Xisale a écrit :
Salut !
Je me tate pour éventuellement aller à la MAI l'année prochaine...
en dehors du fait qu'effectivement c'est très très cher, je voudrais demander à ceux qui connaissent si le niveau est vraiment bon et si l'enseignement s'adapte pour chaque élève.
Je suis un cas probablement un peu particulier : J'ai déjà fais le CMBV (formation chant baroque+solfège+piano très poussée)quand j'étais petit (classe a horaires aménagés), j'ai un bac F11 en violoncelle, et un DFE de solfège depuis que j'ai 13 ans... âge ou j'ai commencé la guitare éléctrique que j'ai apprise en autodidacte mais en travaillant énormément. (j'ai 18 ans maintenant et même au conservatoire ou je suis actuellement en écriture et analyse, il n'y a plus de classe de solfège qui peut encore me faire progresser...)
seulement j'ai l'impression que la MAI s'adresse plus a des amateurs voulant faire de gros progrets qu'à des musiciens ayants déjà des bases solides et voulant se perfectionner au mieux de leur potentiel.
j'ai pas du tout dis ça pour me vanter ou pour dénigrer la MAI mais pour vous donner des détails qui pourraient vous aider a me donner une réponse précise
Enfin voila je suis dans le doute...
pourriez vous m'aider ?
Alors je connais plutot bien l'univers de la MAI (je prends des cours particuliers avec un des profs de la bas) et du coup j'ai les échos des élèves ET des profs, et la vie n'est pas toujours rose. Loin de moi l'envie de dénigrer la MAI, les profs sont quand même excellents, le niveau est génial et tout, mais perso de ce qu'on m'en a dit je le déconseillerais aux débutants, et je le conseillerais plutot aux musiciens confirmés. Je m'explique :
Tu peux apprendre ENORMEMENT de choses à la MAI vu les profs qui y sont et qui sont des vrais monstres. Seulement comme la formation ne dure "que" moins d'un an, si tu y rentres sans rien connaitre à la musique, t'auras beaucoup de boulot pour apprendre le solfège, l'harmonie, les techniques etc... Du coup tu pourras pas pousser le truc "à fond". Alors que si t'y rentres avec déjà de bonnes bases, que t'es pas obligé d'apprendre tes gammes/arpèges ou alors ou se trouvent les notes sur le manche, tu peux te consacrer un peu plus à la technique, passer plus de temps à jammer avec les autres et tirer parti de tout les master class etc.... En plus de ca 90% du temps les cours sont en groupes, donc les profs n'ont pas le temps de s'arrêter avec chaque élève pour explorer les choses à fond, il faut le faire tout seul à partir des docs auxquels on a accès.
Sans rentrer dans les détails, ya des profs de la-bas qui m'ont quand même raconté que des élèves sortent de la MAI et ne savent toujours pas s'accorder à l'oreille, voir n'y pensent même pas le jour du diplome.... Je me verrais mal bosser sur un projet sérieux avec ca moi .... Ce n'est qu'un exemple hein, c'est pas 75% des gratteux chaque année qui sont dans le cas là, mais bon ca arrive, et c'est pas parce qu'ils dépensent 6000€ dans la MAI que ca fait des miracles.
Bref loin de moi l'idée de dénigrer la MAI, c'est un peu un rêve de gosse pour ma part mais je ne pense pas que je pourrais me l'offrir un jour (qu'à cela ne tienne, je serais le meilleur guitariste du monde quand même), mais il faut quand même être bien conscient de ce qu'on fait. Avec 6000€ (plus le prix de la bouffe du logement etc....), moi j'irai bien me faire un tour aux states pour rencontrer et prendre quelques cours avec les vai, satriani, mock, howe, gambale et tout ces monstres là.