ktofe a écrit :
Vos anecdotes n'ont rien d'étonnant, En fait ce qui me chagrine c'est que j'ai lu 25000 fois dans des posts "le son c'est dans les doigts" et 24998 fois prends un débutant avec un Les Pauls Customs et un clone de Satriani avec une Stagg et tu verra qui sonne le mieux.
C'est un exemple extrême qui semble ne choquer personne sauf moi.
Moi je dis si "le son est dans les doigts" prends 2 guitaristes de niveau équivalent sur du matos exactement pareil, avec les même réglages, qui jouent une suite d'accords avec un rythme simple, ne laissant aucune place à l'impro (exemple 1).
Ferme les yeux et dis moi si tu entends une différence de son ?
Sur l'exemple 1 pour entendre une différence, il faut être balaise, mais je ne dit pas que c'est impossible.
Maintenant continuons l'expérience change un des deux amplis (ou une guitare, ou rajoute un effet sur l'un et pas l'autre), refait les jouer le même truc simple (exemple 2).
Ferme les yeux et dis moi si tu entends une différence de son ?
Sur l'exemple 2 n'importe quel guitariste moyen entendra la différence.
Maintenant revenons à la configuration de l'exemple 1 où le matos est exactement le même, mets un playback avec une grille de blues et fait les improviser, chacun à leur tour (exemple 3). Ferme les yeux et dis moi ce que tu entends.
Ah ben sur l'exemple 3 les 2 guitaristes tu va les différencier, parce que chacun a une sensibilité, un feeling, un groove, un sens du rythme, une attaque différente et pourtant ils ont le même matos.
Donc voilà ceux pour qui le son c'est la vibration brute sortie de son contexte musical (comme moi ) diront que pour l'exemple 1 et l'exemple 3 le son est le même mais c'est la sensibilité et la technique du guitariste qui font toute la différence.
Ceux pour qui le son englobe la musicalité, le sens du rythme, les bends les legatos, l'attaque, etc... dirons que le son est dans les doigts, et quelque part je les rejoints, car il est vrai qu'un guitariste et plus largement un musicien ( d'un bon niveau quand même !) conservera sa patte d'un instruments à un autre.
oui on est tous d'accord... et encore... prend 2 guitaristes, un débutant et l'autre plus avancé, jouant un Em, et je suis sur que tu entendra une différence de rendu sonore, déja... c'est pas un constat de supériorité, ou une lutte des "clones de Satriani" contre les incultes (la guerre des clones le retour
) c'est comme ça, et ça donne une bonne raison de se motiver à bosser sur le rendu sonore dans sa globalité. quand aux grandes phrases du genre "le pod ça compresse etc..." c dommage encore une fois de blamer, les outils en réglant correctement un pod ou n'importe quel preamp/pedale de disto, on peut avoir de la dynamique.Maintenant en mettant tout à fond, forcément...