Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

J'ai un rythme pourri...

Rappel du dernier message de la page précédente :
End Of Worlds
philalex a écrit :
Tiens, pour rire, un petit test http://www.gotofocus.com/test/


absolument génial ce test ! ça fait des années que je cherche un truc comme ça pour m'améliorer ! je suis tellement nul en rythme que je ne suis pas fier quand je dis depuis combien de temps je suis musicien.

comme je fais partie des personnes qui ont de grosses difficultés rythmiques dont vous avez parlé sur le topic, je savais que j'étais à côté du métronome à tous les coups, mais je ne savais pas si j'étais en avance ou en retard, ni si c'était de peu ou de bcp. du coup, jouer avec un métronome ne me permettait pas de m'améliorer, ça servait juste à m'énerver. donc toutes ces années, j'ai joué sans métronome. et sans groupe, pour ne pas emmerder le monde.

heureusement, je commence tout juste à comprendre que le rythme - que j'étais persuadé ne jamais ressentir - peut se ressentir progressivement un peu mieux. mais surtout je crois qu'une partie des gens qui partagent mes difficultés fonctionnent de la même manière que moi : ils NE FONT PAS CONFIANCE à ce qu'ils ressentent.
c'est typiquement mon problème : j'intellectualise tout, je ne "lâche pas prise", je ne cède pas le commandement à mon corps et à ce qu'il ressent, mais à mon cerveau, qui lui, est pétri d'incertitudes et donc passe son temps à douter. chaque "beat" subit donc ces infernales hésitations. même si Descartes m'admire et m'envie certainement du fond de sa tombe, la conséquence est que je suis condamné à jouer tout seul dans ma chambre. moi qui ai comme rêve de pouvoir enregistrer qqch un jour, j'ai intérêt à sérieusement progresser si je veux que ça devienne possible.

au fait, le test en question, je viens de le faire deux fois de suite. même si ça confirme ce que je savais déjà (pourtant j'ai fait de fameux progrès ces 2 dernières années), j'ai au moins la satisfaction d'avoir obtenu un score très légèrement meilleur la deuxième fois. je suis curieux de voir ce que ça donnera en le faisant une fois par jour.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
philalex
End Of Worlds a écrit :
philalex a écrit :
Tiens, pour rire, un petit test http://www.gotofocus.com/test/


au fait, le test en question, je viens de le faire deux fois de suite. même si ça confirme ce que je savais déjà (pourtant j'ai fait de fameux progrès ces 2 dernières années), j'ai au moins la satisfaction d'avoir obtenu un score très légèrement meilleur la deuxième fois. je suis curieux de voir ce que ça donnera en le faisant une fois par jour.


Je te conseille d'essayer la chose suivante : lorsque tu fais le test, "dédouble le temps". Autrement, compte les croches, par exemple "1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 ... ". Regarde si tu améliores ton score en comptant comme ça. Mieux encore, tape les "et" qq part pas sur le clavier. Personnellement, je réussis mieux comme ça.

C'est intéressant parce que ça signifie que l'on peut gagner en régularité avec des petites astuces qu'on peut parfois un transposer sur la guitare. Pour un exemple concret, en m'enregistrant, je me suis rendu compte que je n'étais pas super en place dans des rythmiques rock un peu syncopées, genre "rebel rebel" de Bowie, ou T.N.T. d'AC/DC. J'arrive à un bien meilleur résultat si je joue une corde mutée sur les temps forts non jouées. Ça sonne pareil, et ça me cale mieux dans le rythme.

De manière générale, je pense que l'on peut progresser en rythme en faisant un effort conscient de précision et d'auto-évaluation. Et pour moi, le point vraiment clé, c'est de compter en jouant. D'ailleurs, ce n'est pas une grande révélation : c'est comme ça qu'apprennent les gamins à l'école...

Concernant le métronome, c'est bien sur un outil efficace, mais ça dépend beaucoup comment on l'utilise. Par exemple, faire des gammes régulières à tempo moyen, ça fait pas vraiment bosser le rythme.

Ou sinon, on peut tjrs apprendre a danser avec lui
Loann
  • #17
  • Publié par
    Loann
    le 19 Jul 09, 02:30
philalex a écrit :
Concernant le métronome, c'est bien sur un outil efficace, mais ça dépend beaucoup comment on l'utilise. Par exemple, faire des gammes régulières à tempo moyen, ça fait pas vraiment bosser le rythme


Effectivement ; y'a un exercice de batteur pour garder le tempo, qui consiste à bosser super lentement (~30 bpm c'est pas mal) et sans subdiviser (donc pas de "et" marqués d'une manière ou d'une autre). Juste jouer des noires en rythme pendant quelques minutes... puis éventuellement improviser un peu pour finir.

Edit :
Mon test a écrit :
Rhythmicity Index (RI) = 82 < < < <

Tested at 60 beats/min [1000 ms/beat]
Actual Avg Period = 1000 ms
Beats Missed = 0
Highest Variation = 69 ms


Je suppose qu'en m'y prenant pas à 2h30 du mat' je peux faire mieux
  • #18
  • Publié par
    Clee
    le 19 Jul 09, 12:01
Euh, vous êtes sur qu'il marche votre test parce que là j'viens d'essayer à quelques minutes d'intervalle et bah j'trouve pas ma place dans la grille , jugez en par vous-mêmes : http://img189.imageshack.us/im(...)w.jpg
http://img22.imageshack.us/img(...)h.jpg
et pourtant je suis loin (mais LOIN) d'être une lumière en rythme.

Sinon un truc sympa comme ça a plus ou moins été dit avant c'est de te concentrer sur le rythme quand t'écoute de la musique (le sentir en bougeant, en tapant des mains ...) et puis aussi d'essayer de chantonner la mélodie en même temps (quand il y a des gros silences sans rythme marqué, c'est pas si évident que ça).
Thorn Kaos
Loann a écrit :
philalex a écrit :
Concernant le métronome, c'est bien sur un outil efficace, mais ça dépend beaucoup comment on l'utilise. Par exemple, faire des gammes régulières à tempo moyen, ça fait pas vraiment bosser le rythme


Effectivement ; y'a un exercice de batteur pour garder le tempo, qui consiste à bosser super lentement (~30 bpm c'est pas mal) et sans subdiviser (donc pas de "et" marqués d'une manière ou d'une autre). Juste jouer des noires en rythme pendant quelques minutes...

Beaucoup cherchent à augmenter régulièrement le tempo pour jouer sur des bpm hyper rapide, et pourtant, le plus difficile est de tenir un tempo lent, 30 bpm c'est monstrueusement lent, y'en a pas des masses qui réussiraient à tenir ce tempo, et quand tu maîtrise ça, niveau groove ça va tout de suite mieux après, c'est typique un exercice de batteur, que beaucoup de guitaristes devraient bosser.
Invité
C'est carrément pas con ça. Je m'y mets de suite.
J'avais remarqué qu'improviser lentement c'était hyper dur, mais tenir des rythmiques, jamais essayé.
Thorn Kaos
Ne commence pas par 30 bpm de suite, c'est vraiment lent tu va t'arracher les cheveux, il faut commencer par du 50 voir 60, et descendre pour bien ressentir la pulse, j'ai déjà travaillé comme ça en cours de jazz, c'est très intéressant de bosser en tempo dégressif, mais je suis jamais descendu à 30 il me semble, mais plutôt 40 et c'est déjà mariole.

Le but final étant de couper le son du métronome et de ne jouer que sur la lead qui clignote

Et le but ultime étant de jouer... sans métronome ^^ mais pour tenir un 30 bpm sans métronome...
  • #22
  • Publié par
    Clee
    le 19 Jul 09, 22:18
Un truc intéressant aussi pour bosser cet exercice seul (même si c'est mieux de se faire directement corriger par un autre) c'est de mettre le métronome à un volume légèrement inférieur de ce avec quoi on tape le rythme afin de couvrir le métronome.
Quand on est en rythme on s'entend simplement taper le rythme (on ne doit absolument pas entendre le métronome) alors que quand on n'est pas en rythme on entend "clic clac", donc même si on n'entend que "cllac", on recommence ! (ça nécessite tout de même de bien écouter ce que l'on fait, ce qui n'est pas toujours facile).
Loann
  • #23
  • Publié par
    Loann
    le 19 Jul 09, 22:57
Y'a une vidéo assez fun de Derek Roddy (un des batteurs à la mode en metal extrême à 250 bpm) qui improvise sur un click à 12.5 si ça peut donner vous donner des idées :
scrameustache
très bon.
le genre de batteur avec lequel on est en confiance.
c'est vraiment à ça qu'il faut arriver quand on bosse le rythme.
Invité
Thorn Kaos a écrit :
Ne commence pas par 30 bpm de suite, c'est vraiment lent tu va t'arracher les cheveux, il faut commencer par du 50 voir 60, et descendre pour bien ressentir la pulse, j'ai déjà travaillé comme ça en cours de jazz, c'est très intéressant de bosser en tempo dégressif, mais je suis jamais descendu à 30 il me semble, mais plutôt 40 et c'est déjà mariole.

Le but final étant de couper le son du métronome et de ne jouer que sur la lead qui clignote

Et le but ultime étant de jouer... sans métronome ^^ mais pour tenir un 30 bpm sans métronome...


Trop tard... Put... j'en ch...
J'ai même essayé de gratter des accords sur les temps, et improviser au milieu...
Bah voilà quoi.

En tous cas, merci pour l'exo, ça va me faire progresser.
End Of Worlds
Loann a écrit :
Y'a une vidéo assez fun de Derek Roddy (un des batteurs à la mode en metal extrême à 250 bpm) qui improvise sur un click à 12.5 si ça peut donner vous donner des idées :

oui, je connaissais cette vidéo, j'admire ce qu'il sait faire, même si je préfère quand il pulvérise la vitesse du son !
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
J'avais déjà travillé lentement (40 bpm) mais avec un batteur expérimenté qui me disait quand çà n'allait pas.

Mais quand on veut bosser seul, comment se rendre compte si l'on est dans le rythme ou pas.
Par exemple : en jouant des croches à 40 bpm, comment savoir si la deuxième croche est en place ou pas, vu qu'on n'a pas le repère du métronome sur cette partie du temps (même chose si l'on travaille des triolets, doubles croches, etc...) ?
End Of Worlds
philalex a écrit :
Je te conseille d'essayer la chose suivante : lorsque tu fais le test, "dédouble le temps". Autrement, compte les croches, par exemple "1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 ... ". Regarde si tu améliores ton score en comptant comme ça. Mieux encore, tape les "et" qq part pas sur le clavier. Personnellement, je réussis mieux comme ça.

c'est sympa de me refiler ce conseil, parce qu'il est sensé, mais ça ne marche pas : je fais encore pire, exactement comme à la batterie : je suis le métronome en noires et quand je passe en croches au charley, je perds le clic en moins de deux temps !!! (et là, impossible de le rattraper, je ne sais pas si je suis en avance, en retard, de bcp ou de peu, aucun point de repère.)

philalex a écrit :
J'arrive à un bien meilleur résultat si je joue une corde mutée sur les temps forts non jouées. Ça sonne pareil, et ça me cale mieux dans le rythme.

absolument ! pareil à la batterie : un coup de baguette qui ne touche pas la peau sur le temps aide bcp dans mon cas.

philalex a écrit :
Et pour moi, le point vraiment clé, c'est de compter en jouant. D'ailleurs, ce n'est pas une grande révélation : c'est comme ça qu'apprennent les gamins à l'école...

je suis moins mauvais depuis que je compte. mais pendant des années, je n'en voyais pas l'utilité, parce que je ne savais pas synchroniser mon comptage mental et mes gestes. (mon prof de violoncelle voulait que je compte dans ma tête, mais m'interdisait de taper du pied. du coup, je ne ressentais rien du tout dans mon corps. résultat : des années sans progresser.)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
Thorn Kaos
Bob_Dillon a écrit :
Mais quand on veut bosser seul, comment se rendre compte si l'on est dans le rythme ou pas.
Par exemple : en jouant des croches à 40 bpm, comment savoir si la deuxième croche est en place ou pas, vu qu'on n'a pas le repère du métronome sur cette partie du temps (même chose si l'on travaille des triolets, doubles croches, etc...) ?

C'est un peu le problème quand on travaille SEUL le rythme, normalement t'es sensé t'en rendre compte car tu hésite, mais si tu as bien la pulse en tête, le geste devrait-être plus régulier et en place, mais à ces tempos c'est pas évident d'être à l'aise, c'est là toute la difficulté de bosser lentement.
Pickasso
Ça dépend aussi si tu es "dedans", si tu es concentré sur le bruit des voisins ça peut se sentir dans le rythme, par exemple. Pour être "imprégné" du rythme d'un morceau, encore faut-il l'aimer!

En ce moment sur technique...