PATRICK LARBIER a écrit :
ktofe a écrit :
Tu prends un piano, tu joue une mesure avec une ronde sur n'importe quelle note, quelque soit le mec qui appuie sur la touche, le son sera la même !!!
Je vois ce que tu veux dire.
Tu as un piano chez toi? Tu as fait jouer un tres bon pianiste sur ton piano? Si tu n'as pas fait ca, essaye...Tu seras surpris de ce que tu entendras.
Bien sur, il y a des caracteristiques acoustiques qui ne changent pas. Mais l'attaque, l'enchevertement des notes, le sustain, toutes choses seront tellement differentes qu'on ne reconnaitra pas topn piano.
Pour la guiatre, c'est pareil.
La caracteristqiue purement acoustique de l'instrument ne change pas (encore que, il faudrait voir), mais la dynamique des notes, les conflits produits entre les notes, tout cela transforme fondamentalement notre perception du son.
Pour prendre un exemple :
je mets un carre blanc sur un table.
A present, je mets ce meme carre blac sur une page noire.
Le carre blanc est le meme.
Pourtant, ma perception du carre blanc vient de changer : le blanc me semble plus lumineux.
La musique, c'est pareil...
Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.
Dans cette définition on ne parle pas de de l'attaque, ni de l'enchevêtrement des notes, ni du sustain, ni de dynamique des notes, etc ...