Problème pour progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
Angy a écrit :
personnelement j'ai pas envie d'apprendre tout ça, la musique ça s'entend, et si t'a le feeling tu peux composé, sinon tu peux utilisé des outils, comme les gammes ou autres...
le mieux étant d'avoir le feeling et les outils !


Oui, ce qui compte en fait c'est le résultat, quelque soit la méthode.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
alex23
Kolem a écrit :
Ya un truc qui est terrible pour progresser, c'est jouer en groupe, si possible avec un autre gratteux de meilleur niveau. 2 avantages immédiats : la motivation, et le travail d'écoute et de mise en place...


sa c kler j ai jms autant progressé ke le peu de fois ou j ai jouer en groupe
tout seul faut enormement de motivation

marcaut a écrit :

. Ceux là vont s'attaquer à des morceaux qu'ils aiment de Satriani ou vai ou autres. Mais attention, car dans ce cas là, on peut stagner assez vite dans la mesure ou souvent lorsqu'on joue un morceau, on se plante sur les passages difficiles ou technique mais on se dit que c'est pas grave parceque le reste on le joue bien et que de toute façon ça passera bien la prochaine fois, ou la fois d'après. Le problème c'est que si on s'en tient là, ça ne passe jamais et on ne progresse pas. Quand on joue un morceau qu'on aime bien, il faut le travailler avec rigueur. Les passages qu'on joue correctement, c'est bon, mais les passages qui bloquent, il faut les reprendre et les reprendre encore jusqu'à ce que ça passe à tous les coup. Et pour ça, personnellement, j'utilise un métronome ou un BT du morceau dont je diminue le tempo pour pouvoir jouer le passage sans problème. Puis j'augmente le tempo petit à petit, et finalement un jour j'arrive à jouer le truc et je passe à la difficulté suivante. Etc...


c l erreur que j ai fait pdt 7 ans ( ainsi que de ne jms avoir voulu apprendre les accord sa fait seulement qq mois que je m y met)
le nombre de chanson que j ai joue a 50% car ya des partie qui me soulait
je parle pas non plus des mauvaises habitude que j ai u pendant lontemps (facon de tenir le manche avec la main gauche , le mediator etc etc) et que je passait perpette a rectifier apres conseil d un pro

maintenant j utilisé cubase comme sequenceur et sa fait trop progressé de pouvoir jouer les zic a la vitesse qu on veut (donc evidement lentement o debut puis on augment o fur et a mesure) sa permet de jouer une chanson de A a Z plus facilement.
avec en parallele les video de petrucci et michael romeo et 1 peu de theorie qd j ai le courage

me manque plus que du matos a peu pret correct

je regrette qd meme de pas avoir fait de solfge etant piti
Daviken
Si c'est pour jouer de la guitare, encore une fois, le solfège ne sert strictement à rien...
Kolem
  • #18
  • Publié par
    Kolem
    le 26 Aug 03, 09:46
DAVIKEN a écrit :
Si c'est pour jouer de la guitare, encore une fois, le solfège ne sert strictement à rien...


Euhhh pas vraiment d'accord avec toi... Il faut au moins les bases, ne serait-ce que rythmiques sinon c n'importe quoi...
Après on peut apprendre les constructions de gammes et d'accords, mais c'est effectivement plus dispensable dans la mesure où ce sont des schémas qui se répètent et se déplacent sur le manche...
marcaut
alex23 a écrit :


je regrette qd meme de pas avoir fait de solfge etant piti


Il faut pas regretter. Moi j'ai fait du solfège quand j'étais petit, et ça m'a tellement gavé que j'en ai strictement rien retenu. Je réapprend aujourd'hui un peu de théorie, mais personnellement ça ne me sert strictement à rien. Je ne connais pas les notes sur le manche de ma guitare et je ne connais pas mes gammes. Moi j'apprend les choses quand j'en sens l'utilité. Par exemple, ça sert à rien d'apprendre une technique monstrueuse de sweeping si tu sais que ton jeu personnel ne le demandera pas. C'est du temps perdu. Il vaut mieux l'apprendre quand un jour tu découvre un morceau qui te plait avec des parties de sweeping et que tu te dis que vraiment ça manque à ton jeu. Ce que je veux dire c'est que, pour progresser, il faut faire des efforts, il faut bosser c'est certain et c'est dur. Mais il faut être à l'écoute de ton style, il faut développer ta propre technique. Aucun musicien professionnel ne maîtrise toutes les techniques de son instrument. Tu peux pas demander à Paul Gilbert de jouer du Paco de Lucia ou à Mark Knopfler de jouer du Frank Gambale. Il faut éviter de trop se disperser dans l'apprentissage des techniques.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
DAVIKEN a écrit :
Si c'est pour jouer de la guitare, encore une fois, le solfège ne sert strictement à rien...


ça t'aide vachement à comprendre ce que tu fais et à ecrire sa musique, coucher des idées ... c'est pas indispensable (il y en a plein qui joue sans)mais TRES recommandé ... mais il ne faut pas dire que ça ne "sert strictement à rien" ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
marcaut
Glamandshred a écrit :
DAVIKEN a écrit :
Si c'est pour jouer de la guitare, encore une fois, le solfège ne sert strictement à rien...


ça t'aide vachement à comprendre ce que tu fais et à ecrire sa musique, coucher des idées ... c'est pas indispensable (il y en a plein qui joue sans)mais TRES recommandé ... mais il ne faut pas dire que ça ne "sert strictement à rien" ...


Ce qu'il voulait dire, c'est peut être que ça ne LUI sert strictement à rien. Comme moi d'ailleurs. Mais je comprend très bien que ça puisse être indispensable à certains. D'ailleurs on sait bien qu'on ne peut pas jouer dans un orchestre symphonique ou être un musicien studio professionnel (c'est à dire qui vend ces services à des compositeurs qui leur file une partition) sans connaître parfaitement la théorie et le solfège...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Kolem
  • #22
  • Publié par
    Kolem
    le 26 Aug 03, 10:13
marcaut a écrit :
. Tu peux pas demander à Paul Gilbert de jouer du Paco de Lucia ou à Mark Knopfler de jouer du Frank Gambale. Il faut éviter de trop se disperser dans l'apprentissage des techniques.


Euh la gratte classique (ou flamenco pour l'exemple cité) et la gratte électrique sont 2 instruments bien différents, je ne saisis pas trop l'association Gilbert / De Lucia...
Je trouve qu'il est tout de même important de savoir un minimum ce que tu fais, si un jour tu veux faire une tab de tes morceaux tu fais comment ?
Daviken
Non non j'insiste, mais certain me connaissent maintenant (hein Glam?), pour jouer d'un instrument et en particulier de la guitare, apprendre le solfège (çà n'a rien à voir avec les gammes, et autres relations entre les intervalles, renversements...) n'est pas nécessaire. Mais attention ont parle bien du solfège (le "langage" pour écrire la musique).
En outre un peu de théorie est nécessaire évidement.
Pour ce qui est de jouer en studio là encore il n'est point nécessaire de savoir lire le solfège.
Vous croyez qu'Eddy s'est penché sur la partoche de Beat it? Le pauvre il en est incapable (comme beaucoup d'ailleurs).
Le solfège ne sert qu'à une chose, poser sur papier ses idées, mais pour composer surtout sur un instrument qui fait la part belle au bruit et autres effets (vibrato, glissé, bend...) rien ne vaut une bonne tablature (plus adaptée d'ailleur).

"Ou en apprend la musique ou en joue"
marcaut
Kolem a écrit :
marcaut a écrit :
. Tu peux pas demander à Paul Gilbert de jouer du Paco de Lucia ou à Mark Knopfler de jouer du Frank Gambale. Il faut éviter de trop se disperser dans l'apprentissage des techniques.


Euh la gratte classique (ou flamenco pour l'exemple cité) et la gratte électrique sont 2 instruments bien différents, je ne saisis pas trop l'association Gilbert / De Lucia...
Je trouve qu'il est tout de même important de savoir un minimum ce que tu fais, si un jour tu veux faire une tab de tes morceaux tu fais comment ?


Je dis ça parceque quand on est un guitariste moyen comme moi, ben on peut avoir envie de jouer du Gibert et du Lucia (qui ont en commun la guitare). Alors on se met à essayer de maîtriser des techniques aussi différentes que celle de Gilbert et de Lucia. Le problème c'est que à force d'accumuler les apprentissages de technique, on perd un temps fou, on se disperse et finalement on régresse.
Quand à écrire les partition de ce que tu fais, c'est sur que c'est interessant. Mais encore faut il qu'il y ait quelque chose à écrire. Il faut faire les choses dans l'ordre. Apprendre à jouer des trucs corrects, puis éventuellement les écrire sur une partitions.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
DAVIKEN a écrit :
Non non j'insiste, mais certain me connaissent maintenant (hein Glam?), pour jouer d'un instrument et en particulier de la guitare, apprendre le solfège (çà n'a rien à voir avec les gammes, et autres relations entre les intervalles, renversements...) n'est pas nécessaire.


Bah tu vois, t'as déjà changé ... ... avant tu disais "le solfege ne sert strictement à rien" (ce sont tes mots) et maintenant c'est "ce n'est pas nécessaire" ... et je suis d'accord avec ta 2ème idée
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Daviken
Moui y a une nuance mais c'est pour pas froisser les adeptes du solfège (qui ne sert strictement à rien pour jouer de la guitare cela dit en passant )
lalimacefolle
DAVIKEN a écrit :
Vous croyez qu'Eddy s'est penché sur la partoche de Beat it? Le pauvre il en est incapable (comme beaucoup d'ailleurs).


Edward Van Halen est le fils d'un musicien, et il a pris des cours de piano bien avant de jouer de la gratte, il lit donc la musique.

Faut quand même pas exagerer, même si la plupart du temps de nos jours, on n'exige plus d'un musicien (surtout un guitariste) de lire la musique, il y a effectivement ceux qui la lisent et les autres. Et les premiers, si en plus ils ont un bon son, une attitude de travail sympa, auront tous les bons plans.. Pourquoi? Parce qu'un gratteux qui décode peut jouer un morceau sans l'avoir travaillé,il est plus rapide, plus efficace, et il peut COMMUNIQUER avec les autres musicos... Exemple tout con. L'autre jour, un saxo m'a filé la partition d'un morceau de Parker, et il n'y avait que les accords pianos (leurs noms n'étaient pas précisé). C'est le genre de situation ou tu est content d'avoir une petite connaissance du solfége.

Si c'est pour jouer du ZZTop, effectivement, le solfége n'est pas necessaire, mais dés que ça devient plus "serieux" (attention, ZZTop, j'adore) on est bien obligé d'y passer, ne serait ce que pour le solfége rythmique.
parmi
  • #28
  • Publié par
    parmi
    le 26 Aug 03, 11:56
oué c vrai que le sofège c bien mais, c mieux le solfège ou prendre des cours avec un prof sans avoir fait de solfège
vas donner ton c** devant un traffic au tadjaboukdistan
alex23
c clair que pour jouer de la zic commercial a 1 accord / chanson la theorie ne sert a rien


maintenant perso qd j essai de jouer avec mon frere (lui joue du piano/ synthe) je sent que la theorie me manque vu qu il me sort des nom d accord de gamme,de rhytme etc etc et pareil qd ya son pote qu est guitariste Pro je suis mechament largé et si mon pere s en mele c mort pour mon cerveau y capte rien

maintenant pk j ai dit que je "regrettait de pas en avoir fait piti" car c est se genre de chose qui vous donne 1 genre automatisme qq chose d inconscient pour plus tard, c pareil si vous pratiqué 1 sport etc etc depuis tout pti alors que si on s y met a 20 ans ba héhé c plus dure et je pense a niveau egale moins efficace que si on a commencé petit
et surtout on peut y consacré plus de temps comme passion petit qu adulte (ba ouai etudiant ou ds le monde du travail faire des heures de musique / jours spa possible ou du moins pas facile)
Tuck
  • #30
  • Publié par
    Tuck
    le 26 Aug 03, 15:11
pour la question du soflege je suis un peu partagé entre les 2.

A mon avis le solfege pur et dur n est pas utile à un gratteux.

Par contre le solfège appliqué à la guitare (arpèges, constructions d'accords, savoir repérer les notes sur le manche, règles d'harmonie, rythmique) ca me semble vraiment nécessaire.

Pour se débrouiller avec ca à mon avis, un an de cours de guitare orientée jazz ou une bonne méthode de jazz avec des classiques à travailler, juste histoire de piger un peu comment la musique fonctionne derriere le gros son de ta fuzz

En ce moment sur technique...