apptroche plus "energique"

ecoute le bien !

En ce moment sur technique...