J'ai un rythme pourri...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pas bien de débarquer sur un forum’juste Pour faire sa pub.
Bonjour les trolls
Tidou40
Petite question,j'ai (comme evoqué dans un autre post) encore un gros probleme sur certain morceaux pour avoir le bon rythme,et j'aimerai savoir s'il existe a part l'oreille n'ayant pas de connaissance niveau solfege pour savoir si les rythmiques de certains morceaux sont en aller retour ou en simple aller?

genre Today des SP ou Lost art de Qotsa? (par exemple 2 morceaux que je travaille ^^)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Chante donc
Tidou40
JayBea a écrit :
Chante donc


Et en admettant que je chante juste et en rythme?

ça aide en quoi? surtout pour savoir quand jouer en aller retour ou en simple aller
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sur ce point la justesse n'est pas importante. Ca aide en, si tu n'es pas capable d'avoir proprement en tête ce que tu dois jouer, tu ne risques pas de bien le jouer, c'est un language !

Bien sur des doubles croches à 140 c'est inchantable.

Ca répond au problème de rythme, pour l'aller ou aller retour, je ne connais pas les morceaux, mais tu peux écouter attentivement (un aller retour est en général moins constant niveau attaque/son que des aller seulement, c'est l'intérêt), regarder les lives ?

Et sinon, faut appliquer la règle des temps forts, de la pulse à conserver dans la main (en résumant, ta main a un mouvement constant, elle bat un tempo (meme si ça ne se voit pas toujours), c'est très clair quand on regarde des gens jouer des rythmiques folks)... Et ça s'applique comme u truc général, parce que c'est très naturel et ça instaure une stabilité rythmique
Tidou40
Merci pour ce complément d'infos

Je vais potasser tout ça

et surtout travailler
Tidou40
dish a écrit :
Pense aussi à "subdiviser" les temps quand tu joues et compte
Par exemple compter à la double croche...



On est au coeur du probleme,je m'y perd avec les croches et les doubles croches etc etc

du coup j'essaye de gérer ça en regardant des vidéos,avec guitar pro ou a l'oreille pour comprendre le rythme a avoir
dish
  • #54
  • Publié par
    dish
    le 25 Mar 18, 15:32
Tidou40 a écrit :
dish a écrit :
Pense aussi à "subdiviser" les temps quand tu joues et compte
Par exemple compter à la double croche...



On est au coeur du probleme,je m'y perd avec les croches et les doubles croches etc etc

du coup j'essaye de gérer ça en regardant des vidéos,avec guitar pro ou a l'oreille pour comprendre le rythme a avoir


As tu essayé des exercices du type:
metronome à 80 (pas trop lent pas trop rapide pour commencer)
en en bloquant les cordes main gauche

noire noire noire noire
noire crochecroche noire noire
crochecroche *4

puis en passant sur les doubles
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
El Phaco
Tidou40 a écrit :
dish a écrit :
Pense aussi à "subdiviser" les temps quand tu joues et compte
Par exemple compter à la double croche...



On est au coeur du probleme,je m'y perd avec les croches et les doubles croches etc etc

du coup j'essaye de gérer ça en regardant des vidéos,avec guitar pro ou a l'oreille pour comprendre le rythme a avoir


Y'a pas de secret, si ça ne te vient pas "naturellement", va falloir potasser un peu la théorie. Avec un prof par exemple. Ca va te faire gagner un temps fou.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tidou40
dish a écrit :
Tidou40 a écrit :
dish a écrit :
Pense aussi à "subdiviser" les temps quand tu joues et compte
Par exemple compter à la double croche...



On est au coeur du probleme,je m'y perd avec les croches et les doubles croches etc etc

du coup j'essaye de gérer ça en regardant des vidéos,avec guitar pro ou a l'oreille pour comprendre le rythme a avoir


As tu essayé des exercices du type:
metronome à 80 (pas trop lent pas trop rapide pour commencer)
en en bloquant les cordes main gauche

noire noire noire noire
noire crochecroche noire noire
crochecroche *4

puis en passant sur les doubles


J'ai l'impression en te lisant que j'ai compris l'histoire des temps,faudra que je teste ce soir

1 doublecroche c'est une 1 noire niveau timing...donc a jouer plus vite



[quote="El Phaco"][quote="Tidou40"]
dish a écrit :
Pense aussi à "subd

Y'a pas de secret, si ça ne te vient pas "naturellement", va falloir potasser un peu la théorie. Avec un prof par exemple. Ca va te faire gagner un temps fou.



Oui je me rends bien compte que je vais aussi devoir bosser le coté théorique,d'ou mes questions

je pense que avant tout je vais devoir travailler au métronome...le feeling ne suffit pas ^^

Apres pour le prof je reste ouvert mais pour l'instant je progresse a un rythme qui me convient ou presque

Mais je vous remercie de prendre le temps de m'expliquer
El Phaco
Oui, le métronome doit devenir ton meilleur ami. Je te parle d'un prof, parce qu'après avoir galéré des années d'approximation en approximation, j'ai pris des cours qui m'ont fait intégrer en quelques mois des notions autour desquelles je tournais depuis des années. Certains sont assez carrés pour s'en passer, mais d'avoir un bonhomme qui a cerné mes besoins et donné les exos et explications qu'il me fallait m'a été d'une très grande aide.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Achète un metronome avec des sons de batterie ou une petite boite à rythmes pas chère, ou même un soft si tu bosses sur ordi parce que le métronome c'est super mais ça saoule vite si t'es pas trop motivé.
Si tu as moyen de pouvoir t'enregistrer c'est bien aussi, genre tu choppes un backing track, tu t'enregistres en jouant dessus et tu écoutes.
Quand on débute il y a un gap énorme entre ce que l'on pense jouer et ce que l'on joue réellement, surtout ryhtmiquement et s'écouter jouer sur un enregistrement, ça fait souvent mal mais ça aide à voir à quel point tu es en vrac et à quel point il va falloir bosser pour que ce soit propre.

J'ai cru comprendre que tu était un gros fan de qotsa, juste pour dire qu'il est important de bosser, des fois, en son clair parce que le gros son à la qotsa c'est trop cool à jouer mais ça n'aide pas spécialement si tu as des problèmes rythmiques. Je ne te dis pas de bosser du Nile Rodgers 8h/jour hein, mais de temps en temps c'est une bonne idée.

Edit: sinon oui, un bon prof c'est cool. Il pointe du doigt tes gros défauts et te montre comment les résoudre rapidement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mais le problème c'est que les boites à rythmes, c'est bien moins efficace qu'un métronome, faut il savoir s'en servir...

+1 pour le son et pour le prof, le solfège basique c'est pas dur, t'as juste besoin de quelques dessins et de comprendre des fractions, après, faut les.... Chanter, les taper...

... Les meilleurs rythmiciens du monde (certainement pas nous et notre solfège ) en ont un langage très précis... C'est incomparable, pour l'utilisation aussi, mais c'est tout à fait sensé.

Battre une noire, chanter des croches, puis les taper avec l'autre main, inverser, idem avec des doubles... L'indépendance c'est la clé...
Tidou40
Merci pour vos conseils,ça ma éclairé sur pas mal de point et j'ai meme compris 2/3 trucs ^^

Je vais bosser sur tout ça,et reviens vers vous si ça coince....voir effectivement vers un prof


Et pour répondre a The Throut oui j'aime bien ce que fait le groupe Qotsa et du coup c'est ce vers quoi je suis allé en 1er...mais je bosse aussi sur d'autre truc comme Guns n roses,hellacopters,black sabbath...j'essaye de pas trop me disperser

Mais c'est clairement les morceaux de Qotsa qui me font le plus travailler mes rythmiques actuellement...

En ce moment sur technique...