D'apres mon experience, il faut debuter pour un morceau pas trop dur. Au depart c'est comme si on ne connaissais personne, on est tres timide, on a peur, les doigts tremblent un max, on transpire un max, ça glisse pas comme il faut, etc...
Donc faut partir pepere, un peu comme engager la conversation quoi
Tu verras, au bout de 2 morceaux, tu n'as qu'une envie, que ça continue
Et dis toi bien une chose, c'est un live, le public n'ecoute pas ça comme sur un cd. Si tu te plante où qu'il y a des erreurs, 10 secondes apres ce sera oublié, vu que le public ecoute ce qui arrive, et ne cherche pas à retenir et analyser ce qu'il vient de se passer.
Et n'oublie pas que le public ne connait pas ce que tu vas jouer... Une erreur peut passer totalement innapercue.
Je me souviens d'un concert de kermesse de fin d'annee pour le lycee, je faisais l'intro du premier en morceau en solo avec des arpeges compliqués. Je me plante 3 secondes apres, et je me suis ratrapé dans une impro hendrixienne pour retomber sur quelque chose de coherent et recommencer de nouveau l'intro
Et j'ai fait ça inconciemenent plus, on s'etonnes tout seul sur scene
ah et n'oublie pas cet annecdote (je ne sais plus qui l'a dit mais c'est un comedien)
-moi que je monte sur scene je n'ai jamais le trac
-tu verras, ça viendra avec le talent
Joli non?