J'ai un rythme pourri...

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Thorn Kaos
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Répétition du dernier message de la page précédente :
philalex a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
philalex a écrit :
2 - il faut bien sur utiliser un metronome, mais je te conseille vivement d'acheter un "looper". C'est un super outil de travail. Dès que tu veux bosser une mélodie, tu enregistres les accords ou une ligne de basse toute simple et tu le bosses par dessus, au tempo que tu veux. Le probleme du metronome, c'est que c'est chiant, et qu'ils ne comptent pas forcément les mesures.

S'il a des soucis de rythme, comment veux-tu qu'il sache si la rythmique qu'il enregistre est en rythme ?


Un looper (le mien en tous cas) a plein de choix de piste de batterie. Ça va du simple click de metronome à différent rythme de batterie.

je suis d'accord qu'on ne se rend pas forcément compte qu'on n'est pas dans le rythme. Mais normalement, lorsqu'on s'enregistre, ça devient très clair.

Et bien justement non, c'est le gros problème du travail du rythme, tous seul, même en s'enregistrant sur des batteries, certains sont absolument incapable de voir qu'ils sont à côté, j'ai rencontré pas mal de fois ce cas de figure c'est assez étonnant.

C'est un peu comme l'oreille au niveau de l'accordage, quelqu'un peu jouer complètement faux et ne pas du tout s'en rendre compte, il n'y a qu'à se balader sur youtube et les milliers de vidéos qu'il y a pour le voir clairement.

Ce n'est pas comme de la théorie ou tu peu apprendre sur des livres, la vérité est écrite, si t'as faux tu le sais tu verra que ta réponse ne correspond pas à celle du bouquin, mais dans la pratique, le rythme est quelque chose de volatile, et si tu n'a pas une personne pour te corriger, tu ne peu pas te rendre compte tous seul puisque rien ne t'indique que tu es faux. Alors beaucoup de musiciens se rendent compte direct quand ils ne sont pas dedans, mais beaucoup aussi, de niveau intermédiaire, jouent de façon très respectable, mais sont incapable de percevoir quand ils sont à côté.
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Loann
Custom Top utilisateur

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Localisation: Genève (Suisse)

C'est pas faux, ça m'arrive régulièrement quand un guitariste (ou autre) est pas en rythme de le regarder bizarrement en jouant, et qu'il me regarde en retour avec un sourire joyeux genre "ça sonne hein !". Et même en arrêtant de faire ce que je fais pour taper des mains sur le rythme correct, ça marche rarement.
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Jonas Cordier
Special Ultra utilisateur

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Localisation: Nancy (54, France)

j'ai pas lu les autres réponses mais le rythme ca se passe dans le corps, pas dans l'oreille ni sur la guitare.

Si tu veux améliorer ton rythme c'est un truc que tu peux travailler tout le temps (un peu comme l'oreille, l'oreille tu peux la travailler en chantant des intervalles, des gammes, des modes, sous ta douche, n'importe ou). le rythme c'est de la danse, alors danse :a. Sans faire du Michael Jackson, quand t'écoute un morceau à 4 temps (le plus courant) c'est de faire une boucle de 4 pas différent (pas besoin d'aller chercher loin, poser le pied par terre suffit, mais il faut bien que ce soit tout ton corps qui bouge, pas uniquement taper du pied, faut que ton poids se déplace avec la musique).

Le but c'est d'améliorer ta pulsation intérieure (ton métronome interne quoi) ainsi que ta faculté à "entendre" les mesures et les cycles de mesures (4 , 8 , 12 mesures ...)... Au début c'est sur il faut compter pour s'y retrouver mais peu à peu ca devient de plus en plus ancré en nous et on a plus besoin de l'intellectualiser (compter les temps et les mesures).
Sert toi de la vie courante, rien que le fait de marcher en rythme avec la musique que tu écoute dans tes écouteur... Sur les temps, et pourquoi pas en contre temps quand tu es plus à l'aise, ensuite trouver des figures plus compliquées, des noires pointées, des triolets de noires, des blanches, bref, soit inventif et curieux, il faut que ca devienne un jeu.

_________________
critique aisée, art difficile
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Invité
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Localisation: -

Yellowshadow a écrit :
Chante ce que tu joues, ca t aideras a ressentir !!


C'est la méthode la plus efficace. Quand je donnais des cours, même les élèves "mollusques" finissaint par sortir quelque chose. Les progressions sont fulgurantes.

Il est primordial de savoir chanter ce que l'on joue.
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philalex
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Inscrit le: 10 Feb 08
Localisation: Grenoble (38, France)

Thorn Kaos a écrit :

Et bien justement non, c'est le gros problème du travail du rythme, tous seul, même en s'enregistrant sur des batteries, certains sont absolument incapable de voir qu'ils sont à côté, j'ai rencontré pas mal de fois ce cas de figure c'est assez étonnant.

C'est un peu comme l'oreille au niveau de l'accordage, quelqu'un peu jouer complètement faux et ne pas du tout s'en rendre compte, il n'y a qu'à se balader sur youtube et les milliers de vidéos qu'il y a pour le voir clairement.


Oui tu as complètement raison. Mais je pense néanmoins qu'en s'enregistrant on peut découvrir des défauts de rythmes, ou de justesse des bends par exemple, dont on a pas conscience en jouant.

Et puis, le rythme ce n'est pas non plus quelque chose d'absolu, que l'on a ou pas. Je pense que c'est comme la vitesse, la précision, l'oreille etc... c'est quelque chose que tout le monde peut améliorer à son niveau. Un peu comme quand un n1 mondial de tennis dit qu'il doit bosser son coup droit.

Et le mec dont tu parles qui ne voit pas qu'il est a coté, je pense que des fois il est plus "a coté" que d'autres, et il s'en rend compte quand même ! Si un moment il est à 1s du temps (plutot que 0.5s ou il pense qu'il est bon) il va s'en rendre compte il va se dire "merde, je suis a coté, il faut que je fasse gaffe". Donc son objectif à lui, c'est de tenter d'améliorer son sens du rythme dans la limite de ce qu'il perçoit ! et sa perception va s'améliorer en parallèle parce qu'il se concentrera dessus.
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End Of Worlds
Special Total utilisateur


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Localisation: further north

philalex a écrit :
Tiens, pour rire, un petit test http://www.gotofocus.com/test/


absolument génial ce test ! ça fait des années que je cherche un truc comme ça pour m'améliorer ! je suis tellement nul en rythme que je ne suis pas fier quand je dis depuis combien de temps je suis musicien.

comme je fais partie des personnes qui ont de grosses difficultés rythmiques dont vous avez parlé sur le topic, je savais que j'étais à côté du métronome à tous les coups, mais je ne savais pas si j'étais en avance ou en retard, ni si c'était de peu ou de bcp. du coup, jouer avec un métronome ne me permettait pas de m'améliorer, ça servait juste à m'énerver. donc toutes ces années, j'ai joué sans métronome. et sans groupe, pour ne pas emmerder le monde.

heureusement, je commence tout juste à comprendre que le rythme - que j'étais persuadé ne jamais ressentir - peut se ressentir progressivement un peu mieux. mais surtout je crois qu'une partie des gens qui partagent mes difficultés fonctionnent de la même manière que moi : ils NE FONT PAS CONFIANCE à ce qu'ils ressentent.
c'est typiquement mon problème : j'intellectualise tout, je ne "lâche pas prise", je ne cède pas le commandement à mon corps et à ce qu'il ressent, mais à mon cerveau, qui lui, est pétri d'incertitudes et donc passe son temps à douter. chaque "beat" subit donc ces infernales hésitations. même si Descartes m'admire et m'envie certainement du fond de sa tombe, la conséquence est que je suis condamné à jouer tout seul dans ma chambre. moi qui ai comme rêve de pouvoir enregistrer qqch un jour, j'ai intérêt à sérieusement progresser si je veux que ça devienne possible.

au fait, le test en question, je viens de le faire deux fois de suite. même si ça confirme ce que je savais déjà (pourtant j'ai fait de fameux progrès ces 2 dernières années), j'ai au moins la satisfaction d'avoir obtenu un score très légèrement meilleur la deuxième fois. je suis curieux de voir ce que ça donnera en le faisant une fois par jour.

_________________
"As The Eternity Opens..."
Jackson ESP Yerasov
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philalex
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 10 Feb 08
Localisation: Grenoble (38, France)

End Of Worlds a écrit :
philalex a écrit :
Tiens, pour rire, un petit test http://www.gotofocus.com/test/


au fait, le test en question, je viens de le faire deux fois de suite. même si ça confirme ce que je savais déjà (pourtant j'ai fait de fameux progrès ces 2 dernières années), j'ai au moins la satisfaction d'avoir obtenu un score très légèrement meilleur la deuxième fois. je suis curieux de voir ce que ça donnera en le faisant une fois par jour.


Je te conseille d'essayer la chose suivante : lorsque tu fais le test, "dédouble le temps". Autrement, compte les croches, par exemple "1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 ... ". Regarde si tu améliores ton score en comptant comme ça. Mieux encore, tape les "et" qq part pas sur le clavier. Personnellement, je réussis mieux comme ça.

C'est intéressant parce que ça signifie que l'on peut gagner en régularité avec des petites astuces qu'on peut parfois un transposer sur la guitare. Pour un exemple concret, en m'enregistrant, je me suis rendu compte que je n'étais pas super en place dans des rythmiques rock un peu syncopées, genre "rebel rebel" de Bowie, ou T.N.T. d'AC/DC. J'arrive à un bien meilleur résultat si je joue une corde mutée sur les temps forts non jouées. Ça sonne pareil, et ça me cale mieux dans le rythme.

De manière générale, je pense que l'on peut progresser en rythme en faisant un effort conscient de précision et d'auto-évaluation. Et pour moi, le point vraiment clé, c'est de compter en jouant. D'ailleurs, ce n'est pas une grande révélation : c'est comme ça qu'apprennent les gamins à l'école...

Concernant le métronome, c'est bien sur un outil efficace, mais ça dépend beaucoup comment on l'utilise. Par exemple, faire des gammes régulières à tempo moyen, ça fait pas vraiment bosser le rythme.

Ou sinon, on peut tjrs apprendre a danser avec lui
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Loann
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 13 Jun 09
Localisation: Genève (Suisse)

philalex a écrit :
Concernant le métronome, c'est bien sur un outil efficace, mais ça dépend beaucoup comment on l'utilise. Par exemple, faire des gammes régulières à tempo moyen, ça fait pas vraiment bosser le rythme


Effectivement ; y'a un exercice de batteur pour garder le tempo, qui consiste à bosser super lentement (~30 bpm c'est pas mal) et sans subdiviser (donc pas de "et" marqués d'une manière ou d'une autre). Juste jouer des noires en rythme pendant quelques minutes... puis éventuellement improviser un peu pour finir.

Edit :
Mon test a écrit :
Rhythmicity Index (RI) = 82 < < < <

Tested at 60 beats/min [1000 ms/beat]
Actual Avg Period = 1000 ms
Beats Missed = 0
Highest Variation = 69 ms


Je suppose qu'en m'y prenant pas à 2h30 du mat' je peux faire mieux
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Clee

Inscrit le: 12 Jan 08
Localisation: Marseille

Euh, vous êtes sur qu'il marche votre test parce que là j'viens d'essayer à quelques minutes d'intervalle et bah j'trouve pas ma place dans la grille , jugez en par vous-mêmes : http://img189.imageshack.us/img189/6284/bzzw.jpg
http://img22.imageshack.us/img22/6634/euhh.jpg
et pourtant je suis loin (mais LOIN) d'être une lumière en rythme.

Sinon un truc sympa comme ça a plus ou moins été dit avant c'est de te concentrer sur le rythme quand t'écoute de la musique (le sentir en bougeant, en tapant des mains ...) et puis aussi d'essayer de chantonner la mélodie en même temps (quand il y a des gros silences sans rythme marqué, c'est pas si évident que ça).
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Thorn Kaos
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Loann a écrit :
philalex a écrit :
Concernant le métronome, c'est bien sur un outil efficace, mais ça dépend beaucoup comment on l'utilise. Par exemple, faire des gammes régulières à tempo moyen, ça fait pas vraiment bosser le rythme


Effectivement ; y'a un exercice de batteur pour garder le tempo, qui consiste à bosser super lentement (~30 bpm c'est pas mal) et sans subdiviser (donc pas de "et" marqués d'une manière ou d'une autre). Juste jouer des noires en rythme pendant quelques minutes...

Beaucoup cherchent à augmenter régulièrement le tempo pour jouer sur des bpm hyper rapide, et pourtant, le plus difficile est de tenir un tempo lent, 30 bpm c'est monstrueusement lent, y'en a pas des masses qui réussiraient à tenir ce tempo, et quand tu maîtrise ça, niveau groove ça va tout de suite mieux après, c'est typique un exercice de batteur, que beaucoup de guitaristes devraient bosser.
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Invité
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C'est carrément pas con ça. Je m'y mets de suite.
J'avais remarqué qu'improviser lentement c'était hyper dur, mais tenir des rythmiques, jamais essayé.
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