Apprentissage Rapide ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 07 Juin 2009, 00:21
En tout cas donné des cours à des debutant est extrement compliqué , faut vraiment y aller mollo , car les gammes , l'harmonisation toutes ces choses la c'est "compliqué" , c'est lmite la ou la pedagogie doit être la plus importante , ou il faut vraiment se prendre le chou pour s'adapter , enfin j'ai appris beaucoup....en me plantant au debut...maintenant j'ai ma methode progressive pour faire sonner les barrés

Perso , je fait bosser des riffs, car le sens du rythme cela me semble être la priorité Number 1 (jouer 1 bon truc en croche en powerchord avec 1 bon timing c'est deja un bon exo) .. .... le Blues est une trés bonne façon d'aborder la guitare , et le jeu "solo" .., grille "simple" , utilsation de queqlues plan penta ...et surtout ecoute du "style" ....enfin c'est souvent compliqué de canaliser ..car lorsqu'on montre la position de la gamme , il faut essayer d'être creatif , de fairede la zique et cela deveint compliquer ...pour l'eleve qui ne sait pas comment utiliser ces outils...bref fournir les outils ce n'est pas bien compliqué, apprendre a l'eleve a s'en servir ...pas evident..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Ça c'est drôle, parce qu'au piano, dès le début on m'a montré les gammes, et je n'ai rien vu du tout concernant les accords, sauf qu'au moment de jouer des morceaux en lisant la musique, il y avait des accords, et l'explication très simple du prof (tu joues ces notes en même temps, ça s'appelle un accord) a suffi pour que j'avance dans le jeu sans me poser d'autres questions! Le but était de créer un automatisme lecture=jeu, et comme les doigts se mettaient rapido au bon endroit tout ce pan de la "théorie" était resté obscur jusqu'à ce que je commence la guitare. Et sur la guitare, faire un accord pas trop compliqué se fait tout seul grâce à l'apprentissage des "schémas", mais je cherche parfois le nom des notes sur le manche!
Sans oublier de réagir sur mon précédent message surtout (très important ) !

Je voulais vous poser une question qui me tracasse assez malheureusement ...
J'ai une Squier Affinity Telecaster , elle possède je crois 3micros simples ! Un ami m'a dit que ça favorisait beaucoup les aigus, mon problème est que je joue beaucoup de Nirvana par exemple ou d'AC/DC , j'ai remarqué simplement que pour l'intro de Highway to Hell , en respectant parfaitement la tablature que ça ne rendait pas du tout le même son très grave de l'originale .

Est-ce un problème pour jouer ce genre de musique d'avoir cette guitare ,je ne m'en était pas spécialement préoccupé ces dernières semaines ...

Merci
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !
Thorn Kaos
[Maffiou] a écrit :
C'est vrai qu'aujourd'hui nous avons accès à cette source illimitée qu'est la toile, est-ce mieux ? Je pense , déjà pour les tablatures, une interrogation, une réponse à la minute !

Mon but final est de jouer sur des tablatures , est-ce ce que tu fais Thorn aujourd'hui ?

C'est mieux oui et non, oui dans le sens ou il existe une source d'information sur le net monumentale, des outils informatique très développé, ce qui peu aider beaucoup, et non dans le sens ou aujourd'hui beaucoup essayent de se faire mâcher le boulot en utilisant à outrance des outils comme GuitarPro par exemple, ou prennent plus de temps à poser des questions sur les forums au lieu d'essayer d'eux-même, il faut savoir doser les deux.

Je ne sais pas comment j'aurais évolué si j'avais débuté à l'époque internet et informatique, j'aurais en tout cas pas du tout appris de la même façon, comme nous n'avions pas tout ça ( et encore on avait pas mal en comparaison des anciennes générations ), on se forcait à faire avec ce que l'on avait, c'est à dire nos oreilles principalement, je ne fonctionne que comme ça, quand j'ai envie de jouer un truc je le repique à l'oreille, je lis très peu de tablatures sauf quand j'ai une grosse flemme, et à 90%, les tabs que l'on trouvent sur le net sont archi fausse et baclé, des fois j'me demande même si les mecs qui les écrivent pratique de la guitare tellement c'est n'imp'

[Maffiou] a écrit :
J'ai une Squier Affinity Telecaster , elle possède je crois 3micros simples ! Un ami m'a dit que ça favorisait beaucoup les aigus, mon problème est que je joue beaucoup de Nirvana par exemple ou d'AC/DC , j'ai remarqué simplement que pour l'intro de Highway to Hell , en respectant parfaitement la tablature que ça ne rendait pas du tout le même son très grave de l'originale .

Est-ce un problème pour jouer ce genre de musique d'avoir cette guitare ,je ne m'en était pas spécialement préoccupé ces dernières semaines ...

Merci

Tu peu très bien te rapprocher du son d'AC/DC avec une télécaster, bien sûr si tu possède un ampli transistor 5 watts, tu va pas aller bien loin lol, mais ne commence surtout pas à te poser ce genre de questions, tu es débutant, chaque choses en son temps, la quête du son est une quête infini, ça dépend du bois de la guitare, des micros, de l'amplis, des effets, etc... commence déjà par t'amuser avec ce que tu as, t'aura le temps de peaufiner par la suite...
Une Telecaster est équipé ( généralement ) de 2 micros, un manche et un chevalet
Bonjour

Je réagis à ton message Thorn
Citation:
et non dans le sens ou aujourd'hui beaucoup essayent de se faire mâcher le boulot en utilisant à outrance des outils comme GuitarPro par exemple, ou prennent plus de temps à poser des questions sur les forums au lieu d'essayer d'eux-même, il faut savoir doser les deux.

D'abord je n'ai pas téléchargé Guitar Pro , ensuite je ne cherche pas à me faire mâcher le travail mais plutôt à combler les interrogations que je traîne depuis un bout de temps, en dehors du forum je travaille beaucoup sur ma guitare , avec les exercices du prof et tout ça , donc j'associe les deux et j'espère que ça m'apportera sur la durée un réel avantage !

J'ai d'autre part un ampli Fender Frontman 15G , est-ce , associé à ma guitare un bon compromis pour reproduire plus tard des sons assez saturés comme ceux d'AC/DC par exemple ? J'avais auparavant exposé mon problème de son trop aigu sur l'intro de Highway To Hell , hypothèse très plausible aussi que , malgré l'avalanche de commentaires positifs, cette tablatures ne soit pas conforme !

Cordialement
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
[Maffiou] a écrit :
D'abord je n'ai pas téléchargé Guitar Pro ,

Faut pas aller a l'extreme non plus, guitar pro c'est un super outil pour débuter, ca va te faciliter a faire les liens entre les notes et les notes et les sons. Faut juste pas etre dépendant, non pas de guitarpro, mais des tablatures, sinon t'aura pas une bonne oreille et tu va etre du genre " c'est sur la tablature donc c'est comme ça qu'il faut le jouer"...

Pour répondre a ta quesrion sur les micros....des simples suffise pour jouer du hard rock, des doubles c'est plus confortables diront certains, mais si tu veux pas jouer du hi gain un simple c'est tres bien.
Apres on les debutant néglige souvent l'ampli alors que c'est ce qui te donnera 70% de ton son final.
Merci de ta réponse ,

J'ai peur d'avoir négligé comme tu dit l'ampli un peu , un ami qui en fait depuis longtemps m'a dit que pour débuter et pour le peu de son intéréssant que tu sors au début, un Fender Frontman 15G était suffisant , en tout cas c'est ce qu'il avait fait avant d'acheter il y'a peu un Frontman 65W.

A voir ton message , tu me conseillerais de continuer au début à apprendre avec mon prof les bases du solfège pour être capable par la suite de lire une partition ?! Je n'étais pas contre mais c'est vrai, au début en tout cas, les tabloch étaient intéréssantes !

J'espère que mes micros simples tiendront la distance avec cette ampli pour du Nirvana ou ACDC ^^ !

Matt'
Thorn Kaos
[Maffiou] a écrit :
D'abord je n'ai pas téléchargé Guitar Pro , ensuite je ne cherche pas à me faire mâcher le travail mais plutôt à combler les interrogations que je traîne depuis un bout de temps, en dehors du forum je travaille beaucoup sur ma guitare , avec les exercices du prof et tout ça , donc j'associe les deux et j'espère que ça m'apportera sur la durée un réel avantage !

Ai-je parlé de toi ?

Pour ton ampli, 15 watt c'est léger mais tu débute, ça t'amuse pas de jouer dessus ? ton but est-il de reproduire le son d'AC/DC ou de savoir jouer de la guitare ? quand j'ai débuté je jouais du métal sur une guitare classique et je pense qu'on est très nombreux à avoir débuté comme ça, j'avais pas de tune pour acheter une guitare électrique ni un ampli, ben je m'amusais avec ce que j'avais, tellement heureux d'apprendre que je m'en foutais, profite de ce que tu as et sois patient... tu pourra faire du AC/DC avec ta guitare sans problème, il existe des tonnes d'effets, même virtuel maintenant, qui te procurent des tonnes de sons avec une seule guitare.
Thorn je n'ai pas dit que tu parlais de moi, juste je parlais de mon cas où je conciliais les deux !

Ensuite pour l'histoire de mon ampli :

Je cherche bien sûr à continuer dans l'apprentissage de la guitare , mais je me projetais un peu dans la suite , quand je saurais jouer quelques morceaux d'une ou plusieurs chansons d'AC/DC & Co. Auquel cas je pense que mon ampli 15W m'apportera un bon son mais peut-être pas assez puissant pour ce genre. Je me trompe peut-être , je suis débutant et donc je ne tire pas de conclusions hâtives.

Un ami a acheté un FRontman comme moi mais 65W , le sien va cracher bien plus de puissance mais le son va t-il être plus fort ou différent ? Car le mien quand je m'éclate , je l'utilise seulement à 5/10 max car après c'est très fort !

Merci
Dan Electro
Je me permets un petit commentaire.

Tu dis que tu as une Squier Telecaster Affinity et un Frontman 15W. C'est très suffisant!!!

Bien sûr avec le temps, tu vas te dire et te faire dire que pour jouer du AC/DC, il faut telle ou telle guitare (une Gibson SG?) et tel ampli...

Et puis après? On s'en fout. On apprend!

Avec le temps, tu vas trouver qu'il y a mieux que ta guitare. Laisse-moi juste te dire que s'il y a mieux, il y a pire aussi.

Tu as un très bon mix, je crois. Très polyvalent, très complet. Amuses-toi (et apprends) c'est l'essentiel.

Et puis Guitar Pro. C'est pas si mauvais! ;-)
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Thorn Kaos
Dan Electro a écrit :
Et puis Guitar Pro. C'est pas si mauvais! ;-)

Mais je n'ai jamais dit que GuitarPro était mauvais, je faisait juste référence à ces débutants qui veulent jouer un truc, et vont remuer ciel et terre, poser des questions sur tous les forums à la recherche désespéré du Saint Grall : la TABLATURE !!! et se disent que sans ça il leurs ai impossible de jouer ce morceau.

En plus souvent sur des morceaux hyper basique avec 3 accords, si la tablature n'existe pas et qu'on veux vraiment jouer un truc, et ben le joue avec ce que l'on a et qu'il y a de plus précieux : NOTRE OREILLE !!! c'est un travail monstrueusement efficace, et ça fait travailler en même temps la technique.

Mais comme aujourd'hui il est quasiment inutile de chercher des morceaux à l'oreille puisqu'il existe internet avec les forums, GuitarPro et j'en passe, et bien beaucoup négligent cette pratique. Il est fort probable que j'aurais fait comme eux si j'avais débuté en ce moment, mais comme à l'époque on avait rien de tout ça, ben on se débrouillait comme on pouvait et ça marchait très bien
Merci de vos réponses ,

Dan je sais que dans quelques temps je verrais que ma guitare n'est plus habilité à telle ou telle chose mais pour l'instant j'en profite , essaie de gagner de la technique , dur dur mais on s'accroche !

Thorn je sais bien eu tu ne le dit pas pour moi mais j'essaie d'apprendre les bases du solfège , j'ai appris et compris beaucoup de choses , j'essaie d'en comprendre d'autre , par exemple le but des gammes ! Mais je vais persévérer et y arriver je l'espère le plus tôt possible !!

Cordialement, Matt'

En ce moment sur technique...