Apprentissage Rapide ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
bon ben on va resumé plus rapidement :
il y en ici qui sont entierement satisfait de leur jeu?
Le plaisir que tu prend a bossé ton instrument ne peu pas étre une raison ou un motif en soit, le but final c'est pas de faire ton instrument, mais de faire de la musique, c'est quand méme un truc qu'on voit souvent chez les musiciens ils sont eternellement insatisfait de leur niveau de jeu, et leur plaisir n'est pas forcement lié elle méme a la pratique, mais aussi a leur objectif, faire de la guitare c'est un peu comme faire du ping pong : au debut tu touche pas une bille, toute tes balles vont a coté, puis tu commence a geré tu t'amuse, tu prend du PLAISIR puis il faut apprendre de nouvelle chose, ets ets... et finale c'est bien souvent la recherche du plaisir (et je parle de faire de la musique ici, pas de la guitare)qui motive bien souvent le musiciens...

C'est un peu facile quand méme pour un mec qui as un peu d'éxperience de dire "bah fait toi plaisir" parce que lui peu ce faire plaisir... maintenant il faut ce remettre quelque anné en arriere, biensur la pratique de l'instrument est un plaisir mais faire de la MUSIQUE n'en deviens un que bien plus tard et toujour avec ce leit motiv d'allé plus loins!
Moi si j'était dans le principe du "fait toi plaisir" j'en serais encore a la penta, a l'époque cela suffisé a mon plaisir, donc oui, pour apprendre de nouvelle chose il faut parfois se faire violence
Salut , j'ai une nouvelle question sur le début de mon apprentissage ...

Je vais commencer mes cours (34 pour l'instant) la semaine prochaine normalement et je voudrais savoir quel est le vocabulaire à connaître pour quelqu'un qui débute , je ne ferai pas de solfège donc pas beosin je pense de savoir TOUT ce vocabulaire là ...

Je sais ce qu'est un accord (barré aussi) , mais que faut-il savoir d'autre ?

Merci de vos réponses !

Mathieu
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !
Thorn Kaos
Tu dis ne pas vouloir apprendre de solfège dans tout ce qu'il englobe, mais tu voudrais savoir les choses qu'il faut savoir, c'est assez contradictoire tu ne trouve pas ?

Alors en dehors de l'aspect théorique de la musique puisque tu ne veux pas en entendre parler, il faut que tu apprenne les termes utilisé couramment chez les grateux, tu peu trouver tous ça sur le net en cherchant un peu, ou alors en parcourant les topics du forum et cherchant les termes qui te sont inconnu, voilà
Je dit juste que je ne compte pas m'inscrire au conservatoire de ma ville pour y apprendre le solfège pendant plusieurs années ... Je ne suis pas contre apprendre les bases et les choses importantes à savoir tout de même ! Ma question n'était pas non plus de savoir le vocabulaire gratteux mais plutôt des choses plus "officielles", le vocabulaire qu'il faut savoir
... Je m'exprime peut être mal désolé ! Une gamme par exemple , qu'est-ce ? Des mots comme ça.

J'espère m'être fait comprendre :/ !

Mathieu
vodoo57
Ben oui et c'est exactement ce que Thorn Kaos vient de t'expliquer.
Tu dois toi meme faire tes petites recherches et voir le vocabulaire qui revient couramment dans les forums par exemple.

Mais si tu veux vraiment partir sur des bases saines pourquoi ne pas commencer tout simplement par une méthode guitare débutant ou tu trouveras facilement la définition d'une gamme,d'un accord, d'une mesure, ou tant d'autres chose ce serait plus logique non?
Thorn Kaos
[Maffiou] a écrit :
... Je m'exprime peut être mal désolé ! Une gamme par exemple , qu'est-ce ? Des mots comme ça.

Ben oui je pense qu'on a bien compris, mais encore là tu pose une question en rapport avec la théorie musicale, c'est un peu contradictoire... tu as envie de savoir ce qu'est une gamme sans savoir ce que c'est puisque tu ne désir pas l'apprendre.

Je pourrais te dire que les choses à savoir sont par exemple connaître la différence entre un accord majeur et mineur, mais comme tu ne veux pas apprendre la théorie, à quoi ça va te servir de savoir que c'est la tierce qui prend l'appellation de majeur ou mineur, puisque concrètement sur l'instrument, quelqu'un va te demander de faire un Em par exemple, tu ne saura absolument pas le faire.

Si tu veux vraiment savoir ce genre de chose, tape le mot dans google ou wiki, tu trouvera des explications bien plus clair je pense.

Apprendre les bases de la théorie c'est relativement simple et très intéressant, tu y apprend à construire un accord et à jouer les gammes qui y correspondent, c'est la base fondamental en rapport à tes questions, si tu as ce genre de questions, tu aimera probablement la théorie, car quelqu'un qui se désintéresse complètement de l'aspect théorique de la musique, ne demande pas ce qu'est une gamme je pense, toi tu t'y intéresse déjà, alors avant de refuser en bloc tout ce qui n'est pas pratique de l'instrument, penche-toi un peu dessus pour voir un peu si tu accroche ou pas

Ah oui dernière chose, tu dis ne pas vouloir faire de conservatoire, qui te dit qu'il faille passer par le conservatoire pour apprendre tout ça ? en prenant un bouquin de base, tu l'apprend tous seul chez toi, ça m'a pris 1 mois pour savoir lire une partition de solfège, et j'ai appris la théorie de base avec mon prof de guitare en même temps que la pratique, j'ai jamais fait de conservatoire, et bien des musiciens ici on un très bon niveau en théorie sans jamais avoir fait la moindre école
Je ne suis peut-être pas un vieux briscard de la guitare mais la plupart des gens que je connais m'ont dit que le meilleur moyen (enfin le plus efficace sur la durée) est le conservatoire pour le solfège , après je sais bien que des livres et que même maintenant Internet peut nous en apprendre autant ...

Citation:
Apprendre les bases de la théorie c'est relativement simple et très intéressant, tu y apprend à construire un accord et à jouer les gammes qui y correspondent

C'est exactement ce que je veux , je suis content que des forums existent pour me remettre en place car je suis un débutant qui ne demande qu'à apprendre (sans se barber de trop de choses évidemment...) la théorie , pour la pratique c'est l'affaire de mon travail et de celui de mon prof.

Citation:
Je pourrais te dire que les choses à savoir sont par exemple connaître la différence entre un accord majeur et mineur, mais comme tu ne veux pas apprendre la théorie

Je m'exprime mal , je suis loin d'être contre apprendre la théorie, je suis plutôt pour mais je dit que je vais travailler avec des tablatures , il me faut donc je pense un minimum d'acquis de cette théorie en question avec les bases qu'il faut puis après pouvoir me lancer dans ces tablatures ...

Je pense que c'est une bonne méthode de travail pour moi en plus de quelques cours dans pas très longtemps pour renforcer avec un professionnel !

Voila j'espère m'être fait compris ! Cette discussion bien que vous me rentriez dedans un peu (pas grave ) m'apprend beaucoup !

Mathieu
Pickasso
Je pense que ton prof, lorsqu'il t'apprendra les accords de base, te dira leur nom, et alors tu pourras facilement faire un Mi mineur si quelqu'un te le demande, sans avoir à apprendre le solfège.

Edit: tu vas très bientôt te faire demander de réduire ton avatar à un maximum de 100 x 100 pixels...
Oui désolé pour mon avatar je suis en train de le réduire !
Pickasso
Et ta signature, ce serait pas plutôt "Préférez la force de l'argument à l'argument de la force"?
Je suis complètement à côté de la plaque ^^ ,depuis le temps que je la connais cette citation pourtant ! Merci Pickasso
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Il faut savoir que la théoris musicale ne sert pas juste a lire une partition. Elle fait beaucoup plus que ça. Et apprendre la base de comment lire une partition est d'ailleurs pas si complexe et long a apprendre. Ce qui est plus complexe, c'est d'avoir l'expérience et le niveau pour pouvoir jouer et lire en même temps ou presque. Mais ici c'est pas grâve, puisque tu pourras travailler tout ta vie guitaristique juste avec des tablatures (et les figures rythmique parfois).

Savoir les notions de bases rythmique te seras très utile. Si tu as un bon prof qui t'apprends la Une suite logique de ton apprentisage, et bien tu va pouvoir apprendre jusqu'ou bon te semble et arrête quand tu veux. Et les questions qui te perturbent et te concerne, et bien tu n'aura qu'a les poser.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Bonjour ,

Je prends en compte encore ce que tu viens de me dire , merci ! Les bases rythmiques je me renseigne alors !
Thorn Kaos
Ben oui, parce que si c'est juste pour lire une tablature, la théorie ne te servira à rien pour faire ça... c'est le solfège rythmique qui te sera utile et encore, bien des tabs sur le net sont dépourvu de notation rythmique, et si tu connais le morceau par cœur, pas besoin de savoir lire le rythme sur une tab, mais bon, c'est toujours bien d'avoir les bases dans tous les domaines
Bonjour,

Ma guitare étant accordée depuis hier soir (accordée + réparation de la corde Mi Aigue car cassée ^^) je me met à mon apprentissage vraiment. J'ai commencé par regardé dans un livre de guitare très complet les 15accords de base , je les ais joués chacun pour m'y habituer un peu , puis j'ai essayé d'en enchaîner certains , je commence à en mémoriser pas mal (La Majeur, Mi Mineur Mi Majeur , etc ...) ! Je compte ensuite pour me donner un objectif premier commencer à jouer Highway To Hell avec une tablature (conseil d'un guitariste chevronné étant donné que cette chanson est "assez" simple pour débuter , comme beaucoup de Nirvana aussi) !

Mon prof prendra le relais ensuite lors de mes quelques séances , je voulais savoir si cette méthode de travail (apprentissage des barrés entre-temps) était bien ou pas ? Les accords étant déjà pour moi les choses à savoir en premier ...

Mathieu !
vodoo57
Effectivement je pense et tout le monde sera d'accord que la priorité absolue c'est d'apprendre les accords.

Il n'y aucun mystère sur ce point et c'est meme ce que des grandioses comme satriani préconisent a tout guitariste débutant.

Tu pourras mesurer ta progression en te rendant compte du temps de reflexion nécessaire pour pouvoir les enchainer.

Bien sur que mettre tes accords en pratique concretement en apprenant des morceaux de nirvana par exemple te sera d'une grande aide surtout pour développer ton sens du rythme.

Y a pas photo,pour aller un peu plus loin en guitare il faut connaitre ses accords SUR LE BOUT DES DOIGTS c'est essentiel.

En ce moment sur technique...