Le son, c'est dans la guitare, les doigts, l'ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 08 Oct 2008, 15:15
PATRICK LARBIER a écrit :

(par contre, j'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi j'arrive pas à avoir le son de Jeff beck...

Si jamais tu le retrouve celui là je suis preneur !

J'ai le modèle signature de Steve Morse mais rien n'y fait, ah oui faudrait que j'essaye de passer mon brevet de pilote...

Greg G. a écrit :
Mets une D28 dans les mains d'un guitariste médiocre, t'auras du mal à croire qu'il joue une légende...

hey oh ça va toi hein !!!
Greg G.
djouby a écrit :
Greg G. a écrit :
Mets une D28 dans les mains d'un guitariste médiocre, t'auras du mal à croire qu'il joue une légende...

hey oh ça va toi hein !!!

TomTomAtomic
Pour moi l'exemple typique, c'est VAI :
Sur passion & warfare joue sur :
Carvin
Mesa Boogie
Marshall

Et pourtant, quel que soit le morceau tu reconnais vai...
Quand il sort Alien love secret il joue sur Bogner, tu peu le reconnaitre

Quand il joue sur DS1 puis sur Tube Screamer, tu le reconnais toujours.
Quant il utilise une Wah Dunlop Cry Baby puis une Morley Bad Horsie tu le reconnais...
En bref, on pourra toujours dire que le materiel joue sur le son du guitariste, mais la verité c'est qu'un guitariste n'utilise que rarement le méme materiel toute sa carriere; pourtant, tu pourra toujours le reconnaitre...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je crois qu'ici il a un gros problème de compréhension ou de définition du son, qui élimine tout débat qui tien la route.

Évidement qu'un joueur profesionnelle pourra mieux faire sonner une guitare pourrie qu'un guitariste amateur sur un matériel pro. Évidement, il joue mieux alors ça sonne mieux .

C'est sur qu'un bon guitariste, tu va le reconnaitre peu importe le matos. Par contre, il n'aura pas totalement le même son dépendement de c'est configurations. C'est d'autant plus vrai quand il joue juste en clean ou crunch, avec peu d'effet. Sa Gibson Les paul ne sonnera pas comme ça Strat. Tu reconnais le guitariste, pourtant le son n'est pas totalement le même.

Alors oui le jeux du guitariste, son feeling, émotions du moments, approche de l'instrument influance le son ... beaucoup. Mais le matos aussi influance Beaucoup.

Si Jimi Hendrix voudrais jouer Voodoo Child chez moi, ça sonnerais vraiment bien, sauf que sans pédale Wah wah ... on s'entend que n'importe qui qui entend pourais entendre la différence !!

Je ne crois pas que tu entendrais le même crunch, son sale de Hendrix Fuzz + vieux Marshall, sur un Twin Reverb Silverface, une machine à clean.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Lapo77, tu dis exactement ce que je voulais dire, enfin quelqu'un qui me comprends !!!
Yaourt Nature !
Je pense pas que l'on puisse limité le débat à une définition aussi simpliste que son = matos. C'est négliger deux paramètres très importants : l'attaque (force, angle d'attaque) et l'appui sur la corde (force, placement). A la rigueur avec un robot, le test tiens la route mais sinon la différence est notable même sur une seul note jouée avec deux personnes différentes.
Il faut déjàun certain temps avant de pouvoir faire sonner deux notes consécutives de la même façons.
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
shadowmax81 a écrit :
Je pense pas que l'on puisse limité le débat à une définition aussi simpliste que son = matos.

Entièrement d'accord avec toi, mais on peut pas non plus limiter le débat à "le son c'est dans les doigts", et à mon avis, si l'on s'en tiens au son proprement dit, on trouvera plus de différence de son entre deux types de matos, qu'entre 2 guitaristes.

Après si l'on parle de musique et non plus de son, bien sur qu'un guitariste joueras de la même façon, avec son style à lui quel que soit le matos. Et bien sur que le matos de n'importe quel guitariste de renom, est très, très loin d'être une condition suffisante pour jouer comme lui. De la même manière qu'un vélo de course ne fait pas un champion.

N'empêche que selon que tu veux jouer un morceau d'AC/DC ou des Beatles, ben le choix du matos n'est pas négligeable.

Pas la peine de se demander pourquoi le POD a fait un carton et pourquoi il y a 10 mega de presets sur le site de customtone. Tout ça c'est pas fait pour les 500 meilleurs guitaristes de la planète, mais bien pour les millions de guitaristes de tous les niveaux, pour qui le son (et encore une fois, pas le feeling, la technique, la sensibilité, le groove etc ... ) est avant tout dans le matos.
Yaourt Nature !
rotoboy
Imho, il ne faut juste pas confondre "son" et "interpretation". C'est un problème de précision de langage. Pour moi le son c'est justement celui joué par le robot, c'est la considération "physique" et "mathématique", ça va donc des cordes au HP, sans parler du matos employé à la captation et au mixage. Pour aller encore plus loin, on peut inclure le système de reproduction qui fait que le "son" n'est pas le même dans la voiture ou dans la salle de bains...

Ceci posé, il vient l'interpretation, c'est la façon dont le musicien va exploiter le son que son matos lui propose. Il va façonner l'enveloppe du son avec ses doigts et sa personalité. Puis, l'ingé son va apporter sa touche avec son placement de micro, le mixage, qui n'oublions pas, est une étape hautement créative...etc.

Donc quand Patrick dit qu'il n'aura pas le son de Knopfler avec son matos, moi je dirais que si, mais il n'aura pas son interpretation.

Maintenant, reste à savoir quelle est la part que notre oreille perçoit le plus, l'interpretation, ou le son? A quoi sommes nous le plus sensible? Je pense que personne n'a la réponse mais que l'interpretation a finalement plus de prépondérance. C'est elle qui nous fait reconnaitre un musicien à la première seconde.
TomTomAtomic
ktofe a écrit :
shadowmax81 a écrit :
Je pense pas que l'on puisse limité le débat à une définition aussi simpliste que son = matos.

Entièrement d'accord avec toi, mais on peut pas non plus limiter le débat à "le son c'est dans les doigts", et à mon avis, si l'on s'en tiens au son proprement dit, on trouvera plus de différence de son entre deux types de matos, qu'entre 2 guitaristes.

Après si l'on parle de musique et non plus de son, bien sur qu'un guitariste joueras de la même façon, avec son style à lui quel que soit le matos. Et bien sur que le matos de n'importe quel guitariste de renom, est très, très loin d'être une condition suffisante pour jouer comme lui. De la même manière qu'un vélo de course ne fait pas un champion.

N'empêche que selon que tu veux jouer un morceau d'AC/DC ou des Beatles, ben le choix du matos n'est pas négligeable.

Pas la peine de se demander pourquoi le POD a fait un carton et pourquoi il y a 10 mega de presets sur le site de customtone. Tout ça c'est pas fait pour les 500 meilleurs guitaristes de la planète, mais bien pour les millions de guitaristes de tous les niveaux, pour qui le son (et encore une fois, pas le feeling, la technique, la sensibilité, le groove etc ... ) est avant tout dans le matos.

Quand je lit tt cela, j'ai l'impression que ça te rassure de savoir que le matos est important dans le son...

Le cas du pod est completement bidon, car pour definir un son, comme dit plus haut, il y a pas de secret, tt est dans la dynamique, le but ce n'est pas d'en avoir plus ou moins qu'un autre, le but, c'est d'avoir sa propre dynamique...
Quand tu entend les milliers d'enregistrement a base de pod, la premiere chose qui viens a l'esprit c'est : tout se ressemble...
conclusion c'est le matos qui fait le son ?
Dans ce cas bien precis, oui, car le pod supprime grosso modo toute la dynamique...

Donc en effet :
Plus le sons est compressé, moins il a de dynamique, plus il s'uniformise.
En effet
Plus la disto sera a fond de balle a la Dragon Force, et autre groupe de speed metal, plus tu aura l'impression d'entendre le méme son, et les caracteristique de la guitare ET du guitariste disparraissent.

Mais un bon guitariste, est et restera un mec qui arrive a faire vibré ça guitare...

Le cas Disto a 11 pour moi est une caricature, et il n'y aura que les gros gros gros fanatique de metal pour te dire que ces mec sont des references.
AllanVR
  • Special Méga utilisateur
Pas evident cette histoire de sons dans les doigts ou ailleurs, ça dure depuis.... pfiouuu..... on s'est tous posé la question
mon anecdote, c'est qu'un de mes élèves un jour m'amène son pédalier parce qu'il n'arrive pas à trouver un son saturé correct... je lui demande de jouer un peu... puis je lui demande au bout d'un moment si je peux essayer sa guitare... je joue à mon tour et là... il me dit "mer.. ça sonne là donc c pas mon pédalier le problème" le problème n'est pas d'avoir le son idéal, on a toujours un compromis... par contre développer son jeu pour exploiter au mieux les qualités du matériel et masquer les défauts, ça j'y crois. Et attention aux supers vendeurs de grattes, qui vous feront sonner n'importe quelle planche
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
Vos anecdotes n'ont rien d'étonnant, En fait ce qui me chagrine c'est que j'ai lu 25000 fois dans des posts "le son c'est dans les doigts" et 24998 fois prends un débutant avec un Les Pauls Customs et un clone de Satriani avec une Stagg et tu verra qui sonne le mieux.
C'est un exemple extrême qui semble ne choquer personne sauf moi.

Moi je dis si "le son est dans les doigts" prends 2 guitaristes de niveau équivalent sur du matos exactement pareil, avec les même réglages, qui jouent une suite d'accords avec un rythme simple, ne laissant aucune place à l'impro (exemple 1).
Ferme les yeux et dis moi si tu entends une différence de son ?
Sur l'exemple 1 pour entendre une différence, il faut être balaise, mais je ne dit pas que c'est impossible.
Maintenant continuons l'expérience change un des deux amplis (ou une guitare, ou rajoute un effet sur l'un et pas l'autre), refait les jouer le même truc simple (exemple 2).
Sur l'exemple 2 n'importe quel guitariste moyen entendra la différence.
Maintenant revenons à la configuration de l'exemple 1 où le matos est exactement le même, mets un playback avec une grille de blues et fait les improviser, chacun à leur tour (exemple 3). Ferme les yeux et dis moi ce que tu entends.
Ah ben sur l'exemple 3 les 2 guitaristes tu va les différencier, parce que chacun a une sensibilité, un feeling, un groove, un sens du rythme, une attaque différente et pourtant ils ont le même matos.

Donc voilà ceux pour qui le son c'est la vibration brute sortie de son contexte musical (comme moi ) diront que pour l'exemple 1 et l'exemple 3 le son est le même mais c'est la sensibilité et la technique du guitariste qui font toute la différence.
Ceux pour qui le son englobe la musicalité, le sens du rythme, les bends les legatos, l'attaque, etc... dirons que le son est dans les doigts, et quelque part je les rejoints, car il est vrai qu'un guitariste et plus largement un musicien ( d'un bon niveau quand même !) conservera sa patte d'un instruments à un autre.
Yaourt Nature !
rotoboy
ktofe a écrit :

Donc voilà ceux pour qui le son c'est la vibration brute sortie de son contexte musical (comme moi ) diront que pour l'exemple 1 et l'exemple 3 le son est le même mais c'est la sensibilité et la technique du guitariste qui font toute la différence.
Ceux pour qui le son englobe la musicalité, le sens du rythme, les bends les legatos, l'attaque, etc... dirons que le son est dans les doigts, et quelque part je les rejoints, car il est vrai qu'un guitariste et plus largement un musicien ( d'un bon niveau quand même !) conservera sa patte d'un instruments à un autre.

C'est bien ce que je disais, c'est une question de langage, de définition du mot "son". Tu as très bien résumé.
AllanVR
  • Special Méga utilisateur
ktofe a écrit :
Vos anecdotes n'ont rien d'étonnant, En fait ce qui me chagrine c'est que j'ai lu 25000 fois dans des posts "le son c'est dans les doigts" et 24998 fois prends un débutant avec un Les Pauls Customs et un clone de Satriani avec une Stagg et tu verra qui sonne le mieux.
C'est un exemple extrême qui semble ne choquer personne sauf moi.

Moi je dis si "le son est dans les doigts" prends 2 guitaristes de niveau équivalent sur du matos exactement pareil, avec les même réglages, qui jouent une suite d'accords avec un rythme simple, ne laissant aucune place à l'impro (exemple 1).
Sur l'exemple 1 pour entendre une différence, il faut être balaise, mais je ne dit pas que c'est impossible.
Maintenant continuons l'expérience change un des deux amplis (ou une guitare, ou rajoute un effet sur l'un et pas l'autre), refait les jouer le même truc simple (exemple 2).
Sur l'exemple 2 n'importe quel guitariste moyen entendra la différence.
Maintenant revenons à la configuration de l'exemple 1 où le matos est exactement le même, mets un playback avec une grille de blues et fait les improviser, chacun à leur tour (exemple 3). Ferme les yeux et dis moi ce que tu entends.
Ah ben sur l'exemple 3 les 2 guitaristes tu va les différencier, parce que chacun a une sensibilité, un feeling, un groove, un sens du rythme, une attaque différente et pourtant ils ont le même matos.

oui on est tous d'accord... et encore... prend 2 guitaristes, un débutant et l'autre plus avancé, jouant un Em, et je suis sur que tu entendra une différence de rendu sonore, déja... c'est pas un constat de supériorité, ou une lutte des "clones de Satriani" contre les incultes (la guerre des clones le retour ) c'est comme ça, et ça donne une bonne raison de se motiver à bosser sur le rendu sonore dans sa globalité. quand aux grandes phrases du genre "le pod ça compresse etc..." c dommage encore une fois de blamer, les outils en réglant correctement un pod ou n'importe quel preamp/pedale de disto, on peut avoir de la dynamique.Maintenant en mettant tout à fond, forcément...
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
AllanVR a écrit :

oui on est tous d'accord... et encore... prend 2 guitaristes, un débutant et l'autre plus avancé, jouant un Em, et je suis sur que tu entendra une différence de rendu sonore

Je suis d'accord, mais baser une argumentation en prenant un débutant et un mec confirmé, pour moi ça tiens pas la route.
Prends un mec de 50 balais qui bois des bières devant sa télé depuis 20 ans, et un sportif de haut niveau 30 ans plus jeune, met le mec de 50 balais sur un vélo de course à 10000€ et le sportif de haut niveau sur un vélo Decathlon à 100 euros et fait leur faire 50 km. Tu devines qui c'est qui va arriver le premier ?
Tu vas en déduire que le vélo c'est dans les jambes, et que le matos n'a aucune importance.
Sauf que dès le début on a mal posé le problème.
Yaourt Nature !

En ce moment sur technique...