j'up un topic bien sympa que j' n' avais pas vu...
Perso ça se passe comme ça pour moi.
Citation:
- Connaître ses gammes
- Explorer une multitudes de styles
- Explorer une multitudes de techniques
- Se laisser le choix de rester académique ou Permissif
- Ne pas hésiter à improviser en mettant la radio et jouant sur les chansons qui passent
- éviter de chier sur tout ce qui n'est pas commun à notre écoute.
- Jammer avec les potes en jouant uniquement rythmique
- jammer avec les potes en jouant solo
- Jammer avec les potes en alliant rythmique et solo
- Ecouter les autres avant de s'écouter soi meme.
Enfin bref ... Il y a énormément de pistes dans l'improvisation.
Je serais curieux de voir ce que donne une version du "canon rock" ( que j'ai joué en concert une multitude fois ) que je connais donc, avec une seule prise ET improvisée... ( ou un autre morceau bien sur )
L'improvisation amène un gros travail sur soi et d'écoute... elle permet de se forger un style , des envies et un monde... on crée son identité musicale... Cyril Achard par exemple improvise bcp en live.
Dernièrement je me suis laissé tenter d'improviser dans des accordages anormaux ( tout du moin pas communs ) ...
ex d'accordages acoustiques :
http://www.williamackerman.com(...).html
William ackerman restera pour moi un modèle dans ce style.
Ce qui est important dans l'improvisation c'est bien sur d'arriver à sortir un phrasé propre et personnalisé ... même s'il faut avoir un gros vécu niveau apprentissage de chansons... partir d'une base connue pk pas ...
prenez un play back de nirvana et improvisez dessus... vous verrez toute la difficulté... par rapport à justement toutes ces pales copies de chansons que nous voyons sur youtube.
Extrait d'un poste que j'avais mis il y a quelque temps sur un autre topic.