J'ai un rythme pourri...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tidou40
Merci pour vos conseils,ça ma éclairé sur pas mal de point et j'ai meme compris 2/3 trucs ^^

Je vais bosser sur tout ça,et reviens vers vous si ça coince....voir effectivement vers un prof


Et pour répondre a The Throut oui j'aime bien ce que fait le groupe Qotsa et du coup c'est ce vers quoi je suis allé en 1er...mais je bosse aussi sur d'autre truc comme Guns n roses,hellacopters,black sabbath...j'essaye de pas trop me disperser

Mais c'est clairement les morceaux de Qotsa qui me font le plus travailler mes rythmiques actuellement...
22cmoi
Bonjour à tous,

+1 pour le métronome et + 2 pour le prof + 3 pour les eux évidemment...

Moi aussi je suis une tanche en rythme mais quand même quand on joue ce que l'on aime jouer, ce qui nous fait vibrer, ce que l'on ressent, que l'on fredonne, on sent déjà nettement mieux le rythme (ce qui n'est nullement une excuse pour ne bosser que ce que l'on aime mais...) ET SURTOUT on ne compte plus son temps pour travailler (la musique hein ?)

... Après oui peut-être qu'avec de bonnes bases (et le pédago d'un prof) on bosserai plus vite le morceau... Et surtout en comprenant ce que l'on fait...

Perso je ne suis pas à l'aise sur une folk, c'a me détruit les doigts et me colle généralement un torticolis, mais je me force (un supplice) à bosser des trucs au métronome sur ma folk car comme j'en chie je me concentre pour pas que c'a s'éternise... Plus sérieusement comme je ne peux pas me déconcentrer en des tas de tentations et de fioritures sur la folk je suis bien obligé de bosser.

Au sujet de la sub-division de chaque mesure comme le suggèrent certains profs et d'autres ici (à raison probablement) ma question sur l'instant est :

"faut-il toujours tout vouloir décortiquer en croche, double-croche, haut-bas etc ,

Est-ce si grave d'attaquer la première note de "come as you are de Nirvana (simple exemple que nous connaissons tous) vers le bas alors que le rythme et le demi soupir du tout début de la partoche nous commandent (si on sub-divise chaque mesure) de l'attaquer par le bas ?

Perso si je suis cela à la lettre je me plante voire même je ne sais plus jouer et parfois je me demande s'il ne vaut peut-être pas mieux partir (et notamment en jeu en groupe) que de toute façon on va se planter, et donc accepter une syncro (un apprentissage) plus lente du morceau (en butant justement sur nos fautes de rythme) pour finalement mieux les comprendre ET surtout en s'écoutant, c'est à dire, dès que cela est possible, en s'enregistrant "in context"...

Par contre c'est vrai que des solos rythmés, c'a déchire ! Un de ces 4 je ferai le pas pour me trouver un prof qui me fasse bosser le rythme évidemment mais aussi de bons vieux solos biens cass-c... (comprenez sans bend) style rockabilly ou musique antillaise ou latino...
olivier olmos
Les problèmes rythmiques sont très très souvent dans la tête.
Un truc un peu chiant, mais super efficace; mettre un métronome assez lent, et tout simplement compter les 4 temps à haute voix.
Tu pourras progressivement:
- ne riens jouer mais compter
- Compter les 4 temps et ne jouer que le premier temps
- idem avec temps 1 et 2
etc...
- Tu peux ensuite insérer des croches; les croches en l'air seront comptées "et" (1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 etc..)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
break934
Poser l'instrument.
Prendre des claves et un métronome.
Claver sur le click de façon à ne plus distinguer le bruit du click.
Faire des séances de plusieurs dizaines de minutes d'affilée.
Petit a petit varier le rythme en improvisant des motifs avec des croches.

Se forcer a compter les temps en jouant et considérer que si on ne peut pas changer les temps c'est qu'on ne maîtrise pas vraiment le morceau.

Dans tous les cas il faudra y consacrer beaucoup de temps

En ce moment sur technique...