[Maffiou] a écrit :
... Je m'exprime peut être mal désolé ! Une gamme par exemple , qu'est-ce ? Des mots comme ça.
Ben oui je pense qu'on a bien compris, mais encore là tu pose une question en rapport avec la théorie musicale, c'est un peu contradictoire... tu as envie de savoir ce qu'est une gamme sans savoir ce que c'est puisque tu ne désir pas l'apprendre.
Je pourrais te dire que les choses à savoir sont par exemple connaître la différence entre un accord majeur et mineur, mais comme tu ne veux pas apprendre la théorie, à quoi ça va te servir de savoir que c'est la tierce qui prend l'appellation de majeur ou mineur, puisque concrètement sur l'instrument, quelqu'un va te demander de faire un Em par exemple, tu ne saura absolument pas le faire.
Si tu veux vraiment savoir ce genre de chose, tape le mot dans google ou wiki, tu trouvera des explications bien plus clair je pense.
Apprendre les bases de la théorie c'est relativement simple et très intéressant, tu y apprend à construire un accord et à jouer les gammes qui y correspondent, c'est la base fondamental en rapport à tes questions, si tu as ce genre de questions, tu aimera probablement la théorie, car quelqu'un qui se désintéresse complètement de l'aspect théorique de la musique, ne demande pas ce qu'est une gamme je pense, toi tu t'y intéresse déjà, alors avant de refuser en bloc tout ce qui n'est pas pratique de l'instrument, penche-toi un peu dessus pour voir un peu si tu accroche ou pas
Ah oui dernière chose, tu dis ne pas vouloir faire de conservatoire, qui te dit qu'il faille passer par le conservatoire pour apprendre tout ça ? en prenant un bouquin de base, tu l'apprend tous seul chez toi, ça m'a pris 1 mois pour savoir lire une partition de solfège, et j'ai appris la théorie de base avec mon prof de guitare en même temps que la pratique, j'ai jamais fait de conservatoire, et bien des musiciens ici on un très bon niveau en théorie sans jamais avoir fait la moindre école