Débutant besoin de conseils

Bonjour et bonne année !
Alors je débute la guitare, j'ai une semaine de pratique et j'aimerai savoir combien de minutes par jour faut-il faire des exercices. J'ai fait des exercices arpèges, ça va je me débrouille, mais pour la main gauche, c'est une catastrophe ????. L'écartement des doigts, l'annuaire et l'auriculaire, qui bouge lorsque j'essaie de les en empêcher. Avez-vous des exercices pour grand débutant ?

Merci beaucoup pour vos conseils ????.
Bon dimanche !
Oghkhood
Meme 10mn par jour ca va, ce qui compte c'est d'etre regulier, tu progresseras bien plus vite avec 10mn par jour que 70mn le Samedi.

Pour les doigts : c'est normal, tu as tout une musculature, la souplesse, la precision a gagner, et cela ne s'acquier que par la pratique ou presque.

Donc prends ton temps, ne cherche pas la perfection, mais surveilles constament ta position et celle la position de ta main sur le manche, idealement le pouce perpendiculaire au manche juste le gras du pouce en appui sur celui ci. Avec tout ca tu te sentiras tout raide genre baton dans le c ... au depart, mais ca redeviendras tres vite naturel.
Fais des gammes en respectant scrupuleusement le tempo pour apprendre le placement rythmique ( les pains c'est pas grave, ca passera ). Et le principe une case = un doigt => tu verras meme pas vernir tes progres et ca te permettra tres vite de passer aux solos, avec un velocité a laquelle tu t'attends meme pas
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci pour ton retour.
Je fais 10 mn plusieurs fois dans la journée ? J'ai lu que de vouloir faire trop longtemps était contreproductif.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
+1 pour les conseils d'Oghkhood, surtout la régularité. Les débuts peuvent être un peu rudes mais les progrès arrivent vite aussi.
Faire des gammes chromatiques aide à apprendre à poser un doigt par case.
J'ajouterai : ne jamais forcer et s'arrêter avant toute douleur.
"Ce n'est pas l'utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance." Henri Laborit.

"C’est une faiblesse humaine que, lorsqu’un problème ne peut être résolu, l’option la plus pratique consiste à s’y opposer fermement." Wang Huning
10 mn plusieurs fois dans la journée ?
JayjayWarhol
Oghkhood a écrit :
Tu progresseras bien plus vite avec 10mn par jour que 70mn le Samedi.

+1

C'est tellement vrai ça !
Mais par contre on parle bien de "bosser" 10mn et non pas "jouer" 10 mn.

On progresse surtout en travaillant, donc en essayant de faire des choses qu'on ne maîtrise pas.

Idéalement, je dirais que pour un débutant, consacrer une heure de guitare par jour (ça veut dire vraiment tous les jours) avec dedans au minimum 10 mns de travail suffit à progresser assez vite pour booster sa motivation et continuer d'avoir envie de bosser.

1h par semaine, c'est quasi inutile .. au bout d'un an on ne saurait toujours quasi rien faire.
10 mn d'exercices, l'araignée par exemples ? Et entre temps essayer de jouer des morceaux facile ?
Oghkhood
Te complique pas la vie.

Commence par te procurer les gammes de base mineur/majeur/blues en tablature et joue les diverses positions jusqu'a ce TES MAINS les auront memorisées ( quelques mois ). Rien que ça ca te fera progresser facon turbo en un seul mois si tu es regulier et serieux.
Une fois plus a l'aise tu pourras toujours ajouter des variantes montee/descente/saut de corde/de position/d'octave etc si ca t'amuse. Mais toujours en SUIVANT UN TEMPO pas trop rapide, l'essentiel c'est que ton placement rythmique soit juste. Faire bien sonner la guitare c'est flatteur pour l'ego mais pas essentiel. Ca viendra tout seul avec le travail que tu fais, et gardes ca pour la deuxieme partie de ton exercice, celle ou tu te fais plaisir en essaiyant de jouer le morceau dont tu as envie

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Perso je prefere le papier, j'ai ça :

https://www.planetepartitions.(...).html

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci !
Pour un débutant c'est facile à comprendre ?
Oghkhood
C'est ni de la portée ni de la tablature, les cordes et les frettes sont dessinées verticalement et la position des notes est donc rapportée visuellement, avec un cercle pour les fondamentales, et un point pour les autres notes... mais ce code ne te servira que quand tu t'interresseras aux fondamentales des gammes.

Mais t'inquiete, il y a dans ce bouquin un grand nombre de gammes, et elles sont toutes classées et répétées par tonalité

Et si tu acquiers ce book, je te recommande de lire tranquillement les 7 premieres pages qui t'expliqueront quelques rudiments de solfege, qui te seront utiles pour mieux comprendre les gammes. Quand je dis tranquillement, c'est sans te forcer, dis toi juste que si en decouvrant les gammes il y a des trucs qui te semblent bizarres ( et il y en aura ! ) alors reviens vers ces premieres pages, tu y trouveras l'explication.

EDIT : te laisses pas impressionner par la quantité des gammes qui sont decrites. En fait chaque gamme ( penta, mineure, majeure etc ) se lit sur la touche grace a 7 motifs qui s'enchainent le long du manche. Ces sept motifs sont les memes pour toutes les tonalités. Ils sont simplement decalés du nombre de cases correspondant aux intervalles entre les notes fondamentales . Par ex, La et Si ont un intervalle de deux 1/2 tons, donc entre les gammes de La et de Si, les motifs sont simplement decalés de deux frettes sur le manche.

Consequence : tu travailles une gamme en La ( c'est ce qu'on fait la plupart du temps), et pas besoin de memoriser les autres, il suffit pour la gamme de Si (par ex) de reprendre les meme motifs en decalant de 2 cases.

Conseil : commence par la Pentatonique, plus simple car comportant moins de notes que les autres gammes, et dont les motifs sont plus faciles a respecter. La gamme majeure Ionienne ( Do Re Mi Fa Sol La SI ) demande une gymnastique des doigts un peu plus poussée...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Pour aller dans une autre direction : les gammes c'est bien. Apprendre des morceaux c'est mieux. Les exercices, j'en suis un peu revenu. Ca peut aider sur des points de blocages spécifique, mais si on veut apprendre à jouer de la musique, faut jouer de la musique, pas des exos.

Bien sûr, surtout au début, on n'est pas obligé de les apprendre en entier, ni à la vitesse de l'original (mais toujours au métronome, ça oui !). Mais un truc comme l'intro de Thunderstruck te fera bosser ta synchro main gauche/main droite de manière musicale. Celle de Sweet Child o' Mine fait un excellent travail des sauts de cordes, House of the Rising Sun t'obligera à passer ton Fa barré proprement pour que l'arpège sonne, Message in a Bottle pour l'A/R en arpèges et les écarts, etc.

Pour revenir aux gammes, la penta est gratifiante, moins de notes et plein d'applications immédiates, mais la gamme majeure permet d'apprendre plus rapidement où sont les notes sur le manche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Plutôt d'accord avec El Phaco ... Jouer des morceaux ou des bouts de morceaux, c'est gratifiant et bien plus motivant au début qu'essayer de jouer des gammes. Quand on débute, il est très facile d'abandonner alors il faut y prendre du plaisir. Pour ma part, je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre les gammes dans un second temps, une fois que les doigts ont un peu de dextérité/force/souplesse.

Mais l'un n'empêche pas l'autre einh
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur technique...