Apprentissage Rapide ?!

Bonjour chers guitaristes ,

Je suis nouveau sur ce forum et également à la guitare électrique et tout court :] (reçue mercredi midi ) ! J'ai 15ans et me met à la pratique de la guitare , je sais quelques trucs à ce sujet , je veux dire que je me suis mis à la théorie simple il y'a environ 2mois.

Je compte sur vous et ce forum pour m'aider à apprendre des choses, quelles erreurs ne pas faire etc ... Mon matériel : Fender Squier Telecaster , Ampli Fender Frontman.

Je voudrais savoir en combien de temps sans solfège (d'ailleurs la différence est-elle énorme sans ce solfège ?) je pourrais sortir quelque chose de convenable de ma guitare ?? Je compte prendre quelques cours et j'ai beaucoup d'amis guitaristes depuis quelques années pour les conseils !

Voila j'espère apprendre énormément avec ce forum ...

Mathieu


Si vous trouver que ce message n'a rien à faire là , supprimez-le ... J'ai lu les consignes donc je pense ne pas avoir fait quelque chose "de mal"
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Kimari
    le
Les erreurs a ne pas faire ? Vouloir apprendre vite lol Nan c'est vrai moins tu te précipite mieux ce sera.
Sinon avec 1 ans de gratte si tu joue a peu pres tt les jours tu peux deja sortir des truc sympa et te faire plaisir
Yellowshadow
bienvenu a toii !! ca cest dur a dire.. combien de tps.. tout depend de toi... de comment tu tilts.. ca peux allez vite comme pas du tout...chaque chose en son tps...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
TomTomAtomic
Maffiou a écrit :

Je voudrais savoir en combien de temps sans solfège (d'ailleurs la différence est-elle énorme sans ce solfège ?) je pourrais sortir quelque chose de convenable de ma guitare ?? Je compte prendre quelques cours et j'ai beaucoup d'amis guitaristes depuis quelques années pour les conseils !

ça c'est quand méme la phrase typique du mec qui veut apprendre sans travaillé et sans contrainte, si tu veut joué pour impressionné les filles tu n'aura pas besoin de solfege (ouf tu es probablement sauvé) maintenant si tu veut faire TA musique le solfege sera un outil dont tu ne pourra pas te passé, et quand tu aura les connaissances tu te dira "comment je faisait avant"!
Sinom comme dit plus haut tout depend de ta rigueur et de ton caractere!
Pour impressionner les filles ?! Pourquoi tu dis-ça ... c'est quoi ce cliché !

J'apprends la gratte pour me faire plaisir , me poser et jouer de la musique que j'aime , je ne pense pas à composer mais à refaire je me répète le son que j'aime entendre ...

Merci de vos réponses , continuez à en poster , je cherche juste des conseils de connaisseurs et/ou de guitaristes chevronnés !

Mathieu
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !
Pickasso
[Maffiou] a écrit :
Pour impressionner les filles ?! Pourquoi tu dis-ça ... c'est quoi ce cliché !

C'est juste un "image".

Si tu savais le nombre de musiciens qui pensent à autre chose qu'à la musique comme source de motivation, tu serais surpris! Pour t'aider, il faut qu'on sache un peu quels sont tes objectifs véritables et aussi le temps dont tu disposes pour pratiquer, bref un tas de trucs que tu vas bientôt découvrir et qui te permettront de poser des questions un peu plus "précises" sur le forum. Là, on ne peut que t'encourager à plonger avec tout l'enthousiasme relié à la nouveauté, et il faut avant tout que tu te fasses plaisir avec la guitare et ce que tu pratiques afin de maintenir ton élan et ta perception positive.

La musique passe avant tout par les oreilles, donc elles sont ton premier guide, pour débuter c'est souvent très suffisant. Si tu as le goût d'apprendre le solfège vas-y, c'est pas très compliqué en fait , moi j'ai appris très jeune la base, puis j'ai fonctionné à l'oreille depuis, en grignotant par-ci par-là un peu de théorie, un peu de lecture de partitions, un peu de piano, un peu de tout ce que j'avais le goût en fait. Le but étant de satisfaire les oreilles (les tiennes et celles des autres) essaie de toujours rester "connecté" avec le plaisir de jouer, et attends-toi à des hauts et des bas, des phases de progression rapide et des phases de stagnation, comme dans tout.

Bonne gratte!
Pickasso ça m'encourage à débuter ce que tu racontes
Merci de ta réponse Pickasso ,

Je vais essayer d'être plus précis ...

J'ai un été devant moi pour gratter avec plus de temps qu'en période de cours , je vais y passer je sais pas ... 1h30 par jour ! Mon objectif : pas devenir un gros dingue de la gratte , c'est de me poser , réfléchir à une chanson que je sais jouer et la jouer sans contrainte ! Il faudra du temps mais c'est pour l'instant mon seul grand objectif !

Je demanderai au fur et à mesure des conseils et/ou en fouillant dans le fofo !

Matt'
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
maintenant si tu veut faire TA musique le solfege sera un outil dont tu ne pourra pas te passé

Pas d'accord avec ça, à moins de vouloir écrire sa musique, il n'est nullement besoin de connaître quoi que ce soit en solfège pour créer, la première chose qui soit, c'est ce que l'on entend dans sa tête.

Après, dans le domaine de la théorie, là on trouve bien plus d'outils intéressant quand on veux aller plus loin et comprendre ce que l'on joue, mais je vois pas ce que le solfège apporte dans la création, sauf pour ceux qui arrivent à composer sans avoir à prendre leur instrument, là effectivement le solfège est indispensable, mais en dehors de ça... si l'on faisait un sondage, y'en a pas des masses qui doivent utiliser le solfège, et pour ce qui est d'apprendre des morceaux, avec la guitare aujourd'hui on trouve quasiment tout sur tablature ^^
TomTomAtomic
quand je dit solfege cela englobe l'harmonie, l'écriture ets ets...
Souvent pour les gens le solfege c'est savoir lire la musique, mais en verité l'étude du solfege englobe beaucoup plus de chose!

Citation:
Dans son sens théorique — donc, d'un point de vue encyclopédique —, le mot solfège désigne la « théorie de la notation musicale ». Considérée dans ses trois principales dimensions, rythmique, mélodique et harmonique,

Connaitre la constitution d'un accord peu rentré dans le solfege pour moi.
Mais sinom je suis d'accord savoir lire et écrire la musique n'est pas un élément essentiel, c'est d'autant plus vrai que trés peu de guitariste savent lire une porté...
Pickasso
C'est sûr que le solfège n'est pas "obligatoire", mais ça peut ouvrir des portes et stimuler la curiosité, ne serait-ce que pour la visualisation et la compréhension du temps (durées de notes, mesures), qu'on ne peut pas voir sur une tablature (sauf les barres de mesure). Et comme la guitare est d'une certaine façon "limitative" dans le choix des doigtés, savoir lire une portée peut amener à se questionner sur la façon de construire une mélodie sans passer par le "manche", mais plutôt strictement dans la tête, et savoir que ça va bien sonner sans avoir à la jouer. Il y a un immense répertoire musical qui ne sera fort probablement jamais transposé pour la guitare (en tablature ou autrement), et qui recèle des trésors mélodiques à exploiter.
TomTomAtomic
je suis integrallement d'accord sur le sujet en en particulier sur un point : le rythme, je pense que pour sentir les premiers temps et la mesure il n'y a rien de mieux qu'un manuel de solfege rythmique, metronome, et 2 mains pour tapé le rythme...

Cela permet de developpé un élément important et rare chez le guitariste pour qui la pratique de la musique ne passe souvent QUE par l'instrument, étre en rythme avec une guitare c'est bien mais étre en rythme tt court c'est mieux.
Merci de vos réponses, chacune me sert , j'en tient compte ... Je ne vais pas pour autant apprendre le solfège car je veux que pour le plaisir de reproduite et pas encore de composer vraiment.

Continuez à poster bien sûr, des conseils etc ...

Matt
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !
Pickasso
Ah non! TU _ VAS _FAIRE_DU_SOLFÈGE, sinon, file dans ta chambre!

Comme tu as écrit, si tu as plein d'amis guitaristes autour de toi pour t'aider ça va amplement suffire pour débuter. Pour ma part, le solfège m'a surtout appris à savoir bien dessiner une clé de Sol...
Ah effectivement , tu composes ?
Préférez la force de l'argument à l'argument de la force ;) !

En ce moment sur technique...