sHoreLess a écrit :
Citation:
mais sinon tout le monde, à entrainement égal, aurait les mêmes performances, en musique comme en sport. ce n'est pas le cas.
ben justement c'est ça l'angoisse, les meilleurs s'entrainent mieux que les autres, mais c'est dur à avaler quand on est pas de ceux là. c'est clair qu'on est pas egaux, pendant que les uns eprouvent un besoin irrepressible de jouer 3H par jour à la PS3 et passer ses soirées chez des potes ou en boite, d'autres font l'amour avec leur metronome, c'est clair, on est vraiment pas egaux rooh c'est po juste snif
(chienne de vie)
amusant.
mais ridiculement réducteur.
Reste les capacités digitales, auditifs, visuelles, comme intellectuelles, etc, suivent une répartition de type normale (loi normale... la fameuse courbe en cloche)
et c'est encore plus vrai du "cumul" de prédispositions favorables.
aurement dit, si l'on croise les "prédispositions" (en musique : stabilité le la pulsation rythmique, mémoire auditive, oreille absolue ou relative, capacités digitales et d'execution, etc), le fait d'avoir 2, 3 ou = de ces prédisposition n'arrive que dans une proportion de plus en plus faible de la population.
les éléments de vitesse (syteme nerveux, oui, mais aussi systeme mécanique) suivent cela.
je précise que je m'en fous moi, je joue plus vite que la moyenne en ne bossant pas beaucoup. mais je n'ai pas l'oreille absolue...
Avec du travail (et tôt si possible, on integre mieux et plus vite) un énorme pourcentage de population peut atteindre des résultats (performences) assez élevées.
mais reste que "à la marge", certaines performences ne sont accessibles qu'avec
travail + terrain favorable.
par contre je m'autorise à penser que tes post un brin méprisant sont essentiellement dues à des facteurs d'ordre culturels et éducatifs.
j'en reste donc là, débattre avec toi serait une perte de temps.