MAI Nancy

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
comme solution d'étude oui, ce n'est pas une bonne solution 6000€ pour un diplome qui n'est pas reconnu et que tu paye, en periode de recession ce n'est pas une bonne idée et 6000€ pour apprendre d'un instrument ou le solfege ou l'harmonie (sachant que ce sera toujour moins bon que dans un concervatoire ou n'importe ou) ce n'est ni une bonne idée ni une solution...
Le probleme du MAI c'est que beaucoup de gens pensent que c'est une bonne solution pour rentré dans le milieu ce qui est faux, et en plus j'ai passé une audition il y a 2 ans histoire de... le niveau d'entré est franchement ridicule et honteux pour une école soit disant standing.
Pascal Vigné
6000€ c'est un investissement c'est clair. Je comprends que certains soient hésitants, mais pour avoir une formation de qualité il faut investir. L'éducation se paie!

Et le pire, c'est que ce n'est rien comparé à ce qui attend après! Entre l'enregistrement de disques, la pub, les agents, les tourneurs, etc. On passe son temps à investir! Il ne se passe rien si on croit que tout va se faire tout seul et gratos.

C'est une erreur typiquement française de croire que l'éducation ne coûte rien. Il suffit de voir l'état général de la Fac en France et son classement international pour comprendre que quand on investit pas d'argent dans l'éducation, on n'a aucun résultat au bout (on pourrait élargir la pensée à nos clubs de Foot?)

De plus, quel diplôme d'état permet d'être musicien? Aucun. Au mieux, ça permet d'enseigner au collège ou au conservatoire mais pas de jouer ou de faire des disques.

Après le niveau de tous les élèves n'est pas extraordinaire, mais beaucoup progressent énormément au cours de l'année et de toute façon ça ne change rien au fait que les intervenants sont excellents, non (je ne parle pas de moi)? Donc celui qui est motivé y trouvera son compte.

Enfin, je suis juste là pour donner quelques conseils pour ceux qui auraient en tête de faire l'école... Car je reçois beaucoup de messages privés à ce sujet. Je réponds ici parce que j'ai une petite expérience dans le domaine, elle doit quand même être valable, non? Si quelqu'un qui a passé une audition a le droit de s'exprimer, quelqu'un qui a fait l'école et qui y enseigne toutes les semaines a le droit à la parole également il me semble. Mais il ne faut pas me prendre pour l'ambassadeur ou le défenseur de quoique ce soit! Je parle en toute liberté!
Pickasso
Ben j'ai hâte de voir ton prochain cours ici! Tu vas nous faire un truc pour finissants, dis?
Pascal Vigné
Bon et puis on va pas s'arrêter de vivre parce que les médias nous cassent les c....... avec la crise, hein les gars?!

Ca me fait penser à Patrice Vigier qui portait un badge intitulé "Fuck the crisis" au salon de Francfort... Je me suis bien marré!

Pickasso
Tu peux nous faire un cours dans le style "Cours pour le contrôle final du MAI", si j'ose m'exprimer ainsi (pour le site, pas sur le forum!)? Avec BT fusion, full contraintes, des plans mortels, tout le ragnagna, qu'on bosse un peu comme si on était au MAI? Juste pour le fun, moi j'irai jamais là-bas, c'est pas une question d'argent.

Je connais des types ici qui sont allés à "Berkeley" même s'ils n'avaient pas un sou (avec des prêts, des bourses) parce qu'ils avaient la motivation de pousser au max, leur objectif n'était pas de simplement apprendre, mais d'être parmi "les meilleurs".
Thenick
typiquement américain, ça....
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pickasso
J'te d'mande pardon?
Pascal Vigné
Pickasso a écrit :
Tu peux nous faire un cours dans le style "Cours pour le contrôle final du MAI", si j'ose m'exprimer ainsi (pour le site, pas sur le forum!)? Avec BT fusion, full contraintes, des plans mortels, tout le ragnagna, qu'on bosse un peu comme si on était au MAI? Juste pour le fun, moi j'irai jamais là-bas, c'est pas une question d'argent.

Je connais des types ici qui sont allés à "Berkeley" même s'ils n'avaient pas un sou (avec des prêts, des bourses) parce qu'ils avaient la motivation de pousser au max, leur objectif n'était pas de simplement apprendre, mais d'être parmi "les meilleurs".

Tu sais, un cours au MAI est très difficile à adapter pour Guitare-Live car les supports et la présence du public rendent les deux choses très différentes.

Ce que je peux te dire c'est qu'en tout cas, j'ai toujours les mêmes idées en tête et que même si les moyens d'arriver à quelque chose diffèrent, il y a des similitudes. La grande différence en école et notamment au MAI, c'est le groupe. Quand il y a de la curiosité et de l'ouverture, mais aussi de l'émulation, c'est fantastique. J'ai eu la chance d'avoir des élèves avec des doigts et des oreilles de fous, je pense notamment à Olivier Castellat ou à son pote Jonas et quelques autres. J'espère qu'ils iront loin.

Et je te confirme qu'il y a des gars pas fortunés qui paient des écoles très chères et qui s'endettent! Ca a été mon cas!

Mais Guitare-Live est un outil formidable, je m'éclate dessus grâce au retour des gens comme toi ou Tom Tom, Thenick et tous les autres; c'est unique! On a de la chance d'échanger comme ça.

Et sinon pour info, on travaille sur un partenariat avec le MAI, on va essayer de développer quelque chose de durable... Il faut trouver une idée qui apporte quelque chose...
Thenick
Pickasso a écrit :
J'te d'mande pardon?
Etre surtout intéressé par devenir "le meilleur", c'est typiquement américain...

Sinon, merci Pascal, mais sur ce coup j'ai pas encore donné mon avis.. donc le voici :
J'ai toujours rêvé de faire le MAI, j'ai connu Hans et "Morello" à l'époque où on prenait des cours dans l'arrière boutique d'un célèbre (et néanmoins minuscule) magasin de musique... vous n'étiez même pas nés.
Maintenant que je connais Pascal, ben j'ai pu envie, je l'aime beaucoup et vraiment c'est un excellent pédagogue et un excellent guitariste, mais bon il faut bien qu'il bouffe aussi alors voilà... je voudrais surtout pas qu'il perde son job à cause de moi.... ... ...

Je sais, je sais, je suis jamais sérieux (du moins avec vous)...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Yellowshadow
Thenick a écrit :
Pickasso a écrit :
J'te d'mande pardon?
Etre surtout intéressé par devenir "le meilleur", c'est typiquement américain...

Sinon, merci Pascal, mais sur ce coup j'ai pas encore donné mon avis.. donc le voici :
J'ai toujours rêvé de faire le MAI, j'ai connu Hans et "Morello" à l'époque où on prenait des cours dans l'arrière boutique d'un célèbre (et néanmoins minuscule) magasin de musique... vous n'étiez même pas nés.
Maintenant que je connais Pascal, ben j'ai pu envie, je l'aime beaucoup et vraiment c'est un excellent pédagogue et un excellent guitariste, mais bon il faut bien qu'il bouffe aussi alors voilà... je voudrais surtout pas qu'il perde son job à cause de moi.... ... ...

ptdr.. surtout que maintenant il doit payer le coiffeur tous les mois...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thenick
vi j'ai vu... ça repousse vite, hein?
AthenA714
Thenick a écrit :
Pickasso a écrit :
J'te d'mande pardon?

...

Je sais pas si t'étais sérieux dans cette phrase là, mais je trouve que tu y mets un petit coté "péjoratif" un peu déplacé. Après tout, personnellement (après c'est peut être pas le cas de tout le monde), je travaille beaucoup la guitare et j'aurais beaucoup aimé pouvoir me payer la MAI pour devenir le meilleur justement. Mais il faut comprendre dans cette phrase là que je veux donner le meilleur de moi même. Je m'en fous de savoir si jsuis meilleur que les autres, si jsuis le plus rapide ou autre, ce que je veux moi c'est exploiter à fond ma musique, aller jusqu'au bout de ce que je peux faire de facon à n'avoir aucun regret et être capable d'aller ou je veux à partir de là.

Maintenant peut être que t'as balancé cette phrase juste comme ca pour charrier pickasso, mais jmen fous j'avais juste envie de répondre à ca (parce que les gens se foutent toujours de ma gueule quand jdis que jveux devenir le meilleur en me disant que ca sert à rien). Et maintenant jme rends compte que j'ai fais tout ce post pour ne pas dire grand chose au final. Bah, tant pis
Thenick
pas de soucis, grôôôô

non non cette phrase-là était sérieuse... dslé

en fait ce que tu décris, j'appelle ça devenir "meilleur" tout court (bizarre parce que justement tu l'expliques comme tel), pas besoin de superlatif.
Et là je suis d'accord avec toi :wink
AthenA714
C'est le problème des langues, on a plein de mots qui veulent dire plus ou moins la même chose, mais avec de légère différences d'interprétation qui varient suivant les gens, les lieux, les époques, l'intonation etc.... Et c'est là l'avantage du forum, on peut prendre tout le temps qu'il faut pour aller au fond de sa pensée

Allez, jme pète la tchav grô ! (comment c'est dur d'écrire en lorrain sur un forum)
Thenick

En ce moment sur technique...