Médiator gros souci!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pas en direct c'est difficile a voir...je vois ca en direct selon les personnes quand je l'explique....mais deja faut apprendre a ne pas y penser...et du coup quand on bosse ca on a tendance justement a trop se surveiller et du coup se contracter donc ca peut des fois etre un cercle vicieux.
Sinon pense au sport quand par exemple on essai de contracter juste un muscles a fond et qu'on contracte plein d'autre au passage donc on est obligé d'adopter une mentalité particuliere...c'est des fois un peu la meme chose.
Sinon pour l'aller retour au debut je passe souvent par l'intermediaire d'enlever la precision et de faire comme quand on fait une rythmique avec des mouvement ample et souple....et on revient a la proprete apres car ca se gerre bien plus facilement.
Apres moi je vois tout de suite dans la gestuelle si on est crispé meme legerement ou juste a l'attitude de la personne ca se voit...meme si la crispation est legere...le fait d'etre 2 permet a la personne contracté de ne pas se surveillé aussi et donc d'oublié tout ca plus facilement.
Bonsoir à tous !
J'arrive sur ce forum mouvementé, ou les avis divergent, et je me rends compte que je ne suis pas le seul à me poser des questions quant au placement du mediator.
Voila un peu plus de deux ans que je joue de la guitare electrique, je n'est jamais pris de cours. J'ai joué avec des potes (sans trop faire attention au médiator) mais j'ai beaucoup joué tout seul et mon médiator s'est naturellement placé comme sur la photo: entre mon pouce, mon index et mon majeur...
J'arrive à aller relativement vite et je joue presque tout le temps en AR .
Je suis assez à l'aise avec cette methode mais je me demande depuis peu si cette position ne me bloque pas pour gagner davantage en vitesse et en efficacité... Qu'en pensez - vous ?
De plus, pour le sweeping (et surtout en apportant une distorsion), ma paume se trouve trop éloignée des cordes pour pouvoir les étouffer et ainsi rendre un son clair...
Je me demande donc si il ne vaudrait mieux pas que je me redirige vers une autre position??

De façon générale, je suis d'accord avec ceux qui disent que chaque personne utilise la methode qui lui semble la mieux adaptée à ce qu'il joue et à sa manière de jouer...

Merci de vos réponses ! Jason
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
6jere6mie6 a écrit :
Personne pour me répondre ?

Aller, je m'y colle....
Perso je tiens mon médiator avec la position 2 (mais j'ai la main assez ouverte, enfin pas serrée en poing comme sur la photo) l'avantage de cette tenue c'est que le médiator est coincé entre les articulations entre les phalanges 1 et 2 du pouce et de l'index, donc il bouge moins. Et donc il y a moins de mouvement parasites et moins besoins de force mécanique pour maintenir l'engin en place. En plus c'est une position parfaite pour faire des harmo sifflées sans trop se casser la tête. Ce ne gene en rien le mouvement pour quelque technique que ce soit.
Je précise, contrairement aux posteurs précédents, je ne suis pas une brute ultime (ou je ne prétend pas l'être). J'ai eu des profs, mais en classique seulement (donc ma tenue de médiator vient de moi seul...) mais j'ai observé ce que faisaient mes 'maîtres spirituels' du jeu... donc je confirme trois trucs: Joe Pass, Paul Gilbert et Shawn Lane, guitaristes limités tant techniquement que musicalement (comme le confirmera avec plaisir le mozart de la guitare) jouent avec une tenue genre position 2 (donc en fait je les ai copiés). Il me semble avoir également vu sur une autre vidéo que C. Godin faisait pareil. Après tous ces gens ne sont pas profs au conservatoir de Jazz (enfin pt'et que Joe Pass l'a été...) donc ils ont tort. En fait ce qui compte c'est d'être à l'aise, d'avoir une tenue qui ne génere que le moins possible de mouvements parasites et de tension dans la main... teste et tu trouvera ce qui te vas...

Bon courrage et bons progrès
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
heimdallr
salut meskal13 ca fait qu une reponse de plus mais bon.. je te conseillerai l ancienne. avec la nouvelle, poing fermé tu gagnes en assise, ca file une impression de facilité pour traverser les cordes, de pouvoir gagner en vitesse plus vite .. mais le mediator est plus pres de l axe de rotation, c est un defaut majeur de cette technique, ca va te limiter au niveau des sauts de cordes, et defaut encore plus grave, comme la position du mediator est peu flexible (le mediator suit l axe de la main), pour attaquer constamment avec le plat va falloir jouer sensiblement du coude passé un certain debit sinon, y aura probleme de netteté dans l attaque.. en plus de ses avantages, ton ancienne technique amene la phallange du pouce à muter la corde inferieure (tu passes sur B, tu mutes G) , sans compter sur le fait qu elle facilite le picking hybride
la position poing fermé est ideale en roulé manouche, casser le poignet au dessus des cordes permet d orienter l axe du mediator et palier aux defauts precedement cités tout en concervant un excellent equilibre, facilitant la velocité, mais des qu on la plaque pres des cordes c est pas terrible, là où elle est à son grand avantage, c est en son clair
ACfifteen
Je up ce vieux post pour vous poser une question,

Depuis que je joue j'ai toujours pris l'habitude de jouer sans mediator en me servant de mon index comme d'un mediator ( Si vous voyez ce que je veux dire ).
J'ai l'impression que personne ne joue comme ca et j'ai essayé de jouer pendant plusieurs jours avec un médiator et je suis complètement perdu, je n'ai plus aucun repère sur les cordes, j'attaque avec le mediator 1cm en dessous de la corde, je me trompe ou j'en attaque plusieures a la fois, bref c'est horrible.

Donc je voulais connaitre un peu votre avis voir si je suis un ovni ou si ya d'autres gens qui jouent comme moi et eventuellement si faut que je continue a mon grand dam a essayer de jouer au "pick".
franckyguit
il y en a un en particulier qui joue sans mediator et qui utilise le pouce et aussi pouce-index comme médiator: le grand Jeff Beck
ACfifteen
En fait je fais pas exactement comme ca je serre mon index contre mon pouce a la maniere d'un mediator et je joue comme si j'en tenais un
Invité
J'ai joué comme tu le décris il y a "très longtemps" pendant plusieurs mois.
Je te suggère d'abandonner cette technique et de te mettre sérieusement au médiator.
franckyguit
eldar a écrit :
En fait je fais pas exactement comme ca je serre mon index contre mon pouce a la maniere d'un mediator et je joue comme si j'en tenais un

oui j'avais bien compris
Jeff Beck joue aussi parfois comme ça, ceux ci dis c'est Jeff Beck et je suis fan !
y a la "methode Mark Knofler aussi...et plein d'autres....
Bon continuation
ACfifteen
En fait le principal problème quand je joue au médiator c'est que ca sonne pas smooth(je sais pas comment dire en francais) j'ai l'impression de jouer comme un bourrin d'attaquer nimporte comment et j'arrive plus a etre aussi précis, pourtant la position est presque la meme, je crois que c'est parce que j'ai plus la sensation quand je touche la corde
franckyguit
Oui c'est sure qu'il faut un peu de temps et bcp de travail pour s'habituer...
et où je te rejoint c'est quand tu dis que tu n' as plus de sensation quand tu touches la corde : c'est ce que j'aime quand je joue au doigts :la sensation avec la corde et je peux mieux faire ressortir les nuances..
Nunotor
franckyguit a écrit :
il y en a un en particulier qui joue sans mediator et qui utilise le pouce et aussi pouce-index comme médiator: le grand Jeff Beck

ya également Mark Knopfler qu'est pas un manchot non plus
ACfifteen
J'ai trouvé une position qui me va a peu pret, reste juste a travailler le feeling, mais j'ai peur que ce soit encore un truc un peu bancal donc je prefere vous demander, en fait je pose le mediat sur mon index je le laisse depasser un ti peu et je serre avec mon pouce.
Le seul truc c'est que des fois l'ongle de l'index touche lorsque j'attaque vers le bas.
ACfifteen
Et Mark knopfler fait exactement la meme chose que Jeff Beck en fait :p
Du coup je suis vraiment un ovni ^^

En ce moment sur technique...