Besoin de vos conseils, SVP.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 19:20
On entend toujours une partie, mais qui correspond à notre niveau.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    J09
    le 27 Apr 20, 19:26
Ce qui m'a fait le plus progresser c'est de composer et d'enregistrer.
Les premières fois évidemment ce n'est pas flatteur, on se demande pourquoi un truc aussi simple à jouer sonne aussi mal sur piste...
Ça permet d'apprendre dans un peu tous les domaines (propreté, dynamique, rythme, harmonie, mélodie, impro, mixage) et c'est gratifiant.
L'important est de mettre en application ses connaissances je trouve, c'est comme ça qu'on apprend vraiment. Être capable de jouer à la vitesse de la lumière la gamme de la mineur harmonique partout sur le manche, c'est une perte de temps si on n'en a pas l'utilité ou qu'on ne sait pas l'utiliser AMHA.
Les exercices c'est bien mais ce n'est pas une fin en soi.
Je connais des types avec une technique de tueur qui sont incapables de composer ou d'improviser.
Brdbelgium
Pas 5 mais 9 minutes, c’est le temps ce tout les snoozes des alarmes.

J’ai toujours fractionné mon travail journalier en tranche de 9 minutes.
- gammes, 9’
- rythme 9‘
- ... mais 9’
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 19:37
La méthode de Vai c'est par heure, mais pas sur le même exercice.

Et oui travailler un truc seulement si c'est utile pour ce qu'on veut jouer/exprimer.
Le plaisir est le meilleur moteur.
goldenchild
Dans le genre usine à débouler des exercices, il y a le Rock Discipline de Petrucci en intégrale, sur Youtube.

Les petits fragments de 5 minutes peuvent aussi être un bon moyen d'intégrer une position d'accord un peu complexe, ou l'arpège correspondant, ou quoi que ce soit d'autre de difficile à passer. M'en suis rendu compte aujourd'hui même, en essayant de retrouver les accords issus de la gamme de Do M sur les structure C, D et G du CAGED...

J09 a écrit :
Les exercices c'est utile mais ce n'est pas une fin en soi.

On est bien d'accord.

Ce ne sont en rien des plans à replacer dans une impro ou un morceau. Par contre, ce sont des outils utiles pour corriger, apprendre, intégrer physiquement certains concepts, bref! ce sont des outils, quoi.

Pour avoir composé (et joué en live) plusieurs morceaux persos et reprises, et avoir dû, faute de savoir faire, apprendre certaines parties leads par coeur, faute de savoir les jouer autrement, et pour n'avoir jamais osé me lancer en impro en public, faute de confiance en mes propres capacités, je l'affirme tout haut, un minimum de maîtrise technique et une bonne connaissance du manche (2 "détails" qui ont toujours manqué à mon jeu) sont de bons moyens d'éviter la redite et la sensation de tourner en rond.

Et ça donne rudement confiance en soi... Et ça aussi, ça m'a toujours manqué. Mais ces temps là sont révolus... Je bosse pour.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
shivering_tom
Le CAGED est une très bonne méthode. J'ai eu Aymeric Silvert en prof il y a presque 15 ans. J'ai été prof de guitare pendant 10 à plein temps et c'est un axe qui marchera s'il te correspond.
Pour moi le caged m'a permis d'assimiler (m'approcher) du jeu hendrixien rythmique (c'est une bonne piste pour travailler le caged), de pouvoir faire des parties de guitares avec les triades (type funk), de travailler accord par accord en jazz, ou même sur des solos blues/ country... C'est une vraie mine d'or!

Ce qui m'a beaucoup apporté également c'est de jouer SANS Backing Track et de devoir incorporer des solos tout en gardant une rythmique, questions réponses comme en blues, mélodies en picking ... Finalement la meilleure méthode pour moi, ça a été de jouer seul sur une folk sans distractions ni écrans...

Bon courage!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 20:06
J'ai regardé les exercices de Petrucci, et le cinquième ou sixième exercice, un de stretching (avec un doit case 3, un sur la corde suivante case 5, puis après 7 et enfin case 9), j'ai vu que c'était inaccessible pour moi pour le moment.
C'est pour ça que je suis revenu à plus simple.
Je verrai peut-être un jour, mais pas tout de suite
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 20:12
goldenchild a écrit :

Pour avoir composé (et joué en live) plusieurs morceaux persos et reprises, et avoir dû, faute de savoir faire, apprendre certaines parties leads par coeur, faute de savoir les jouer autrement, et pour n'avoir jamais osé me lancer en impro en public, faute de confiance en mes propres capacités, je l'affirme tout haut, un minimum de maîtrise technique et une bonne connaissance du manche (2 "détails" qui ont toujours manqué à mon jeu) sont de bons moyens d'éviter la redite et la sensation de tourner en rond.

J'ai commencé un peu à l'inverse, improvisant plus que jouant les morceaux, mais quand le tempo était un peu rapide je voyais que ça me limitait à jouer en croches, et en croches même si on peut faire des variations c'est juste planplan souvent.
Maintenant ça va mieux j'arrive à placer des passages plus rapides, mais pas encore aussi libres que je le voudrais, et en ça les exercices me donnent de l'indépendance en m'aidait à dépasser toutes les transitions que je ne trouve pas naturelles (passer des phrasés mélodiques rapides qui me viennent en tête).

Et puis après il me restera à bien passer les sextolets parce que j'ai des idées qui viennent aussi en sextolets parfois.
goldenchild
shivering_tom a écrit :
Pour la technique et discipline, les méthodes de Franck Gambale, même s'ils elles ont veillies sont tops!


Bah. Encore une idée reçue de ma part, là. Je connais tellement pas le bonhomme que, depuis l'adolescence, je l'ai associé au sweeping et au sweeping uniquement... Il ne m'est jamais venu à l'esprit de remettre ça en question...

C'est comme dire que Vai et Satriani ne sont que des machines à monter et descendre des gammes... Suffit d'écouter une fois Passion & Warfare ou Surfing With The Alien pour se rendre compte que monter et descendre des gammes, ça peut être sacrément musical...

Merde... J'ai été comme ça pendant longtemps, en fait...

Merci pour le tuyau, en tout cas.

Une en particulier à recommander?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
shivering_tom
Oui Chop Builder, ça balaie un peu tout, le débit (triolets, doubles croches, mix des deux), tous les modes, les arpèges...
J'en ai fait au petit déj tous les jours pendant 3 mois, et toujours depuis e début.
J'avais ralenti les backings à l'époque pour travailler la propreté
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
goldenchild
Gzii a écrit :
... j'ai des idées qui viennent aussi en sextolets parfois.


Faut pas désespérer... Moi aussi j'ai parfois des idées qui viennent en sex et qui font un tollé...

Parait même que ça touche 1 homme sur 4...

Désolé. Pas pu résister.

Un peu d'humour pourri ne fait jamais de mal... Demandez à Pierre Emmanuel Barré.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
shivering_tom a écrit :
Oui Chop Builder, ça balaie un peu tout, le débit (triolets, doubles croches, mix des deux), tous les modes, les arpèges...
J'en ai fait au petit déj tous les jours pendant 3 mois, et toujours depuis e début.
J'avais ralenti les backings à l'époque pour travailler la propreté


Toujours bon à savoir. Je me le garde sous le coude pour plus tard. Merci.

Pour le moment, je vais rester sur les exos de Guitare Live... Pas envie de trop me disperser. et je me suis ré-abonné hier pour 9€/mois. Autant ne pas avoir payé pour rien.

PS: Pour en revenir à la méthode de ton ex prof, y aurait-il quoi que ce soit d'utile pour la compléter? Même si il y a déjà fort à faire avec la méthode seule...
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
pompon10
un point que je trouve essentiel est d'écouter beaucoup de musiques différentes de ce qu'on a l'habitude d'écouter et qui nous fait travailler l'oreille meme sans guitare , le cerveau va assimiler des choses et les oreilles vont commencer à analyser les intervalles qui composent une mélodie par exemple en essayant de les visualiser sur le manche
OOOoptiiic 2000 !!! (Johnny)
goldenchild
Bon bah...

Autant la lecture seule d'une méthode, peut permettre de se faire une idée de quoi ça cause, mais dès qu'on commence l'appliquer, ben...

On se rend vite compte que ce qui semblait manquer au départ est inclus dedans de manière implicite.

Exemple?

Je pensais que la méthode CAGED apportait un regard neuf sur le manche et la façon de s'y retrouver, ce qui est le cas. Mais elle me semblait manquer d'exos plus, disons, techniques pour bosser l'aller/retour, la synchro MD/MG, etc...

Ben! Grossière erreur de ma part sur le coup. Les exos proposés, s'ils ont pour but de retrouver les notes sur le manche, n'empêchent absolument pas de travailler la propreté de son A/R ou sa synchro... Résultat... Fluidité, propreté... Bonheur...

Une pierre deux coups, en quelque sorte.

Plus je rentre dedans, plus je me dis qu'elle regorge de petits bonus cachés qui n'attendent que d'être découverts.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
Salut.

Une question me ramène vers vous...

Lorsque on travaille sur son manche (Gamme, accords, arpèges, recherche de notes, ... Vous pensiez à quoi, bande de dégoûtants? ), vaut-il mieux:
- Travailler jusqu'à la 12ème case, sachant qu'on n'aura qu'a reproduire les schémas à l'identique, au delà?
- Travailler directement sur toute la longueur du manche?
- Cela fait-il une différence ou ça n'a pas d'importance?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi

En ce moment sur technique...