J'ai un rythme pourri...

daron_malakian
Bnosoir ,

j'ai un rythme pourri , ça m'embête vraiment car du coup j'ai du mal a m'intégrer dans un groupe , en tant que guitariste...

genre je joue une musique et quand j'écoute la batterie j'arrive pas a me repérer , sauf quand c'est vraiment simple mais bon c'est rare simple pour moi

je peut améliorer mon rythme? si oui comment? ou alors on née avec un rythme nul et c'est tout?

merci
Joue des choses assez simples rythmiquement, au métronome, puis complique petit à petit.
Tape du pied en même temps !

Et le rythme c'est comme tout, ça se travaille, ça fait partie de la pratique de l'instrument, tout le monde n'a pas le rythme dans la peau dès la naissance !

Touini touininini. k ?
philalex
daron_malakian a écrit :

je peut améliorer mon rythme? si oui comment? ou alors on née avec un rythme nul et c'est tout?


Oui, il est toujours possible de s'améliorer. Par contre, je ne sais pas s'il est possible de devenir bon

Voilà ce que je te conseille :

1 - apprends à compter le rythme. C'est fondamental ! tu commences par les subdivisions simples (noire, blanche) puis les croches, les doubles croches, les triolets etc...

2 - il faut bien sur utiliser un metronome, mais je te conseille vivement d'acheter un "looper". C'est un super outil de travail. Dès que tu veux bosser une mélodie, tu enregistres les accords ou une ligne de basse toute simple et tu le bosses par dessus, au tempo que tu veux. Le probleme du metronome, c'est que c'est chiant, et qu'ils ne comptent pas forcément les mesures.

3 - apprends à lire les notations rythmiques sur des partitions. Et base toi la dessus pour apprendre tes morceaux.

4 - ne te contente pas de jouer un petit riff par ci par la. Au contraire, donne toi des morceaux entiers à apprendre, et joue les avec la backing track. Choisis des morceaux à ta portée pour commencer. Tu aimerais jouer dans un groupe, donc trouve un morceau facile que tu penses être capable de jouer et donne toi pour objectif de le jouer convenablement au metronome ou avec la backing track.

5 - efforce toi de bouger, de taper du pied en jouant. T'as même des très bons guitaristes qui disent qu'ils ont besoin de bouger pour être bien dans le rythme. Tu peux aussi te trouver des "trucs" qui t'aident. Par exemple, quand une note n'est pas jouée sur un temps fort, on peut "gratter" dans le vide au dessus des cordes pour garder le rythme. Ou on peut mettre un petit coup sur la guitare etc...

6 - patience... si le rythme n'est pas naturel pour toi, il ne reste plus qu'à bosser. D'ailleurs, même ceux qui ont un bon sens du rythme doivent bosser lorsque les choses se compliquent.

Tiens, pour rire, un petit test http://www.gotofocus.com/test/

Sinon, il y a également le logiciel ear master pro qui propose des exercices intéressants pour apprendre la notation rythmique et bosser le rythme. Je pense que ça vaut le coup.
Yellowshadow
Chante ce que tu joues, ca t aideras a ressentir !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Ty Nico
Yellowshadow a écrit :
Chante ce que tu joues, ca t aideras a ressentir !!


ça te fera 25€
Thorn Kaos
philalex a écrit :
2 - il faut bien sur utiliser un metronome, mais je te conseille vivement d'acheter un "looper". C'est un super outil de travail. Dès que tu veux bosser une mélodie, tu enregistres les accords ou une ligne de basse toute simple et tu le bosses par dessus, au tempo que tu veux. Le probleme du metronome, c'est que c'est chiant, et qu'ils ne comptent pas forcément les mesures.

S'il a des soucis de rythme, comment veux-tu qu'il sache si la rythmique qu'il enregistre est en rythme ?

La base reste le métronome, bosser chaque figures rythmique indépendamment et de façon progressive ( noir, croche, triolet, double croche, quintolet, etc... ).
Le réel problème pour un musicien ayant des soucis dans ce domaine, c'est qu'il est difficile de se corriger seul, j'ai vu des musiciens jouer complètement à côté et ne pas s'en rendre compte du tout, allant même jusqu'à tenir tête à un prof étant persuadé qu'il jouait dedans

Donc est-ce que tu te rend compte quand tu n'est pas en rythme, ou est-ce que ce sont les musiciens avec qui tu joue qui te le dise ? c'est important de savoir ça.
Invité
Pour avoir eu, et encore maintenant mais un peu moins, pas mal de soucis dans le domaine, je te conseille également d'apprendre à compter les temps pour bien décomposer tes mesures, sentir ton riff/ta melodie par rapport aux mesures.
Egalement, Guitarpro pour bosser tes morceau en mode 75% voire 50% du tempo orignal, c'est pas mal. Ca permet de bien se rentrer le rythme dans la tête en accelerant progressivement. Ca reste GP donc un peu mecanique, mais ca aide bien dans un premier temps, pour comprendre et débroussailler une figure rythmique avant de s'attaquer au playback "réel" ou la version en groupe.
'fin bon, l'idée étant de chopper une rigueur qu'on a pas forcement au départ quand on a ce genre de soucis, à mon avis.
Loann
  • #8
  • Publié par
    Loann
    le 15 Jul 09, 13:43
À partir du moment où tu lis mon message, tape toujours du pied en jouant, au moins jusqu'au moment où tu te sentiras à l'aise.

pour te le faire dire par quelqu'un de plus influent que moi

En tant que batteur-bassiste j'ai remarqué beaucoup de problèmes rythmiques chez beaucoup de guitaristes, et souvent ça fout tout par terre. On peut avoir une technique monstrueuse, si on joue pas avec les autres ce sera jamais musical. Donc c'est une bonne idée de s'y prendre tôt pour pas prendre de mauvaises habitudes. Et même de jouer au métronome (bien sûr que c'est chiant, mais c'est pas un raison pour laisser seulement le batteur bosser avec et se reposer sur lui)
philalex
Thorn Kaos a écrit :
philalex a écrit :
2 - il faut bien sur utiliser un metronome, mais je te conseille vivement d'acheter un "looper". C'est un super outil de travail. Dès que tu veux bosser une mélodie, tu enregistres les accords ou une ligne de basse toute simple et tu le bosses par dessus, au tempo que tu veux. Le probleme du metronome, c'est que c'est chiant, et qu'ils ne comptent pas forcément les mesures.

S'il a des soucis de rythme, comment veux-tu qu'il sache si la rythmique qu'il enregistre est en rythme ?


Un looper (le mien en tous cas) a plein de choix de piste de batterie. Ça va du simple click de metronome à différent rythme de batterie.

je suis d'accord qu'on ne se rend pas forcément compte qu'on n'est pas dans le rythme. Mais normalement, lorsqu'on s'enregistre, ça devient très clair.
Thorn Kaos
philalex a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
philalex a écrit :
2 - il faut bien sur utiliser un metronome, mais je te conseille vivement d'acheter un "looper". C'est un super outil de travail. Dès que tu veux bosser une mélodie, tu enregistres les accords ou une ligne de basse toute simple et tu le bosses par dessus, au tempo que tu veux. Le probleme du metronome, c'est que c'est chiant, et qu'ils ne comptent pas forcément les mesures.

S'il a des soucis de rythme, comment veux-tu qu'il sache si la rythmique qu'il enregistre est en rythme ?


Un looper (le mien en tous cas) a plein de choix de piste de batterie. Ça va du simple click de metronome à différent rythme de batterie.

je suis d'accord qu'on ne se rend pas forcément compte qu'on n'est pas dans le rythme. Mais normalement, lorsqu'on s'enregistre, ça devient très clair.

Et bien justement non, c'est le gros problème du travail du rythme, tous seul, même en s'enregistrant sur des batteries, certains sont absolument incapable de voir qu'ils sont à côté, j'ai rencontré pas mal de fois ce cas de figure c'est assez étonnant.

C'est un peu comme l'oreille au niveau de l'accordage, quelqu'un peu jouer complètement faux et ne pas du tout s'en rendre compte, il n'y a qu'à se balader sur youtube et les milliers de vidéos qu'il y a pour le voir clairement.

Ce n'est pas comme de la théorie ou tu peu apprendre sur des livres, la vérité est écrite, si t'as faux tu le sais tu verra que ta réponse ne correspond pas à celle du bouquin, mais dans la pratique, le rythme est quelque chose de volatile, et si tu n'a pas une personne pour te corriger, tu ne peu pas te rendre compte tous seul puisque rien ne t'indique que tu es faux. Alors beaucoup de musiciens se rendent compte direct quand ils ne sont pas dedans, mais beaucoup aussi, de niveau intermédiaire, jouent de façon très respectable, mais sont incapable de percevoir quand ils sont à côté.
Loann
  • #11
  • Publié par
    Loann
    le 15 Jul 09, 19:41
C'est pas faux, ça m'arrive régulièrement quand un guitariste (ou autre) est pas en rythme de le regarder bizarrement en jouant, et qu'il me regarde en retour avec un sourire joyeux genre "ça sonne hein !". Et même en arrêtant de faire ce que je fais pour taper des mains sur le rythme correct, ça marche rarement.
Jonas Cordier
j'ai pas lu les autres réponses mais le rythme ca se passe dans le corps, pas dans l'oreille ni sur la guitare.

Si tu veux améliorer ton rythme c'est un truc que tu peux travailler tout le temps (un peu comme l'oreille, l'oreille tu peux la travailler en chantant des intervalles, des gammes, des modes, sous ta douche, n'importe ou). le rythme c'est de la danse, alors danse :a. Sans faire du Michael Jackson, quand t'écoute un morceau à 4 temps (le plus courant) c'est de faire une boucle de 4 pas différent (pas besoin d'aller chercher loin, poser le pied par terre suffit, mais il faut bien que ce soit tout ton corps qui bouge, pas uniquement taper du pied, faut que ton poids se déplace avec la musique).

Le but c'est d'améliorer ta pulsation intérieure (ton métronome interne quoi) ainsi que ta faculté à "entendre" les mesures et les cycles de mesures (4 , 8 , 12 mesures ...)... Au début c'est sur il faut compter pour s'y retrouver mais peu à peu ca devient de plus en plus ancré en nous et on a plus besoin de l'intellectualiser (compter les temps et les mesures).
Sert toi de la vie courante, rien que le fait de marcher en rythme avec la musique que tu écoute dans tes écouteur... Sur les temps, et pourquoi pas en contre temps quand tu es plus à l'aise, ensuite trouver des figures plus compliquées, des noires pointées, des triolets de noires, des blanches, bref, soit inventif et curieux, il faut que ca devienne un jeu.
critique aisée, art difficile
Invité
Yellowshadow a écrit :
Chante ce que tu joues, ca t aideras a ressentir !!


C'est la méthode la plus efficace. Quand je donnais des cours, même les élèves "mollusques" finissaint par sortir quelque chose. Les progressions sont fulgurantes.

Il est primordial de savoir chanter ce que l'on joue.
philalex
Thorn Kaos a écrit :

Et bien justement non, c'est le gros problème du travail du rythme, tous seul, même en s'enregistrant sur des batteries, certains sont absolument incapable de voir qu'ils sont à côté, j'ai rencontré pas mal de fois ce cas de figure c'est assez étonnant.

C'est un peu comme l'oreille au niveau de l'accordage, quelqu'un peu jouer complètement faux et ne pas du tout s'en rendre compte, il n'y a qu'à se balader sur youtube et les milliers de vidéos qu'il y a pour le voir clairement.


Oui tu as complètement raison. Mais je pense néanmoins qu'en s'enregistrant on peut découvrir des défauts de rythmes, ou de justesse des bends par exemple, dont on a pas conscience en jouant.

Et puis, le rythme ce n'est pas non plus quelque chose d'absolu, que l'on a ou pas. Je pense que c'est comme la vitesse, la précision, l'oreille etc... c'est quelque chose que tout le monde peut améliorer à son niveau. Un peu comme quand un n1 mondial de tennis dit qu'il doit bosser son coup droit.

Et le mec dont tu parles qui ne voit pas qu'il est a coté, je pense que des fois il est plus "a coté" que d'autres, et il s'en rend compte quand même ! Si un moment il est à 1s du temps (plutot que 0.5s ou il pense qu'il est bon) il va s'en rendre compte il va se dire "merde, je suis a coté, il faut que je fasse gaffe". Donc son objectif à lui, c'est de tenter d'améliorer son sens du rythme dans la limite de ce qu'il perçoit ! et sa perception va s'améliorer en parallèle parce qu'il se concentrera dessus.
End Of Worlds
philalex a écrit :
Tiens, pour rire, un petit test http://www.gotofocus.com/test/


absolument génial ce test ! ça fait des années que je cherche un truc comme ça pour m'améliorer ! je suis tellement nul en rythme que je ne suis pas fier quand je dis depuis combien de temps je suis musicien.

comme je fais partie des personnes qui ont de grosses difficultés rythmiques dont vous avez parlé sur le topic, je savais que j'étais à côté du métronome à tous les coups, mais je ne savais pas si j'étais en avance ou en retard, ni si c'était de peu ou de bcp. du coup, jouer avec un métronome ne me permettait pas de m'améliorer, ça servait juste à m'énerver. donc toutes ces années, j'ai joué sans métronome. et sans groupe, pour ne pas emmerder le monde.

heureusement, je commence tout juste à comprendre que le rythme - que j'étais persuadé ne jamais ressentir - peut se ressentir progressivement un peu mieux. mais surtout je crois qu'une partie des gens qui partagent mes difficultés fonctionnent de la même manière que moi : ils NE FONT PAS CONFIANCE à ce qu'ils ressentent.
c'est typiquement mon problème : j'intellectualise tout, je ne "lâche pas prise", je ne cède pas le commandement à mon corps et à ce qu'il ressent, mais à mon cerveau, qui lui, est pétri d'incertitudes et donc passe son temps à douter. chaque "beat" subit donc ces infernales hésitations. même si Descartes m'admire et m'envie certainement du fond de sa tombe, la conséquence est que je suis condamné à jouer tout seul dans ma chambre. moi qui ai comme rêve de pouvoir enregistrer qqch un jour, j'ai intérêt à sérieusement progresser si je veux que ça devienne possible.

au fait, le test en question, je viens de le faire deux fois de suite. même si ça confirme ce que je savais déjà (pourtant j'ai fait de fameux progrès ces 2 dernières années), j'ai au moins la satisfaction d'avoir obtenu un score très légèrement meilleur la deuxième fois. je suis curieux de voir ce que ça donnera en le faisant une fois par jour.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?

En ce moment sur technique...