Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Par quelle gamme commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krypton
Bah euh quand on parle de gamme mineur on parle par defaut de la mineur harmonique non?

J'ai lu ça tout a l'heure à la fnac en plus )
Krypton
et toujours d'apres mon bouquin le Do Maj est relatif au La Min (et haro on dirait ))
lalimacefolle
Non, la mineure harmonique, c'est la gamme mineure avec la VII becare
(do ré mib fa sol lab si) Il y a donc une seconde augmentée entre le VI et le VII (trés espagnol comme son)
Le mineur melodique, c'est comme une gamme majeure à laquelle on abaisse la tierce
(do ré mib fa sol la si) utilisée dans le Jazz
La mineure naturelle, ou ancienne, ou eolien, ou mélodique descendant, c'est do re mib fa sol lab sib (c'est celle qui est construite sur la 6eme note d'une gamme majeure, donc ici, Lab Majeur)
Krypton
Ah donc je parlais de l'eolien alors et non pas de la mineur harmo ?

enfer et damnation....
lalimacefolle
Voila. La mineure harmonique est une gamme trafiquée. Tandis que l'eolien est un mode grec, donc avec des intervalles que l'on retrouve ailleurs.
chelm!
merci pour ton message privé frunk, ca m'aide bien.

j'ai recupéré les gammes sur le site et celle de Mim est pas tout a fait ce a quoi je m'attendais. je me pencherai dessus au taf.
( j'espere qu'il y aura po un client pour me deranger...chuis occupé moua! )
paranoid-android
lalimacefolle a écrit :
Non, la mineure harmonique, c'est la gamme mineure avec la VII becare
(do ré mib fa sol lab si) Il y a donc une seconde augmentée entre le VI et le VII (trés espagnol comme son)
Le mineur melodique, c'est comme une gamme majeure à laquelle on abaisse la tierce
(do ré mib fa sol la si) utilisée dans le Jazz
La mineure naturelle, ou ancienne, ou eolien, ou mélodique descendant, c'est do re mib fa sol lab sib (c'est celle qui est construite sur la 6eme note d'une gamme majeure, donc ici, Lab Majeur)


ptain jlis des bouquins et je cromprends rien ils donnent des epxlications toutes cheloues et quand toi t'explique c'est hyer simple... enfin bon mon prof (ca y est jai commencé les couors) m'a dit qu'en fin de compte dans les bouquins en general les gars s'appuient sur les methodes classiques et qu'en fait les classiques en gros c'est des oufs...
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
lalimacefolle
Pour te donner un exemple tout con d'une explication classique:

Le demi ton diatonique est different du demi ton chromatique, le demi ton chromatique ne change pas le ton de la note, tandis que le demi ton diatonique la change

Explication de moi
Une case plus haut, con...(avé l'assent de marseille si possible)

De toutes façons, pour la théorie, il vaut mieux l'aborder quand on en a besoin.
lalimacefolle
paranoid-android a écrit :
ptain jlis des bouquins et je cromprends rien ils donnent des epxlications toutes cheloues et quand toi t'explique c'est hyer simple...


C'est mon métier, quand tu dois expliquer à des Ce2 le solfége, vaut mieux simplifier et être limpide. Au conservatoire, soit tu captes, soit tu n'es plus là l'année d'aprés... C'est pas la même approche...
Krypton
J'ai arrete de jouer avec mon ancien batteur car il etait rentré au conservatoire
A part recracher une partition et faire des tas de trucs ultra compliqué mais pas du tout en rythme sur mes riffs, il ne savait rien faire.

Meme les rythmes de punk il n'y arrivait pas , c'est dire

Mais bon c'est surement pas une generalite
lalimacefolle
Ed a écrit :
Tu penses que c est bof bof le conservatoire ?


Disons que je fais partie de ces mecs qui ont eu des études musicales mouvementées. Et quand j'ai voulu integrer le conservatoire, on a voulu me faire reprendre à zéro... Donc je suis pas totalement objectif sur ce coup la, mais voila mon avis:

Ma cousine fait partie de ces personnes qui ont joué toute leur vie. Méthode Suzuki, c'est à dire à 3 ans avec un violoncelle dans les mains. A 12 ans, elle était médaille d'or en solfége, et elle devait aller dans un conservatoire assez bon pour pouvoir suivre des cours de son niveau, celui de Marseille n'ayant plus rien à lui apprendre.
Je l'ai vue jouer avec un orchestre, en musique de chambre, et putain, ça arrachait la tête. Le son à faire trembler les murs , c'était trés trés beau etc... Mais!!

Je n'ai jamais été consideré comme un musicien dans ma famille, jusqu'a ce que je commence à vivre de la musique (rigolo non??) J'ai donc eu le privilege, une fois mon contrat en poche, de montrer l'étendue de mes talents lors des fetes et des anniversaire, alors que ma cousine REFUSAIT de jouer, car pour elle, jouer, ce n'est pas un plaisir, ça fait partie de la vie (comme pisser, manger, dormir, a peu prés tout ce que sait faire un petiot de 3 ans) Triste non???
Et honnetement, pour être dans un milieu de musiciens et pas les moindres (les musiciens intervenants ont minimum Bac+2, si possible en musique, et minimum une médaille d'or de conservatoire en instrument et solfege) j'ai retrouvé cette attitude assez souvent pour penser que c'est presque une norme (soit, il y a toujours les exceptions, mais c'est mon avis, je le partage)
Lors d'une convention de musiciens intervenants, un groupe de Jazz Rock jouait devant un parterre de musiciens... Imaginez la tension du groupe, qui joue devant des mecs qui pourraient leur arracher la tete sur un instrument qui n'est pas le leur... Bref... A un moment, le guitariste lache la gratte et la propose, pour ouvrir un boeuf.. Cool!! Je saute sur scene à pied joints, j'arrache la gibson Les Paul custom que le gars me tendait, et pouf, je me retourne, et PERSONNE, ne monte sur scene a part moi... Parce que pour eux, c'était le boulot!! Dingue...

Je suis pour la musique plaisir. Des qu'on se prend un peu la tete, ça me gave. L'autre soir, un mec dans un boeuf voulait se la jouer 'je suis un virtuose' en jouant plus fort et plus vite que moi... Quel interet? Si c'est ça echanger la musique, non merci (d'ailleurs, je crois avoir joué inspecteur gadget un sombre incalculable de fois dans mes solos ce soit la) Bref.... Conservatoire, pour moi, rime pas avec plaisir... Par contre, ce qui arrive malgré tout à en sortir, et à prendre leur pied, deviennent des monstres...
Krypton
Et est ce que tu crois que toutes ces etudes en conservatoire feront d'eux des compositeurs de genie?

Et est ce qu'un autodidacte qui apprend tout seul au fur et a mesure est denué de talent car il n'a pas le meme niveau theorique que les autres du conservatoire?

Et est ce que les conservatoireux sont des bons musiciens?

Tant de questions.....
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    Ed
    le 13 Sep 02, 00:29
C'est comme partout, y a les bons et les mauvais cotes....
Moi je trouve que l'apprentissage est trés lent au conservatoire.
Quand j'ai commencé la guitare, j ai appris 4 mois tout seul puis je suis rentré au conservatoire.
J ai rencontré le prof et il m'a callé dans le cycle 1, deuxieme année.
En fait il considerait que j'avais le niveau d une premiere année de conservatoire.
Pourtant je suis trés loin d'etre un shredder et j'ai travaillé la guitare ni plus ni moins que vous, juste avec amour et plaisir
C est ce qui me fait dire que l'apprentissage est plutot lent.
Mais grace au conservatoire j'ai pu jouer des styles qui m'étaient inconnues.
Je peux dire que le conservatoire m'a ouvert l esprit musicalement.
Un peu de discipline n'a jamais fais de mal, mais j ai en effet l impression que le conservatoire nous fais perdre le plaisir de jouer.
D'ailleur je n'y suis plus ! lol
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
yoyo
  • #59
  • Publié par
    yoyo
    le 13 Sep 02, 08:56
Oui , je suis d'accord avec la limace... en general le conservatoire quand il est fait serieusement et jusqu'au bout t'apporte bcp techniquement mais aussi change ta vision de l'instrument peut etre est ce simplement du aux concours chaque année et donc l'ambiance qui en decoule.
Pour ma part je considere que pour toutes les personnes qui veulent devenir d'incroyable instrumentiste pouvant jouer n'importe quelle piece de musique en y insuffliant des tas de variation de feeling c surement tres bien.. MAIS
Cela n'est en aucun cas la que l'on apprend à ecrire de bonne chanson... car comme je l'ai lu dans un post ( de la limace d'ailleur je crois"
la plupart des bon morceau ( ou des meilleur solo) ne suive pas les regles etabli par la theorie musicale.

en resumé le travail c'est bien mais ca remplace par le coeur et le sourire..


bref enjoy !!!
paranoid-android
quand je vois mes potes, je me dis qu'en general la difference se fait entre ceux qui ont fait le conservatoire par eux memes et ceux qu'ils l'ont fait car leur parents les avaient inscrits...
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...

En ce moment sur technique...