TomTomAtomic a écrit :
quand je dit solfege cela englobe l'harmonie, l'écriture ets ets...
Souvent pour les gens le solfege c'est savoir lire la musique, mais en verité l'étude du solfege englobe beaucoup plus de chose!
Citation:
Dans son sens théorique — donc, d'un point de vue encyclopédique —, le mot solfège désigne la « théorie de la notation musicale ». Considérée dans ses trois principales dimensions, rythmique, mélodique et harmonique,
Ok, je ne savais pas que la théorie rentrait dans le terme solfège, pour moi le solfège c'est juste l'écriture de la musique...
Je préfère bien dissocier ces termes en fait, car on vois bien souvent ( et encore sur ce sujet ), parler du solfège comme la chose qu'il faut absolument savoir si l'on veux savoir jouer, or, c'est complètement faux, et bien souvent les débutants, rebuté par ça se mettent des barrières, croyant qu'ils sont obligé de passer par là, c'est un peu dommage.
Et même pour la théorie, certains en ont besoin pour composer ou comprendre, d'autres s'en foutent, je jouais dans un groupe à Paris à l'époque ou le leader ne savait même pas jouer d'un seul instrument, ne connaissait pas le sens des termes Do, Ré, Mi... et composait tout de A à Z, des morceaux pour 15 instruments ( nous étions 12 dans le groupe ), a fait la BO d'un film, sorti plusieurs album, travailler avec lui était vraiment très instructif, j'étais très impressionné par tout ce qu'il arrivait à sortir de sa tête et surtout réussir à le mettre en place juste en te donnant des exemples, pas facile de le comprendre c'est sûr, il gagnerait un temps fout s'il avait un bagage théorique, mais c'est le genre d'exemple qui démontre que la théorie dans tous ce qu'elle englobe n'est pas une vérité absolue.
Maintenant, il ne faut pas se servir de ces exemples pour passer à côté de cet apprentissage, le solfège dans tous ce qu'il englobe est très intéressant, mais je pense que si un débutant est rebuté par ça, ne pas le forcer et lui montrer que c'est très facile de savoir jouer et s'amuser sans passer par le solfège, avec le temps, sa curiosité l'emmènera peut-être à explorer ça de lui-même, comme bon nombre d'entre nous avons fait