Improvisation à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimmypage38
U2forever a écrit :
Okay et bien déjà un grand merci à vous tous pour vos réponses si rapides !

jimmypage38 : Oui en effet je maitrise mes gammes enfin sa dépend de ce que l'on veut dire par maitriser :-), pour toi maitriser une gamme c'est quoi ?
La phrase qui suit je ne l'ai pas du tout comprise : tente des rythmes, par sur un thème, repique des idées des plus grands et à ce moment là tu te forges un "vocabulaire" d'improvisation. (Si tu pouvais me la refaire se serait top !)
Oui comme tu dit de la pratique de la pratique ! je pense m'enregistrer sur un enchainement d'accord simple et m'entrainer à improviser dessus :-)


bon alors je vais essayer de reprendre tout ça!
maitriser une gamme, en fait c'est plus connaître ses sonorités, l'ambiance qu'elle donne, et capable de la jouer sans penser technique, tu vois ce que je veux dire? Etre capable de se libérer de la théorie pour aller vers la musique pour le dire autrement...
ensuite pour THE phrase le rythme: tout bêtement, le rythme doit varier, le "flux" des notes ne doit pas être continu, le ryhtme est au moins aussi important que ce que tu joues, c'est aussi pour cette raison que la gamme ne doit pas poser de problème technique, sinon c'est trop de truc à gérer en même temps!
ensuite, jouer sur un thème, tu peux prendre des playbacks sur les cd de magazines par exemple, ça aide vraiment bien, et puis comme ils sont souvent axés sur un style précis ça aide ( blues, rock, folk... )
ensuite: repiquer des plans au plus grand, ben tout simplement rien ne s'invente, les plans qui sonnent sont assez bien connus, tu peux donc les emprunter à tes artistes préférés et les utiliser toi dans tes improvisations, piquer des bouts de solos, etc...
j'espère t'avoir éclairé
Capitaine Sky
Pour mon schema d'enchainement jvai tenter de m'expliquer (demain je scannerais un truc en cas)
Si tu commence sur la penta de Do en haut du manche bah pour descendre sur le manche tu va enchainer sur la penta de La en partant des derniere notes de celle de DO...
Un schema (en penta majeur) expliquera mieux:
Notez le super manche de chez Jim Harley
Et j'ai bien peur d'avoir ecrit tous ca en gaucher



Je referais tous ca au propre des demain (et j'essayerais de m'exprimer mieux)

La on a qu'une partie mais tu a compris la suite
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
T'es pas gaucher par hasard Akumetsu ? Puis pour moi ce schéma entier c'est la penta mineure de LA ??
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Capitaine Sky
Je connais pas trop mes penta mineurs

La c'est la penta majeur de do
(https://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=C&type=pentamajeure-Pentatonique+majeure&id=gammes&GO=TROUVERà

Oui je suis gaucher
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Oui j'avais du mal avec ton schéma, puis je me suis rendu compte qu'il était à l'envers xD

Tiens regarde ici il y a toutes les notes de la penta mineure de LA. D'ailleurs on peut y trouver toutes les notes de toutes les gammes (ou presque ).

EDIT: Voila la lien mdr, je l'avais zappé: http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
jugejackson
Pour résumer : "improviser ne s'improvise pas"

C'est un long chemin peuplé d'apprentissage de gammes et d'essais sur des accompagnements, tout cela chapeauté par l'oreille musicale.
Il est vrai qu'après, certaines personnes pigent "le truc" plus rapidement que d'autres, mais chacun son rythme.
Startouffe
mais ce que t'as dessiné c'est pas plutôt la gamme pentatonique de Do majeur (ou de La mineur) mais dans plusieurs de ses positions ?

Parce que moi, d'après ce que m'appris mon prof (peu pour le moment) c'est la gamme mais à plusieurs endroits du manche vu que c'est les mêmes notes.
U2forever
Hello tout le monde
Désoler du temps de réponse je suis partie en Week End.
jimmypage38 c'est ok c'est bon j'ai pigé l'histoire du flux de note pour le rythme c'est bien ce que je me disait, quand au terme "connaitre une gamme par coeur" en fait je n'y suis pas encore enfin pas très loin non plus (Pour la pentatoniques mineures blues). Que pensez vous de cette gamme pour l'impro ? et des modes majeurs ?

Bon les histoires de schéma et de plan j'ai vraiment pas compris (surement car vos exemples son basés sur des gammes que je ne connais pas) mais je ne veux pas trop vous embêter avec cela vous m'avez déjà grandement aidé (En gros il ne me reste plus que cela à comprendre et sa viendra surement!)

Voici comment je pense procéder maintenant : - Taffer au moin une gamme ( je pense que en apprendre trop à la fois risque de me dispersé) et la connaitre par coeur
- M'entraîner sur les rythmes et autre (faire des phrases)
- Ensuitre re-essayer de comprendre cette histoire de plan et schema (sauf si quelqu'un a encore la motivation de m'expliquer avec une bonne dose de sang froid ! :-) )

Sinon encore merci a vous tous !
jimmypage38
si tu veux, il y a ce site qui est extrêmement bien foutu d'autant que gratuit:
http://www.guitweb.com/page6/blues.php
il y a un dossier sur le blues, un autre sur le jazz, un sur l'impro en général... par contre c'est assez callé niveau théorique, il va peut être te falloir lire tout le dossier "débutants"
je pense que ça peut bien t'aider, mais ça demande pas mal de boulot d'apprentissage théorique, et oui encore une masse de boulot! ( on va finir par y arriver à te décourager )
à toi de voir aussi quel sorte d'improvisation tu veux faire, pour le blues par exemple, il y a un sacré bazarre sur les résolutions, bref il faut arriver à visualiser son impro dans le temps pour lui donner de la cohérence, une suite logique quoi, et ça...
U2forever
Okay bon je vais aller sur ce site et vous en redonne des nouvelles très vite !
Ba il y a de quoi décourager lol mais bon je suis très motivé et on a rien sans rien et quand j'y arriverai je serai d'autant plus content !
dexter236
Le post m'a semblé intéressant voyant le titre, et ça l'est.

Mode je raconte ma vie 2min: on

Je joue de la guitare depuis 7ans, autodidacte et en groupe. Je n'ai jamais appris mes gammes mais la "logique musicale" je l'ai découvert seul.
Après 7ans, je n'ai pas la technique qu'un autre qui aurait suivis des cours. Parfois j'ai honte de moi, mais je recherche le plaisir avant tout.

Mode je raconte ma vie 2min: off

Tout ça pour dire que cela fait seulement un petit temps que je commence à m'intéresser à la théorie musical et aux gammes. Je compose déjà depuis longtemps (pas des trucs de grands malades mais bon) sans connaitre mes gammes..c'est juste une logique que j'applique.

Depuis quelque temps j'ai découvert ce site: http://www.guitarbob.fr/ et je m'en sers pour faire "MA" théorie musicale. Je trouve MA façon de comprendre comment vont les choses et j'espère que cela fonctionnera.

Tout ça pour dire que sans gammes j'ai toujours su composer mais il y a des limites je trouves. Le feeling est EXTREMENT important je trouve. Quelqu'un qui ne connait pas ses gammes mais qui a le feeling fera une musique pleine d'émotions. Mais connaitre ses gammes et avoir No Feelings...bof...

Voilà....j'avais envie de parler
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
DarkLoukoum
Pas trop de rapport avec le sujet initial, non ?
J'espère que ca partira pas en topic apprendre avec un prof / apprendre seul.
(Tout un art de g.com )
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
dexter236
Ppppfff.....si on peut même plus parler. Tout ça pour dire que par rapport à l'histoire avec son pote, il n'y a pas que les gammes mais aussi le feeling qui est important, c'est tout!!!!!!

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Lao
    le
Akumetsu a écrit :
Je connais pas trop mes penta mineurs

La c'est la penta majeur de do
(https://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=C&type=pentamajeure-Pentatonique+majeure&id=gammes&GO=TROUVERà

Oui je suis gaucher
En raccourci : la penta majeur de Do est constituée des mêmes notes que la penta mineure de La (ton relatif).

Do Majeur Do Ré Mi Sol La
La mineur La Do Ré Mi Sol
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    syle 7
    le
jimmypage38 a écrit :
avant de pouvoir jouer et de chanter en même temps la même chose, il faut beacoup, beaucoup, beaucoup de maitrise je pense...


Oui et non... Disons que c'est accessible avec un peu de boulot.
Et c'est surtout ce vers quoi doit tendre le guitariste qui veut faire de l'impro.

Improviser, c'est jouer en temps réel les idées qui te passent par la tête... et pas le contraire !
Connaître la théorie (et notamment les règles de l'harmonie) est évidemment utile, mais l'impro finit par s'affranchir de tout ça quand on la maîtrise.

Beaucoup de guitaristes croient improviser en jouant une gamme... alors qu'ils ne jouent qu'une gamme... Et ils sont prisonniers de cette gamme.
Beaucoup prennent le problème à l'envers, en jouant d'abord et en écoutant après si ça sonnait ou pas. Là, ce n'est pas de l'impro puisque ce sont les doigts qui dictent ce qui est joué. Bref, c'est un coup de poker : si ça sonne, c'est le fruit du hasard.
Après, avec beaucoup d'habitude sur une gamme, il y a moyen de faire illusion, mais pas plus car ce n'est pas l'imagination qui dicte.

Bref, je me répète, ce vers quoi il faut tendre, c'est arriver à jouer en temps réel la mélodie que l'on a dans la tête, et ne pas se laisser dicter cette mélodie par ses doigts ou pas la connaissance que l'on a d'une gamme. Et c'est ainsi que l'on sort de la platitude.


Après, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Pour bosser mes impros, j'ai commencé par reproduire des soli à l'oreille... et à y apporter de petites modifications. Ca permet de mémoriser des plans, des sonorités, et tout cela finit par ressortir spontanément quand on en a besoin.
Jouer des mélodies est aussi un bon exercice.
Après, faut en bouffer ! Et après avoir travaillé, en guise de récréation, tu fais tourner une rythmique (que tu as préalablement enregistrée, ou un backing track, ou tout simplement un disque) et tu te laches dessus.
Et quand le niveau commence à le permettre, tu t'entraines à chanter et à jouer en même temps la même mélodie. C'est un exercice sans pitié, mais ô combien payant.

Quant tu arrives à faire ça, c'est gagné !
Les seules choses qui peuvent alors te freiner sont la technique (il faut être capable de concrétiser les idées sur le manche, mais ça se travaille) et l'imagination... L'imagination finit par être la clé de tout : celui qui a des idées géniales fera des impros géniales.


En tout cas, l'impro à la gratte est un exercice extrêmement plaisant, et quand tu le maîtrises, tu vis de grands moments ! Quand il n'y a plus de calcul, que le son de ta guitare entre en communication directe avec ton cerveau, c'est jouissif !
Donc, persévère ! Il faut en bouffer !
Et ne pas perdre de vie que tout se travaille ! Certains ont plus de prédispositions que d'autres, mais tout ça peut se rattraper !
Et n'oublie pas : ne prends pas les choses à l'envers ! Ca, c'est le côté obscur de la force, qui te permettra de faire illusion beaucoup plus vite, mais qui t'enfermera très rapidement dans un carcan ! C'est le cerveau qui commande aux doigts, pas le contraire !!!
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur technique...