Innovation revolutionnaire chez Fender!!

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Un mot pour annoncer ce qui va sans doute etre une revolution dans le monde de la lutherie electrique.
Fender va produire un modele electrique, aux caracteristiques de la Fender 1967, dont la particuliarite est d'etre dotee d'une prise Internet.

On branche donc la guitare sur une simple prise ASDL, et la guitare peut downloader partitions et cours en ligne.

La ou cette revolution interesse le guitariste, c'est qu'un systeme tres astucieux de micro-mediators fixes sur le chevalet permet de pincer les cordes selon la partition desiree.
Fender propose donc au guitariste de jouer le solo, pendant que la guitare jouera TOUTE SEULE les basses, selon la partition prealablement telechargee sur Internet. Ou bien tout simplement a la guitare de jouer la partition au complet, pendant que le guitariste fait un peu semblant de jouer. Les possibilites sont sans limite.

Pour la navigation Internet, Fender s'associe a Sony : un mini ecran a cristaux liquides permet de passer d'un fichier a l'autre. Il s'agit d'une technologie developpee sur les telephones portables mis en circulation actuellement au Japon

La consequence d'une telle innovation est folle : les debutants vont pouvoir jouer du Malmsteen, tandis que n'importe quel guitariste de grand talent pourra etre clone. Bien sur, l'attaque ne sera pas la meme. Les intonations un peu mecaniques, mais l'illusion sera bel et bien la!

A present, une chose est certaine : le compte a rebours est lance pour les Metheny, Sylvain Luc, Michael Romeo et cie : bientot, des hordes de guitaristes joueront aussi bien qu'eux, et, pourquoi pas, mieux.

La revolution Fender est bel et bien lancee!

La FenderNet sera lancee en septembre 2005. Prix annonce : environ 2800 US dollars. Fender s'associe a quelques grands noms de la guitare pour lancer cet instrument inedit :
Jeff Beck l'utilisera sur son prochain album prevu pour decembre 2005, tandis que Jennifer Batten devrait silloner l'Europe au cours de nombreux Music Show pour demontrer la richesse de l'instrument. En France, le guitariste chanteur M fournira des partitions de ses chansons a Fender pour que la version francaise de la FenderNet soit deja charge du repertoire du chanteur.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
barf ceux qui s'inquieteront de ca ou du fait que des logiciels comme band in a box bondent des pur solo n'aurront pas tout pigé a ce que faire de la musique veut dire...perso je trouve ca plus marrant qu'autre chose et me dit que si ca peut servir d'outil pedago d'une quleconques facon ou eveiller a la musique plus de personne ben ok...sinon ben en dehors de ca ,c'est qu'un gadget.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Voui voui, mais personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique de la chose...habituer les gens à avoir une béquille, je suis un peu circonspect ; Bah oui, la guitare c'est difficile. Bah oui. Et la musique, bah encore plus.
Bon après, si ça peut servir dans le bal du village, à 1 guitariste de se la jouer en disant "hey poupée, je te dédie ce morceau" alors qu'il ne sait pas jouer de guitare, ça peut avoir un intérêt comique. Mais à 2800 euros la blague....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il faut voir deux choses :
1- ce mecanisme existe deja pour les pianos. Sauf qu'ici, la connection Internet rend l'instrument beaucoup plus dynamique dans le repertoire.
2 - Si Jeff Beck s'amuse a l'utiliser sur son prochain album, je doute que ce soit une blague...

Toute la difficulte technique consiste en realite a reduire la duree du traitement du fichier au minimum pour que le guitariste puisse jouer par dessus les notes jouees par la FenderNet elle-meme.

Il semble en fait que l'aspect mecanique de la guitare (les micro-mediator en autres) soit extremement raffine.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
refuse/resist a écrit :
bizarre

1 avril ???
DuncanIdaho
Le problème que n'a pas su anticiper Fender, c'est la gestion des pains. Quand Malmsteen joue une descente, il se chie toujours lamentablement à la fin et coince son ventre sous la corde de E grave. Cela fait vibrer l'ensemble de l'instrument d'une manière non traduisible sur partition.

Pour pallier ce problème, il faudrait que Fender incorpore l'addition de bruit gaussien au signal généré afin de simuler le son résultant de l'impact, mais cette technologie a déjà été brevetée par Ibanez.

Quant à Sylvain Luc, c'est encore pire : son passé de musicien classique l'a conduit dès l'âge de 10 semaines à se laisser pousser les ongles. Dans sa quête perpétuelle du son parfait, il se les lime à l'aide d'un silex recouvert de graisse de phoque. On entend très nettement un glissement sur les cordes lors de l'attaque, fruit de ce long travail de manucure, et c'est ce que les puristes apprécient chez lui : Fender ne pourrait abuser que les béotiens ou les ignares qui achètent leurs coupe ongles chez Yves Rocher.

Je sens que d'ici demain, on ne parlera déjà plus de ce modèle qui, aux yeux des amateurs de vrai son, ne peut-être qu'une vaste farce .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Qui t'a dit que j'achetais mes coupe ongles chez Yves Rocher d'abord....pffff y'en a marre *va se cacher*
Invité
Concernant l'album de Jeff Beck prevu pour la fin de l'annee (le titre de l'album serait "So Long Bluesy Life"), il jouera deux morceaux avec le modele FenderNet.
Je ne sais pas comment il compte l'utiliser, mais on peut imaginer des parties a deux guitares sur le meme instrument.
DuncanIdaho
Hougo a écrit :
Qui t'a dit que j'achetais mes coupe ongles chez Yves Rocher d'abord....pffff y'en a marre *va se cacher*

Aux éditions "Music & jokes" vient de sortir le nouveau tome des méthodes Larbier/Vaillot où Thierry illustre ses conseils par des anecdotes sur ses élèves. Tu es clairement cité comme un de ses guitaristes qui gachent leur talent potentiel en achetant du matériel de mauvaise qualité. Il parait que tu achètes des mediator douteux (en corne de bufflon, made in Korea) au Leader Price du coin, et que tu procures des coupe ongles chez Yves Rocher.

Désolé pour mon allusion à ce défaut dans mon post précédent, je ne voulais pas te vexer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
=> c'était le 31 hier nan?
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
DuncanIdaho a écrit :
Hougo a écrit :

Aux éditions "Music & jokes" vient de sortir le nouveau tome des méthodes Larbier/Vaillot où Thierry illustre ses conseils par des anecdotes sur ses élèves. Tu es clairement cité comme un de ses guitaristes qui gachent leur talent potentiel en achetant du matériel de mauvaise qualité. Il parait que tu achètes des mediator douteux (en corne de bufflon, made in Korea) au Leader Price du coin, et que tu procures des coupe ongles chez Yves Rocher.

Désolé pour mon allusion à ce défaut dans mon post précédent, je ne voulais pas te vexer .

Bah c'est ok ; pas mal ce bouquin d'ailleurs; Patrick t'a fait une place de choix en parlant de ton sens inné du swing d'ailleurs (comment ça c'est un coup sous la ceinture :p)
DuncanIdaho
Hougo a écrit :
Bah c'est ok ; pas mal ce bouquin d'ailleurs; Patrick t'a fait une place de choix en parlant de ton sens inné du swing d'ailleurs (comment ça c'est un coup sous la ceinture :p)

Coup non reglémentaire en effet : aucune vérité n'est autorisée sur ce topic .

En ce moment sur technique...