Il y a pas mal de choses interressante dans ce que tu dis Zotri.
zotri a écrit :
Je suis pas très calé niveau musique classique, mais j'entend du Mozart, du Bach, du Vivaldi etc, et quand j'en écoute d'autres, ce sont les mêmes sonorités, il n'y a pas vraiment de neuf...
C'est car ton oreille n'est pas 'éduquée' à ce type de musique. Pour moi, il y a environ 20 ans, lorsque j'écoutais du Jazz, tout ce ressemblait (j'étais hard-rockeux :wink
. Mais à force d'écouter et d'aimer, l'oreille (enfin le cerveau, évidement) s'éduque et les plaisirs s'affinent.
Mais perso pour le rap je trouve toujours que tout se ressemble. Mais je n'accroche pas du tout, et je n'en ai pas envie.
zotri a écrit :
Et je crois que des "génies" tels que les Beatles, Hendrix, etc, les icônes du style "rock" et de ses variantes, y'en aura plus beaucoup des comme ça, simplement parce qu'ils ont quasiment tout fait...
Sérieusement, quand on écoute les groupes actuels, c'est du repompé. Ils élargissent ce qui existe dans le rock mais plus grand chose n'est inventé... Bon je vais arrêter là, ça fait trois fois que j'essaie de dévelloper mais je raconte que des conneries.
Là oui, je trouve qu'il y a qq conneries
Je pense que tout musicien créatif repompe obligatoirement avant de trouver son propre style (que beaucoup ne trouve jamais d'ailleur. Que ce soit par manque de talent ou par simple manque d'envie)
Un cas assez frappant : écoute le premier album de ZZ Top, Billy Gibons n'y a pas encore son style, sa 'patte'.
Les Beatles ne faisait que des reprises à leur début, et je ne crois pas que little Wing ait été écrit d'un coup, d'une lueur de génie, par un gars (Hendrix en l'occurence) qui n'avait rien fait d'autre avant.
La première fois que j'ai entendu Eruption d'EVH, j'étais sur le cul (j'ai 41 ans, je l'ai entendu dès la sortie de l'album. Ce n'est donc pas du posteriori) c'était assez révolutionaire et novateur, certes. Mais il était "dans l'air du temps" : ça DEVAIT sortir car EVH fait pour moi partie de ces espèces de génies qui savent faire un synthèse de leurs prédécesseurs (Page, Blackmore, Beck, etc...), et qui apporte un +, un nouveau courant, mais en s'appuyant sur des bases solides.
Et c'est vrai que quand j'ai entendu Stef627 faire le solo de Beat It (salut stef :wink
, j'ai eu un p'tit frisson dans toute l'échine
Malgré mon age, je ne fait pas du tout partie de ceux qui pense "c'était mieux avant". J'espère que des nouveaux 'zicos de génie vont nous faire une musique novatrice. Je suis toujours un peu tristounet quand je lit d'un p'tit gars : "Hendrix, ou SRV, ou Rorry, ou Nirvana, etc, etc. est le plus grand, est le meilleur, est un dieu... " Ces gars là (que j'adore, bien sûr) sont MORT !!! la musique doit pour moi rester VIVANTE (même si j'écoute et que j'aime du chant Grégorien, ou du blues ou du jazz, etc.).
Je pense précisement que des p'tits gars comme Kenny Wayne Shepherd ou Jamie Cullum (il n'y a pas que des guitariste non plus
) sont remontés aux sources (jazz, blues) et vont nous sortir des sacrés bon trucs d'ici 3, 4 ans quand ils auront fait leur style. Enfin, j'espère...
zotri a écrit :
Pour revenir au début, c'est clair que si le style de musique "standard" doit changer, il faudrait au moins 5 générations pour que ça se fasse. Nan, c'est vrai, nous, nos parents et nos enfants : on est encore et on sera bercé par du rock/métal jusqu'à la fin de notre vie, vous pensez pas ?
Lorsque différents courants de pensé s'affrontent, soit ils s'annihilent, soit ils s'enrichissent mutuellement. J'espère que ce sera la 2è solution qui l'emportera
Je trouve qu'il y a des prémices de ce type dans le travail de St Germain, Moby ou même Prince. Qu'on aime ou non, que ce soit du 'commercial' ou non, n'est pas le débat. Ils ont marié blues/jazz/techno dans un melting pot que je trouve plutôt très agréable.
Haaaa l'Athanor de la musique
EDIT : j'ai mal répondu à cette question. Comme je l'ai écris plus haut, j'était hard-rockeux à fond quand j'avais 20 ans. Maintenant, mes goût se sont étendus et aujourd'hui j'écoute ou je joue plus de blues, bien par goût en non par effet de 'mode' actuelle. Mais un bon p'tit hard (Aerosmith, AC/DC, Purple, etc..) de temps en temps