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goldenchild
Salut.

Une question me ramène vers vous...

Lorsque on travaille sur son manche (Gamme, accords, arpèges, recherche de notes, ... Vous pensiez à quoi, bande de dégoûtants? ), vaut-il mieux:
- Travailler jusqu'à la 12ème case, sachant qu'on n'aura qu'a reproduire les schémas à l'identique, au delà?
- Travailler directement sur toute la longueur du manche?
- Cela fait-il une différence ou ça n'a pas d'importance?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
El Phaco
Pour la technique, à mon avis, sur tout le manche. Les mouvements changent pas mal au fur et à mesure que les cases deviennent plus petites.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 28 Apr 20, 16:57
Je ne vais pas toujours tout en haut, certains exercices ne s'y prêtent pas je trouve (c'est très serré pour les chromatismes, mes doigts étant un peu épais).
Mais je parcours au moins une octave tout de même.

Et oui la position du pouce change pas mal à un niveau, et ça change les transitions.
(je suis obligé de garder le pouce moins en-dessous, de plus le faire remonter sinon je suis dérangé par la corne du bas)
goldenchild
Merci les gars.

Là, ma question, bien que générale, s'applique surtout, en ce moment, au système d'octaves.
Je m'entraine à repérer, jouer et chanter les notes, au fur et à mesure, histoire de bien intégrer les emplacements, mais vu que, passé la 12ème case, tout se répète, pour du repérage, suffit de répéter les patterns, du coup, je me dis qu'il n'y a qu'à repérer sur une octave et dupliquer pour la 2ème.

C'est plus une forme de gym cérébrale que digitale, pour le coup.

Gzii a écrit :
Et oui la position du pouce change pas mal à un niveau, et ça change les transitions.
(je suis obligé de garder le pouce moins en-dessous, de plus le faire remonter sinon je suis dérangé par la corne du bas)

Je plussoie... Sur ma Love Rock, bah... C'est pas évident passé la 15ème case... passé ce point, j'ai tendance à repasser en index/majeur/annulaire et le pouce ne suit plus.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
shivering_tom
goldenchild a écrit :
Salut.

Une question me ramène vers vous...

Lorsque on travaille sur son manche (Gamme, accords, arpèges, recherche de notes, ... Vous pensiez à quoi, bande de dégoûtants? ), vaut-il mieux:
- Travailler jusqu'à la 12ème case, sachant qu'on n'aura qu'a reproduire les schémas à l'identique, au delà?
- Travailler directement sur toute la longueur du manche?
- Cela fait-il une différence ou ça n'a pas d'importance?

Et bien justement pour en revenir au CAGED, c'est par exemple retranscrire un exercice sur les 5 positions du CAGED

Sinon comme exercice sur le CAGED, je donnais souvent une grille d'accord à mes élèves et les contraignais à utiliser tous les arpèges des accords mais uniquement à un endroit du manche.

Concrètement pour les accords/triades majeures, utiliser la grille de Hey Joe (C G D A E) et y coller les arpèges de chaque accord entre la case 2 et 5 exclusivement, ensuite tu fais 4 7 et ainsi de suite... Montée descente en croche par exemple.

Une fois que ça marche tu ajoutes la penta majeure de chaque accord.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
goldenchild
Question, au passage, shivering_tom, tu leurs faisais jouer les positions d'accords complets, parce que les structures C, G et D, bonjour les crampes... Du coup, je ne joue ces positions que partiellement... Pour le moment.
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Ma Face de Bouc: Moi
Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 29 Apr 20, 11:30
Je ne connais pas la méthode caged.
Mais si on parle des accords forme C, G et D en barrés, je les utilise.
Ça vient assez vite.

(je trouve quand même la position G plus jolie avec un petit barré du petit doigt pour avoir la position que j'utilise plus souvent sur les cordes à vide, mais là c'est dur)
shivering_tom
goldenchild a écrit :
Question, au passage, shivering_tom, tu leurs faisais jouer les positions d'accords complets, parce que les structures C, G et D, bonjour les crampes... Du coup, je ne joue ces positions que partiellement... Pour le moment.


Non, par exemple les 4 cordes les plus aigus ou les arpèges! Le Sol, pas besoin de le faire en entier, pour les autres c'est relativement jouable
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
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goldenchild
C'est un peu compliqué, mais tenter une explication me permettra de voir si j'ai bien compris le principe.

Corrigez moi, svp, si je fais des erreurs, ou si j'oublie des trucs, ou si je suis pas clair.

Dans ma compréhension du système, j'en suis là.

Le CAGED est un système de "Cartographie" du manche, qui s'appuie sur 5 formes d'accords Majeurs de base (les accords ouverts en haut de manche) qui sont:
DoM (C)
LaM (A)
SolM (G)
MiM (E)
RéM (D)

Partant de ces formes d'accords de base, il est possible de les reproduire sur tout le manche dans une séquence qui se répète de façon systématique.

Si on prend l'exemple de l'accord de DoM:

- On a la position d'accord ouvert classique avec la fondamentale 3ème case, corde de La, que l'on va appeler structure C.

- Si on prend cette fondamentale, elle permet de générer un autre accord de Do: Le fameux Do Barré à la 3ème case qui, si on le regarde en détail, est un accord de LaM décalé de 3 cases (1,5 tons, donc). On appelle donc ce barré structure A.

- Si on monte un peu plus haut vers la 12ème case, on trouve un autre Do à la 8ème case, corde de Mi grave.

Or, dans nos accords de base, 2 d'entre eux prennent leur fondamentale sur la corde de Mi grave: Le MiM et le SolM.

On peut donc construire notre accord de Do, à partir de là, de 2 façons différentes:

Imaginons que notre accord de SolM OUVERT est un barré dont l'index serait positionné sur le sillet, avec toujours la fondamentale sur le Sol, 3ème case, corde de Mi grave.
Si on décale ce barré de 5 cases (2,5 tons, donc) on se retrouve toujours avec un accord ayant la forme d'un accord de Sol (barré à la 5ème case), mais dont la fondamentale se trouve maintenant à la 8ème case, corde de Mi grave... Un DoM, donc.
On appelle cette forme d'accord: Structure G

Je te l'accorde, c'est pas la position la plus confortable, qui soit.

Si on garde notre fondamentale à la 8ème case, corde de Mi Grave, on peut, aussi, jouer notre DoM, en barré, à partir de là.

Or un DoM barré à la 8ème case, n'est rien d'autre qu'un accord de MiM décalé de 8 cases. On appelle donc, ce barré, structure E.

Prennons, maintenant, l'octave de notre Do 8ème case, corde de Mi grave.

On a donc un Do, mais, cette fois, situé à la 10ème case, corde de Ré.

Or, dans nos accords Majeurs de base, un seul prend sa fondamentale sur la corde de Ré: Le RéM, justement.

Là encore, si on imagine que notre RéM est un accord barré au niveau du sillet, et si on le décale de 10 cases (5 tons, donc), on se retrouve bien avec un accord barré ayant la forme d'un accord de RéM, mais dont la fondamentale est à la 10ème case corde de Ré.

Là encore, on vient de retrouver un DoM. Et cette structure d'accord s'appelle: la structure D.

Si on regarde plus précisément cette dernière, on voit que l'on a encore un Do 13ème case, corde de Si. Or, un accord de DoM qui aurait un Do, corde de Si, ben... On l'a déjà croisé. C'est notre DoM en structure C du début, mais cette fois, il est décalé de 12 cases (6 tons... 1 Octave)

A partir de là, les différentes structures que l'on a vues (C,A,G,E,D) se répètent, DANS LE MÊME ORDRE. indéfiniment... 'Fin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de frettes, quoi...

La beauté de ce système, je trouve, est que, dès que l'on cesse de considérer les 5 accords de base, comme des accords, et qu'on les considère comme des structures d'accords, on peut retrouver n'importe quel accord, n'importe où sur le manche, simplement à partir de sa fondamentale.

De là, découlent aussi les arpèges de ces accords là. On peut, également, en déduire les gammes, à partir des diverses notes de l'accord. (F, Tierce, Quinte, etc...)

Et ça ne fonctionne pas seulement pour les accords Majeurs, mais pour tout type d'accord issu d'une de ces 5 structures (mineur, 7ème, enrichis...)

Là, où on nous enseigne, habituellement à faire découler les accords, à partir des gammes, le CAGED, part des accords et en déduit tout le reste.

Sans compter que c'est, si on en prend la peine, un formidable outil pour bosser les intervalles.

Voilà. Mon petit topo sur le CAGED, à mon niveau, actuel, de compréhension de la bête.

Surtout, s'il y a des spécialistes qui traînent par ici, n'hésitez pas à me corriger, compléter, voire même à me réprimander sévèrement (Oh oui, Simone... Verse moi du sel sur les plaies...) pour avoir tenté d'expliquer un concept trop complexe pour moi... Ou à valider mes propos, si j'ai bien tout pigé.

@+

Stay Safe.

Fab.
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Ma Face de Bouc: Moi
Gzii
  • Gzii
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  • #54
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Apr 20, 13:06
Ok ça me semble être ce que j'avais compris en lisant le nom CAGED.
Je m'en sers aussi pas mal de ces différentes formes pour les rythmiques,
par exemple pour jouer un accord de mi à vide, mais aussi case 2, case 4, case 7, et case 9.

Je ne cherche pas spécialement à cartographier le manche, les intervalles entre les cordes restant les mêmes à part la rupture sol/si je sais en gros où sont les notes relatives à une note que je suis en train de jouer.
(en gros car certains grands intervalles me restent difficiles, par ex en sautant 3 cordes)
goldenchild
shivering_tom a écrit :
Concrètement pour les accords/triades majeures, utiliser la grille de Hey Joe (C G D A E) et y coller les arpèges de chaque accord entre la case 2 et 5 exclusivement, ensuite tu fais 4 7 et ainsi de suite... Montée descente en croche par exemple.

Une fois que ça marche tu ajoutes la penta majeure de chaque accord.

Je viens d'essayer de faire mumuse avec Hotel California... Ça marche bien aussi...

Me reste plus qu'à bosser mes structures et intervalles histoire de bien repérer de quoi construire pentas et autres gammes majeures, mineures, modes, etc...

Tout ça, à partir de seulement 5 accords...

Je kiffe le CAGED comme façon d'aborder la théorie appliquée à la guitare. J'ai l'impression d'avoir, enfin, trouvé une méthode qui parle ma langue...

Bon, par contre, l'étape papier/stylo reste obligatoire, quand même... En tout cas, pour moi.
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Ma Face de Bouc: Moi
shivering_tom
En tout cas tu as bien capté le truc, ton explication est la bonne!
Joe Pass l'avait déjà théorisé, je retrouvé ce concept dans des méthodes de jazz manouche et même de country!
Si tu sais repérer T 3 5 sur tes 5 formes tu peux y intégrer toutes tes connaissances!

Premier truc à faire, trouver la gamme majeure sus la forme C de manière empirique.
- prend un accord de Mi sous la forme de C (tonique 5ème case corde de la)
repère les toniques, 3 et 5
- retrouve la penta majeure associée (penta majeure c'est T 2 3 5 6 T) en retrouvant les 2 seules intervalles qui te manque, la seconde et sixte)
tu positionnes la 2 par rapport à la T ou la 3, et la 6 par rapport à la 5 ou la T à l'octave).

- une fois que c'est fait tu déduis la gamme majeure T 2 3 4 5 6 7M T
Il ne te manque plus que la 4 et la 7M par rapport à ta penta majeure!

A faire sur les 5 positions Ca prend du temps mais quel gain au final!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
goldenchild
shivering_tom a écrit :
En tout cas tu as bien capté le truc, ton explication est la bonne!
Joe Pass l'avait déjà théorisé, je retrouvé ce concept dans des méthodes de jazz manouche et même de country!
Si tu sais repérer T 3 5 sur tes 5 formes tu peux y intégrer toutes tes connaissances!

Premier truc à faire, trouver la gamme majeure sus la forme C de manière empirique.
- prend un accord de Mi sous la forme de C (tonique 5ème case corde de la)
repère les toniques, 3 et 5
- retrouve la penta majeure associée (penta majeure c'est T 2 3 5 6 T) en retrouvant les 2 seules intervalles qui te manque, la seconde et sixte)
tu positionnes la 2 par rapport à la T ou la 3, et la 6 par rapport à la 5 ou la T à l'octave).
- une fois que c'est fait tu déduis la gamme majeure T 2 3 4 5 6 7M T
Il ne te manque plus que la 4 et la 7M par rapport à ta penta majeure!

A faire sur les 5 positions Ca prend du temps mais quel gain au final!

Déjà, merci de m'avoir confirmé que je ne suis pas parti dans la mauvaise direction.

Ensuite, j'imagine que pour la Tonique de MiM corde de La, tu voulais dire 7èmè case, bien évidemment.

C'est à croire que tu lis dans mes pensées. J'étais justement en train de me faire des diagrammes des positions de la penta majeure en fonction des structures du CAGED.

A part que j'ai commencé en Sol structure G et E, mais je ne pense pas que ça fasse une différence... Si?

Par contre, question con:
Les positions de penta sont normées?

Genre, ça c'est la position n°I, ça, la n°II, etc...

Dans mon souvenir, Rébillard, dans ses méthodes, parlait régulièrement de la Penta position I, II, etc...
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shivering_tom
J'ai toujours trouvé que les numéros de positions n'aidaient pas à s'y retrouver...
Pour la bonne et simple raison c'est que du coup on mélange majeur et mineur... Alors que l'emplacement de la tonique ne correspond pas sur sur une même position selon que l'on est en majeur ou mineur...
Perso, j'ai choisi de zapper ça, mais de lier chaque penta à chaque forme d'accord, c'est plus utilisable en instantané!

Ce qui est intéressant par exemple pour bien entendre/voir la différence, c'est de fare un blues en E comme ça tu peux jouer en Penta majeure et mineure et de passer de l'un à l'autre en partant de la même tonique.

L'étape suivante c'est par exemple de jouer la penta majeure de chaque accord sur un blues en restant dans un même endroit du manche
Thomas Boute
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goldenchild
Salut vous.

J'enfonce probablement une porte ouverte, mais, je viens de me rendre compte d'un truc qui peut aider à retrouver plus facilement certaines notes.

C'est peut-être pas une généralité, mais allons-y quand même.

Il semble y avoir une sous-structure, à l'intérieur même des accords.

Quelle que soit la structure de l'accord (C,A, G, E ou D), les 3 notes constitutives, T, 3ce ou 5te, se suivent presque toujours dans le même ordre: T, puis 3ce, puis 5te...

SAUF

Lorsque 3ce et 5te sont situées sur une même corde. (1.5 tons l'une de l'autre)

Dans ce cas, on privilégie soit la 3ce (structure C, corde de Mi aigu), soit la 5te (structures A, corde de Ré, E, corde de La et D, corde de Sol)

En structure G, sur la corde de Si, on peut choisir, l'une ou l'autre.

Dans le cas des arpèges, la question ne se pose pas, vu qu'on égrène les notes, et on retrouve toujours la séquence T, 3ce, 5te.

Bref!

Ça parait con, mais j'avais jamais remarqué ça avant...
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Ma Face de Bouc: Moi
jomann
Hello tout le monde,

je m'incruste un petit dans ce sujet, mais en lisant les derniers posts je me dis que ma vidéo peut donner des idées.

La guitare est un instrument qui peut donner du fil à retordre quand on essaie de comprendre ce que l'on joue. Mais il y a diverses façons de se repérer, le CAGED (je vais faire une vidéo dessus aussi) qui est terriblement efficace mais il y a aussi les triades; le fait de simplifier par uniquement 3 notes.

Vu la période actuel, j'ai pu prendre le temps de créer ma chaine youtube où je vais poster du contenu régulièrement.

Je vous propose ma première vidéo qui donne un exercice simple pour mettre en pratique 3 triades et leurs renversements, le but est d'entendre et d'apprivoiser ces sonorités en improvisant seul, parfait pour le confinement...



Voilà, désolé pour cette intrusion,

Bonne fin de journée!

En ce moment sur technique...