Je suis assez d'accord avec jimmypage38. Improviser du n'importe quoi, sans plan et tout, ça s'appel aussi: "Première fois qu'on improvise sur une gamme (sans trop de connaissance de son instrument et du solfège)."
À force de jouer et rejouer la gamme, tu fini par piger(comprendre) des choses que tu ne savais pas à la base. Que tu dois pas enchainer n'importe comment les notes. Puis à force de jouer de ton instrument, tu trouve certain lick / riff / plans / suite de note(mélodie) sympas, que tu intégreras volontairement ou involontairement à ton jeux.
Plus tu connais de riff, plans, plus tu aura jouer longtemps de ton instrument, plus tu improvisera souvent, plus tu aura un gros vocabulaire et ça sera facile d'improviser et que ça sonne bien.
La grosse partie du solo étant qu'une suite de c'est lick, riff, plans, que tu enchainera inconsciement. Évidement tu prendras des risque des fois en essayant certain enchainement sans savoir le résultat que les 2 mis ensemble donnerons ou encore tu essayera un nouveau passage de note. C'est ce qu'on appel la prise de risque, c'est ce qui donne un côté plus humain et vrai à ton improvisation. C'est sur que des fois tu te planteras(rateras) lors d'un passage dans ton improvisation qui est ... improviser. Mais c'est ça le jeux.
Le but selon mon point de vue en impro n'est pas vraiment de tout inventer. C'est de pouvoir jouer un solo d'une manière d'un soir, et d'une autre un autre soir. Le fait qu'un soir tu avais un côté plus lyrique, planant, Gilmour lors de ton solo, alors qu'un autre soir tu es en plein délire rythmique. Je crois que c'est surtout comme ça que le monde vont croire qu'il a une partie d'improvisation dans ce que tu joue.
Prenons Stevie Ray Vaughan, on dit souvent que c'est une suite de plans, mais quand tu regarde la même chanson de différent live, tu vois bien qu'il a une différence, du coup, on peut dire qu'il improvise.
Quand tu chante dans ta tête un truc triste, tu va inconsciement utiliser un enchainement d'accord ou un accord qui sonne triste. Hors tu n'as pas inventer l'accord, tu la plutôt associer à certaine émotion.
Voila mon opinion.