Improvisation à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    syle 7
    le 26 Mai 2008, 10:32
jimmypage38 a écrit :
avant de pouvoir jouer et de chanter en même temps la même chose, il faut beacoup, beaucoup, beaucoup de maitrise je pense...


Oui et non... Disons que c'est accessible avec un peu de boulot.
Et c'est surtout ce vers quoi doit tendre le guitariste qui veut faire de l'impro.

Improviser, c'est jouer en temps réel les idées qui te passent par la tête... et pas le contraire !
Connaître la théorie (et notamment les règles de l'harmonie) est évidemment utile, mais l'impro finit par s'affranchir de tout ça quand on la maîtrise.

Beaucoup de guitaristes croient improviser en jouant une gamme... alors qu'ils ne jouent qu'une gamme... Et ils sont prisonniers de cette gamme.
Beaucoup prennent le problème à l'envers, en jouant d'abord et en écoutant après si ça sonnait ou pas. Là, ce n'est pas de l'impro puisque ce sont les doigts qui dictent ce qui est joué. Bref, c'est un coup de poker : si ça sonne, c'est le fruit du hasard.
Après, avec beaucoup d'habitude sur une gamme, il y a moyen de faire illusion, mais pas plus car ce n'est pas l'imagination qui dicte.

Bref, je me répète, ce vers quoi il faut tendre, c'est arriver à jouer en temps réel la mélodie que l'on a dans la tête, et ne pas se laisser dicter cette mélodie par ses doigts ou pas la connaissance que l'on a d'une gamme. Et c'est ainsi que l'on sort de la platitude.


Après, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Pour bosser mes impros, j'ai commencé par reproduire des soli à l'oreille... et à y apporter de petites modifications. Ca permet de mémoriser des plans, des sonorités, et tout cela finit par ressortir spontanément quand on en a besoin.
Jouer des mélodies est aussi un bon exercice.
Après, faut en bouffer ! Et après avoir travaillé, en guise de récréation, tu fais tourner une rythmique (que tu as préalablement enregistrée, ou un backing track, ou tout simplement un disque) et tu te laches dessus.
Et quand le niveau commence à le permettre, tu t'entraines à chanter et à jouer en même temps la même mélodie. C'est un exercice sans pitié, mais ô combien payant.

Quant tu arrives à faire ça, c'est gagné !
Les seules choses qui peuvent alors te freiner sont la technique (il faut être capable de concrétiser les idées sur le manche, mais ça se travaille) et l'imagination... L'imagination finit par être la clé de tout : celui qui a des idées géniales fera des impros géniales.


En tout cas, l'impro à la gratte est un exercice extrêmement plaisant, et quand tu le maîtrises, tu vis de grands moments ! Quand il n'y a plus de calcul, que le son de ta guitare entre en communication directe avec ton cerveau, c'est jouissif !
Donc, persévère ! Il faut en bouffer !
Et ne pas perdre de vie que tout se travaille ! Certains ont plus de prédispositions que d'autres, mais tout ça peut se rattraper !
Et n'oublie pas : ne prends pas les choses à l'envers ! Ca, c'est le côté obscur de la force, qui te permettra de faire illusion beaucoup plus vite, mais qui t'enfermera très rapidement dans un carcan ! C'est le cerveau qui commande aux doigts, pas le contraire !!!
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Laughincow
dexter236 a écrit :
Tout ça pour dire que par rapport à l'histoire avec son pote, il n'y a pas que les gammes mais aussi le feeling qui est important


bien sur que le feeling est important. mais sans les gammes, ton feeling n'ira nulle part!

connaitre/respecter les gammes n'a rien à voir avec la théorie. les gammes te permettent de jouer juste (sans fausse note) dans un style précis. si tu veux sonner blues, faut utiliser les gammes de blues (penta etc...). si tu utilises une gamme de flamenco en essayant de jouer du blues, tu sonneras... flamenco!

c'est une question de culture: l'oreille est habituée à certaines harmonies, certaines phrases typiques à chaque musique, tout comme la bouche est habituée à certains goûts, certaines consistances typique de chaque cuisine. les gammes sont juste une façon de codifier ces habitudes culturelles de l'oreille...
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    syle 7
    le
...mais si l'on ne s'affranchit pas du carcan des gammes, on est condamné à jouer du déjà entendu... et on finit par se laisser dicter son jeu.

Je suis plus un partisan de l'oreille et des règles d'harmonie.

Après, il y a plusieurs écoles... Mais j'ai connu trop de gratteux qui rejouaient froidement leurs gamme en croyant improviser des soli.

En procédant autrement (à l'oreille, en s'efforçant de jouer les notes qui passent par la tête), tu finis toujours par retomber sur certaines gammes correspondant à tel ou tel style, mais le travail qui conduit à ces gammes est différent et permet à limagination et à l'oreille de rester aux commandes.

Attention, je connais aussi des gratteux qui ont bossé l'impro à partir des gammes et qui assurent très très bien ! Mais j'en connais aussi d'autres que ça a conduit à jouer avec des oeillères (et des bouchons dans les oreilles). C'est pourquoi cette méthode me fait un peu peur.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
jimmypage38
l'intérêt des gammes, comme le dit d'une certaine manière Laughincow, c'est de donner un terrain de jeu, que tu ne sois pas non plus perdu sur ton manche... si tu veux faire une impro blues, et si tu prends la gamme blues, tu es quasiment sûr de parvenir à quelque chose

après, on peux se dire que jouer sur les mêmes gammes, ça manque d'originalité, moi je ne crois pas. Hendrix jouait les 3/4 de ses solos sur la pentatonique mineure sur laquelle il ajoutait ces fameuses notes blues. La plupart du temps, il est même quasiment toujours en Mi. Et pourtant, il ne s'est peut être jamais répété. Plus qu'une question de note, c'est une question de rythme et de feeling. L'impro, c'est aussi des vibratos, des hammer-ons, des pull-offs, des slides, bref tout ce qui fait la panoplie technique du guitariste, et qui permet de s'exprimer.
Pour faire un parallèle avec le langage, je dirais que l'orthographe, c'est les gammes, la conjugaison et la grammaire, c'est la technique. Mais au final, tous ces outils nous servent à ensuite nous exprimer, il vaut mieux le voir comme ça.

et puis l'impro, ce n'est pas que du solo, mais aussi des accords!
par exemple, la fabuleuse impro de hendrix à Woodstock, ou celle de Jimmy Page sur Whole lotta love et Dazed and Confused, live bien sûr
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    shelby
    le
syle et jimmypage, merci pour vos interventions.

J'aime beaucoup la manière dont vous abordez et présentez les choses.

Aller au boulot
let me funk you up
Laughincow
syle 7 a écrit :
...mais si l'on ne s'affranchit pas du carcan des gammes, on est condamné à jouer du déjà entendu... et on finit par se laisser dicter son jeu


on ne s'affranchi jamais du "carcan des gammes" !

que tu apprennes ton manche en bossant des gammes avant de bosser des phrases ou en bossant des phrases sans "connaitre" les gammes, cela revient exactement au même! quand on fait des solos, improvisés ou pas, on joue les notes des gammes! les gammes c'est juste les notes que tu peux jouer sur une suite d'accord donnée. la musique a des règles d'harmonie qu'on doit respecter sinon, on fait du bruit...
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #36
  • Publié par
    syle 7
    le
Vu comme ça, je ne peux être que d'accord avec toi : la musique a des règles de rythmique et d'harmonie, et si on ne les respecte pas, ce n'est plus de la musique. Et les gammes découlent directement des règles de l'harmonie.

ce sur quoi j'insistais, c'est surtout la nécessité de ne pas prendre les choses à l'envers, c'est à dire de ne pas se laisser dicter son jeu par la gamme. Le cerveau doit rester aux commandes.
C'est pourquoi jouer des mélodies et chanter en jouant (la même ligne mélodique, évidemment) est un très bon exercice.
Le piège, c'est de jouer plus ou moins au pif des notes d'une gamme, et de voir après si ça sonnait ou pas... Et ce piège, il y en a pas mal qui tombent dedans et qui galèrent pas mal pour en sortir.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Laughincow
syle 7 a écrit :
Le piège, c'est de jouer plus ou moins au pif des notes d'une gamme, et de voir après si ça sonnait ou pas... Et ce piège, il y en a pas mal qui tombent dedans et qui galèrent pas mal pour en sortir


+1
il y a les gammes et puis il y a le phrasé!
et c'est le phrasé qui fait le grand guitariste...
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Soso®
    le
Laughincow a écrit :
la musique a des règles d'harmonie qu'on doit respecter sinon, on fait du bruit...

syle 7 a écrit :
Vu comme ça, je ne peux être que d'accord avec toi : la musique a des règles de rythmique et d'harmonie, et si on ne les respecte pas, ce n'est plus de la musique.


Je risque de poser une question stupide, mais pour vous, le jazz, c'est de la musique ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
soopajeanmi
Neil Young "Cinnamon girl". L'un des solos les plus connus de l'histoire du rock: 1 seule note....

Improviser c'est y aller et être capable de dire quelquechose avec le vocabulaire qu'on possède à ce moment la. J'ai déja fait improviser des élèves lors de leur premier cours de gratte!! Ils choisissent 2 notes et se débrouillent pour faire un premier solo.

L'important c'est de se lancer et de se rendre compte que quel que soit sont niveau on doit toujours être capable d'être musical. On peut toujours se dire "dans un an je serais meilleur", mais certains se disent ça pendant 20 ans et ne *s'expriment* toujours pas avec leur instrument.

Just do it.
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    mat°
    le
J'pense que ca aide beaucoup de partir sur une impro après avoir bien bossé un premier solo sur partoche. On peut reprendre certaines phrases, les rejouer d'une autre façon... Pour cela, certains magazines de guitare proposent des petits plans intéressants... Il faut s'en servir comme de "tremplins"
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
jimmypage38
soopajeanmi a écrit :
Neil Young "Cinnamon girl". L'un des solos les plus connus de l'histoire du rock: 1 seule note....

Improviser c'est y aller et être capable de dire quelquechose avec le vocabulaire qu'on possède à ce moment la. J'ai déja fait improviser des élèves lors de leur premier cours de gratte!! Ils choisissent 2 notes et se débrouillent pour faire un premier solo.


Certes, mais si tous les solos faisaient une note, et si on improvisait que sur deux, on aurait vite fait le tour! Bien sûr il faut savoir parfois essayer de se faire plaisir avec ce que tu sais faire, mais bon tu tournes vite en rond, et inéluctablement tu es obligé un jour de t'y mettre une bonne fois pour toute, à tout ce qui est théorie, technique...

sinon un autre bon truc, c'est prendre un plan rythmique, et jouer une phrase solo improvisé entre chaque plan rythmique. moi en ce moment je fais ça avec Villanova Junction d'Hendrix, ça aide à développer des idées différentes à chaque fois, et à trouver des plans tout seul.

le cerveau ne peux pas de manière innée être capable de dicter une mélodie, tant que tu ne connais pas une foule de plans qui ont chacune une valeur significative, le cerveau ne peux rien. Je connais mes gammes les yeux fermées mais mon cerveau n'est pas pour autant capable de me dire il faut que ça sonne comme ça. C'est ça la véritable éducation musicale, et ça demande pas mal de boulot forcément. Il faut non seulement jouer mais aussi écouter beaucoup de musique, c'est autant important. Surtout Jazz et Blues, évidemment, qui sont probablement les deux musiques les plus improvisées
en jazz, il y a des trucs comme certains albums de Jeff Beck ( Wired ) que je trouve vraiment bon, ça sent l'impro à 10 km!
Ca sert à rien de vouloir tout recréer soit même, tous les artistes ont un jour ou l'autre pompé les anciens, alors servez vous!
U2forever
C'est vraiment cool de vous voir régir à ce sujet cela me permet de recouper toutes les informations et d'avoir quelque chose de vraiment complet à la fin.

J'ai bien piger ce que j'appellerai la Philosophie de l'impro et surtout le fait de ne pas prendre le problème a l'envers. Mon cervo doit obeire à mon oreil, mon felling et mon sens de la rythmique et mes doit doive obeire a la mélodie qui ressort de tout cela !

Pas de soucie pour sa pas de soucie non plus sur la technique. Les petits soucie qui me reste c'est que je ne comprends toujours pas ce que vous voulez dire par shema et plan :-S Car je me poste toujours la question si je doit enchainer mes gammes dans un sens particulier (Jouer en tierce par exemple ou autre facon de jouer ?)ou si ce que je joue ne doit obeir qu'a la mélodie que j'ai dans la tête ?

La gamme que je connais vraiment bien est la Mineures pentatonique blues.
Pouvez vous me donner quelques gammes à apprendre par coeur qui me servirons à cour sur dans le rock, la pop et le blues et le funk ? Je ne recherche que le nécessaire afin de me concentrer que sur quelques gammes (surtout pas trop !) dans le but de les apprendres par coeur et pouvoir improviser avec par apres donc merci de ne pas me faire une liste exaustive mais fonctionnel :-) (Les principales gammes pour ces styles genre 4 ou 5 a tout caser, une par style serait le top) Comme sa pour l'instant je me limite a celles ci et je met tout mon energie dedans

J'attends que ma guitare revienne du luthier et je fais péter les gammes
jimmypage38
un plan, c'est un enchaînement de notes défini, il peux y en avoir autant 3 que 30. Le principe de ces plans, c'est que l'enchaînement de ces notes forme une mélodie qui a une couleur particulère, une signification quoi. Et une fois que tu connais des tonnes de plans, en impro tu peux les enchaîner pour que donner un sens global à ton impro. En général, en impro, tu ne fais pas que des suites de plans, sinon il faudrait en connaître beaucoup trop, c'est pour ça que entre ces plans, on trouve en général:
- soit la gamme jouée à trois mille à l'heure sans se soucier vraiment de ce qu'on joue
- soit un silence plus ou moins long
ce sont les plans qui donnent la véritable couleur à l'impro, et puis le reste sert de transition, pour boucher un peu les trous quoi...

je pense que niveau gammes, si tu connais, la gamme majeure, la gamme mineure, la gamme blues, tu as déjà de quoi faire. Les autres gammes sont plus balèzes, tu rentres dans les gammes harmoniques, mélodiques, où il y a plus de notes, qui servent plutôt aux shredders si je ne m'abuse. et essaye aussi d'apprendre des accords caractéristiques, ça fait parti de l'impro qui n'est pas que du solo ( ex: en funk, les accords en grands barrés... )

En ce moment sur technique...