Le blues de la rentrée

Rappel du dernier message de la page précédente :
devius06
Matt_gay2 a écrit :
Pour travailler le toucher , il vaudrait pas mieux plutôt de carrément changer de style musical ? Tu as essayé le blues et ce n'est pas concluant car tout tes reflexes de shredder persistent .
Pourquoi pas essayer le jazz bebop , ou new orleans par exemple .. tu reviendrais avec une nouvelle approche .

C'est pas une question de genre le touché, c'est une question d'écouter/repomper des guitaristes qui en ont, et ça y'en a dans tous les styles.Et Vai en a un monstrueux, entre autres ...

Le touché il peut autant "l'apprendre" sur du Malmsteen que sur du SRV, après perso je propose ce morceau de Vai car je le trouve intéressant à travailler, pour moi (le thème) c'est un peu l'exercice de base du touché, ça fait bosser le jeu de slide (le slide ça vient pas tout seul perso pendant assez longtemps je faisais quasi jamais de slide), le vibrato bien particulier à doser, les bends à faire "crier" correctement et gérer le vibrato dessus, gérer globalement son attaque etc ... Bref, je trouve ça vraiment intéressant à travailler perso, en plus le registre lui plaira probablement plus que si on lui disait de bosser du blues.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 08 Sep 2011, 18:50
perso j'adore le jeu de ce type. il est doté d'une technique hallucinante et a su l'intégrer dans un jeu très rock/blues/funk sans sombrer dans le démonstratif. et il chante très bien je trouve. pour moi , un guitariste très complet !

aller pour l'occaz :

ça me fout des frissons à chaque fois !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Matt_gay2
devius06 a écrit :

C'est pas une question de genre le touché, c'est une question d'écouter/repomper des guitaristes qui en ont, et ça y'en a dans tous les styles.Et Vai en a un monstrueux, entre autres ...

C'est une question de style dans le sens où si tu restes en metal / shred , il n'y aura que peu de changement que ce soit pour le toucher ou autre. Alors qui se tu bosses un truc complètement différent de ton style ce sera beaucoup plus enrichissant, et les progrès seront beaucoup plus rapides.
Si on prend l'exemple de Kotzen , on voit bien qu'il a beaucoup bossé le style (bebop sur l'exemple) .

Tiens c'est bien de qu'il me semblait Kotzen a joué sur native tongue de Poison , remplaçant ainsi le grand C.C Deville maitre incontesté de l'entertainment. Kotzen n'était clairement pas à sa place dans un groupe comme Poison.
devius06
D'un point de vue phrasé, surement, d'un point de vue touché/controle du son etc ... Je ne pense pas.Evidemment certains effets sont plus présents dans certains styles et moins présents dans d'autres (le bend 1/4 de ton en fin de phrase en blues par ex, qu'on verra un peu moins ailleurs) mais en ce qui est du touché donc d'avoir un beau vibrato, un arsenal de bends qu'on maîtrise etc ... J'pense que tu peux largement apprendre tout ça dans un seul style.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Matt_gay2
C'est vrai, mais il y aussi différents types de toucher selon les styles. Mais je te suis, rien que dans le blues, il y a tout ce qu'il faut pour bien faire sonner sa gratte. Bon après je voulais donner un coup de pouce à notre ami L.A , s'il n'élargit pas son spectre musical, je pense qu' il va ramer . Après ça n'engage que moi.
devius06
C'est certain que s'élargir à d'autres styles musicaux ne peut être que bénéfique, mais je pense pas que rester cantonné à un style soit néfaste non plus (enfin, pour ta polyvalence, si, bien sûr).

Le principal c'est de faire ce qu'on aime, et si L.A ça le fait chier le blues, ça va pas l'aider à progresser de lui dire de d'en jouer, ça risque même d'être contre-productif, il sera pas motivé parce que dans le fond le blues il en a rien à carrer etc.

Un peu comme les metalleux qui arrêtent la guitare après 2 semaines de guitare, tout ça parce qu'on les fait a débuter sur acoustique "faut commencer par l'acoustique avant l'électrique !" alors que la seule chose qu'ils voulaient c'était pouvoir claquer des riffs de metal.

Pour ça que le truc c'est de trouver un juste milieu en travaillant des morceaux/grilles qui permettent de bosser certains aspects mais surtout sur lesquels on peut aussi éprouver du plaisir à jouer ... Sinon je pense qu'au final ça n'apporte rien, parce que c'est pas fait avec motivation et passion.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pretty
    le 16 Sep 2011, 21:13
Listen angel a écrit :

c'est tout à fait pertinent! merci et ce n'est pas du tout naturel pour moi, car dans le métal et les solos speed, les silences sont totalement absents, faut toujours remplir, y a pas de respiration!

Hmm...pas d'accord ! Il suffit d'écouter Vinnie Moore.
Par exemple :

Même Malmsteen arrive parfois à faire des "pauses" (enfin des ralentissements) dans ses solos ;-)
Listen angel
Pretty a écrit :
Listen angel a écrit :

c'est tout à fait pertinent! merci et ce n'est pas du tout naturel pour moi, car dans le métal et les solos speed, les silences sont totalement absents, faut toujours remplir, y a pas de respiration!

Hmm...pas d'accord ! Il suffit d'écouter Vinnie Moore.
Par exemple :

Même Malmsteen arrive parfois à faire des "pauses" (enfin des ralentissements) dans ses solos ;-)

Il y a toujours des exceptions, mais tes 2 exemples n'en sont pas le premier, les silences sont dans la partie "blues", pas métal du tout, et ton 2eme exemple est une reprise de Hendrix, pas très métal tout ça
Bonne chance dans tes recherches
devius06
Tu peux regarder là dedans aussi :

A partir de 4min ... Après tu peux pas caser ce type de jeu partout c'est sûr.
Quoi qu'il en soit, des pauses/silences y'en a peut être pas trop souvent (ça dépends des gratteux) cependant, des ralentissements et des notes tenues pour la respiration, ça y'en a partout, sauf chez Rusty Cooley.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Matt_gay2
devius06 a écrit :
Tu peux regarder là dedans aussi :

A partir de 4min ... Après tu peux pas caser ce type de jeu partout c'est sûr.
Quoi qu'il en soit, des pauses/silences y'en a peut être pas trop souvent (ça dépends des gratteux) cependant, des ralentissements et des notes tenues pour la respiration, ça y'en a partout, sauf chez Rusty Cooley.

Vraiment pas mal ce groupe .

En ce moment sur technique...