Mini débat /

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brownies
riffseb a écrit :
[quote="Kaya1981

ah! enfin! Je suis entièrement d'accord et surtout, heureux de lire ça !

Sardinoman a écrit :
Citation:
et oui les gars, lesquels ont sué des heures sur les standards (hendrix, berry, stones, purple, black sab, ac/dc, van halen, metallica, gunz de la grande époque...+ tous les bluesmen)

Citation:
on a des outils informatiques, des supports (cd rom, dvd etc) ou tout est prémâché et tout condensé pour que finalement le teubê lambda arrive à se dépatoullier et sortir des morceaux de nazes

Tu entends quoi par là ? En parlant de supports tu parles de dvd comme rock discipline et tout ca ? Et par outils informatiques tu parles de guitar pro par éxemple ?

Alors comment on devrait faire selon toi ?

Sinon je suis totalement d'accord avec toi sur le shred, sur la technique qui prend trop d'importance...

Comment on devrait faire ?... feeling m'sieur... ben heu... genre se passer les disques et reproduire à l'écoute par exemple, histoire de faire travailler son oreille et trouver ses propres "solutions" ou phrasés...plutôt que de déballer très proprement une belle partoche midi, qui certes sonne mais ce que je dis, c'est que c'est prémâché tout ça...tout fait...tout prêt, tu vois? genre je connaît peu de jeunes gratteux qui savent s'accorder avec le téléphone, tu vois ?
Il y a genre heu...10 ans déjà ;o) A.Young déplorait dans guitar world(1993-ou 94 ) la "fast-food" music, putain faudrait que je remette la main dessus...bref, heu, il comparaît la zique à cette époque, à mc do. C'était du genre, "le type qui veut sonner comme Van Halen rentre dans un magasin, va s'acheter la gratte VH, l'ampli VH, sangle+cordes+médiator etc. mais il n'aura jamais le talent de VH." Alors je dis, y'a la méthode VH, y'a les fichiers midi qui font "gling-gling" ou "gling-gling...gling-gling-gling" de VH, les dvd VH'like + cd-rom (très bien foutus ceci dit), mais y'a pas le "vécu" tu vois ? bon, chui ptêtre pas super clair dans mes explications, mais voilà, ça tend à montrer que les performances live actuelles s'en ressentent fortement voilà, sauf ceux des vrais artistes qui te trouent le c-l en transcendant leur zique en live ! (ceci dit je pense que c'est un peu vrai dans toutes les formes d'art... )[/quote]

Totalement d'accord. Ya tellement de gens qui ne parlent que de gamme, shred et cie ici... Ca m'avait presque écoeuré de la guitare. Je voulais m'acheter une Basse où règnait encore (selon moi), la loi du Feeling... Eh bien non, je vais dans la section Basse du forum et ca ne fait que parler de nobre de cordes et de slap. Au diable tout ça. J'aime le son d'une guitare avec un bottle neck alors chaque soir je m'enferme 2 heures dans ma chambres en pratiquant les slides avec le bottleneck que je me suis fait. La seule vraie fâcon, j'ai du plaisir comme ca sans me soucier de ma vitesse.
riffseb
  • Special Supra utilisateur
Brownies a écrit :
[Totalement d'accord. Ya tellement de gens qui ne parlent que de gamme, shred et cie ici... Ca m'avait presque écoeuré de la guitare. Je voulais m'acheter une Basse où règnait encore (selon moi), la loi du Feeling... Eh bien non, je vais dans la section Basse du forum et ca ne fait que parler de nobre de cordes et de slap. Au diable tout ça. J'aime le son d'une guitare avec un bottle neck alors chaque soir je m'enferme 2 heures dans ma chambres en pratiquant les slides avec le bottleneck que je me suis fait. La seule vraie fâcon, j'ai du plaisir comme ca sans me soucier de ma vitesse.

rhaaaaaaa !! je me sens moins seul !!!!
Brownies
riffseb a écrit :
Brownies a écrit :
[Totalement d'accord. Ya tellement de gens qui ne parlent que de gamme, shred et cie ici... Ca m'avait presque écoeuré de la guitare. Je voulais m'acheter une Basse où règnait encore (selon moi), la loi du Feeling... Eh bien non, je vais dans la section Basse du forum et ca ne fait que parler de nobre de cordes et de slap. Au diable tout ça. J'aime le son d'une guitare avec un bottle neck alors chaque soir je m'enferme 2 heures dans ma chambres en pratiquant les slides avec le bottleneck que je me suis fait. La seule vraie fâcon, j'ai du plaisir comme ca sans me soucier de ma vitesse.

rhaaaaaaa !! je me sens moins seul !!!!

Ravie de l'entendre. En plus, rien ne me dérange plus que d'entendre un type dire quelque chose du genre : Clapton et Hendrix ne jouent (jouait...) pas si bien que ça. J'arrive à jouer leurs morceaux. Quoi, il faut que quelque chose soit injouable pour déclarer que le guitariste est bon ???
luna jena
oui en fin vous confondez un peu les trucs
c'est comme si tu fais une cpomparaison avec des morceaux de classique
tout est joue a l'dentique : est ce que ca manque de feeling ?????
steve vai reprend ses solos a la note pres , parce que ca colle au morceau
ca arrive pleins de guitaristes, de gilmour a angus young
le feeling n'est pas dans la notion de repetition mais d'interpretation
vous vouliez debatre, je debats ;-)
a+
stefPS : et puis la musique actuelle correspond a notre société actuelle, mais svp epargnez moi les phrases comme celle que sortent les vieux : c'etait mieux avant ! que dalle , vivez avec votre epoque.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Groutcho
stef627 a écrit :
stefPS : et puis la musique actuelle correspond a notre société actuelle, mais svp epargnez moi les phrases comme celle que sortent les vieux : c'etait mieux avant ! que dalle , vivez avec votre epoque.

Les sociologues appellent cela 'le mythe de l'âge d'or'...

Sinon, je vois pas ce qu'il y a de gênant à rejouer la même chose, tant que que ça ne ressemble pas à du réchauffé. Quand vous voyez un pianiste classique ou un violoniste, il va pas s'amuser à tripoter la partition originale... Après c'est chacun sa vision de la musique. Regardez Knopfler souvent ses soli change, mais l'ambiance de la musique reste la même. Il rajoute un clavier par ci, un saxo par là, mais l'esprit est gardé, rien n'est dénaturé. La classe.
hendrixeur
Pour ma part j'ai aussi constaté que ca parlait beaucoup technique ici ...
un peu trop .. et c'est principalement accés autour de guitar hero qui déballent des solos telle la production d'une usine de portables ... C'est des influences que je n'ai pas du tout ...
Ca fait 6 ans que je gratte j'ai appris cette année ce que signifiait le shred ...
Je pense que de toute façon , le fans de cette pratique prennet leur pieds en déballant un taquet de note en un clin d'oeil . Mais j'ai souvent eu l'impression d'un manque de feeling du au fait que je ne pense pas que tu puisses donner énormément d'expression à une note que tu n'a q'un millieme de seconde entre les doigts ...

Un jour j'ai vu le trio de Al di meola mc laughing et paco de lucia, j'ai trouvé ca impressionnant joli quand meme mais y a des passages avec des séries de note .... elles ont meme pas le temps de sonner les pauvre ...

Un point pour l'accorder avec Brownies .. j'ai aussi déja entendu dire que Hendrix n'était pas super fort raaaaa... ou d'autre dire tien tel morceau . pf ya que trois notes .. il se fait pas chier ...
Mais je pense que "la performance" se trouve plus dans la compositions, j'hallucine souvent en me disant 'tain comment il a trouvé cette note ..

Un dernier truc qui m'a fait vibrer c'est un refrain de Ratatat , c'ést pas dur mais fallait le trouver ....
ludoprout
enfin bon chacun est libre de faire comme il l'entend (c'est le cas de le dire) et le changement n'est que le reflet de ce qui se passe dans la société (comme ca a été dit précédemment) vite acheter vite jeter, et puis les tournées des groupes c'est 40 jours 38 concerts, alors je pense y a la lassitude. vous allez me dire oui mais il font le truc que je voudrais faire. le truc c'est qu'on ne peut pas juger sans connaître toute l'histoire a notre place on est des observateurs de la scène et c'est tout on en connaît rien d'autres alors moi en tout cas j'essaie de juger personne et je respecte tout a fait ce qui a été dit avant.
allez a+
C@whiteHouse
Pour moi, ne pas jouer 2 fois la même chose, ne veut pas dire, ne pas rejouer les mêmes notes. Si on reprend l'exemple de la musique classique, les notes sont rigoureusement les mêmes (sauf qques rares exception), ce qui va changer c'est l'expression, ce qu'on appelerait le feeling.
Je ne peux pas laisser passer ce qui a été dis sur le GENIAL trio Al Di Meola, Paco De Lucia, John McLaughlin, s'il est vrai que c'est très technique et que ca va très vite ; c'est aussi extremement musical, ces 3 guitaristes ont énormement de talent ... bon j'arrete avant de m'échauffer trop ...
Built for comfort, not for speed.
hendrixeur
L'important est que l'artiste montre qu'il aime ce qu'il est train faire ... c'est un métier ou t'es sur une scene ... t'es pas la pour te cacher/ si t'as pas la peche pour faire un concert tu restes cher toi . C'est un peu expedié comme façon de parler ... Mais on peut pas etre objectif avec ca car c'est du ressenti ...
Donc oui j'aimerais que l'artiste m'offre une répresentation "intimiste"
Y'a peut etre et surement un gavage possible ... si monter sur une scene, ca revient au meme état d'esprit que te lever le matin pour aller taffer, y'a paradox , et incompatibilité entre jouer de la musique et le faire en tant qu'obligation...... parce que t'as signé un contrat t'obligeant à faire tant de dates en tant de temps, rrrrrrrrr /
Ca arrive à tout le monde d'avoir des périodes ou t'arrives pas à lacher ton instrument et d'autre ou t'as pas la motiv' /
ludoprout
ok pour la motiv apres pour les contrats c'est la boite de prod qui decide tu crois pas que t'es libre tout le temps si elle veux faire de la promo pour vendre le disque enfin tout ca depend de pleins de trucs et je ne parle pour le cas général, puis y a des imperatifs de budget cest pas si evident...
ludoprout
j'avais pas bien lu ta reponse oups la y compte le message d'avant
riffseb
  • Special Supra utilisateur
stef627 a écrit :

Héhéhéhé...mon intention n'est pas de dire :"c'était mieux avant"...je constate juste un nivellement vers le bas au niveau de l'insrtument. je pense sinçèrement que c'est bien que la guitare se soit autant démocratisée ces dernières années (ça évite de se pavaner devant des boîtes à rythmes uo autres), mais, et je le maintiens, des notions et une approche de base se perdent. Tu sais, si justement on parle d'âge d'or de cette génération de gratteux, c'est parceque tous ces gars sont de vrais musiciens, la guitare n'était pas aussi répandue, y'avait pas ttes ces méthodes et tte cette approche quasi-scolaire, l'oreille servait grave à qqchose. Aujourd'hui, c'est plus du tout le cas. Cette société de consommation actuelle j'en fait parti, et c'est parceque je kiffe la guitare que je m'attriste de voir si peu de "bons" émerger. Alors oui connaître les gammes est une bonne chose, la tonalité + les modes + toute cette théorie c'est très bien de savoir tout ça, maintenant je dis que je constate les points suivants :
- peu ou pas de groove;
- bcp de notes pour pas grand chose;
- des mecs qui passent plus de temps avec une calculatrice pour savoir quel mode convient le mieux sur tel passage en double croche;
- des effets en masse pour "étoffer" le son (et masquer les pains);
- les les paul à 2300-2500 € !!!!!!
- marshall dénigré;
- des gratteux qui valent rien portés aux nues;
- peu d'attitude;
- peu voir jamais d'interprétation "live" à la télé...

etc.etc. je peux continuer sur une pleine page... c'est donc ce fameux nivellement vers le bas qui fait que cette génération actuelle rock/hard ou ce que vous voulez est infoutue de faire autre chose que ses versions studio sur scène, et c'est un fait . c'est pas de la nostalgie, mais je pense que ça laisse entrevoir une autre vision : je pense très sinçèrement que les puristes savent malgré tout démêler les bons qui ont une propre identité que toute la masse qui se dit "hey j'ai 2 ans de gratte, et hendrix il était pas si terrible que ça. Page ? ah ouais les vieux là? mais ils ont pas le son ..." Ecoutez les défis...j'avoue que je n'ai été transcendé par aucun jeu, car finalement tous se ressemblent : de très bons plans, bien exécutés, bien plaçés et tout et tout...mais que c'est froid !!! hey, je dis ça je suis pas un dieu loin de là , mais 2 notes sur mon manche me suffisent pour bien tripper, avec des attaques différentes, des bends, du mute des variations...oh lalala ça part dans tous les sens et je sais pas si c'est super cohérent tout mon long laïus.
Bref pas de nostalgie, mais un amère constat malgré tout
nikoguitars
je doit avoué, que mon avis est assez proche de celui ci...c'est mon avis, ça n'engage que moi, mais je suis forcé de constater (et content aussi) de dire que cet avis rejoins le miens...
luna jena
c'est quoi un "vrai" musicien (et donc, un faux musicien ?)
c'est quoi un jeu "froid" ?(et donc, un jeu chaud)
hendrix et gilmour utilisaient des tonnes d'effets (echo, wha wha, uni vibe et j'en passe pour gilmour), etait ce "des effets en masse pour "étoffer" le son (et masquer les pains); " ??
cela veut il dire que on est un plus vrai musicien au jeu chaud si on joue juste avec un tronc d'arbre et une ficelle , c'est a dire moins il y a de technologie plus on est mieux ??
merci de m'eclairer sur le sujet
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
nikoguitars
stef627 a écrit :
c'est quoi un "vrai" musicien (par definition un faux musicien
c'est quoi un jeu "froid" ?
hendrix et gilmour utilisaient des tonnes d'effets (echo, wha wha, uni vibe et j'en passe pour gilmour), etait ce "des effets en masse pour "étoffer" le son (et masquer les pains); " ??

là par contre, je aussi d'accord..on ne peut pas dire qu'une personne qui explore de nouveaux horizons n'est pas un vrai musicien...car effectivement que penser d'Hendrix, et Gilmour...
luna jena
niko45 a écrit :
stef627 a écrit :
c'est quoi un "vrai" musicien (par definition un faux musicien
c'est quoi un jeu "froid" ?

là par contre, je aussi d'accord..on ne peut pas dire qu'une personne qui explore de nouveaux horizons n'est pas un vrai musicien...car effectivement que penser d'Hendrix, et Gilmour...

puis j sais pas les effets ca etoffe que dalle
un delai il repete ta fausste note (quoi de pire !!!)
une reverbe il reverbe ta fausse note
un chorus il double ta fausse note
un flanger il flange ta fausse note

et puis c'est une notion tres musicienne ca, genre moi j'ai pas d'effet, j'triche po quoi...
les gens ils savent meme pas ce que c'est un effet il s'en foutent
ils s'interessent a la musique
moi aussi

En ce moment sur technique...