U2forever a écrit :
Okay et bien déjà un grand merci à vous tous pour vos réponses si rapides !
jimmypage38 : Oui en effet je maitrise mes gammes enfin sa dépend de ce que l'on veut dire par maitriser :-), pour toi maitriser une gamme c'est quoi ?
La phrase qui suit je ne l'ai pas du tout comprise : tente des rythmes, par sur un thème, repique des idées des plus grands et à ce moment là tu te forges un "vocabulaire" d'improvisation. (Si tu pouvais me la refaire se serait top !)
Oui comme tu dit de la pratique de la pratique ! je pense m'enregistrer sur un enchainement d'accord simple et m'entrainer à improviser dessus :-)
bon alors je vais essayer de reprendre tout ça!
maitriser une gamme, en fait c'est plus connaître ses sonorités, l'ambiance qu'elle donne, et capable de la jouer sans penser technique, tu vois ce que je veux dire? Etre capable de se libérer de la théorie pour aller vers la musique pour le dire autrement...
ensuite pour THE phrase
le rythme: tout bêtement, le rythme doit varier, le "flux" des notes ne doit pas être continu, le ryhtme est au moins aussi important que ce que tu joues, c'est aussi pour cette raison que la gamme ne doit pas poser de problème technique, sinon c'est trop de truc à gérer en même temps!
ensuite, jouer sur un thème, tu peux prendre des playbacks sur les cd de magazines par exemple, ça aide vraiment bien, et puis comme ils sont souvent axés sur un style précis ça aide ( blues, rock, folk... )
ensuite: repiquer des plans au plus grand, ben tout simplement rien ne s'invente, les plans qui sonnent sont assez bien connus, tu peux donc les emprunter à tes artistes préférés et les utiliser toi dans tes improvisations, piquer des bouts de solos, etc...
j'espère t'avoir éclairé