Apprentissage Rapide ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah effectivement , tu composes ?
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !
Pickasso
Niveau "guitare" pas vraiment, je suis surtout axé sur l'improvisation, mais ça implique une autre forme de "composition" qu'il faut apprendre différemment. Par contre je "compose" des accompagnements en midi, je fais la basse manuelle, je joue du piano (mais je préfère "programmer" les nappes), les percussions, etc. J'ai déjà composé des chansons mais après quelques semaines ça me tape sur les nerfs et je déteste, c'est le problème quand on est un peu perfectionniste. Je préfère travailler le jeu globalement et garder l'aspect "composition" pour une occasion qui en vaille la peine, pour le moment je n'aime pas arrêter mes idées donc difficile de les mettre en "compos" sans être déçu le lendemain...

Je chante aussi, mais c'est une autre histoire...
Très complet alors comme musico' ! C'est bien
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
quand je dit solfege cela englobe l'harmonie, l'écriture ets ets...
Souvent pour les gens le solfege c'est savoir lire la musique, mais en verité l'étude du solfege englobe beaucoup plus de chose!

Citation:
Dans son sens théorique — donc, d'un point de vue encyclopédique —, le mot solfège désigne la « théorie de la notation musicale ». Considérée dans ses trois principales dimensions, rythmique, mélodique et harmonique,

Ok, je ne savais pas que la théorie rentrait dans le terme solfège, pour moi le solfège c'est juste l'écriture de la musique...

Je préfère bien dissocier ces termes en fait, car on vois bien souvent ( et encore sur ce sujet ), parler du solfège comme la chose qu'il faut absolument savoir si l'on veux savoir jouer, or, c'est complètement faux, et bien souvent les débutants, rebuté par ça se mettent des barrières, croyant qu'ils sont obligé de passer par là, c'est un peu dommage.

Et même pour la théorie, certains en ont besoin pour composer ou comprendre, d'autres s'en foutent, je jouais dans un groupe à Paris à l'époque ou le leader ne savait même pas jouer d'un seul instrument, ne connaissait pas le sens des termes Do, Ré, Mi... et composait tout de A à Z, des morceaux pour 15 instruments ( nous étions 12 dans le groupe ), a fait la BO d'un film, sorti plusieurs album, travailler avec lui était vraiment très instructif, j'étais très impressionné par tout ce qu'il arrivait à sortir de sa tête et surtout réussir à le mettre en place juste en te donnant des exemples, pas facile de le comprendre c'est sûr, il gagnerait un temps fout s'il avait un bagage théorique, mais c'est le genre d'exemple qui démontre que la théorie dans tous ce qu'elle englobe n'est pas une vérité absolue.

Maintenant, il ne faut pas se servir de ces exemples pour passer à côté de cet apprentissage, le solfège dans tous ce qu'il englobe est très intéressant, mais je pense que si un débutant est rebuté par ça, ne pas le forcer et lui montrer que c'est très facile de savoir jouer et s'amuser sans passer par le solfège, avec le temps, sa curiosité l'emmènera peut-être à explorer ça de lui-même, comme bon nombre d'entre nous avons fait
TomTomAtomic
je comprend tt a fait ce que tu dit mais je pense que les gens différencie trop la lecture de la musique de l'instrument, alors que lire la musique le rythme avec une partition est un outil de travail trés important...
Pour apprendre le rythme sous la plupart de ses aspect je vois pas grand chose de mieux qu'une partition de rythme...
Biensur il y a des genie, des mark knopfler qui construisent de la music de rien mais la realité s'est que méme les gens qui ne connaissent pas la theorie musicale l'utilise méme sans le savoir... et pour celui qui n'as aucun genie je pense que c'est outil important.
Enfin c'est béte mais l'aspect "musicien" au dela de l'instrument est aussi important, on peu voir pleins de gens faire une rythmique sur une guitare et n'avoir aucun sens du rythme sans leur guitare... je pense que lire la musique sans instrument peu aidé a developpé une notion musical plus universel qui va plus loins que 6 corde et un manche
Thorn Kaos
Bien sûr, je suis complètement d'accord, pour moi c'est un peu stupide de passer à côté de tout ce qu'apporte la musique, mais bon, ça dépend du niveau de passion que l'on a, je comprend que certains ne veuillent pas en entendre parler, chacun voit midi à sa porte.

Mais pour un guitariste, la lecture du solfège est un casse tête, et rare sont les bon lecteur, car contrairement à un piano, on retrouve une même note à plusieurs endroits sur le manche, ce qui complique énormément la lecture, car on doit anticiper les notes suivante pour faire les phrases dans les bonnes positions. Apprendre l'écriture du solfège c'est très simple au final, mais ce qui ressort de plus utile là-dedans pour moi c'est de savoir lire le rythme et non les notes, apprendre le solfège rythmique c'est vraiment super.

Pour la théorie, je pense que chacun évolue différemment, et chacun verra ses limites, à partir de là, choisir d'apprendre ou pas la théorie, mais je pense qu'il faut bien préciser à un débutant qui ne connais rien, que le solfège n'est absolument pas indispensable, lui laisser apprendre comme il l'entend, il verra par lui-même avec son expérience et son évolution vers quoi s'orienter par la suite tu ne crois pas ?
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Rien n'est indispensable, sinon le plaisir de jouer.
Après c'est à chacun de déterminer, selon ses envies et besoins, s'il doit se plonger dans l'harmonie, l'étude de ceci ou cela, pour continuer à avancer;
C'est comme pour tout, il n'y a pas de règle générale.
Pickasso
Un truc bien pratique à connaître aussi c'est la notion d'intervalles, parce que souvent on doit transposer une pièce pour être capable de la chanter ou de la jouer avec des accords "de base". Pas facile la transposition si on n'a aucune idée de ce que représente un intervalle au sein d'une gamme donnée, et aussi la différence entre mineur, majeur et septième. Ce sont des trucs tout bêtes que je trouve bien utile de connaître dès le départ, les premiers accords que j'ai appris à la guitare étaient majeur, mineur et septième, ça me permettait de couvrir 90% de la musique "pop" mais j'ignorais totalement ce que ces termes signifiaient, j'entendais bien la différence mais j'aurais été incapable de l'expliquer, et j'en arrachais pour improviser sur un accord de 7è.

Le problème, c'est que personne autour de moi ne pouvait m'aider, personne ne s'intéressait à cet aspect de la musique, mais si j'avais eu accès à internet à cette époque et que GLive avait existé, je m'y serais plongé avec ferveur, et j'aurais appris beaucoup plus rapidement qu'à tâtons. On peut très bien lire la musique et la jouer impeccable sur un piano, par exemple, mais une partition n'aide en rien à comprendre ces quelques petites notions de base.
TomTomAtomic
je ne suis pas d'accord et pour des raisons assé austaire : je suis d'accord qu'il faut du plaisir de jeu nani-nana MAIS pour pratiqué la musique il faut quand méme un minimum de rigueur... et de ce coté les guitaristes ont une trés mauvaise reputation...
Alors quand on dit : fait toi plaisir, je suis désolé mais si tu ne te fait que plaisir tu n'évolue pas a un moment il faut se faire violence, et a mon avis dire "fait toi plaisir" c'est un discours mensonger face au rapport du musiciens a son instrument, je parle du mec passionné, pas du péquin de base qui a une guitare sur le dos pour chanté du souchon sur l'herbe ou du lyceens qui veut impressionné les filles, le musicien qui est rarement satisfait de lui méme ne se fait pas aussi souvent plaisir que ça, et ça il ne faut pas l'oublié, on cherche toujour a avoir un autre niveau que le siens et quand on a le niveau que l'on voulais avoir il y a 6 mois on a de nouveau objectif!
scrameustache
le plaisir que tu y prends, la passion pour la musique, et pour ton instrument, c'est justement LA condition pour vraiment progresser.
et à terme, LA condition pour devenir vraiment musicien.
c'est ce qui te fera aimer la pluspart des aspect de la pratique, y compris ce que tu appelle de la "rigueur". ce sans quoi le "travail" (des journée entières, des années qq dizaines, pas de vacances...) deviendrait du "masochisme".
les musiciens pour qui bosser est synonyme de "se faire violence" restent en général des amateurs.
le plaisir, c'est ce qui fait la différence entre "bosser" son instrument quelques heures par jour, et "jouer" à longueur de journée.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
TomTomAtomic a écrit :
je ne suis pas d'accord et pour des raisons assé austaire : je suis d'accord qu'il faut du plaisir de jeu nani-nana MAIS pour pratiqué la musique il faut quand méme un minimum de rigueur... et de ce coté les guitaristes ont une trés mauvaise reputation...
Alors quand on dit : fait toi plaisir, je suis désolé mais si tu ne te fait que plaisir tu n'évolue pas a un moment il faut se faire violence, et a mon avis dire "fait toi plaisir" c'est un discours mensonger face au rapport du musiciens a son instrument, je parle du mec passionné, pas du péquin de base qui a une guitare sur le dos pour chanté du souchon sur l'herbe ou du lyceens qui veut impressionné les filles, le musicien qui est rarement satisfait de lui méme ne se fait pas aussi souvent plaisir que ça, et ça il ne faut pas l'oublié, on cherche toujour a avoir un autre niveau que le siens et quand on a le niveau que l'on voulais avoir il y a 6 mois on a de nouveau objectif!

oui bien sur qu'il faut bosser , mais cela reste un plaisir...

perso tu me dis bon ben va bosser des gammes , diverses technique, ou des choses en rapport avec la musique je suis content ...

la par exemple j'apprend le piano , et je suis rester 2h sur un passage ardu a 50 a u metronome ! bref cela peu semblé mega relou ....mais je n'ai pas vu le temps passer !

Aller bosser dans mon vrai "taff" la j'y vais a reculons

Bref il doit toujours y avoir du plaisr même quand l'on bosse , s'il n'y est pas faut trouver un moyen,de l'avoir , c'est indispensable pour progresser ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
rando 22
P*tain...... C'est vrai qu'il est tard !

C'est pour ça que je ne comprends pas non plus.
laplatoche
scrameustache a écrit :
le plaisir que tu y prends, la passion pour la musique, et pour ton instrument, c'est justement LA condition pour vraiment progresser.
et à terme, LA condition pour devenir vraiment musicien.
c'est ce qui te fera aimer la pluspart des aspect de la pratique, y compris ce que tu appelle de la "rigueur". ce sans quoi le "travail" (des journée entières, des années qq dizaines, pas de vacances...) deviendrait du "masochisme".
les musiciens pour qui bosser est synonyme de "se faire violence" restent en général des amateurs.
le plaisir, c'est ce qui fait la différence entre "bosser" son instrument quelques heures par jour, et "jouer" à longueur de journée.

j'suis desolé mais deja bosser "que" quelques heures /j c'est enorme et pas facile a tenir sur la longueur
meme pour les musiciens pros, qu'ils soient connus ou juste des mecs jouant en caf conc, ben je vais te dire que c'est carrement pas courant

faut arreter un peu avec les plans "oue faut jouer 10h/j toute ta vie" etc etc

et avec 2-3 h /j , ce qui est deja bcp je le repete sur la durée, et bien tu as et conserves un excellent niveau!!
TomTomAtomic
bon ben on va resumé plus rapidement :
il y en ici qui sont entierement satisfait de leur jeu?
Le plaisir que tu prend a bossé ton instrument ne peu pas étre une raison ou un motif en soit, le but final c'est pas de faire ton instrument, mais de faire de la musique, c'est quand méme un truc qu'on voit souvent chez les musiciens ils sont eternellement insatisfait de leur niveau de jeu, et leur plaisir n'est pas forcement lié elle méme a la pratique, mais aussi a leur objectif, faire de la guitare c'est un peu comme faire du ping pong : au debut tu touche pas une bille, toute tes balles vont a coté, puis tu commence a geré tu t'amuse, tu prend du PLAISIR puis il faut apprendre de nouvelle chose, ets ets... et finale c'est bien souvent la recherche du plaisir (et je parle de faire de la musique ici, pas de la guitare)qui motive bien souvent le musiciens...

C'est un peu facile quand méme pour un mec qui as un peu d'éxperience de dire "bah fait toi plaisir" parce que lui peu ce faire plaisir... maintenant il faut ce remettre quelque anné en arriere, biensur la pratique de l'instrument est un plaisir mais faire de la MUSIQUE n'en deviens un que bien plus tard et toujour avec ce leit motiv d'allé plus loins!
Moi si j'était dans le principe du "fait toi plaisir" j'en serais encore a la penta, a l'époque cela suffisé a mon plaisir, donc oui, pour apprendre de nouvelle chose il faut parfois se faire violence

En ce moment sur technique...