Médiator gros souci!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bigband>>essai de reflechir logiquement....perso pour le petit doigt(et j'ai pas besoin de reflechir mais j'ai la chance d'interagir de facon tout a fait naturel entre mes geste et mon cerveau sans effort) ben pour le petit doigt je le met ou pas....quand je joue style petit mouvement du poignet avec la main sur les corde(on va dire metode metal) je ne net pas le petit doigt par contre de plus en plus souvent je decole ma main des cordes et prend un position ou mon pouce est "suspendu" sous l'arc formé par mon bras et mon petit doigt(en fait plutot mon petit doit= majeur) qui sont appuyé sous la caisse pour avoir un position a mi chemin entre la photo 1 et une position manouche pour pouvoir jouer vachement plus swing....une position qui s'approche un peu de celle de freedman un peu.
Mais confirmé ou pas par d'autre musiciens je m'en fou je voix simplement tout les avantages que ca apporte alors que tout le monde trditionnelement conseil de jouer juste avec un mouvement de poignet.

La seule chose qui perso me genera c'est de voir qu'une personne ne peut absolument pas changer de position...perso l'une ou l'autre ou encore une autre... ca pose pas de probleme car chacune a tel ou tel avantage.

Bref tant qu'on se voit dire fait comme ca ou fait comme ca et qu'on n'arrive pas a voir tout seul les avantage ou inconveignant pour moi il y a un probleme...donc comprend les position et avise apres.
zigmout a écrit :
hum strobo...
tu dis"entre pouce, index et majeur"...c'est possible mais c'est plutot particulier comme technique et j'aurrait tendance a la deconseiller....memem tres franchement...rien que si on veut jouer mediator et doigts ben ca bloque un doit....comme d'hab il faut faire le minimum d'effort.

Prends un stylo. Tiens le correctement du bout de tes trois doigts. Le stylo est tenu sans effort par la main. Tout simplement parceque c'est la position de repos de ta main.

Aprés, quand on maitrise le sweep et l'aller retour comme on maîtrise l'écriture, on peut libérer un doigt en enlevant le majeur car on est plus précis: on caresse les cordes tout en ayant l'efficacité sonore maximale. On continuera a tenir le médiator sans effort comme un stylo, avec le dessous de l'index et non le côté. Cf. Hendrix, qui a une excellente tenue.

zigmout a écrit :
ensuite"le médiator doit avoir le même impact mécanique en aller qu'en retour. Donc faut être symétrique, donc vaut mieux que la tranche du médiator soit parallèle à la corde."...heu hum...t'aurra beau l'avoir dans n'importe quel sens ca serra symetrique de toute facon si l'axe du meditaore (de la pointe au milieu du coté opposer la pointe) est perpendiculaire au corps de la gratte....c'est des angles complementaire ca revient au meme.

ça c'est quand on a décidé de se manger de la fast-gratte. mauvais investissement. c'est un leurre, c'est géométriquement valide que quand le bout du médiator est symétrique. Mais même mécaniquement ça ne l'est pas du point de vue inertiel pour ta main. quand tu progresseras en aller retour au point d'avoir une sensation de sweeping, tu te rendras compte que c'est faux. Si tu veux une égalité des sons bien sûr, sans effort, en son clair et à plus de 160 (200 par exemple)

zigmout a écrit :
De plus avoir le mediaor totalement a plat accorche vachement et ne sert que quand on veut vachement accentué....il faut justement pouvoir jouer comme ca ou autrement...la position la plus standard est d'avoir le mediator et la corde qui fasse un angle disont de 45 degres.

standard, ce sont les guitaristes dans la moyenne? tu comptes les enfants de 5 ans à qui on a offert sa première guitare?

Si tu dois faire varier l'angle pour changer l'impact, c'est que tu as des progrés à faire au niveau de la sensibilité de ta main de grattage. c'est encore une fois un leurre. Ca accroche car ta main de grattage est encore aveugle, donc elle utilise un baton pour se rassurer.

-------------

Test simple:
jouer un solo sans effort avec index & majeur en alternance stricte au lieu de l'aller retour au médiator. ça doit venir tout seul si on a une bonne sensibilité de la main qui gratte et un bon AR strict "sweepé". de même jouer en AR strict "sweepé" avec l'index d'aplomb. de même jouer en AR strict "sweepé" avec une allumette, sans mettre le feu, avec une cuiller, un crayon, une carte de credit, avec son téléphone, sa langue, son classeur A4.

A ce moment là, le médiator n'est plus un problème, mais juste une interface quelconque entre les doigts et les cordes, comme le bout des ongles.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Manu a écrit :
StroboPicker a écrit :
La photo 1 est plus décontractée que la 2. la 2 c'est pour les basiques qui n'évolueront plus. Faut tenir le médiator avec légereté, comme une plume.

www.cyrilachard.com -> Medias -> Videos et Video 1 et 2 de la tournée Taboo Vodoo, très basique hein ?! .

StroboPicker, je voudrais bien que tu m'expliques ça : "la 2 c'est pour les basiques qui n'évolueront plus" à la vue des vidéos. Merci.

StroboPicker a écrit :
Si tu veux une égalité des sons bien sûr, sans effort, en son clair et à plus de 160 (200 par exemple)

160 ou 200 mais avec quel découpage rythmique (je suppose double-croche) ? Parce qu'un tempo tout seul, ça ne veut pas dire grand chose.
UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le
Je suis tout à fait d'accord. Il faut bien sûr imposer certaines règles basiques pour aider le débutant à trouver ses marques, mais j'estime que la musique est aussi (et avant tout) un plaisir... Or quoi de plus énervant de ne pas réussir à jouer parce qu'on se force à utiliser des règles inapplicables ?

Bien évidemment, la tenue du médiator sur la photo 1 est mieux pour les rythmiques et celle de la photo 2 est mieux pour les soli. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit l'appliquer à la lettre. Chaque être humain est différent et ne ressent pas la même chose que les autres...

Ca concerne le médiator mais aussi la position des doigts pour les power chords (auriculaire ou anulaire pour plaquer la quinte ? etc. etc. on s'en tape en fait, du moment qu'on est à l'aise). Et puis bah suffit de s'enregistrer et d'écouter pour juger quelle méthode apporte le plus à la qualité d'un morceau...
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
UnF a écrit :
Bien évidemment, la tenue du médiator sur la photo 1 est mieux pour les rythmiques et celle de la photo 2 est mieux pour les soli.

Ah ??? Comme tu l'as dit, ça dépend des gens.
Merci pour ces réponse présise
*Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.*
zigmout
    ModérateurModérateur
strodo...si je tiens un stylo avec 3 doigt c'est parce que c'est rond...un mediator non.

Enfin jouer a plat ca fait ressortir un son bien particulier d'attaque tres nette et relativement forte.

La pour moi je dirrais que tu fait du jazz genre vieille ecole et je dirrais que tu a appris ca avec un prof...plutot un prof de jazz de concervatoire non?
Car la tu parle exactement comme ca je trouve...c'est un peu comme les prof d'instument classique qui demande a leur eleves de ne pas battre du pied et de rester le plus sobre possible ...et les eleves matte glenn gould et se disent...putain y fait carrement l'inverse je pige pas...idem a l'ecole on te demande de suivre a fond le metronome et au lieu d'avoir des eleves qui ont le sens du rythme il ont juste le sens de la regularité et ce n'est qu'apres 10 ans de pratique qu'il commence vraiment a sentir le truc...hum.

uniquement...de tout facon l'attaque a plat offre bien peu de nuance et c'est pour ca que c'est plus une chose un peu plus ponctuel(sauf style de jeux un peu particulier) car jouer a plat un peu vite en gardant yun son tres rond ben hop pas trop possible sans faire super gaffe et de plus ca donne un sensation d'accoup trop prononcé.

bref a plat ca te donne juste fort ou pas fort en gardant le meme type d'attque alors que plus ou moins pencher ben on dispose de nettement plus de nuances.

J'ai pas mal experiementer et sait tout a fait jouer a plat(et je le fait surtout en acoustique d'ailleurs) ben c'est flagrant que c'est un peu trop particulier pour etre la maniere de jouer de reference a mon avis....meme si ca reste tout a fait possible mais bon jusqu'a present les seul personne que j'ai rencontré jouant a fond a plat etait des jazzeman qui jouait un peu de maniere caricaturale ou alors des guitariste manouche...et la effectivement ca ce justifie nettement plus...deja de part la position de la main mais surtout pas la sonorité recherché.
Manu a écrit :
Manu a écrit :
StroboPicker a écrit :
La photo 1 est plus décontractée que la 2. la 2 c'est pour les basiques qui n'évolueront plus. Faut tenir le médiator avec légereté, comme une plume.

www.cyrilachard.com -> Medias -> Videos et Video 1 et 2 de la tournée Taboo Vodoo, très basique hein ?! .

StroboPicker, je voudrais bien que tu m'expliques ça : "la 2 c'est pour les basiques qui n'évolueront plus" à la vue des vidéos. Merci.

ce n'est pas une façon naturelle de tenir un médiator. Est'ce que tu marches ou dors les poings fermés? non. cette fermeture de la main va tirer les muscles accrochés au poignet. donc perte d'énergie inutile et usure plus rapide. c'est la position d'un gars qui flippe de perdre son médiator. c'est une peur acquise assez tôt parceque le médiator n'a jamais été bien tenu et donc on choisit une solution radicale et mauvaise. persister dans cette voie et ne pas s'en rendre compte, cela révèle qu'un gros travail sur soi-même reste encore à faire, sur sa relation avec son corps, et techniquement aussi. Cela révèle donc une limite de progression. Même malmsteen s'est remis en cause à ce sujet. lui qui est grand adorateur d'hendrix n'avait pas la même technique de grattage au début, puis il s'en est finalement approché.

Quant au guitariste des vidéos, il a une technicité indéniable, mais il a encore beaucoup de défauts, et musicalement c'est caca. l'ensemble instrumental n'est pas dans les harmonies... mécaniquement c'est pas le top, le compte n'y est pas. trop de mouvements de la main gauche, trop de contractions inutiles, loin du mouvement idéal. Beaucoup de guitaristes connus ont un rendu musical incontestable mais voient leur kiné tous les jours. Il a en tout cas de bonnes bases pour progresser et aller vers une plus grande efficacité technique, encore faudrait-il qu'il le souhaite. d'où gros basique limité, comme sa musique.

Manu a écrit :

StroboPicker a écrit :
Si tu veux une égalité des sons bien sûr, sans effort, en son clair et à plus de 160 (200 par exemple)

160 ou 200 mais avec quel découpage rythmique (je suppose double-croche) ? Parce qu'un tempo tout seul, ça ne veut pas dire grand chose.

200 bpm en double croche bien evidemment. Comme rouler à 200 ça peut avoir un sens en europe mais pas aux US, contexte et système métrique obligent. mais apparemment tu as au moins compris que c'était des bpm, pourtant ce n'était pas indiqué non plus.
zigmout
    ModérateurModérateur
strobo j'ai mis une reponse sur la page precedente....mais j'insite juste sur une question
tu est etudiant au concervatoire ou meme prof au concervatoire? car tu parle excatement comme ca...

Par contre sur le fait de dire de cyril achard que c'est caca je crois que tu va vite te faire incendier car meme si j'aime pas trop ce qu'il fait sur cette video c'est un des tres bon guitariste francais...de toute maniere passé un certain niveau les probleme technique n'entre plus en compte...la callas ne s'avait pas respirer correctement sur ses chanson et avait plein de defaut et pourtant elle reste comme une des interprettes les plus reconnu donc hum.
mais c'est vrai que prendre cette video pour montrer a un debutant comment tenir son mediator me semble deplacé mais bon.
zigmout a écrit :

strodo...si je tiens un stylo avec 3 doigt c'est parce que c'est rond...un mediator non.

sigmund... ça n'a rien à voir avec ça, ça a plutôt à voir avec la position de la main au repos. Le pouce, l'index et le majeur se rejoignent.

zigmout a écrit :

Enfin jouer a plat ca fait ressortir un son bien particulier d'attaque tres nette et relativement forte.

tu parles pour toi alors, car il y a mille façons de jouer à plat. On peut incliner le médiator aussi. ça c'est un pb de sensibilité.

zigmout a écrit :

La pour moi je dirrais que tu fait du jazz genre vieille ecole et je dirrais que tu a appris ca avec un prof...plutot un prof de jazz de concervatoire non?

pas assez vieux pour être de la vieille école, sinon conservatoire avec un un trés bon prof jazz, classique, rock.

zigmout a écrit :

Car la tu parle exactement comme ca je trouve...c'est un peu comme les prof d'instument classique qui demande a leur eleves de ne pas battre du pied et de rester le plus sobre possible ...et les eleves matte glenn gould et se disent...putain y fait carrement l'inverse je pige pas...idem a l'ecole on te demande de suivre a fond le metronome et au lieu d'avoir des eleves qui ont le sens du rythme il ont juste le sens de la regularité et ce n'est qu'apres 10 ans de pratique qu'il commence vraiment a sentir le truc...hum.

hum faux. la je ne fais que décrire des choses que même Hendrix fait avec sa main gauche à gratter, qui lui ne sort pas d'un quelconque conservatoire. il est simplement à un autre niveau de perception de sa gratte et surtout il joue décontracté. et pas d'inquiétude on peut être rigoureux et avoir du feeling et comprendre ce qu'on joue.

zigmout a écrit :

uniquement...de tout facon l'attaque a plat offre bien peu de nuance et c'est pour ca que c'est plus une chose un peu plus ponctuel(sauf style de jeux un peu particulier) car jouer a plat un peu vite en gardant yun son tres rond ben hop pas trop possible sans faire super gaffe et de plus ca donne un sensation d'accoup trop prononcé. [...] des guitariste manouche...et la effectivement ca ce justifie nettement plus...deja de part la position de la main mais surtout pas la sonorité recherché.

et la terre est plate. si tu fais gaffe quand tu grattes, je le répète encore, c'est que c'est un pb de sensibilité. Donc faut progresser.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
StroboPicker a écrit :
Quant au guitariste des vidéos, il a une technicité indéniable, mais il a encore beaucoup de défauts, et musicalement c'est caca. l'ensemble instrumental n'est pas dans les harmonies... mécaniquement c'est pas le top, le compte n'y est pas. trop de mouvements de la main gauche, trop de contractions inutiles, loin du mouvement idéal. Beaucoup de guitaristes connus ont un rendu musical incontestable mais voient leur kiné tous les jours. Il a en tout cas de bonnes bases pour progresser et aller vers une plus grande efficacité technique, encore faudrait-il qu'il le souhaite. d'où gros basique limité, comme sa musique.

Bien, je m'attendais à ce genre de réponse et comme t'as l'air de bien maitriser le sujet au moins en théorie, j'aimerai si possible une petite vidéo de toi, si... par miracle c'est possible car en général, les beaux parleurs s'arrêtent ici...

Citation:
Manu a écrit :

StroboPicker a écrit :

200 bpm en double croche bien evidemment. Comme rouler à 200 ça peut avoir un sens en europe mais pas aux US, contexte et système métrique obligent. mais apparemment tu as au moins compris que c'était des bpm, pourtant ce n'était pas indiqué non plus.

Allez, la vidéo, mister "I'm superior" .
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :
mais c'est vrai que prendre cette video pour montrer a un debutant comment tenir son mediator me semble deplacé mais bon.

Je ne sais pas si tu parles de la vidéo de Cyril mais, c'est juste pour montrer le fait que tenir le médiator de cette manière n'implique en aucun cas le fait de rester "basique" (enfin, voir les termes employés plus haut).
zigmout a écrit :
strobo j'ai mis une reponse sur la page precedente....mais j'insite juste sur une question
tu est etudiant au concervatoire ou meme prof au concervatoire? car tu parle excatement comme ca...

bah je suis étudiant. désolé si je parle mal.

zigmout a écrit :

Par contre sur le fait de dire de cyril achard que c'est caca je crois que tu va vite te faire incendier car meme si j'aime pas trop ce qu'il fait sur cette [...] mais c'est vrai que prendre cette video pour montrer a un debutant comment tenir son mediator me semble deplacé mais bon.

c'est bof sur la vidéo Solo-Cyril-verticalobsession.mpeg, musicalement, mais je ne généralise pas. techniquement il a suffisamment pour faire ce qu'il veut, indéniablement, mais ce n'est pas le maître de quoi que ce soit techniquement, en matière de consommation d'énergie notamment, de toucher et d'usure. Disons qu'il est sur une montagne pour être plus proche des étoiles de la technique alors que le commun des guitaristes est sur une colline. il lui faudrait une fusée plutôt.
zigmout
    ModérateurModérateur
ben desolé strobo mais perso ma position main morte ben aucun doigt se touche chez moi et de plus justement dan un souci de faire le moins d'effort possible toi tu tiens a 3 doigts et moi a 2 don moi d'effort de plus ca me permet aussi d'avoir du jeux doigt+mediator...

la desolé mais tu voix c'est pour ca que je te demandais si tu sortait d'un concervatoire car tu as le meme ton que les eleves de concervatoire qui ont foie en leur prof donc hum merci je connais...c'est pas mechant mais je t'ai vu arrivé de loin et j'ai pas raté mon coup...fait attention a la caricature...ce n'est pas une histoire d'etre idiot ou pas c'est que quand on est "a l'ecole"on a toujours ce genre de sentiment et de type de discours...sur la decontraction perso j'ai des technique limite zen et pas mal d'exo mis en place avec la gratte ou non et c'est memem plus une question de musique la...

'fin bref je ne post pas pour te casser ou autre car je suis bien conscient que souvent des eleves de concervatoire ont un tres bon niveau a partir de quelques année et que les prof sont des brutasse mais ca ne vaut rien si on ne redigerrer pas ca....brzef c'est vraiment juste un conseil...y a vraiment une mentalité concervatoire qu'il faut maitrisé sinon tu te fait bouffé...si tu parle de maniere caricaturale et que je t'ai posé la question c'est pas par hazard
zôsö85
Citation:
...sur la decontraction perso j'ai des technique limite zen et pas mal d'exo mis en place avec la gratte ou non et c'est memem plus une question de musique la...

Si t'as le temps d'expliquer, ca m'intéresse, mon coude droit est raide comme euh de la pierre quand je dépasse les 130 bpm en double croche.
zigmout
    ModérateurModérateur
pas en direct c'est difficile a voir...je vois ca en direct selon les personnes quand je l'explique....mais deja faut apprendre a ne pas y penser...et du coup quand on bosse ca on a tendance justement a trop se surveiller et du coup se contracter donc ca peut des fois etre un cercle vicieux.
Sinon pense au sport quand par exemple on essai de contracter juste un muscles a fond et qu'on contracte plein d'autre au passage donc on est obligé d'adopter une mentalité particuliere...c'est des fois un peu la meme chose.
Sinon pour l'aller retour au debut je passe souvent par l'intermediaire d'enlever la precision et de faire comme quand on fait une rythmique avec des mouvement ample et souple....et on revient a la proprete apres car ca se gerre bien plus facilement.
Apres moi je vois tout de suite dans la gestuelle si on est crispé meme legerement ou juste a l'attitude de la personne ca se voit...meme si la crispation est legere...le fait d'etre 2 permet a la personne contracté de ne pas se surveillé aussi et donc d'oublié tout ca plus facilement.

En ce moment sur technique...