Le son, c'est dans la guitare, les doigts, l'ampli ?

ktofe
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    ktofe
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Salut,

Sur pas mal de posts on peut lire que le son c'est dans les doigts, un bon guitariste te fera sonner une Stagg, un mauvais fera rien avec une Gibson Custom Shop (je caricature !).

Je pense que les guitaristes de haut niveau ont leur patte à eux, mais je me demande si cela est vraiment adapté au commun des mortels ?


Je me demande si on ne confonds pas le style avec le son, car chaque guitariste a sa façon de jouer, ses gimmicks, etc ....
Et si on demande à 100 guitaristes de jouer Hey Joe ou un autre standard sur le même matos, il n'y aura pas 2 version identiques, mais à mon avis à 98% ça dépendra du style du guitariste et non pas du son qu'il a dans les doigts.


Si on plaque un accords en SOL majeur barré à la 3 ème case, on ne verra pas de différence notable entre 2 guitaristes, par contre en fonction de la guitare, des effets, de l'acoustique de la pièce et de l'ampli on aura de grosses variations.


Voilà, je sait pas trop ce que vous en pensez, mais ça me parait être un débat intéressant !
Yaourt Nature !
usbed
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    usbed
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tu sais, ya énormément de paramètres, par exemple dans mon groupe on est deux guitaristes, et quand on se fait des sessions sous cubase, on prend la même gratte et on garde les mêmes réglages, pourtant on sonne différemment, on a à peu près le même niveau mais pas du tout le même toucher.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Nunotor
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    Nunotor
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SkYwAlKeR85 a écrit :
mmmh... une réponse mathématique, très froide? ok
Pour 75/80% c le touché (sans rapport avec le niveau ), partage du reste après.

++


complètement d'accord avec toi Sky...
le toucher est le plus important,aucun doute la dessus
Invité
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Peut-être faut-il réfléchir dans cette direction :
ce qu'on appelle SON n'est pas uniquement la composante acoustique de la musique perçue. Ainsi, la façon d'enchainer les notes, la pulsation rythmique, les doigtés, tout cela rentre en ligne de compte dans notre perception.
Si je joue une note sans vibré, et qu'ensuite je la joue en faisant vibrer aplement la note, j'ai excatement le même son (pas de changement de matériel, pas de changement de guitare, encore moins de guitariste). Pourtant, ma perception du son s'en trouve modifiée.
Ce qui implique que le SON dépasse largement la composante acoustique de la sonorité produite.


J'ai une anedocte : j'ai rencontré un Australien il y a deux semaines qui m'expliquait avoir vu Stevie Ray Vaughan jouer en démonstration (il y a bien longtemps) dans une pièce de démo sur un ampli pourri A TRANSISTOR.
Il avait EXACTEMENT le son SRV de d'habitude...
Comme quoi.

Dans cette vidéo, on voit justement SRV jouer "le même" morceau avec deux doigtés et approches différentes. Même guitariste; même matos, même guitare. Mais en fonction de deux approches rythmiques et techniques diff&rentes, on perçoit deux SONS.



Le son, c'est bien dans les doigts, en grande partie.

Mais ce n'est pas une raison pour autant pour jouer systématiquement sur des grattes à 150 euros et des amplis en carton.
usbed
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    usbed
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d'où le fameux "il sonne pas cet ampli" quand un gamin l'essaye au magasin... et quand le vendeur arrive, "ah ben ouai, quand meme..."
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
BeberOne
usbed a écrit :
d'où le fameux "il sonne pas cet ampli" quand un gamin l'essaye au magasin... et quand le vendeur arrive, "ah ben ouai, quand meme..."


oui c'est pas faut du tout ca j'ai pensé ca du premier ampli que j'ai utilisé sur scene...un laney à transistor avec trop de bouton pour moi et premiere fois que je l'utilisais la galère
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
usbed
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    usbed
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moi j'ai jamais réussi à faire sonner un marshmall, mais j'ai jamais entendu quelqu'un réussir non plus....
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
BeberOne
usbed a écrit :
moi j'ai jamais réussi à faire sonner un marshmall, mais j'ai jamais entendu quelqu'un réussir non plus....


c'est pas faux
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
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Pwer
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    Pwer
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Je suis d'accord. Je pense que le toucher et l'attaque sont deux paramètres qui caractérisent le jeu de chaque guitariste. Et puis on peut ajouter les vibratos main gauche, le jeu plus ou moins legato, staccato... Et je pense qu'il y a aussi la perception personnelle du morceau en fonction de l'oreille de chacun.
BeberOne
En même temps sur les défis on parle sans arrêt ou presque du son de certain, donc c'est qu'après il y a une perception propre à chacun et au delà du niveau de la personne qui joue. si on trouve le son trop aigu ou autre meme si la personne joue très bien c'est que parois ca vient aussi des réglages
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Karchaque
moi j'ai une question peut-être un peu hors sujet mais si j'échange mon humbucker manche de ma ibanez contre un autre micro sorti d'une guitare jazz, j'aurais le son de cette guitare ?
BeberOne
ben non chaque guitare a ses propres caractéristiques, bois, vernis,... donc ca ne sonnera pas pareil
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Karchaque
et bah fuck

BeberOne a écrit :
chaque guitare a ses propres caractéristiques, bois, vernis,... donc ca ne sonnera pas pareil

mais attend, sur une guitare électrique on s'en fout pas de tout ça ?
BeberOne
Karchaque a écrit :
et bah fuck

BeberOne a écrit :
chaque guitare a ses propres caractéristiques, bois, vernis,... donc ca ne sonnera pas pareil

mais attend, sur une guitare électrique on s'en fout pas de tout ça ?


lol ben non

si tu compares haut de gammes et bas de gamme c'est pas le même bois et que quand tu vas chez un luthier il te demande ce que tu veux comme bois pour le corps et le manche, c'est que ca joue! chaque bois n'a pas les mêmes propriétés sonores! sinon ca reviendrait a mettre un micro de les paul sur une strat et de sonner gibson
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