Médiator gros souci!!!

mescal13
bonsoir a tous alors voila cela fait presque 1 an que j'ai commencé a joué au départ c'était comme ça juste pour voir car on m'avait donné une guitare électrique puis petit a petit c'est devenu une drogue le problème est que comme j'ai toujours joué dans mon coin tout seul j'ai pris d'énormes défauts que j'ai découvert il n'y a pas longtemps grace a ce site en particulier (qui est terrible d'ailleurs )

j'ai pratiquement réussi a effacé mon défaut de la main gauche (le pouce au dessus du manche)mais bon cela n'a pas était trop compliqué pour celui la, par contre pour la tenue du médiator c'est l'horreur j'essai de le tenir correctement et la je n'arrive plus a joué et pour continué dans les defauts lorsque je joue avec le médiator je joue toujour en retour quand il faut jouer une corde bien précise sauf pour les accords!!!

pour être plus précis je met une photo sur la façon dont je tenais mon médiator

et voila comment d'après ce que j'ai pu comprendre la façon dont on doit le tenir (corrigez moi si je me trompe)

j'aimerais donc savoir si c'est la bonne façon de tenir le médiator (la dernière photo)et surtout quel sont les exercises qu'il faut faire pour que je me sente a nouveau a l'aise car j'ai vraiment les boules c'est comme si je devais écrire avec la main gauche, il faut que que je reprène tout a zero mais bon j'aime trop la guitare je compte pas laché (il va pas m'enmerdé ce médiator a la c... et puis quoi encore!!!)

voila quoi je croyais que j'avais un peu progréssé et en fait c'est tout le contraire c'est comme un arbre au lieu de pousser droit ben moi j'ai poussé de travers
une dernière petite question,existe t'il un lexique sur tout les termes de technique que vous employez du style bend taping etc...parce qu'a part quelques un dont bend taping et quelques autres le reste c'est du chinois pour moi j'ai l'impression de débarqué sur une autre planète

voila j'espère que vous pourez m'aidé car je suis vraiment motivé c'est même la première fois qu'un truc me branche autant je regrette de ne pas avoir essayer plus tôt c'est vraiment devenu une passion pour moi
merci d'avance et vive la gratte!!!
...
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Bah, tu sais. J'utilise la premiere solution ET la deuxiemme. C'est aléatoire, ça dépend de ce que je joue. En général pour un truk assez rapide et précis (genre une rythmique metal), j'opte pour la premiere position. Si je fais un solo je prend la deuxiemme.

Bref, tu es plutot libre pour ça, ya pas de recette miracle, c'est sur que c'est utile d'aprendre une tenue des le début, mais si ça ne te dérange pas alors il n'y a pas de soucis majeurs

Par contre si vraiment tu veux plus le faire, je viens et je te met une baffe à chaque fois que tu le tiendras mal. La en deux jours tu le tiendras mieux (nan c'est du rigolage )

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
mescal13
si ta méthode des baffes marche a 100ù je suis pret a l'accepté moi non plus serieusement c'est intéressant ce que tu ma dis parce que moi c'est tout l'inverse je suis plus a l'aise (c'est un bien grand mot ) sur les riffs avec la 2ème façon de tenir le médiator (donc photo 2) et pour les solo c'est l'inverse je suis plus a l'aise avec la 1ère par contre pour les solo j'ai pris la mauvaise habitude comme je l'explique dans le topic de joué la note en remontant pour l'instant pour mon niveau (c'est a dire pas bien haut) cela ne me gène pas trop mais je ne joue rien de bien compliqué et comme j'ai vraiment envie de me perfectioné j'ai peur que tout ces défauts me bloque quand je devrais jouer des truc un peu plus technique!
ha oui il y a aussi le fait d'avoir la main fermé m'enlève énormément de souplesse dans le poigné!
voila en tout cas je te remercie pour ta réponce
...
metal916
Moi je fait (ou je devrais faire) comme Shmolt:
La premiere photo en rythmique et la deuxieme j aimerais reussir a jouer dans cette position pour les solos (j arrive pas souvent a laisser mon poing fermé).

Je laisse les pros te dire si il y a vraiement une bonne position pour la tenue du mediator.
Je te donne juste ce lien ou ils expliquent quelques therme technique:

http://daguitar.free.fr/specia(...)e.htm
the_boy_cool
personnellement poru moi c'est pas mal toujours la 2e
chonki ;)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
mescal13 a écrit :

pour être plus précis je met une photo sur la façon dont je tenais mon médiator

et voila comment d'après ce que j'ai pu comprendre la façon dont on doit le tenir (corrigez moi si je me trompe)

J'ai fait exactement le contraire de toi il y a 3 ou 4 mois environ. Et je commence enfin à de nouveau être à l'aise mais avec la nouvelle position (ta 1ère photo). J'ai une meilleure sensation pour le retour que ce soit en solo ou en rythmique. Maintenant, il y a de très bons guitaristes qui jouent avec la 2ème position, je pense qu'après, il faut choisir celle qui nous fait passer les meilleures sensations de contrôle.
Je me suis senti limité par ma 1ère tenue de médiator et c'est en voyant une vidéo de Kiko Loureiro qui le tient comme ta 1ère photo (et qui joue aussi bien en solo qu'en rythmique avec) que j'ai décidé de tester (autant te dire qu'au début, pitin, on aurait quasiment dit un débutant mais c'est revenu relativement vite heureusement).
Je ne regrette pas d'avoir changé, j'ai de meilleures sensations de contrôle/précision même si je n'ai pas encore récupéré complètement ma technique sur certains passages.

Ca donne ça en solo : http://lomasite.free.fr/Videos(...)e.wmv

J'ai pas de vidéo pour la rythmique.
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
En ce qui me concerne, j'utilise les deux, generalement j'ai la position "photo 1" mais quand je dois passer en aller-retour ou rythmiques rapides avec palm mute j'adopte la postion "photo 2" (mais avec le pouce plus cambré et la main plus raide) , je ne sais pas pouquoi mais ca me permet de mieux "réguler" l'appuie de la paume de la main sur les cordes et de rendre mon jeu plus précis.
mescal13
bonjours a tous alors ce matin j'ai un peu la tête dans le cul j'ai essayé la technique du médiator n°2 jusqu'a 5h du mat et je me suis levé vers 9h pour continué! alors voila pour tout ce qui est rythique ça commence a allé mieu mais alors les solo c'est vraiment pas ça on dirait que je n'arrive pas a situé les cordes et pareil pour la façon de jouer le médiator en allé sur les solo si je joue (sur un solo) en retour ca va je suis rapide et préci (a mon niveau bien sur) même retour allé mais si je fais l'inverse allé retour donc et ce même dans la position dont j'ai l'habitude (photo n°1) la c'est la cata je perd énormément en vitesse et en précision!!!!vous pouvez pas savoir comme ça me met la haine
au fait manu merci pour la vidéo mais moi je ne suis pas encore aussi rapide loin de la même en plus avec ces technique a la c...j'ai l'impression de repartir a zero
...
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
La bonne position c'est celle ou tu te sent a l'aise.
Il n'y a pas de "regle".
Regarde les pro ils ont tous une position differente ( mais approchant generalement ta position 1.)
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Si ça peut t'aider voilà mon expérience de débutant:
- j'ai commencé à jouer seul, sans prof, et j'utilisais le "technique 1"
- ça allait... comme un débutant
- et puis à force de jouer j'ai eu un bon controle, une précision satisfaisante mais si je jouais longtemps je finissais par lacher le médiator, il glissait. Je fatiguais.
- du jour au lendemain je suis passé à la technique 2, j'ai galéré 2 jours puis j'ai retrouvé le même controle et surtout je peux jouer des heures sans fatiguer. Je n'utilise plus que cette méthode qui me fait oublier que j'ai un médiator dans la main.

En conclusion si la technique 1 ne te convient pas insiste sur la 2 mais si elle te convient je ne vois pas pourquoi tu changerais. Il faut faire selon ta morphologie, il n'y a aucune raison qu'on soit tous pareils

EDIT: j'oubliais un autre truc: moi je joue souvent avec le pouce au dessus du manche et je ne laisserai personne me l'enlever! C'est utile pour étoufer les cordes. Regarde une video de SRV et tu verras un énorme pouce par dessus
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Belushan
qq1 l'a précisé plus haut il n'y a pas de technique miracle, toutes les positions (ou presque) sont possibles si on est à l'aise...ce qu'il faut c'est déjà analyser les 2 positions, il y a 2 points importants :

1/ l'appui du médiator, sur le bout du doigt sur la photo 1 et plutôt sur le haut de la 1ère phalange sur la photo 2...perso je suis passé à la 2ème position il y a peu, j'y gagne vitesse en aller-retour, aisance en sweep du fait du rapproché de la main vers les cordes

2/ la position des autres doigts, détendus sur la photo 1 et paume fermée sur la photo 2...perso j'ai du mal à être précis paume fermée donc j'ai une position doigts détendus, il faut faire attention à ce qu'ils ne se crispent pas ou ne prennent pas trop appui sur la guitare (appui léger)

donc au final j'ai une position à mi-chemin entre tes 2 photos qui pourrait peut être te convenir puisque d'après ce que tu as écrit ça a plutôt l'air d'être le fait de fermer le poing qui te gêne?
si vous souhaitez créer un site web sympa http://www.biozlab.com
mescal13
j'ai essayai une position a michemin comme le décrit belushan et ca passe beaucoup mieux de plus même si j'ai la main légèrement ouverte je ne m'apuis jamais sur la guitare je pense quand bossant tout ça cela devrais s'amélioré de toute façon il n'y a pas de secret c'est en bossant que l'on s'améliore et manu par raport a ta vidéo j' ai a peu près la même tenu de médiator peut être les doit un peu plus fermé! un autre GROS problème pour moi est l'allé retour moi je suis vraiment plus a l'aise en retour allé (je doit avoir le cerveau monté a l'envers )si je joue en allé je perd de la préçision et en vitesse faut il absolument jouer en allé retour ou peut on jouer en retour allé? car au niveau du son je ne vois pas de différence!
au fait vraiment merci les gar pour tout vos conseil
...
mescal13
" la position s'installe instinctivement selon le jeux qui arrive"
je pense que tu a raison satch car selon le style que je joue ma main ne va pas avoir la même position!
mais ce que je voudrai savoir c'est sur l'histoire des allé retour tant que c'est de la rythmique je joue en allé retour mais quand je dois joué des cordes bien précise je les joue toujours en retour ou retour allé mais je commence toujours par le retour alors je me demande si c'est vraiment un gros défaut a corrigé car sinon au niveau sonore cela donne la même chose!
au fait tu veu m'achevé avec tes vidéo non je plaisante bien sur elle sont terrible bon c'est sur quand on vois ça enfin pour moi j'ai l'impression d'être un paraplégique mais cela ne me dégoute pas de la guitare bien au contraire merci encore
...
mescal13
juste un truc qu'est ce que c'est qu'un sweep (mille excuse mais avec tout c'est terme je patoge )car je ne connais pas tout les terme je suis d'ailleur a la recherche d'un lexique en exise t'il un sur le forum?
sinon je te remerci vraiment et je vais bossé et encore bossé car a mon avis seul le travail paye!!!
...

En ce moment sur technique...