J'ai un rythme pourri...

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Invité
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Répétition du dernier message de la page précédente :
C'est carrément pas con ça. Je m'y mets de suite.
J'avais remarqué qu'improviser lentement c'était hyper dur, mais tenir des rythmiques, jamais essayé.
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Thorn Kaos
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Inscrit le: 16 Nov 05
Localisation: Var

Ne commence pas par 30 bpm de suite, c'est vraiment lent tu va t'arracher les cheveux, il faut commencer par du 50 voir 60, et descendre pour bien ressentir la pulse, j'ai déjà travaillé comme ça en cours de jazz, c'est très intéressant de bosser en tempo dégressif, mais je suis jamais descendu à 30 il me semble, mais plutôt 40 et c'est déjà mariole.

Le but final étant de couper le son du métronome et de ne jouer que sur la lead qui clignote

Et le but ultime étant de jouer... sans métronome ^^ mais pour tenir un 30 bpm sans métronome...

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Clee

Inscrit le: 12 Jan 08
Localisation: Marseille

Un truc intéressant aussi pour bosser cet exercice seul (même si c'est mieux de se faire directement corriger par un autre) c'est de mettre le métronome à un volume légèrement inférieur de ce avec quoi on tape le rythme afin de couvrir le métronome.
Quand on est en rythme on s'entend simplement taper le rythme (on ne doit absolument pas entendre le métronome) alors que quand on n'est pas en rythme on entend "clic clac", donc même si on n'entend que "cllac", on recommence ! (ça nécessite tout de même de bien écouter ce que l'on fait, ce qui n'est pas toujours facile).
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Loann
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Inscrit le: 13 Jun 09
Localisation: Genève (Suisse)

Y'a une vidéo assez fun de Derek Roddy (un des batteurs à la mode en metal extrême à 250 bpm) qui improvise sur un click à 12.5 si ça peut donner vous donner des idées :
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scrameustache
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Localisation: saint-etienne-du-bois (85)

très bon.
le genre de batteur avec lequel on est en confiance.
c'est vraiment à ça qu'il faut arriver quand on bosse le rythme.
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Invité
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Thorn Kaos a écrit :
Ne commence pas par 30 bpm de suite, c'est vraiment lent tu va t'arracher les cheveux, il faut commencer par du 50 voir 60, et descendre pour bien ressentir la pulse, j'ai déjà travaillé comme ça en cours de jazz, c'est très intéressant de bosser en tempo dégressif, mais je suis jamais descendu à 30 il me semble, mais plutôt 40 et c'est déjà mariole.

Le but final étant de couper le son du métronome et de ne jouer que sur la lead qui clignote

Et le but ultime étant de jouer... sans métronome ^^ mais pour tenir un 30 bpm sans métronome...


Trop tard... Put... j'en ch...
J'ai même essayé de gratter des accords sur les temps, et improviser au milieu...
Bah voilà quoi.

En tous cas, merci pour l'exo, ça va me faire progresser.
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End Of Worlds
Special Total utilisateur


Inscrit le: 30 Aug 06
Localisation: further north

Loann a écrit :
Y'a une vidéo assez fun de Derek Roddy (un des batteurs à la mode en metal extrême à 250 bpm) qui improvise sur un click à 12.5 si ça peut donner vous donner des idées :

oui, je connaissais cette vidéo, j'admire ce qu'il sait faire, même si je préfère quand il pulvérise la vitesse du son !

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"As The Eternity Opens..."
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Bob_Dillon
Inscrit le: 16 May 08
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J'avais déjà travillé lentement (40 bpm) mais avec un batteur expérimenté qui me disait quand çà n'allait pas.

Mais quand on veut bosser seul, comment se rendre compte si l'on est dans le rythme ou pas.
Par exemple : en jouant des croches à 40 bpm, comment savoir si la deuxième croche est en place ou pas, vu qu'on n'a pas le repère du métronome sur cette partie du temps (même chose si l'on travaille des triolets, doubles croches, etc...) ?
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End Of Worlds
Special Total utilisateur


Inscrit le: 30 Aug 06
Localisation: further north

philalex a écrit :
Je te conseille d'essayer la chose suivante : lorsque tu fais le test, "dédouble le temps". Autrement, compte les croches, par exemple "1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 ... ". Regarde si tu améliores ton score en comptant comme ça. Mieux encore, tape les "et" qq part pas sur le clavier. Personnellement, je réussis mieux comme ça.

c'est sympa de me refiler ce conseil, parce qu'il est sensé, mais ça ne marche pas : je fais encore pire, exactement comme à la batterie : je suis le métronome en noires et quand je passe en croches au charley, je perds le clic en moins de deux temps !!! (et là, impossible de le rattraper, je ne sais pas si je suis en avance, en retard, de bcp ou de peu, aucun point de repère.)

philalex a écrit :
J'arrive à un bien meilleur résultat si je joue une corde mutée sur les temps forts non jouées. Ça sonne pareil, et ça me cale mieux dans le rythme.

absolument ! pareil à la batterie : un coup de baguette qui ne touche pas la peau sur le temps aide bcp dans mon cas.

philalex a écrit :
Et pour moi, le point vraiment clé, c'est de compter en jouant. D'ailleurs, ce n'est pas une grande révélation : c'est comme ça qu'apprennent les gamins à l'école...

je suis moins mauvais depuis que je compte. mais pendant des années, je n'en voyais pas l'utilité, parce que je ne savais pas synchroniser mon comptage mental et mes gestes. (mon prof de violoncelle voulait que je compte dans ma tête, mais m'interdisait de taper du pied. du coup, je ne ressentais rien du tout dans mon corps. résultat : des années sans progresser.)

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Thorn Kaos
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Bob_Dillon a écrit :
Mais quand on veut bosser seul, comment se rendre compte si l'on est dans le rythme ou pas.
Par exemple : en jouant des croches à 40 bpm, comment savoir si la deuxième croche est en place ou pas, vu qu'on n'a pas le repère du métronome sur cette partie du temps (même chose si l'on travaille des triolets, doubles croches, etc...) ?

C'est un peu le problème quand on travaille SEUL le rythme, normalement t'es sensé t'en rendre compte car tu hésite, mais si tu as bien la pulse en tête, le geste devrait-être plus régulier et en place, mais à ces tempos c'est pas évident d'être à l'aise, c'est là toute la difficulté de bosser lentement.

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Pickasso
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Inscrit le: 23 Dec 04
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Ça dépend aussi si tu es "dedans", si tu es concentré sur le bruit des voisins ça peut se sentir dans le rythme, par exemple. Pour être "imprégné" du rythme d'un morceau, encore faut-il l'aimer!
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