stef627 a écrit :
stefPS : et puis la musique actuelle correspond a notre société actuelle, mais svp epargnez moi les phrases comme celle que sortent les vieux : c'etait mieux avant ! que dalle , vivez avec votre epoque.
Héhéhéhé...mon intention n'est pas de dire :"c'était mieux avant"...je constate juste un nivellement vers le bas au niveau de l'insrtument. je pense sinçèrement que c'est bien que la guitare se soit autant démocratisée ces dernières années (ça évite de se pavaner devant des boîtes à rythmes uo autres), mais, et je le maintiens, des notions et une approche de base se perdent. Tu sais, si justement on parle d'âge d'or de cette génération de gratteux, c'est parceque tous ces gars sont de vrais musiciens, la guitare n'était pas aussi répandue, y'avait pas ttes ces méthodes et tte cette approche quasi-scolaire, l'oreille servait grave à qqchose. Aujourd'hui, c'est plus du tout le cas. Cette société de consommation actuelle j'en fait parti, et c'est parceque je kiffe la guitare que je m'attriste de voir si peu de "bons" émerger. Alors oui connaître les gammes est une bonne chose, la tonalité + les modes + toute cette théorie c'est très bien de savoir tout ça, maintenant je dis que je constate les points suivants :
- peu ou pas de groove;
- bcp de notes pour pas grand chose;
- des mecs qui passent plus de temps avec une calculatrice pour savoir quel mode convient le mieux sur tel passage en double croche;
- des effets en masse pour "étoffer" le son (et masquer les pains);
- les les paul à 2300-2500 € !!!!!!
- marshall dénigré;
- des gratteux qui valent rien portés aux nues;
- peu d'attitude;
- peu voir jamais d'interprétation "live" à la télé...
etc.etc. je peux continuer sur une pleine page... c'est donc ce fameux nivellement vers le bas qui fait que cette génération actuelle rock/hard ou ce que vous voulez est infoutue de faire autre chose que ses versions studio sur scène, et c'est un fait . c'est pas de la nostalgie, mais je pense que ça laisse entrevoir une autre vision : je pense très sinçèrement que les puristes savent malgré tout démêler les bons qui ont une propre identité que toute la masse qui se dit "hey j'ai 2 ans de gratte, et hendrix il était pas si terrible que ça. Page ? ah ouais les vieux là? mais ils ont pas le son ..." Ecoutez les défis...j'avoue que je n'ai été transcendé par aucun jeu, car finalement tous se ressemblent : de très bons plans, bien exécutés, bien plaçés et tout et tout...mais que c'est froid !!! hey, je dis ça je suis pas un dieu loin de là , mais 2 notes sur mon manche me suffisent pour bien tripper, avec des attaques différentes, des bends, du mute des variations...oh lalala ça part dans tous les sens et je sais pas si c'est super cohérent tout mon long laïus.
Bref pas de nostalgie, mais un amère constat malgré tout