Le son, c'est dans la guitare, les doigts, l'ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BeberOne
tu postes tard toi! moi aussi mais bon j'ai passé la soirée au pub donc j'ai une excuse!
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
le pub.......il est chez moi......

et j'ai pas de bonnes excuses...
BeberOne
djouby a écrit :
le pub.......il est chez moi......

et j'ai pas de bonnes excuses...

incorrigible! allez, bonne nuit djouby, et les forumeurs non couchés!
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Invité
ktofe a écrit :

En fin de compte personne n'a jamais fait sonner du matos bas de gamme comme du haut de gamme.
ben non...un "petit" guitariste sonnera toujours moins bien avec du bon matos qu'un "gros" guitariste avec du mauvais matos.

Donne du matos pourri a un tres bon guitariste...ca sonne quand meme.

Un des elements essentiels dans la perception du son : la dynamique. Celle-ci provient de l'instrument, mais en grande partie du joueur lui-meme. Un "petit" guitariste, meme avec une Tom Anderson, joue sans dynamique, de facon tres lineaire. Bref, il "tue" le son de sa propre guitare.
Un tres bon guitariste joue sur une Jim Harley des cocottes funk : il va jouer avec un maximum de variations et de dynamique. Ca sonnera.
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Pour moi du bon matos, c'est une gratte et un ampli faciles à faire sonner, donc plus agréable à jouer. Jim harley et Behringer, yaura toujours des gars pour les faire sonner, mais faut en chier...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Yellowshadow
PATRICK LARBIER a écrit :
ktofe a écrit :

En fin de compte personne n'a jamais fait sonner du matos bas de gamme comme du haut de gamme.
ben non...un "petit" guitariste sonnera toujours moins bien avec du bon matos qu'un "gros" guitariste avec du mauvais matos.

Un des elements essentiels dans la perception du son : la dynamique. Celle-ci provient de l'instrument, mais en grande partie du joueur lui-meme. Un "petit" guitariste, meme avec une Tom Anderson, joue sans dynamique, de facon tres lineaire. Bref, il "tue" le son de sa propre guitare.
Un tres bon guitariste joue sur une Jim Harley des cocottes funk : il va jouer avec un maximum de variations et de dynamique. Ca sonnera.

+1111111111
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
ktofe a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais à mon avis il y a une différence entre le son de untel ( pour moi lié au matos ) et faire sonner une gratte ( plus lié au guitariste lui même, expérience, phrasé, sens du rythme, etc ... ).

C'est pour ça que l'expression le son c'est dans les doigts ne me satisfait pas pleinement. Si l'expression était vraie, sur du même matos tu aurais des sonorités différentes avec un riff simple selon le guitariste. A mon avis ce n'est pas le cas : tu prends quelques guitaristes avec un bon niveau sur du même matos, avec les mêmes réglages sur une intro simple, genre smoke on the water, à mon avis il sera difficile d'entendre une différence de son.

Après que le morceau sonne différemment selon la façon dont il est interprété, c'est évident et ton exemple de SRV l'illustre très bien.

Bref je me prend sans doute le chou, mais pour moi "le son" et "sonner" ça ne signifie pas du tout la même chose.
Yaourt Nature !
Invité
Disons que si on met la disto a fond, avec un reglage bien metal, on aura du mal a influer sur le son de laguitare avec les doigts.

Mais en son clair, pfff..il y a une sacre difference de sonorite selon le guitariste.
Combien de fois n'entend-t-o pas un guiatriste debutant qui prete sa guiatre a un guitariste chevronne, dire : "ouah, j'avais jamais entendu ma guitare sonner comme ca!'.

Cela dit, je ne dis pas qu'il faut jouer sur du matos pourri pour autant.

Maintenant, il est clair que la caracteristique acoustique d'un son ne change pas forcement en fonction du guitariste (encore que, il faudrait mesurer ca). Mais la perception sonore generale, elle, n'a strictement rien a voir.
Une Suhr branchee sur un ampli de magasin, entre les mains d'un debutant et d'un bon gratteux, n'a pas le meme son. En tout cas, moi, j'entends des choses differentes.
Le reste n'est pas tres important.

Je vois souvent des guitaristes debutant arriver avec leurs pedales d'effets avec des reglages un peu limites, et se fier a leur matos pour tirer les sons. C'est en general tres mauvais.

Pour moi, dans le jeu guitaristique, la chose qui inlflue le plus le grain et le son, c'est : l'attaque rythmique, la facon de jouer les accents. C'est d'ailleurs l'aspect le moins pris en consideration par les debutants.
Greg G.
Et si on essayait de raisonner à partir de la guitare acoustique ? Donne une Ibanez bas de gamme (rien de massif, petit volume de caisse, etc.) à un bon guitariste, il la fait sonner à peu près aussi bien que n'importe quelle pelle de qualité. Mets une D28 dans les mains d'un guitariste médiocre, t'auras du mal à croire qu'il joue une légende...

En acoustique, là où a priori il n'y a pas entre les doigts et la restitution une chaîne plus ou moins longue dont chaque maillon peut influer de façon significative sur le son (5 ou 6 pédale en amont du preamp, 4 autres et 3 racks dans la boucle de l'ampli, etc.), j'en suis intimement convaincu : le son, c'est le guitariste... le reste, c'est de l'enrobage.
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
Comparer un débutant à un guitariste professionnel, c'est un peu extrême quand même !!!!

Ma mémé dans une formule 1 elle avance pas non plus, ça surprendra personne

prenons 2 guitaristes professionnels qui jouent sur le même matos avec les mêmes réglages, la même partition ....

En terme de son je ne pense pas qu'il y ait une différence, il y aura bien sur des différences de sensibilité, de feeling, de groove, comme on dit, tout ça parce que chacun a sa sensibilité sa technique, etc ....

De même, un même musicien ne jouera jamais le même morceau de façon semblable, on est pas des robots

mais pour moi, c'est pas le son, c'est comme j'ai dit plus haut la façon d'interpréter, le feeling, le groove, le sens du rythme, etc ...

Tu prends un piano, tu joue une mesure avec une ronde sur n'importe quelle note, quelque soit le mec qui appuie sur la touche, le son sera la même !!!
Yaourt Nature !
Greg G.
Je ne sais pas trop quelle peut être l'issue du "débat" car en posant ta question tu semblais avoir déjà une réponse assez... arrêtée, non ?
Invité
ktofe a écrit :

Tu prends un piano, tu joue une mesure avec une ronde sur n'importe quelle note, quelque soit le mec qui appuie sur la touche, le son sera la même !!!

Je vois ce que tu veux dire.
Tu as un piano chez toi? Tu as fait jouer un tres bon pianiste sur ton piano? Si tu n'as pas fait ca, essaye...Tu seras surpris de ce que tu entendras.

Bien sur, il y a des caracteristiques acoustiques qui ne changent pas. Mais l'attaque, l'enchevertement des notes, le sustain, toutes choses seront tellement differentes qu'on ne reconnaitra pas topn piano.
Pour la guiatre, c'est pareil.

La caracteristqiue purement acoustique de l'instrument ne change pas (encore que, il faudrait voir), mais la dynamique des notes, les conflits produits entre les notes, tout cela transforme fondamentalement notre perception du son.

Pour prendre un exemple :
je mets un carre blanc sur un table.
A present, je mets ce meme carre blac sur une page noire.
Le carre blanc est le meme.
Pourtant, ma perception du carre blanc vient de changer : le blanc me semble plus lumineux.

La musique, c'est pareil...
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
Greg G. a écrit :
Je ne sais pas trop quelle peut être l'issue du "débat" car en posant ta question tu semblais avoir déjà une réponse assez... arrêtée, non ?

Bah l'issue du débat, il n'y en a pas, c'est juste pour discuter, je ne prétends pas que j'ai raison.
De plus je savait que la plupart des personnes auraient des idées tout aussi arrêtées, c'est bien humain non ? si tout le monde pensait la même chose, quel ennui !!!

C'est plus sur l'expression "le son c'est dans les doigts" que l'on rencontre sur des tas de posts, que sur le fond du problème que je voulais débattre.

Évidement que chaque guitariste à sa patte et qu'avec un peu d'oreille on reconnait tel ou tel guitariste au bout de 2 mesures. Évidement qu'avec le même matos que Jimi Hendrix, Van Halen ou n'importe quel guitariste connu je ne jouerai pas comme eux, c'est pas pour rien qu'ils ont percé !!

N'empêche que le son c'est une fréquence avec ses harmoniques, il n'y a aucune notion de rythme, ni d'harmonie, ni de musicalité dans le terme son.
Yaourt Nature !
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
ktofe a écrit :

Je vois ce que tu veux dire.
Tu as un piano chez toi? Tu as fait jouer un tres bon pianiste sur ton piano? Si tu n'as pas fait ca, essaye...Tu seras surpris de ce que tu entendras.

Bien sur, il y a des caracteristiques acoustiques qui ne changent pas. Mais l'attaque, l'enchevertement des notes, le sustain, toutes choses seront tellement differentes qu'on ne reconnaitra pas topn piano.
Pour la guiatre, c'est pareil.

La caracteristqiue purement acoustique de l'instrument ne change pas (encore que, il faudrait voir), mais la dynamique des notes, les conflits produits entre les notes, tout cela transforme fondamentalement notre perception du son.

Pour prendre un exemple :
je mets un carre blanc sur un table.
A present, je mets ce meme carre blac sur une page noire.
Le carre blanc est le meme.
Pourtant, ma perception du carre blanc vient de changer : le blanc me semble plus lumineux.

La musique, c'est pareil...

On est d'accord, mais lisons la définition du son :
Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.

(source http://fr.wikipedia.org/wiki/O(...)tique )

Dans cette définition on ne parle pas de de l'attaque, ni de l'enchevêtrement des notes, ni du sustain, ni de dynamique des notes, etc ...
Yaourt Nature !
Invité
Bon, je rectifie alors:
le son, c'est pas les doigts.
le son, c'est la guitare et ses pédales.

Donc, si je joue sur la même guitare que Paco de Lucia, j'aurai exactement le même son que lui.
De la même façon, si on me donne le matos de Mark knopfler, j'aurai exactement le même son que lui.

Voilà, je pense que le sujet est clos.

(par contre, j'arrive toujours pas à m'epliquer pourquoi j'arrive pas à avoir le son de Jeff beck...j'ai pourtant le modèle Fender signature Jeff Beck...il doit me manquer sa pédale disto alors...).
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le

(par contre, j'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi j'arrive pas à avoir le son de Jeff beck...

Si jamais tu le retrouve celui là je suis preneur !

J'ai le modèle signature de Steve Morse mais rien n'y fait, ah oui faudrait que j'essaye de passer mon brevet de pilote...

Greg G. a écrit :
Mets une D28 dans les mains d'un guitariste médiocre, t'auras du mal à croire qu'il joue une légende...

hey oh ça va toi hein !!!

En ce moment sur technique...