zigmout a écrit :
hum strobo...
tu dis"entre pouce, index et majeur"...c'est possible mais c'est plutot particulier comme technique et j'aurrait tendance a la deconseiller....memem tres franchement...rien que si on veut jouer mediator et doigts ben ca bloque un doit....comme d'hab il faut faire le minimum d'effort.
Prends un stylo. Tiens le correctement du bout de tes trois doigts. Le stylo est tenu sans effort par la main. Tout simplement parceque c'est la position de repos de ta main.
Aprés, quand on maitrise le sweep et l'aller retour comme on maîtrise l'écriture, on peut libérer un doigt en enlevant le majeur car on est plus précis: on caresse les cordes tout en ayant l'efficacité sonore maximale. On continuera a tenir le médiator sans effort comme un stylo, avec le dessous de l'index et non le côté. Cf. Hendrix, qui a une excellente tenue.
zigmout a écrit :
ensuite"le médiator doit avoir le même impact mécanique en aller qu'en retour. Donc faut être symétrique, donc vaut mieux que la tranche du médiator soit parallèle à la corde."...heu hum...t'aurra beau l'avoir dans n'importe quel sens ca serra symetrique de toute facon si l'axe du meditaore (de la pointe au milieu du coté opposer la pointe) est perpendiculaire au corps de la gratte....c'est des angles complementaire ca revient au meme.
ça c'est quand on a décidé de se manger de la fast-gratte. mauvais investissement. c'est un leurre, c'est géométriquement valide que quand le bout du médiator est symétrique. Mais même mécaniquement ça ne l'est pas du point de vue inertiel pour ta main. quand tu progresseras en aller retour au point d'avoir une sensation de sweeping, tu te rendras compte que c'est faux. Si tu veux une égalité des sons bien sûr, sans effort, en son clair et à plus de 160 (200 par exemple)
zigmout a écrit :
De plus avoir le mediaor totalement a plat accorche vachement et ne sert que quand on veut vachement accentué....il faut justement pouvoir jouer comme ca ou autrement...la position la plus standard est d'avoir le mediator et la corde qui fasse un angle disont de 45 degres.
standard, ce sont les guitaristes dans la moyenne? tu comptes les enfants de 5 ans à qui on a offert sa première guitare?
Si tu dois faire varier l'angle pour changer l'impact, c'est que tu as des progrés à faire au niveau de la sensibilité de ta main de grattage. c'est encore une fois un leurre. Ca accroche car ta main de grattage est encore aveugle, donc elle utilise un baton pour se rassurer.
-------------
Test simple:
jouer un solo sans effort avec index & majeur en alternance stricte au lieu de l'aller retour au médiator. ça doit venir tout seul si on a une bonne sensibilité de la main qui gratte et un bon AR strict "sweepé". de même jouer en AR strict "sweepé" avec l'index d'aplomb. de même jouer en AR strict "sweepé" avec une allumette, sans mettre le feu, avec une cuiller, un crayon, une carte de credit, avec son téléphone, sa langue, son classeur A4.
A ce moment là, le médiator n'est plus un problème, mais juste une interface quelconque entre les doigts et les cordes, comme le bout des ongles.