Besoin de vos conseils, SVP.

Rappel du dernier message de la page précédente :
goldenchild
Gzii a écrit :
Là je viens de décider de passer à un programme plus dense. J'ai 51 ans aujourd'hui. On va voir ce qui est possible à cet âge (sans doute beaucoup ? J'y crois)

Tant que l'envie d'apprendre et de progresser est là, je crois sincèrement que l'âge n'a rien à voir avec la capacité à accomplir de grandes et belles choses...

Personnellement, je me dis que le jour où j'aurai plus envie d'apprendre quoi que ce soit, ben... Game Over, quoi...
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Apr 20, 15:46
Yess envie d'apprendre et de réaliser !
Bien sûr c'est essentiel.
Ghilou
goldenchild a écrit :
En un mot..

MERCI!!!


Ben j'aurais fait au moin un poste utile tant mieux.

goldenchild a écrit :

Je connaissait Justin Sandercoe de nom depuis l'interview qu'il avait fait avec Pete Thorn, en je sais plus quelle année (il a quand même prit un ch'ti coup de vieux pépère), mais je pensais alors que son site était surtout axé matos...


Pas vrai? :p J'ai pas arrêté de jouer si longtemps et pourtant quand je l'ai vu je me suis dit qu'il s'est bien passé quelques années On se fait vieux...
lo-fi reup
prends un cours en ligne pour qu on identifie tes defauts majeurs peut etre
(oreille exterieure...)

ca te fera une piste
pis ca fera bosser un prof les pauvres
Brdbelgium
Pour ce qui est de l’age, j’ai commencé à 47 ans ....

Deux tres bon investissement :

- un métronome
- un looper.

Les backing track ne remplace pas le metronome. On s’amuse et on pense groover su backing track alors qu’on est juste à côté.

Le looper. Encore une fois, si tu ne peux pas jouer une structure rythmique potable qui t’inspire, pourquoi elle inspirerait les autres. 95 % du boulot de guitariste est rythmique, un solo pas en rythme, c’est de la merde.

S’enregistrer, même avec son smartphone puis se réécouter. Cela fait tres tres mal mais c’est le meilleur moyen de s’améliorer. Quand on joue en entend pour moitiés ce que l’on joue et pour moitié ce que l’on voudrait entendre. Quand tu te réécoute, tu te rend compte que ton jeux laid-back est juste en retard, que tu ne tombe pas juste sur un passage precis.

Si quand tu te réécoute tu n’entend pas de défauts, arrête la musique, je suis toujours sidéré pas ce que j’entends sur youtube ou facebook. Normalement tu devrais te haïr pour ce que tu joue, c’est normal, il faut écouter, comprendre ce qui ne vas pas et travailler...
El Phaco
+ 1000. S'enregistrer, c'est atroce, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
moi y'a pas de pb les defauts je les entends

mais apres coup, c'est dommage

quel instrument ingrat!
El Phaco
Essaye la trompette ou le violon. Tu verras ce qu'est un instrument ingrat (le bon côté, c'est que tu fais aussi chier les autres ).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 13:07
J'ai une chance pour ça : La plupart de mes défauts je les entends au moment où je les joue.
Mais j'ai un autre travers, je peux avoir une impression positive sur un morceau joué alors que les défauts sont vraiment trop nombreux.
Donc au final l'enregistrement et essayer de faire au mieux, de temps en temps c'est pas mal.
goldenchild
Avertissement!!! Ce post est TRÈS, TRES LONG!!! (Et ça va surtout causer technique...)

GREASE THE GROOVE

Ou comment, l'armée rouge, les tractions et un chronomètre peuvent influencer le travail technique de la guitare...


Toujours dans le but de mettre en place ma routine quotidienne pour les mois, voire les années à venir, j'ai profité de mon dimanche pour faire, un peu, le tour du web, histoire de voir différentes approches, histoire de ne pas partir sur une seule jambe, si vous me passez l'expression...

Comme je l'ai précisé plus haut dans le topic, je compte centrer ma pratique quotidienne autour de la méthode CAGED d'Aymeric Silvert. Mais il s'avère que toute complète qu'elle soit, elle s'avère (du moins il me semble) un formidable outil d'apprentissage du manche mais n'aborde pas le volet technique de l'instrument. Aller/Retour, Synchro des mains, renforcement de la main gauche (pour les droitiers... ), etc...

J'ai donc décidé de compléter la méthode avec un travail technique axé sur ces points là, dans le but d'être plus à l'aise techniquement et plus sûr de mon jeu, notamment en impro.

Avec le temps, j'ai appris à cerner mes défauts, en tenant compte de mes sensations mais aussi des remarques et critiques constructives reçues ça et là, par des potes gratteux biens plus avancés que moi techniquement. La triste vérité étant que j'ai toujours été trop fainéant pour mettre en application les conseils prodigués par ces gars là... Ça me semblait être une masse de travail considérable, en plus de mon groupe (à l'époque) et de mon boulot (temps plein, plutôt prenant et physique). J'ai d'ailleurs laissé, un temps de côté mon groupe et la gratte parce que je n'arrivais plus à tenir le rythme. (2014/2015).

C'est d'ailleurs à cette période là que j'ai décidé de me mettre au fitness, histoire de mieux me préparer à encaisser la charge physique de mon taf (livreur de boissons pour les bars, hôtels, restos, etc..)

Mais pourquoi il nous raconte sa vie et nous parle de fitness sur un forum dédié à la guitare? vous demandez vous surement??? J'y viens.

Comme précisé, j'ai fait un tour de ce que je pouvais trouver sur le web comme différentes approches du travail technique, et il en ressort que plusieurs choses leurs sont communes:
- Travailler à basse vitesse et augmenter le tempo progressivement.
- Toujours travailler en favorisant la propreté des notes.
- Travailler régulièrement (mieux vaut bosser 5 min par jour, plutôt que 6h 1 fois de temps en temps)
- La clé d'une bonne technique est dans la répétition.

Oui! J'aime bien enfoncer des portes ouvertes...

Or, il s'avère que ces divers points, ont fait remonter 2 citations à ma mémoire:

"Quality Trumps Quantity" (La qualité domine la quantité, pour les non anglophones)
"Spécificity + Frequent Practice = Success" (Spécificité + Pratique Régulière = Succès)

Et c'est maintenant que se fait le lien avec le fitness:

Ces deux citations ne sont pas sorties de nulle part, vous vous en doutez. Elle sont issues des concepts et méthodes d'un coach de fitness, de stature Internationale:

- Pavel Tsatsouline:

Pour info, le Monsieur est en charge de l'élaboration des programmes d'entrainement des Marines, de la CIA, du FBI et autres Forces Spéciales Russes (Spetznaz), il a, à lui tout seul ramené un (formidable) outil de fitness dans le quotidien de millions de pratiquants sur la planète: Les Kettlebells. Le Time Magazine lui a décerné le titre de coach de l'année en 2001 et lui a attribué un surnom (plutôt mémorable, je trouve): The Evil Russian. Il est le fondateur de l'école de Force: StrongFirst

Je pense qu'en terme de crédibilité, et de respectabilité, ça vous pose un bonhomme.

Pour plus d'infos sur lui... Google est ton ami...

Quel rapport avec le travail technique de la guitare?

L'un des concepts de Pavel a pour nom: "Grease The Groove" (graisser la Mécanique, en quelque sorte.)

L'idée de base est simple mais un exemple sera plus clair, je pense.

Imaginons que vous vouliez augmenter votre nombre de tractions exécutées d'une seule traite. Vous êtes plutôt en forme et pratiquez cet exercice (excellent, au passage) depuis plusieurs années et arrivez à en passer 10 (bien propres). Or, pour les besoins d'un examen, concours, ou toute autre raison, vous devez en executer 20 d'affilée et avec une technique irréprochable.
Je pourrais m'étendre sur les différentes façons possibles d'y arriver, mais, vu que c'est le sujet qui nous préoccupe ici, je vais me concentrer sur la méthode "Grease The Groove".

Ce que Pavel recommande, dans ce cas, c'est ce qui suit: (Et pour l'avoir testé moi même, ça marche).

- choisir un endroit chez soi, une porte, plus spécifiquement, par lequel on passe plusieurs fois par jour.
- y installer une barre de tractions.
- Chaque fois que l'on passe la porte, faire 5 tractions MAX (50% de son maximum habituel), exécutées avec une technique irréprochable.
- laisser passer au moins 15 à 30 minutes entre 2 séries. (En gros, démarrer chaque série en étant totalement frais)
- faire autant de séries qu'on le souhaite, dans la journée.
- de temps en temps, prendre 1 ou 2 jours off et tester son maximum.
- réévaluer le nombre MAX par série (autour de 50% du MAX atteint lors du test)
- Recommencer jusqu'à atteindre son objectif.

Il a soumis son beau père (ancien Marine à la retraite) à ce régime pendant 6 mois. Résultat:
Avant 10 Max.
Après: 25 Max.

Dans mon cas, et sur 2 mois seulement, de 4 à 9...

Mais, décortiquons un peu tout ça:

- LA QUALITE DOMINE LA QUANTITE:

L'accent est mis, et c'est pas par hasard, sur la qualité de l’exécution (technique irréprochable). Mieux vaut faire 1 seule traction propre (et le monsieur a des standards assez stricts sur ce point là) que plusieurs moches... (Vous le sentez arriver le parallèle avec la gratte, là?)
L'exemple des tractions n'est pas non plus pris au hasard. Outre une grande force des dorsaux dans leur ensemble (et de tout le corps de façon générale), elle requièrent surtout une bonne technique pour être exécutées proprement et une grande endurance musculaire pour en exécuter beaucoup d'une seule traite. De ce point de vue, 25 tractions d'une seule traite peuvent s'apparenter à un plan en doubles croches à 140 bpm pendant 1 minute sans s'arrêter...

- SPECIFICITE + PRATIQUE REGULIERE = SUCCES:

L'idée, ici, est de ne pas s'éparpiller sur plusieurs exercices couteux en énergie et en temps de cerveau disponible et de concentrer sa pratique sur un seul exercice (SPECIFICITE) et de le répéter inlassablement, en séries courtes afin de permettre au cerveau de mettre en place les connections nécessaires pour mobiliser les fibres musculaires impliquées, plus rapidement et plus intensément. (PRATIQUE REGULIERE)
Pour cela, il est nécessaire d'être le plus frais possible au démarrage de chaque série, afin de ne pas épuiser le système nerveux central (principal responsable de tout ce qui a trait, de près ou de loin, aux contractions musculaires, quelle qu'elles soient... Oui, oui! Y compris nos précieux didis...) D'où l'intérêt de pratiquer autour des 50% de son maximum, afin de ne pas se "cramer". 60% à la rigueur, mais pas plus. C'est de la pratique et pas un entrainement et il est important de ne pas forcer le mouvement, afin de se concentrer pleinement sur la propreté d’exécution afin que ladite propreté finisse par faire partie intégrante du mouvement de façon réflexe et spontanée.

Du coup, si on ramène l'exemple des tractions vers la pratique technique de la guitare, qui est quand même le sujet principal de mon post:

- Placer la gratte dans un endroit à passage fréquent (ainsi qu'un métronome... et un Chronomètre )
- Choisir un exercice permettant d'améliorer un point de détail technique sur lequel on bloque.
- Tester son bpm MAX, sur cet exercice (avec une exécution propre)
- Paramétrer son métronome à 50/60% du MAX établi.
- Chaque fois que l'on passe devant la guitare, pratiquer l'exercice pendant 5 minutes (pas plus), au métronome, en mettant l'accent sur la propreté d’exécution.
- Laisser passer, au moins, 15 minutes entre 2 séances.
- Faire autant de séances, par jour, qu'on le souhaite.
- De temps en temps, quand on en ressent le besoin, tester son bpm MAX sur cet exercice précis, toujours en privilégiant la propreté d’exécution.
- Reparamétrer son métronome, si nécessaire.
- Recommencer jusqu'à ce que le blocage du départ ne soit plus qu'un lointain souvenir.
- Choisir un nouvel exercice afin de cibler un autre blocage.
- Etc...

Cela présente, à mes yeux, l'avantage de ne pas ancrer la pratique technique dans le cadre rigide d'une séance de travail (genre, je me pose 1h avec ma gratte et je bosse, puis je n'y reviens plus avant demain) tout en gardant la concentration, l'enthousiasme et l'envie, intacts, à chaque séance de 5 minutes.

- POURQUOI 5 MINUTES?

Je n'ai pas approfondi ma recherches en détail, sur ce point, mais de nombreux profs de guitare (Ben Eller, Justin Sandercoe, entre autres) semblent s'accorder sur le fait que des recherches récentes en matière de neuro-motricité démontrent l'existence d'une espèce de "sweet spot" vers 5 minutes, dès lors qu'il s'agit de faire acquérir au cerveau un nouveau réflexe ou aptitude requérant un minimum de savoir faire technique.

Si vous avez des infos là dessus, n'hésitez pas à faire en faire part...

Sans compter que le cumul de plusieurs séances (de 5minutes) par jour, ancre la pratique dans le quotidien et cela finit par devenir une habitude.

Pour en revenir, une dernière fois au fitness, j'ai appliqué cette méthode sur différents mouvements, au fil du temps (Squat, Développé debout, Kettlebell swing,...), et cela a porté ses fruits à chaque fois.

Pour finir, mon programme sur les prochains mois:
- 1 séance par jour de la méthode: "Organiser son jeu avec le CAGED" d'Aymeric Silvert.
- Autant de séances de 5 minutes de pratique technique de l'instrument (chromatismes, gammes, arpèges, ...)
- Du plaisir avant tout...

Je ne m'étend pas sur les raisons qui me poussent à vouloir travailler ma technique pure car elles sont miennes, mais surtout, liées à un projet qui me tient à coeur et que je ne veux pas trop dévoiler pour le moment.

Désolé pour le pavé, mais j'avais besoin de rentrer dans les détails afin que cela soit le plus clair possible.

N'hésitez surtout pas à me faire part, ici même, de vos remarques, réserves, idées en lien avec ce sujet, vous êtes les bienvenus.

Et pour ceux qui connaissaient déjà ces concepts, et les mettent en pratique pour la guitare, n'hésitez pas à faire part de votre expérience.

@+

Stay Safe.

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 18:20
Je fais une pratique qui ressemble à ça.
Mais uniquement par moments (j'ai la chance de pouvoir faire ça dans la journée quand je travaille, et comme j'ai besoin de relacher régulièrement, pendant mes pauses je prends souvent une guitare).
Si on travaillait uniquement comme ça, on pourrait être plus rapides, mais il y a aussi toutes les autres formes de travail, et l'endurance (quand on joue des concerts de plusieurs heures par exemple, ou des répétitions bien denses).
goldenchild
Ah...

Donc ça a quand même un minimum de sens, ce que j'ai posté.

Je me demandais si je ne rêvais pas.

Je suis familier, et pratiquant de ce système (en version fitness) depuis des années. Mais, va savoir pourquoi, j'avais jamais fait le rapprochement avec la gratte jusqu'à maintenant

Ça m'a fait tilt ce matin, juste après le réveil. A un point tel que ça m'a tiré du plumard aux aurores... Fallait que j'y voie plus clair. Du coup, je suis retourné à la source, et ensuite, j'ai pondu le pavé ci-dessus.

Disons, que, dans mon cas, le but n'est pas nécessairement de progresser plus vite, mais surtout, d'installer du contrôle, et donc de la propreté, dans mon jeu, qui en manque cruellement. tout en développant la force de ma main gauche et la coordination des 2 mains.

J'ai bien conscience que cela seul ne suffit pas, mais, pour l'heure, il me fallait un point de départ.

Je l'ai...

Merci de ton retour.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 18:54
En tout cas les 5 minutes ça me paraît correct. Selon l'exercice je fais souvent même moins, 2 à 3 (je ne force pas si je sens que ça force et ça arrive vite).

Et tu peux changer d'exercice pour travailler autre-chose (étirements, sauts de cordes, ...).

Les 50-60% oui ça semble une bonne chose aussi mais pas tout le temps. Pour habituer les muscles, ça permet de travailler le mouvement, de le minimiser, de bien respirer et d'être détendu, et de bien capter les imperfections (une corde qu'on laisse un peu sonner en l'effleurant mais qu'il ne faudrait pas, par exemple).
À la fin de chaque exercice, pendant peu de temps, j'essaie de l'accélérer.

Là j'ai pris Steve Vai's Guitar Workout pour les exercices.
Même si je ne suis pas hyper fan de sa musique j'aime bien le gars, je trouve qu'il enseigne bien et j'aime sa façon de voir aussi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 18:57
Ah et sinon si on veut des exercices, j'ai vu qu'on pouvait trouver guitar aerobics à plein d'endroits en pdf.
Il est tellement partout que je me demande s'il n'est pas devenu gratuit.
Brdbelgium
lo-fi reup a écrit :
moi y'a pas de pb les defauts je les entends

mais apres coup, c'est dommage

quel instrument ingrat!


Malheureusement, tu entend seulement une partie des défauts.....
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 19:20
On entend toujours une partie, mais qui correspond à notre niveau.

En ce moment sur technique...