Improvisation à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimmypage38
un plan, c'est un enchaînement de notes défini, il peux y en avoir autant 3 que 30. Le principe de ces plans, c'est que l'enchaînement de ces notes forme une mélodie qui a une couleur particulère, une signification quoi. Et une fois que tu connais des tonnes de plans, en impro tu peux les enchaîner pour que donner un sens global à ton impro. En général, en impro, tu ne fais pas que des suites de plans, sinon il faudrait en connaître beaucoup trop, c'est pour ça que entre ces plans, on trouve en général:
- soit la gamme jouée à trois mille à l'heure sans se soucier vraiment de ce qu'on joue
- soit un silence plus ou moins long
ce sont les plans qui donnent la véritable couleur à l'impro, et puis le reste sert de transition, pour boucher un peu les trous quoi...

je pense que niveau gammes, si tu connais, la gamme majeure, la gamme mineure, la gamme blues, tu as déjà de quoi faire. Les autres gammes sont plus balèzes, tu rentres dans les gammes harmoniques, mélodiques, où il y a plus de notes, qui servent plutôt aux shredders si je ne m'abuse. et essaye aussi d'apprendre des accords caractéristiques, ça fait parti de l'impro qui n'est pas que du solo ( ex: en funk, les accords en grands barrés... )
U2forever
Super réponse !!
Un grand merci à toi jimmypage38 j'ai enfin compris ce qu'était un plan et le moins que l'on puisse dire c'est que sa fait plaisir :-)
Souvent à la fin de mon cours de guitare je fait tourner quelques accords et mon prof fait exactement cela il joue un enchainement et ensuite il joue a trois cent a l'heure un gamme :-) et recommence un autre enchainement parfois meme tout simple mais asser rythmé :-)

Je suis aussi preneur de quelque plan si vous en avez :-)

Ok pour les gammes à apprendre je vais me concentrer sur celles ci. Sinon je voulais savoir par exemple on a une rythmique qui va utiliser entre autre un sol est ce que la fondamentale de ma gamme (Si j'utilise par exemple la penta blues) est forcement sol ou alors on peut faire sonner une autre note car parfois je dis à mon prof tiens écoute cette séries d'accord et je lui dis que mon pote à fait une impro avec tel fondamental et il me réponds non c'est impossible. Pourquoi a t'il eu cette réponse ? (Je ne l'ai pas revue depuis) La fondamentale de notre gamme doit t'elle être forcement la même que l'accord au même moment qui fait la rythmique ?
.monstrum.
U2forever a écrit :

Je suis aussi preneur de quelque plan si vous en avez :-)

+1
Moi aussi
Sinon je te conseille d'essayer the thrill is gone de BB King, il y a quelques plans sympa ^^
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
soopajeanmi
jimmypage38 a écrit :
et inéluctablement tu es obligé un jour de t'y mettre une bonne fois pour toute, à tout ce qui est théorie, technique...

Oui, mais ce que je voulais dire c'est s'y mettre une bonne fois pour toute ca n'existe pas. Tu seras un bon gratteux si tu continues à apprendre au bout d'un an de gratte, au bout de 10 ans, au bout de 25 ans...C'est que tout les bons gratteux font...

Alors je renouvelle mon conseil à un débutant: improviser c'est utiliser ce que tu sais *maintenant* pour faire de la musique. 90% de ce que joue BB King c'est la pentatonique mineure sur 2 positions et 3 cordes: cette gamme et ces 2 positions s'apprennent en 10mn...Mais sa *musicalité*, comment il utilise ces 5 notes, à quel moment il les joue, c'est cela qu'il faut bosser. Et apprendre toutes les gammes du monde ne te l'apprendront pas.

BB King il ne me donne pas l'impression de tourner en rond cependant. J'insiste car c'est une erreur fondamentale de bien des gratteux de penser que bosser les gammes vont les conduire à improviser...

Pour reprendre mon exemple: vous arrivez à improviser avec 2 notes...??
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
jimmypage38 a écrit :
entre ces plans, on trouve en général:
- soit la gamme jouée à trois mille à l'heure sans se soucier vraiment de ce qu'on joue
ce sont les plans qui donnent la véritable couleur à l'impro, et puis le reste sert de transition, pour boucher un peu les trous quoi...

Et de la musique improvisée... non ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jerry garcia
connaitre ses gammes c'est bien pour avoir des bases, enfin un minimum de structure et aussi les modes qui donnent des couleurs particulieres.
Le mieux comme dirait mon prof c'est de jouer ce que tu entend dans ta téte, mais c'est dur. souvent j'ai le truc dans la tete mais j'arrive pas a le sortir
Comme cela été dit il faut faire avec ce qu'on a et je pense que la guitare ca va nous occuper un moment
Startouffe
jerry garcia a écrit :
connaitre ses gammes c'est bien pour avoir des bases, enfin un minimum de structure et aussi les modes qui donnent des couleurs particulieres.
Le mieux comme dirait mon prof c'est de jouer ce que tu entend dans ta téte, mais c'est dur. souvent j'ai le truc dans la tete mais j'arrive pas a le sortir
Comme cela été dit il faut faire avec ce qu'on a et je pense que la guitare ca va nous occuper un moment

'toute façon la guitare, c'est les 70 premières années les plus dures, après ça va."

Mon prof de gratte ^_^
jimmypage38
Soso® a écrit :
jimmypage38 a écrit :
entre ces plans, on trouve en général:

Et de la musique improvisée... non ?

mais la musique improvisée, ça ne s'improvise pas! Il n'y a qu'à voir les plus grands maîtres jouer. tu ne peux pas créer spontanément le truc, tu le créé d'après des bases, d'après les plans que tu connais, vois par exemple stevie ray vaughan ici:

il n'invente rien quand il joue ça. C'est juste qu'il a un vocabulaire tellement varié qu'il est capable de varier ses impros. Pour refaire le parallèle avec le langage, tu n'utilises pas des mots que tu n'a jamais utilisé et dont tu ne connais pas le sens. En impro, c'est pareil, tu dois connaître le plan avoir de pouvoir l'utiliser, tu ne créés finalement que l'originalité de l'enchaînement de ces plans.
vouloir improviser en "improvisant" littéralement, c'est à mon avis impossible. c'est pour ça qu'il faut de la pratique, plus tu as de pratique, plus tu as de plans et mieux tu t'exprimeras... zappa a dit qu'il préparait ses plans à l'avance, et c'est pour moi c'est sûrement pareil pour tout le monde.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
Bah non... Improvisée dans le sens d'imprévu, et pas autre chose !
Le stade ultime de l'impro c'est d'être capable de jouer ce que tu chantes ce qui se passe dans ta tête simultanément.
Pas sortir plans sur plans... Bonjour l'originalité et la redondance du discours...
Avoir quelques plans sous la main, ça aide, et je ne crache pas dessus, mais ce ne doit pas être l'essentiel.

Tu me parles de grands maîtres... Ce sont qui pour toi ?
Ecoutes des mecs comme Parker, Davis, Django... Des jazzeux quoi, tu crois que ce n'est qu'une simple suite de plans ? Tu es en train de remettre en cause tout leur art !

Improviser, on en est tous capables et ça se travaille, c'est tout !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jimmypage38
Justement, ils ont forcément leur plan dans la tête, mais je ne veux pas dire par là qu'il les ont créé les uns après les autres pour ensuite les apprendre tous par coeur.
Pour arriver à improviser, il faut pratiquer, déjà on est d'accord. Eh ben quand tu pratiques, tu trouves des trucs qui sonnent, au bout d'un moment t'en as pleins, et tu les utilises s'en t'en rendre compte, c'est ça que je veux dire.
Etre capable de jouer ce qu'on a dans la tête, je veux bien, mais si tu n'a pas de quoi le faire, je veux dire ça ne se fait pas de manière innée. Quand tu arrives à un certains niveaux, avec une oreille bien développée, là tu peux connaître une infinité de plans, peut être même les créer de manière instantanée, sans que ce soit un effort de mémoire

tu me parles de jazzeux et de redondance, mais bon c'est un peu ça finalement. un jazzeux sonnera toujours "jazz", je veux dire que son impro est aussi limité! en blues, c'est pareil, les plans qui sonnent, tu finis pas tous les connaître quand tu arrives à un certain niveau dans un certain style.
GuitaristeX
j'up un topic bien sympa que j' n' avais pas vu...

Perso ça se passe comme ça pour moi.
Savoir improviser c'est :

Citation:

- Connaître ses gammes
- Explorer une multitudes de styles
- Explorer une multitudes de techniques
- Se laisser le choix de rester académique ou Permissif
- Ne pas hésiter à improviser en mettant la radio et jouant sur les chansons qui passent
- éviter de chier sur tout ce qui n'est pas commun à notre écoute.
- Jammer avec les potes en jouant uniquement rythmique
- jammer avec les potes en jouant solo
- Jammer avec les potes en alliant rythmique et solo
- Ecouter les autres avant de s'écouter soi meme.

Enfin bref ... Il y a énormément de pistes dans l'improvisation.

Je serais curieux de voir ce que donne une version du "canon rock" ( que j'ai joué en concert une multitude fois ) que je connais donc, avec une seule prise ET improvisée... ( ou un autre morceau bien sur )

L'improvisation amène un gros travail sur soi et d'écoute... elle permet de se forger un style , des envies et un monde... on crée son identité musicale... Cyril Achard par exemple improvise bcp en live.

Dernièrement je me suis laissé tenter d'improviser dans des accordages anormaux ( tout du moin pas communs ) ...

ex d'accordages acoustiques : http://www.williamackerman.com(...).html

William ackerman restera pour moi un modèle dans ce style.

Ce qui est important dans l'improvisation c'est bien sur d'arriver à sortir un phrasé propre et personnalisé ... même s'il faut avoir un gros vécu niveau apprentissage de chansons... partir d'une base connue pk pas ...

prenez un play back de nirvana et improvisez dessus... vous verrez toute la difficulté... par rapport à justement toutes ces pales copies de chansons que nous voyons sur youtube.

Extrait d'un poste que j'avais mis il y a quelque temps sur un autre topic.
  • Publié par
    good88
    le
salut toud le mond, je passe et je voi que des jeunes veule savoire comment bien improvisé. je jouer depuis 7 ans ( ce n'est pas trés long m c deja sa ) j'improvise depuis 4 ans mintenant et je n'es qu'une chose à dir, tu prend ta 2em gamme pinta en Am par exemple et tu la repete des 100cent de fois. Aprés une fois que tu a le contour de la gamme ( contour = descendre et remonté la gamme) tu peut commencai a improvisé, tu commence a chercher ler note clée dessus avec un playback puis àà aprendre les plans de base ( les plans blues) aprés seulement tu commencé avec la 1er , 2em et 3em gamme melanger, une fois que tu connai et que tu peut facilement unprovisé sur du blues tu peut t'ataquer au effet. Commence par faire vibré des notes à plas , à faire des slide, le tout en impro et sans playback, derniere etape faire vibré un bend( le plus dur à mon gout) . Et voila tu fait de l'impro, c ptete la base m une fois que tu c faire sa le reste passe baucoup pluqs vite( exemple improvisé t pinta un taping) . C premier pas son long , de 1 à 2 ans pour pouvoir avoir un jeu san esitation, meme simple, m qui est eficasse, bonne branlette!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
La meilleure méthode, ça reste celle-ci :

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bluesforever
Comme déjà dit dans ce topic,pour improviser il faut être capable de jouer la mélodie qui nous vient en tête...Pas si simple Une bonne méthode au début consiste à cibler seulement 3 notes!3 notes au début c'est déjà pas mal!Par exemple sur une penta de LA mineur prendre uniquement SOL-LA-DO,avec ses 3 notes,taper une pulse avec le pied,puis chanter une petite mélodie (petite) et s'efforcer de la rejouer avec le rythme que l'on a donné!!A force de pratiquer ça devient asser simple et plaisant en +!!Ensuite on passe à 4 notes puis 5 etc...Voilà en espérant que cette méthode puisse vous aider un peu
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
bluesforever
Grouic a écrit :
La meilleure méthode, ça reste celle-ci :

Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.

En ce moment sur technique...