Mini débat /

Rappel du dernier message de la page précédente :
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Ce phénomène, on le découvre depuis qq années dans la variété avec la multiplication des best-of et des chanteurs interchangeables estampillés "star-academy" qui se font un nom en chantant les chansons des autres. Tout çà pourquoi, parce que, comme dirait l'autre, "les gens n'aiment pas la musique, ils aiment le bruit qu'elle fait".

Sur le coup j'suis d'accord et pas trop d'accord.
La variété ne veut pas faire écouter de musique aux gens, je pense qu'elle s'en fout. Elle essaye justement de faire varier ce plaisir chez les gens leur rappellant des souvenirs pour derrière monter l'audimat et ce faire toujours plus d'argent.
Je sais pas mais qu'en je regarde ces émissions , ça me fait l'effet que c'est faux, froid (bien qu'il mettent le paquet dans la mise en forme).
Les chanteurs ne sont pas la hauteur en tout cas, que la prod fasse le tour des bistrots branchés, là il y a des talents....
Enfin...
En tout cas, une chose est sûr, c'est pas eux qui font avancer la musique.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
hendrixeur a écrit :
Quand tu dit 50 ans .. on pense à la guitare electrique .... ca fait 50 ans de rock ! (?), mais regarde la musique classique combien de temps ca a duré (et ca dure toujours ) .. bien plus de 50 ans ....
P'tetre que l'homme actuel se lasse beaucoup plus vite ... Mais y a encore pleins de trucs à faire avec une gratte , si ce n'est au niveau technique .. ca sera au niveau harmonique , sonore ... ( ptetre plus electronique .. la tendance du momment le laisserait présager).
avec des association de style complétement différents ..
Je suis en tout cas entousiaste ...

Oui bon, après évidemment j'ai exagéré, c'était une sorte d'image.
A vrai dire j'étas pas là y'a 400 ans mais l'impression que j'en ai c'est que la musique la plus répandue était la musique classique...
Et évidemment, ça continue. Un style de musique ne peut pas vraiment mourir tant qu'il trouve des interprètes et des passionnés...
Je suis pas très calé niveau musique classique, mais j'entend du Mozart, du Bach, du Vivaldi etc, et quand j'en écoute d'autres, ce sont les mêmes sonorités, il n'y a pas vraiment de neuf... Bon là je vais me faire allumer donc je passe à autre chose.

Donc forcément, de la musique classique, après avoir été "assez entendue", le genre de musique je plus répandu est peu à peu passé à autre chose. Je n'y connais pas grand chose là encore... Je dirais que dans les années 1900 c'est passé aux "musiques de danse" ? style tango-valse... enfin je dis ça j'y connais absolument rien. Faites comme si j'avais rien dit
Par contre ce dont je crois être sur, c'est que vers 1950 avec la gratte électrique, le rock s'est répandu absolument partout...
Et je crois que des "génies" tels que les Beatles, Hendrix, etc, les icônes du style "rock" et de ses variantes, y'en aura plus beaucoup des comme ça, simplement parce qu'ils ont quasiment tout fait...
Sérieusement, quand on écoute les groupes actuels, c'est du repompé. Ils élargissent ce qui existe dans le rock mais plus grand chose n'est inventé... Bon je vais arrêter là, ça fait trois fois que j'essaie de dévelloper mais je raconte que des conneries.

Pour revenir au début, c'est clair que si le style de musique "standard" doit changer, il faudrait au moins 5 générations pour que ça se fasse. Nan, c'est vrai, nous, nos parents et nos enfants : on est encore et on sera bercé par du rock/métal jusqu'à la fin de notre vie, vous pensez pas ?
Fast Fret
Citation:
stef627 a écrit:
stefPS : et puis la musique actuelle correspond a notre société actuelle, mais svp epargnez moi les phrases comme celle que sortent les vieux : c'etait mieux avant ! que dalle , vivez avec votre epoque.

ben chui pâs encore un vieux croulant (31ans) meme si pour certains c surement vieux......

Je connais le phenomene du "c'etait mieux avant" et finalement chu d'accord c'etait bien mieux avant.... pk? parce k'aujoujourd'hui que tu vives a paris a marseille a londres a new york ou a barcelone et ds la moitié du monde tu as la meme vie....les memes experiences

Les vies se ressemblent ou qu'elles soient vecues et forcement comme la compo resulte de ta vie de tes experiences etc...ben tout le monde compose la meme chose
jai pas envie de m'etendre c bien trop vaste comme sujet mais pour conclure tout le monde est d'accord pour dire que la "valeur" rentabilité aujourdhui est inevitable il nya plus moyen pour un petit groupe de se faire decouvrir et meme si ca a tjr été un peu comme ca depuis un moment ca s'accellere et tous les sociologues t'expliquent comment ca ne risque pas de faire marche arriere.....

c'est parti.....la vie uniformement merdique ki nous attend au niveau creation ne risque pas de changer....

voila c'est mon avis et si je pense que c'etait mieux avant c'est uh peu "par provoc "mais car ds mon idée vu k'on regresse ca ne peut etre ke mieux avant.
Maintenant evidemment k'il faut pas vivre ds ses souvenirs et profiter de ce putain de present s'occuper des siens de son bonheur...mais "le salut"ne viendra pas avec la musique malheureusement......fin je crois koi....

the only god is Zappa....
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Il y a pas mal de choses interressante dans ce que tu dis Zotri.

zotri a écrit :
Je suis pas très calé niveau musique classique, mais j'entend du Mozart, du Bach, du Vivaldi etc, et quand j'en écoute d'autres, ce sont les mêmes sonorités, il n'y a pas vraiment de neuf...

C'est car ton oreille n'est pas 'éduquée' à ce type de musique. Pour moi, il y a environ 20 ans, lorsque j'écoutais du Jazz, tout ce ressemblait (j'étais hard-rockeux :wink. Mais à force d'écouter et d'aimer, l'oreille (enfin le cerveau, évidement) s'éduque et les plaisirs s'affinent.
Mais perso pour le rap je trouve toujours que tout se ressemble. Mais je n'accroche pas du tout, et je n'en ai pas envie.

zotri a écrit :
Et je crois que des "génies" tels que les Beatles, Hendrix, etc, les icônes du style "rock" et de ses variantes, y'en aura plus beaucoup des comme ça, simplement parce qu'ils ont quasiment tout fait...
Sérieusement, quand on écoute les groupes actuels, c'est du repompé. Ils élargissent ce qui existe dans le rock mais plus grand chose n'est inventé... Bon je vais arrêter là, ça fait trois fois que j'essaie de dévelloper mais je raconte que des conneries.

Là oui, je trouve qu'il y a qq conneries
Je pense que tout musicien créatif repompe obligatoirement avant de trouver son propre style (que beaucoup ne trouve jamais d'ailleur. Que ce soit par manque de talent ou par simple manque d'envie)
Un cas assez frappant : écoute le premier album de ZZ Top, Billy Gibons n'y a pas encore son style, sa 'patte'.
Les Beatles ne faisait que des reprises à leur début, et je ne crois pas que little Wing ait été écrit d'un coup, d'une lueur de génie, par un gars (Hendrix en l'occurence) qui n'avait rien fait d'autre avant.

La première fois que j'ai entendu Eruption d'EVH, j'étais sur le cul (j'ai 41 ans, je l'ai entendu dès la sortie de l'album. Ce n'est donc pas du posteriori) c'était assez révolutionaire et novateur, certes. Mais il était "dans l'air du temps" : ça DEVAIT sortir car EVH fait pour moi partie de ces espèces de génies qui savent faire un synthèse de leurs prédécesseurs (Page, Blackmore, Beck, etc...), et qui apporte un +, un nouveau courant, mais en s'appuyant sur des bases solides.
Et c'est vrai que quand j'ai entendu Stef627 faire le solo de Beat It (salut stef :wink, j'ai eu un p'tit frisson dans toute l'échine

Malgré mon age, je ne fait pas du tout partie de ceux qui pense "c'était mieux avant". J'espère que des nouveaux 'zicos de génie vont nous faire une musique novatrice. Je suis toujours un peu tristounet quand je lit d'un p'tit gars : "Hendrix, ou SRV, ou Rorry, ou Nirvana, etc, etc. est le plus grand, est le meilleur, est un dieu... " Ces gars là (que j'adore, bien sûr) sont MORT !!! la musique doit pour moi rester VIVANTE (même si j'écoute et que j'aime du chant Grégorien, ou du blues ou du jazz, etc.).
Je pense précisement que des p'tits gars comme Kenny Wayne Shepherd ou Jamie Cullum (il n'y a pas que des guitariste non plus ) sont remontés aux sources (jazz, blues) et vont nous sortir des sacrés bon trucs d'ici 3, 4 ans quand ils auront fait leur style. Enfin, j'espère...

zotri a écrit :
Pour revenir au début, c'est clair que si le style de musique "standard" doit changer, il faudrait au moins 5 générations pour que ça se fasse. Nan, c'est vrai, nous, nos parents et nos enfants : on est encore et on sera bercé par du rock/métal jusqu'à la fin de notre vie, vous pensez pas ?

Lorsque différents courants de pensé s'affrontent, soit ils s'annihilent, soit ils s'enrichissent mutuellement. J'espère que ce sera la 2è solution qui l'emportera
Je trouve qu'il y a des prémices de ce type dans le travail de St Germain, Moby ou même Prince. Qu'on aime ou non, que ce soit du 'commercial' ou non, n'est pas le débat. Ils ont marié blues/jazz/techno dans un melting pot que je trouve plutôt très agréable.
Haaaa l'Athanor de la musique

EDIT : j'ai mal répondu à cette question. Comme je l'ai écris plus haut, j'était hard-rockeux à fond quand j'avais 20 ans. Maintenant, mes goût se sont étendus et aujourd'hui j'écoute ou je joue plus de blues, bien par goût en non par effet de 'mode' actuelle. Mais un bon p'tit hard (Aerosmith, AC/DC, Purple, etc..) de temps en temps
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Par contre, j'ai dévié du topic.

Il y a du pour et du contre des 2 cotés.
J'aime bien qu'un groupe me surprenne en concert par rapport à leur album. Du style ToTo quand ils changent totalement un de leur morceau. Un hard sur l'album qui se transforme en jazzy sur scène, Whaaaou !!

Par contre, je n'aurais pas pardonné à EVH qui ne fasse pas Eruption au coma près quand je l'avais vu sur scène à l'époque
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
riffseb a écrit :
yessssss!!! de toute façon, y'a pas 36 façons de voir si un groupe tient la route ou pas : la scène, messieurs est le vrai révélateur des zicos ! on m'a passé le double dvd live de led zep, dinosaures ou pas, ça nique tout !!! bref, les bons groupes, finalement, sont pas légion et des bêtes de scène (hormis les groupes issus des 70's, style ac/dc, et encore en activité) ont encore de bien beaux jours devant eux : je vais vous dire, et c'est perso hein, j'ai absolument aucun respect pour toute la nouvelle "génération" de groupes qui explose à l'heure actuelle : 3 spots en guise de lights, une attitude très statique ou "ridicule" et limite des copies conformes des albums studio sur scène...quel dommage, pourtant, ces groupes ont bouffé de la scène et ne sont pas là par hasard, mais cela ammène sur un autre débat...à savoir que les bases se perdent : je ne partcipe plus des masses aux forums sur cet excellent site, et je m'aperçois que les nouveaux venus à la gratte sont finalement des consommateurs : et oui les gars, lesquels ont sué des heures sur les standards (hendrix, berry, stones, purple, black sab, ac/dc, van halen, metallica, gunz de la grande époque...+ tous les bluesmen) ? pas tant que ça finalement : on a des outils informatiques, des supports (cd rom, dvd etc) ou tout est prémâché et tout condensé pour que finalement le teubê lambda arrive à se dépatoullier et sortir des morceaux de nazes...voilà où en sont mes reflexions, et c'est dommage pour l'avenir : finalement le feeling se perd au profit de la technique (j'emmerde la technique, le shred etc.) et toute une génération arrive et se proclame "musicien" et / ou guitariste alors que , en définitive, le bagage technique est peut-être au rendez-vous, mais la qualité des compos ....héhéhéhéhé....je pense pas que les titres de placebo/muse/et autres daubes seront repris dans 50 ans, je pense pas non plus que l'on retrouvera des bêtes de scène qui jouent avec leurs tripes avant un certain laps de temps (et je n'ai "que" 27 ans ;o) enfin voilà, ne vous étonnez pas outre mesure de ne pas trouver votre compte lors de prestations live de "grosses pointures", car ce constat général est malheureusement très valable pour toute la scène actuelle. A ce propos, y'a un putain de concert le 07/09/04 au bataclan : velvet revolver, et je pense que là, y'aura mtière à prendre son panard !!!

Voilà, un peu long tout ça , mais c'est ce que je pense, et je suis pas le seul !

Je te trouve très pretentieux et intolérant dans tes propos.
Il n'y a pas de vrais ou faux musiciens.. Et chacun est encore libre de jouer ce qu'il veut.
Rap>Rock
h0rg
  • Publié par
    h0rg
    le
sapientia a écrit :
C'est vrai à la fin
La guitare sans solfège,
C'est un peu comme une bière sans alcool, une nuit sans étoiles, la vie sans la joie, une fille sans sous tif (à débatre pour celui là ), ...

Ok je sors !

perso apres 2-3ans de gratte , je compte apprendre le solfege , pour la communication avec les autres zicos , écrire la musique , je trouve ça génial , mais ceux qui ont bouffé 10ans de solfège et qui te demande pour pouvoir suivre ,dans quelle gammes tu trippes , quels accords tu utilises : a force j'ai envie de leur dire "ouvre tes oreilles , gratouille (ou pianote) un peu et sens le délire bordel!!"

c'est ça AUSSI un musicien. celui qui peut improviser sur nimporte quoi pourvu qu'il sente l'esprit du délire sur lequel il va ajouter sa touche

je suis d'accord avec pas mal de choses dites ici
et pas d'accord avec certaines chosse
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
hendrixeur
Histoire de dériver le topic /
Je crois sincerement à la fusion de pleins de styles ..
ne serait ce déja qu'avec Internet, imaginez tous les ptis gars qui vont grandir avec Kaaza et EMule,
qui vont réussir à se décrocher de la Xbox Version4 ... et ben ils vont découvrir pleins de trucs que meme
cher le meilleur disquaire du coin y'a pas ,par ce que le pti gars il aura télécharger le mp3 d'un indien d'un genre qu'il ne connait pas. Et le tout gratos, y a plus trop le probleme de: "je ne peux pas écouter car je ne peux pas me payer le CD" , bien que certains disent que ca tue l'industrie du disque (dont les ventes augmentent néanmoins) donc les groupes .( qu'ils fassent plus de live , ca, ca ne se pirate pas . mdr !! ).
Le sujet dérive du topic , mais y a pleins de choses interressantes qui ont été dites parmis les posts.
Les fans de zik vont avoir acces à des tonnes de sons inaccessibles habituellement car ils n'en n'avaient pas la connaissance donc un enrichissement en influences inévitable.
Peut etre que les pluristes assez hostile aux mélanges pourront y voir un inconvénient mais étant autant fan de Jimi Hendrix que de Cinématic Orchestra , en passant par RATM, Black Bomb A, Ravi Shakar et Propellerheads, je n'ai pas peur de l'avenir de la musique.
C'est clair que si t'écoute tout le temps du rock, t'auras p'tetre une impression de déja entendu ... mais y'a pleins d'autre choses ... et pas nécessairement avec une guitare (qui aussi peut avoir une place différente).
Stratocasteur
c'est comme slash qui nous pond des trucs enormes en live alors que parfois le solo sur disque est pas terrible
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
luna jena
Fast Fret a écrit :

ben chui pâs encore un vieux croulant (31ans) meme si pour certains c surement vieux......

héhé je te bats

Fast Fret a écrit :

Je connais le phenomene du "c'etait mieux avant" et finalement chu d'accord c'etait bien mieux avant.... pk? parce k'aujoujourd'hui que tu vives a paris a marseille a londres a new york ou a barcelone et ds la moitié du monde tu as la meme vie....les memes experiences......

ca j'en suis pas sur du tout
en afrique ou en amerique du sud tu crois qu'ils ont la mleme vie que nous ? et ca fait du monde deja...
de plus si tu regardes les anglais, ils sont pas loin en plus, ils ont toujours ete bcp plus prolifiques niveau imagination/musique que nous....

maintenant la notion de regression est toute relative concernant le monde
c'est la premierre fois depuis longtemps qu'on passe 50 ans sans tous nous envoyer a la guerre.
un monde qui arrive a peu pres a fonctionner sans se mettre sur la gueule n'est pas un monde sur le declin pour moi mais c'est un autre sujet..
aujourd'hui je communique avec des gens au bout du monde grace a un ordinateur, etc etc, il existe mille choses pour faciliter mon cquotidien
je suis aller voir la naissance de ma niece mercredi a paris carj'ai pris l'avion....
la je vais me faire vite a bouffer en 5 mns au micro onde
et apres je vais me faire un enregistrement grace a un pc home stuydio qui correspond meme a a ce qui pouvait exister de mieux dans le monde en terme de possibilité d'enregistrement y'a 50 ans....

y'a pleins de bonnes choses aujourd'hui il faut juste ouvrir les yeux pour les voir...
avant c'etait pas si rose que ca et quel que soit le domaine
par contree c'est rassurant quelque part de penser cela, on se refugie un peu dedans.

pour revenir au sujet de depart, il existe des artistes qui pensent que leur compo est achevée telle quelle , solos compris , steve vai par exemple
et ben il te ressors ca en live, comme une compo classique
je toruve ca tres musical et pas contestable comme approche..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Fast Fret
qu'est ce ke tu veux ke moi pauv re gratteux je donne un avis sur les compos de steve vai....fo rester lucide lol

ensuite en general je vais pas voir un concert pour entendre la meme chose ke le disque,mais Vai evidemment c un cas a part.....1 chui fan donc pas vraiment objectif, 2 vu son niveau le voir passer les memes plans qu'en studio comme ca en une prise ! c fou, c le genre de gars qui pourrait enregistrer un album en 1 prise....

et pi franchement jouer un concert comme ce gars ca releve du numero de cirque quoi ! serieux c'est une sacré performance dans le sens ou ces plans ne sont pas juste des montées descente mais des plans avec pas de schemas qui se repete enfin bref on le connait....

Autant quand Malmsteen se la pete je le supporte pas autant pour Vai jai un poto ki etait dans les loges le jour d'un concert aux states,il parait qu'une heure avant le debut Vai a fait sortir tout le monde pour se concentrer....venant de plein d'autres gratteux ca serait pretentieux mais venant de lui ca passe...comment tu veux te rememorer 2 heures de plans tous plus fous les uns que les autres avant de monter sur scene.....respect.

Sinon bien sur ke le monde entier na pas acces a la culture mais jte rassure au fin fond de l'afrique la ou on a pas a mangé ils ont surement d'autre preoccupation ke la creation guitaristique ! erf...ds les pays dit "developpés" les vies se ressemblent de plus en plus, les home studio utilisent le meme materiel ici ou ailleurs maintenant tout le monde compose sur 1 ou 2 logiciels et "baigne" a peu pres ds le meme univers musical donc la creation stagne....

enfin la je noircis le tableau pour etre compris mais heureusement ke c pas aussi desesperé que ca

En ce moment sur technique...