Improvisation à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesforever
Grouic a écrit :
La meilleure méthode, ça reste celle-ci :

Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Sinon, j'abonde dans l'idée que l'improvisation relève d'un véritable apprentissage, d'autant moins perçu et sensible, qu'il passe souvent par une lente familiarisation avec un style musical. En, gros, le mec qui écoute un disque du blues ou de jazz, qui gratouille sa gamme sur son playback ou un disque, a l'impression de ne pas travailler et pourtant il intègre des choses.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Je n'ai pas tout lu hélas... mais je me suis arété sur un détail.... arriver a jouer ce que l'on chante dans ça tete... j'y arrive sans aucun probleme... ça fait un peu mois d'un an que je joue de la guitare mais j'y arrivai dés que j'avais commencé a me faire a l'instrument....

Par contre il m'est totalement impossible d'arriver a jouer un morceau et chanter les paroles de ce morceau... je m'embrouille dans le rytme et généralement je fini par jouer ce que je chante...

Vous avez une idée de ce qu'il se passe dans ma tete ?
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
TomTomAtomic
Je voudrais quand même dire que savoir improvisé n'est absolument pas une condition pour être bon musiciens ou pour avoir une identité musicale.

Beaucoup de débutant veulent improvisé, mais pour improvisé et être intéressant il faut deja savoir joué et avoir de toute façon de solide bases techniques.

Chanté dans sa tète c'est une idée comme une autre, mais il n'y a pas que la sensation auditive, il y a aussi la sensation des doigts; des fois je pense a rien je joue et je me dit "tiens, c'est pas mal"...
Parce que de toute façon dire "il faut joué ce que tu chante dans ta téte" c'est un peu crétin, le bon improvisateur avec de l'expérience n'en est plus a un stade ou il chante dans sa tète, il chante avec sa guitare...
Si savoir improviser c'est savoir chanté, ou si improviser c'est toujours avoir des idées, alors on ne doit vraiment bien improvisé que 10 fois par ans.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je suis assez d'accord avec jimmypage38. Improviser du n'importe quoi, sans plan et tout, ça s'appel aussi: "Première fois qu'on improvise sur une gamme (sans trop de connaissance de son instrument et du solfège)."

À force de jouer et rejouer la gamme, tu fini par piger(comprendre) des choses que tu ne savais pas à la base. Que tu dois pas enchainer n'importe comment les notes. Puis à force de jouer de ton instrument, tu trouve certain lick / riff / plans / suite de note(mélodie) sympas, que tu intégreras volontairement ou involontairement à ton jeux.

Plus tu connais de riff, plans, plus tu aura jouer longtemps de ton instrument, plus tu improvisera souvent, plus tu aura un gros vocabulaire et ça sera facile d'improviser et que ça sonne bien.

La grosse partie du solo étant qu'une suite de c'est lick, riff, plans, que tu enchainera inconsciement. Évidement tu prendras des risque des fois en essayant certain enchainement sans savoir le résultat que les 2 mis ensemble donnerons ou encore tu essayera un nouveau passage de note. C'est ce qu'on appel la prise de risque, c'est ce qui donne un côté plus humain et vrai à ton improvisation. C'est sur que des fois tu te planteras(rateras) lors d'un passage dans ton improvisation qui est ... improviser. Mais c'est ça le jeux.

Le but selon mon point de vue en impro n'est pas vraiment de tout inventer. C'est de pouvoir jouer un solo d'une manière d'un soir, et d'une autre un autre soir. Le fait qu'un soir tu avais un côté plus lyrique, planant, Gilmour lors de ton solo, alors qu'un autre soir tu es en plein délire rythmique. Je crois que c'est surtout comme ça que le monde vont croire qu'il a une partie d'improvisation dans ce que tu joue.

Prenons Stevie Ray Vaughan, on dit souvent que c'est une suite de plans, mais quand tu regarde la même chanson de différent live, tu vois bien qu'il a une différence, du coup, on peut dire qu'il improvise.

Quand tu chante dans ta tête un truc triste, tu va inconsciement utiliser un enchainement d'accord ou un accord qui sonne triste. Hors tu n'as pas inventer l'accord, tu la plutôt associer à certaine émotion.

Voila mon opinion.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Fabious
Je profite de ce topic pour vous poser une question qui est en rapport avec le sujet :

Changer vous de gammes pendant une impro ou n'utilisez vous qu'une seule gamme.

Exemple : je fais la moitié d'une impro en Penta Am et je fini en Em.
Buckethead's apprentice
TomTomAtomic
Senshi Ryû a écrit :

La grosse partie du solo étant qu'une suite de c'est lick, riff, plans, que tu enchainera inconsciement. Évidement tu prendras des risque des fois en essayant certain enchainement sans savoir le résultat que les 2 mis ensemble donnerons ou encore tu essayera un nouveau passage de note. C'est ce qu'on appel la prise de risque, c'est ce qui donne un côté plus humain et vrai à ton improvisation. C'est sur que des fois tu te planteras(rateras) lors d'un passage dans ton improvisation qui est ... improviser. Mais c'est ça le jeux.

La tu parle de rock et en effet c'est de l'enchainement de plan, un peu a la maniere de satriani, de vai...
Mais (je vais choquer) ce ne sont pas LES references en improvisation...
A coté de ça, il y a les Allan Holdsworth, les Eric Johnson, et d'une certaine maniere et a une certaine epoque John Petrucci.
Des improvisation basé sur les phrases, et non pas des plan, sur les questions reponses ets ets...

Partir sur des plans, je trouve que c'est le moyens le plus simple de faire des impros qu'on a entendu 1000 fois!
Ty Nico
hello

alors pr improviser il faut connaitre qqes positions ed gammes de base genre penta blues. Après il faut se laisser aller a ecouter tout et nimporte koi et tenter de retrouver tel ou tel phrasé et improviser sur la gamme de la tonalité du morceau (petit travail pour l'oreille mais c'est un sacré plus). Au fur et à mesure on s'aventure ailleurs et on decouvre d'autres choz....

Yaura pas de recettes miracles je pense JOUER JOUER JOUER.

J'ai vu une question concernant l'emploi de différentes gammes dans une impro, et bien sincèrement quand je construis (et là c'est plus de limpro) j'aime aller voir dur coté du mode myxolydien qui apporte une jolie couleur. Mais en impro je joue bcp sur le dorien.
Fluctua, copyright à moi
Fabious a écrit :
Je profite de ce topic pour vous poser une question qui est en rapport avec le sujet :

Changer vous de gammes pendant une impro ou n'utilisez vous qu'une seule gamme.

Exemple : je fais la moitié d'une impro en Penta Am et je fini en Em.
Pendant une impro, normalement il faut n'utiliser qu'une seule gamme, Pickasso dit n'importe quoi!

Quelque soit l'accompagnement derrière tu dois jouer en pentatonique majeure de B si c'est un morceau majeur et en pentatonique mineure de Am si c'est en mineur, mais pas les 2!!
Ca manque de jazz ici... standby...
Fluctua, copyright à moi
Pickasso a écrit :
Dis-donc, Fluctua, tu fais quoi c't'hiver? Je me cherche justement kekchose pour me faire une jolie paire de mitaines...
J'hiberne

Tu pensais à quoi?

Ca manque de jazz ici... standby...
Fabious
ah merci pour votre réponse les gars,

Et ca m'arrange que ce soit comme ca lol
Buckethead's apprentice
girofare
Je me suis fais un peu mon idée sur l'impro en regardant les autres.
J'ai remarqué que certains qui avaient l'air d'improviser merveilleusement avait accumulé un max de plans tout fait qu'ils pouvaient sortir en les transposant aux tons joués.

Donc improviser c'est:
-jouer tout un tas de shémas et plans qu'on a retenu (d'autres gratteux = bof pour la personnalité) et/ou inventé (c'est ce qui donne notre propre style, exemple Malmsteen chez qui certains plans sont réccurrents) en les intégrant dans les gammes?
-Ou jouer exactement ce que l'on chante dans sa tête donc de manière plus spontanée (du coup presque jamais la même chose, pas de plans et shémas qui reviennent) ce qui est déjà beaucoup plus difficile et demande plus de pratique.
-Ou simplement les deux, le top!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
girofare a écrit :

- jouer exactement ce que l'on chante dans sa tête donc de manière plus spontanée ce qui est déjà beaucoup plus difficile et demande plus de pratique.

C'est plus ça de l'improvisation, que taper au pifomètre dans des points représentants des notes sur des schémas que certaines personnes arrivent à vendre en livre entier.

En ce moment sur technique...