Problème pour progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tuck
  • #30
  • Publié par
    Tuck
    le 26 Aug 03, 15:11
pour la question du soflege je suis un peu partagé entre les 2.

A mon avis le solfege pur et dur n est pas utile à un gratteux.

Par contre le solfège appliqué à la guitare (arpèges, constructions d'accords, savoir repérer les notes sur le manche, règles d'harmonie, rythmique) ca me semble vraiment nécessaire.

Pour se débrouiller avec ca à mon avis, un an de cours de guitare orientée jazz ou une bonne méthode de jazz avec des classiques à travailler, juste histoire de piger un peu comment la musique fonctionne derriere le gros son de ta fuzz
Daviken
lalimacefolle a écrit :
DAVIKEN a écrit :
Vous croyez qu'Eddy s'est penché sur la partoche de Beat it? Le pauvre il en est incapable (comme beaucoup d'ailleurs).


Edward Van Halen est le fils d'un musicien, et il a pris des cours de piano bien avant de jouer de la gratte, il lit donc la musique.


Aaaargh j'ai été obligé d'aller chercher les archives à la cave...
Bon effectivement j'y était un peu fort voici ce qu'en pense Eddy (ceci dit c'est pas une référence).

G&C 02/91: Interview de Joseph BOSSO
Si tu étais gamin aujourd'hui, que ferais-tu pour être original?
Je ne sais pas, moi! J'irais m'acheter un vieux disque de Cream, j'écouterais du blues(...). Je ne connais pas mes gammes, et je nai pas fait de solfège. Pour moi la donnée c'est douze notes et tu te démerdes!
Tu n'as jamais étudié la musique même à l'école?
Non, je trouvais çà fastidieux(...).

GuitarWorld n°33 04/92: (article de JP Sabouret)
D'une famille de musiciens, Edward a appris à jouer quantité d'instruments(...)mais curieusement de son propre aveu(...)il n'a pas retenu grand chose de sa formation classique.
Je ne suis pas très bon lecteur. je n'ai jamais vraiment suivi les cours. Je dupais mes profs, ils croyaient que je savais lire mais en réalité je rejouais tout à l'oreille(...). Je joue simplement ce qui sonne bien à mes oreilles. Pour moi il y a simplement douzes notes pour jouer, et c'est à toi de les utiliser comme bon te semble.

G&C n° 139 03/92: Interview de Alexandra ELKAIM
Vous ne lisez pas la musique malgré vos cours de piano?
Non, j'étais trop fainéant, mais je le regrette aujourd'hui. Je m'en sors très bien sans. Je pense que la seule raison d'apprendre à lire la musique, c'est pour jouer celles des autres(...)

G&C n°159 01/95: Interview de Pierre Watremez
Quelle est aujourd'hui ta méthode d'échaufement?
Toujours la même: je prends ma guitare et je joue ce qui me passe par la tête sans me poser de questions, c'est la seule méthode que je connaisse, celle de la spontanéité.
Tu n'es pas lecteur?
Oh, non je n'ai jamais eu la patience de me prendre le crâne sur la lecture et de toutes façon, je ne trouve pas çà très utiles!

C'est pour çà que je l'ai cité. Mais à mon avis, y dit pas tout le père Eddy...
Glam ND
Ouais en gros ce que tu nous dis c'est qu'on peut se passer de solfège si on a le talent et l'ingéniosité de Van Halen ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Daviken
alex23 a écrit :
(...)la theorie ne sert a rien(..)maintenant perso qd j essai de jouer avec mon frere (lui joue du piano/ synthe) je sent que la theorie me manque vu qu il me sort des nom d accord de gamme,de rhytme etc etc et pareil qd ya son pote qu est guitariste Pro je suis mechament largé et si mon pere s en mele c mort pour mon cerveau y capte rien

maintenant pk j ai dit que je "regrettait de pas en avoir fait piti" car c est se genre de chose qui vous donne 1 genre automatisme qq chose d inconscient pour plus tard, c pareil si vous pratiqué 1 sport etc etc depuis tout pti alors que si on s y met a 20 ans ba héhé c plus dure et je pense a niveau egale moins efficace que si on a commencé petit
et surtout on peut y consacré plus de temps comme passion petit qu adulte (ba ouai etudiant ou ds le monde du travail faire des heures de musique / jours spa possible ou du moins pas facile)

Attention, on parlait de solfège
Daviken
Glamandshred a écrit :
Ouais en gros ce que tu nous dis c'est qu'on peut se passer de solfège si on a le talent et l'ingéniosité de Van Halen ...

Je me doutais qu'un mec s'engoufrerait dans cette brèche et c'est toi évidement
Y doit bien y en avoir d'autre que Eddy, je vais pas redescendre à la cave quand même...Si
Bon
Daviken
...Mais encore une fois je parle du solfège et pas de la "théorie".
Glam ND
DAVIKEN a écrit :
...Mais encore une fois je parle du solfège et pas de la "théorie".


Nous avons tous bien compris, je te rassure ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Daviken
Donc on peut se passer de solfège même si on n'a pas le talent de Eddy . Par contre la théorie non.
Glam ND
DAVIKEN a écrit :
Donc on peut se passer de solfège même si on n'a pas le talent de Eddy .


Bien sûr qu'on peut s'en passer ... on est pas obligé de l'apprendre ... je n'etais pas d'accord avec ta phrase qui dit que c'est inutile, que ça sert à rien ... là c'est pas vrai ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Daviken
Ben disons que c'est pas utile plutôt qu'inutile . Ch'uis chiant hein? Allez j'arrête.
lalimacefolle
Allez, l'argument Joker:
Ceux qui disent que quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas est inutile, sont des paresseux...
Autant Miles Davis qui dit "je le joue en premier, aprés je te dirai ce que c'est" ça a un poids, parce qu'il maitrise tout ce qui est harmonie, théorie, et le langage qui va avec, autant quelqu'un qui avoue ne pas lire ne peut pas savoir quelle utilité ça a...
Un analphabéte peut passer sa vie sans lire ni écrire (et il n'en aura pas envie, ni besoin, car il aura développé d'autres façons d'acceder à l'information), mais quelle joie lorsqu'il découvrira les poésies, les romans, les cours d'histoire, ou tout simplement, le journal!!!
memory12
le solfége, c'est une langue etrangére que j'aurais bien aimé apprendre, et que j'apprendrais bien si j'avais plus de temps....et de motivation
marcaut
Pendant que vous vous tirez les couettes les mecs, y en a qui bossent sur les défis. Moi je suis en train de me casser le ... sur le BT cowboy de lalimace. Solfège ou pas solfège, théorie ou pas théorie, gamme ou pas gamme, c'est le résultat qui compte.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Daviken
... la théorie des douzes notes...
marcaut
DAVIKEN a écrit :
... la théorie des douzes notes...


Oui DAVIKEN. ça c'est une bonne théorie. Tu as douzes notes et tu te démerdes.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
parmi
  • #45
  • Publié par
    parmi
    le 26 Aug 03, 17:39
sinon nivo exos et théorie un ptit peu vs savez me donnez un avis de se site :http://www.theozik.com/ mais c juste pour avoir un avis des exos sinon pour les forums et le reste g.com est bcp bcp mieux
vas donner ton c** devant un traffic au tadjaboukdistan

En ce moment sur technique...