Débutant besoin de conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Janv 2026, 09:28
Plutôt d'accord avec El Phaco ... Jouer des morceaux ou des bouts de morceaux, c'est gratifiant et bien plus motivant au début qu'essayer de jouer des gammes. Quand on débute, il est très facile d'abandonner alors il faut y prendre du plaisir. Pour ma part, je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre les gammes dans un second temps, une fois que les doigts ont un peu de dextérité/force/souplesse.

Mais l'un n'empêche pas l'autre einh
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Dimebug
Beaucoup de bons conseils precedement...

Le travail type gammes ect est bienvenu pour gagner en aisance sur tout le manche. Au dela des motifs des gammes, tu apprends naturellement le manche, à positionner tes doigts sans te poser de question, ce qui va rendre la suite bien plus facile.

Par contre c'est un outil, et jouer d'un outil ne suffit pas. C'est pour ca qu'il faut aussi bosser les morceaux. 2/3 de morceaux, 1/3 de technique.

En étant malin, tu bosses les gammes du prochain morceau de ta liste, comme ca, quand tu arriveras dessus, ca va être bien plus facile.
Que ce soit pour les gammes ou l'accompagnement, bosser systématiquement au metronome... ca peut paraitre chiant mais la solidité rythmique prime sur le reste.

Avec l'obligation de tenir un rythme, tu peux aussi facilement constater ou ca coince et du coup te concentrer un peu sur le sujet (en diminuant le tempo, puis en le remontant progressivement). Si ca va trop vite, on diminue le tempo, on fait tourner et chaque jour, on va progresser.

Toujours finir en se faisant plaisir, et toujours jouer décontracté, pas de crispation, c'est l'ennemi de la souplesse, la fluidité, la vitesse et la précision et de la progression. Finir en se faisant plaisir (même un truc super facile) c'est l'assurance de reprendre l'instrument avec le sourire le lendemain.
Oghkhood
Sans compter que plus tu te sens a l'aise avec les gammes et plus tu vas te sentir a l'aise pour improviser.

Et la commence un jeu qui donne immanquablement la banane : tu envoies un backing track, et tu impovises sur la gamme qui correspond

Faut pas se prendre la tete avec la technique et la theorie. Mais faut pas non plus traiter ces points la par le mepris, car c'est souvent par la que tu va trouver une solution quand tu ne progresses plus ou ne comprends/sent pas quelque chose.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slyonline2
Autre élément important, qui peut donner satisfaction assez rapidement : apprendre les accords !

D'abord les accords ouverts, sur la première position (les 5 premières cases) puis, plus tard, les barrés !!

Là ou je rejoins totalement ce qui a été dit précédemment, ce qui paie dans l'apprentissage de la guitare,
LA PERSEVERANCE, LA REGULARITE.

Avec une heure par jour, par exemple tel accord te paraîtra impossible le lundi, difficile a tenir le jeudi et ça passera le dimanche.

Un an plus tard, l'accord, tu le fera les yeux fermés.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le bon équilibre à mon avis pour débuter c'est de commencer les séances par des gammes/exercices afin d'assouplir et d'échauffer les doigts puis de travailler des accords et enfin de travailler/jouer des morceaux.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
J'apprends Nothing Else Matter, le début est facile, je me suis entraîné à gratter avec pouce, index, majeur et annuaire. Ensuite avec la main gauche ça se corse, mais c'est gratifiant d'entendre les premiers mélodies.

Merci à vous pour vos retours !
Bon lundi à tous.
L'accord de Ré majeur, il me tabasse les nerfs, l'index étouffe la corde Si. J'ai des petites mains en plus et des petits doigts ( je sais, ce n'est pas une excuse ) mais n'ayant pas de prof, c'est à moi d'essayer de trouver la bonne position de la main, de bien casser le poignet. Le pouce doit tout le temps être en face du majeur ? Pourquoi sur le vidéos YouTube, lorsqu'ils montre comment jouer cet accord, ils arrivent à mettre le pouce en haut du manche ? Si je fais pareil, mes doigts étouffent toutes les cordes. J'ai fait cet exercice 10mn, j'ai la main défoncée.
Dark Schneider
Chacun a sa propre morphologie, tu n'es certainement pas le seul à ne pas mettre le pouce au dessus du manche en jouant un ré majeur (je suppose que tu parles du ré majeur en haut du manche), moi non plus je ne le fais pas.

Pour de grands débutants, mon avis est qu'il faut rapidement apprendre à délier ses doigts et faire pour cela de multiples exercices de chromatismes, avec et sans métronome (car le métronome c'est quand même un peu chiant à la longue, et puis il faut savoir ressentir le rythme intérieurement, sans dépendre toujours d'un clic agaçant).

Apprendre très rapidement les accords de base m'apparait essentiel également, d'autant que ça te permettra rapidement d'apprendre quelques morceaux "feu de camp" si l'envie t'en dis. Les accords, effectivement, ce n'est pas ce qu'il y'a de plus facile au départ.

Les gammes viendront un peu après, une fois que tes doigts seront un peu plus déliés et agiles, après ça dépendra de ta vitesse d'apprentissage.
Bien sur la régularité c'est important, faut jouer tous les jours, et le plus possible (10 min/jour me parait très insuffisant) mais pas n'importe comment.

Bien sur, faut alterner exercices et morceaux, certains morceaux ou partie de morceau sont effectivement des exercices en soit. Mais ça m'est également souvent arrivé de progresser dans certains types de morceaux en faisant des exercices bien ciblés. L'idée d'un exo, c'est qu'il te prépare ensuite à jouer plein de parties de morceaux différents.

Nothing Else Matters ça fait travailler les arpèges, et c'est bien plus difficile qu'il n'en a l'air.
Oghkhood
Dark Schneider a écrit :
Les gammes viendront un peu après, une fois que tes doigts seront un peu plus déliés et agiles, après ça dépendra de ta vitesse d'apprentissage.

Pas d'accord, la facon la plus efficace et la plus rapide delier les doigts, c'est justement de faire de suite des gammes. 10mn de gammes, ca fait l'echauffement, ca delie les mains et ca met les neuronnes en place ( reflexes, precision, memorisation toussa ... )

Tout le monde s'imagine que le fondamental pour apprendre a courir, c'est de d'abord marcher ... c'est faux, on doit d'abord apprendre a lacer ses chaussures

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
massive a écrit :
L'accord de Ré majeur, il me tabasse les nerfs, l'index étouffe la corde Si. J'ai des petites mains en plus et des petits doigts ( je sais, ce n'est pas une excuse ) mais n'ayant pas de prof, c'est à moi d'essayer de trouver la bonne position de la main, de bien casser le poignet. Le pouce doit tout le temps être en face du majeur ? Pourquoi sur le vidéos YouTube, lorsqu'ils montre comment jouer cet accord, ils arrivent à mettre le pouce en haut du manche ? Si je fais pareil, mes doigts étouffent toutes les cordes. J'ai fait cet exercice 10mn, j'ai la main défoncée.
Ne te fais pas mal ! ça fait plusieurs décennies que je joue de la guitare je n'ai jamais pu mettre le pouce sur la corde de Mi grave. J'ai donc décidé depuis longtemps que c'était impossible avec ma morphologie mais ça ne m'empêche pas d'apprécier de jouer. Il suffit de ne pas jouer cette corde (de toute manière si on met le pouce sur le Fa# ce n'est plus un accord de Ré mais un accord noté Ré/Fa# (D/F#). (l'antislash ne passe pas).
Et puis, si on me dit que je devrais faire des efforts je mets au défi de faire comme un guitariste que j'ai beaucoup apprécié : Richie Evans ; lui faisait des barrés avec son pouce.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Dark Schneider
Les déliateurs à base de chromatismes restent plus efficaces (plus les exos araignées), notamment car ça implique des enchainements de 4 doigts, après peut-être que John Petrucci a tort (argument d'autorité, ahah !) mais je m'avancerai pas à le dire.

En fait je suis aussi d'accord, faut faire des gammes, et s'en servir en échauffement aussi, l'un n'empêche pas l'autre, mais quand t'es ultra débutant tu te bats beaucoup avec le manche, alors devoir en plus apprendre tout de suite des gammes, ça me semble un peu lourd à digérer. Avec les chromatisme le but c'est déjà d'être plus à l'aise sur le manche et te permettre ensuite de justement aborder les gammes avec plus de facilité. En tout cas moi c'est comme ça que j'ai commencé, et je n'ai eu ensuite aucun mal à prendre la penta puis la majeur/mineur/harmo.
Oghkhood
Non

Opinion qui n'engage que moi bien sur ( et mon excellent prof ). J'ai commencé direct sur la pentatonique, et un mois plus tard je commencais a varier les plaisirs genre, saut de corde, descendre sur un motifs et remonter par un autre etc ... ces petits plaisirs n'ont pas de fin

Mais bon, 10mn c'est laaaaaargement suffisant, avant de passer a des choses plus concretes basées sur des morceaux existants, des rifs ... et finir par un peu d'impro histoire de pas oublier les gammes

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci à tous vous êtes formidables. Je fais la gamme pentatonique La mineur ( mi 5-8 Si 5-7 Sol 5-7 Ré 5-7 La 5-8 Mi 58 ) en descente et en montant. Questions :
Est-ce important dès le début de faire en sorte que les doigts ne touchent pas les autres cordes ? Ou pour le moment faut-il se concentrer sur le fait de bien faire sonner les cordes ?

En vous remerciant.
Bonne fin d'après midi !
Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le
Si tu joues avec de la disto, il faut étouffer en permanence les cordes que tu ne joues pas (avec les deux mains) ; si c'est en clean peu importe.
Oghkhood
Commence en son clair tu entendras moins les pains.

Je répete : les pains en exercice, ca n'a pas d'importance, car si tu les entends, c'est que tu auras envie de faire mieux. Le piege, c'est que pour jouer plus propre tu vas avoir tendance a sacrifier ton placement rythmique, et ca c'est un reflexe a ne surtout pas prendre car tu auras ensuite un mal de chien a en revenir.

Quand on joue en groupe, faire un pain, n'est pas agreable pour personne mais ca passe, surtout si tu n'en fais pas tout le temps, et ca arrive aux meilleurs, c'est juste que dans le mix, il y en a beaucoup qui passent inapercus

Par contre, si tu commences a jouer a coté du tempo, meme avec un son de la mort qui tue, c'est tout le groupe qui va finir par se planter ... et ça, on te le reprochera de suite, et ils auront pas envie de te garder avec eux

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Bucker a écrit :
Si tu joues avec de la disto, il faut étouffer en permanence les cordes que tu ne joues pas (avec les deux mains) ; si c'est en clean peu importe.

Je joue sur électro acoustique mais sans ampli, je n'en ai pas encore. Enfin si, j'en ai un, que j'avais acheté en 2002, un pack, ampli Fender frontman 15R avec une guitare électrique Whale, style stratocaster, micro HSS. Cet ampli n'est pas amplifier pour une électro acoustique ?

Pour étouffer les cordes, il va me falloir un sacré niveau.

En ce moment sur technique...