JOUER VITE

nuj
  • Publié par
    nuj
    le
Comment jouer vite des arpeges, des notes ?
Y-a-t-il des techniques ou simplement de l'entrainement?
merci pour vos conseils
eats16
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    eats16
    le
tu as plein de technique pour jouer vite (je ne les connais pas toutes mais bon):
-tout d'abord le simple aller retour avec un peu d'entrainement
-le sweeping beaucoup d'entrainement mais une fois qu'on y arrive on est bien content
-le tapping tres simple et assez beau
-le legato demande beaucoup d'entrainement main gauche

Apres tu as tout les petits truc de base comme le hammer le pull off le slide etc...
papibouzou
Jouer vite ç'est pas trop un problème; tu y arrive assez rapidement. Le problème, c'est qu'il faut synchroniser, passer les effets au bon moment. Moi, je trouve qu'il est plus difficile de jouer lentement que vite; quand tu joue lentement, la moindre erreur s'entend; quand tu joues vite; ça passe parfois inaperçu. Pour la vitesse, rien de tel que travailler les gammes
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
papibouzou a écrit :
Jouer vite ç'est pas trop un problème; tu y arrive assez rapidement.

Heu, vite ET bien, ça n'arrive pas spécialement rapidement.
Citation:
quand tu joues vite; ça passe parfois inaperçu.

Ca, c'est un leurre, ça s'entend quand ce n'est pas nickel, ça ne passe jamais inaperçu.
papibouzou
Manu a écrit :
papibouzou a écrit :
Jouer vite ç'est pas trop un problème; tu y arrive assez rapidement.

Heu, vite ET bien, ça n'arrive pas spécialement rapidement.
Citation:
quand tu joues vite; ça passe parfois inaperçu.

Ca, c'est un leurre, ça s'entend quand ce n'est pas nickel, ça ne passe jamais inaperçu.

Je parlais effectivement de jouer vite, mais pas forcément bien. Je pense que l'on parlait de vélocité. D'ailleurs je crois que je l'ai précisé; vite c'est pas un gros problème, bien par contre s'en est un. Il ne faut pas franchir les étapes. Il faut jouer bien puis vite et non pas l'inverse; sinon, on a raté une étape et de toute façon, il faudra revenir en arrière.
TomTomAtomic
eats16 a écrit :

-le legato demande beaucoup d'entrainement main gauche

Apres tu as tout les petits truc de base comme le hammer le pull off le slide etc...

Grrr Le pull Off et le slide fait partit du jeux en legato !!!
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
eats 16 a écrit:
Citation:
le tapping tres simple et assez beau

Je me demande si tu as vu la cassette de Michel Sigwalt sur le tapping à huit doigts ou que tu as déjà vu Stanley Jordan jouer...

Je pense néanmoins que le tour a été fait!
On peut te conseiller en plus d'acheter un métronome, de le caler à 60bpm et de jouer tes exos en noires. Une fois que c'est nickel tu passes à 65 etc etc...
Dans dix ans t'es opérationnel!

Et le top du top c'est de t'enregistrer chaque semaine comme ça quand tu vois que tu commences à déprimer tu remets tes cassettes du début et tu entendras que tes progrés sont bien plus grands que ce que tu peux le penser.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Bitozar1
Ou alors, tu peux déprimer parce que justement tu vois que tu n'as pas progressé...

J'ajouterai une pièce à l'édifice pour le jouer vite ET jouer bien: quand on met une distorsion, on a en effet l'impression qie les défauts sont gommés si on joue vite. Mais quand on passe en sons clairs... beuurk.

Donc, je conseillerai de travailler en son clair.
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
TomTomAtomic
Bitozar1 a écrit :
Ou alors, tu peux déprimer parce que justement tu vois que tu n'as pas progressé...

J'ajouterai une pièce à l'édifice pour le jouer vite ET jouer bien: quand on met une distorsion, on a en effet l'impression qie les défauts sont gommés si on joue vite. Mais quand on passe en sons clairs... beuurk.

Donc, je conseillerai de travailler en son clair.

c'est Kiff Kiff Bourico ça.... En son clair tu entend bcp plus quand tu frette mal ta corde, et en disto ton entend plus (+) quand tu fait sonné les autres cordes.... A mon avis il faut travaillé les deux...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
enfin sinon pour les masos tu peux jouer sur une vieille gratte acoustique pourrie... quand ca sonne bien la ca sonnera toujours bien!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
muse dementia
le truc pour jouer vite, c'est de jouer lentement...

(à méditer lollllllll )
Bitozar1
Un truc marrant, y'a certains passage que je joue bien lentement (genre tempo 70), pas trop mal à vitesse normale (genre 140) mais que j'ai beaucoup de mal à jouer à un tempo intermédiaire ! Ma main droite à tendance soit à revenir sur le rythme à 70 ou sur celui à 140 (le double). Un peu comme si je raisonnais (et pas résonnais...) à la croche ou à la double croche uniquement, sans avoir les rythmes intermédiaires...
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
sunglasses
papibouzou a écrit :
Jouer vite ç'est pas trop un problème; tu y arrive assez rapidement. Le problème, c'est qu'il faut synchroniser, passer les effets au bon moment. Moi, je trouve qu'il est plus difficile de jouer lentement que vite; quand tu joue lentement, la moindre erreur s'entend; quand tu joues vite; ça passe parfois inaperçu. Pour la vitesse, rien de tel que travailler les gammes

Je dirais même plus : JOUER VITE C'EST D'ABORD SAVOIR JOUER LENTEMENT.

On rencontre des tas de gratteux qui jouent des plans à toute vitesse... Et quand tu leur demandes de ralentir, ils te sortent : "ben je ne peux pas ralentir!!" Ca veut dire qu'ils ne maîtrisent pas la vitesse à laquelle ils prétendent...

Joue d'abord lentement; quand ton plan est parfait (aucune fausse note, aucun pb de rythme, aucun pb de positionnement des doigts), alors accélère LENTEMENT (110, puis 120 etc...), SANS CHANGER LA POSITION DE TES DOIGTS SUR LE MEDIATOR... En effet, bcp de gratteux changent leur tenue du mediator en fonction de la vitesse. Résultat = ils perdent un temps fou et puis... ce n'est pas rigoureux.
Fast Fret
muse dementia a écrit :
le truc pour jouer vite, c'est de jouer lentement...

(à méditer lollllllll )

lol et pourtant c'est tellement vrai...quand jai compris ca jai progressé d'un coup alors que pendant des années,mon but etait d'augmenter toujours plus le tempo,quand jai compris ca mon but a été d'eliminer tous les dzoiing et autre chtoiiinnk....resultat j'allais plus vite alors que je ne le souhaitai meme pas !!

Et pendant des années je voulais que ca et jai pas reussis a aller aussi "vite" que maintenant.

Ma deduction :pour aller vite il faut que ton mouvement soit "epuré" de tous les p'tits mouvement parasites,et pour ca faut commencer tres doucement car si tu prend de la vitesse avant de "maitriser" le mouvement tu va aussi prendre des defauts et du coup avec ces defauts il te sera impossible d'aller plus vite.....

d'ailleurs quand tu va vite mais BIEN tu ressens aussi une certaine facilité.Tu force moins t'as l'impression que tes doigts tombent eux meme a la place exacte etc...du coup le mouvement devient "mecanique" et la t'es pret tu peux monter au tempo au dessus .

enfin c mon parcours quoi .

pi moi la haine je la jette

En ce moment sur technique...