jimmypage38 a écrit :
avant de pouvoir jouer et de chanter en même temps la même chose, il faut beacoup, beaucoup, beaucoup de maitrise je pense...
Oui et non... Disons que c'est accessible avec un peu de boulot.
Et c'est surtout ce vers quoi doit tendre le guitariste qui veut faire de l'impro.
Improviser, c'est jouer en temps réel les idées qui te passent par la tête... et pas le contraire !
Connaître la théorie (et notamment les règles de l'harmonie) est évidemment utile, mais l'impro finit par s'affranchir de tout ça quand on la maîtrise.
Beaucoup de guitaristes croient improviser en jouant une gamme... alors qu'ils ne jouent qu'une gamme... Et ils sont prisonniers de cette gamme.
Beaucoup prennent le problème à l'envers, en jouant d'abord et en écoutant après si ça sonnait ou pas. Là, ce n'est pas de l'impro puisque ce sont les doigts qui dictent ce qui est joué. Bref, c'est un coup de poker : si ça sonne, c'est le fruit du hasard.
Après, avec beaucoup d'habitude sur une gamme, il y a moyen de faire illusion, mais pas plus car ce n'est pas l'imagination qui dicte.
Bref, je me répète, ce vers quoi il faut tendre, c'est arriver à jouer en temps réel la mélodie que l'on a dans la tête, et ne pas se laisser dicter cette mélodie par ses doigts ou pas la connaissance que l'on a d'une gamme. Et c'est ainsi que l'on sort de la platitude.
Après, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Pour bosser mes impros, j'ai commencé par reproduire des soli à l'oreille... et à y apporter de petites modifications. Ca permet de mémoriser des plans, des sonorités, et tout cela finit par ressortir spontanément quand on en a besoin.
Jouer des mélodies est aussi un bon exercice.
Après, faut en bouffer ! Et après avoir travaillé, en guise de récréation, tu fais tourner une rythmique (que tu as préalablement enregistrée, ou un backing track, ou tout simplement un disque) et tu te laches dessus.
Et quand le niveau commence à le permettre, tu t'entraines à chanter et à jouer en même temps la même mélodie. C'est un exercice sans pitié, mais ô combien payant.
Quant tu arrives à faire ça, c'est gagné !
Les seules choses qui peuvent alors te freiner sont la technique (il faut être capable de concrétiser les idées sur le manche, mais ça se travaille) et l'imagination... L'imagination finit par être la clé de tout : celui qui a des idées géniales fera des impros géniales.
En tout cas, l'impro à la gratte est un exercice extrêmement plaisant, et quand tu le maîtrises, tu vis de grands moments ! Quand il n'y a plus de calcul, que le son de ta guitare entre en communication directe avec ton cerveau, c'est jouissif !
Donc, persévère ! Il faut en bouffer !
Et ne pas perdre de vie que tout se travaille ! Certains ont plus de prédispositions que d'autres, mais tout ça peut se rattraper !
Et n'oublie pas : ne prends pas les choses à l'envers ! Ca, c'est le côté obscur de la force, qui te permettra de faire illusion beaucoup plus vite, mais qui t'enfermera très rapidement dans un carcan ! C'est le cerveau qui commande aux doigts, pas le contraire !!!