Problème pour progresser

parmi
  • #1
  • Publié par
    parmi
    le 24 Aug 03, 19:15
mon problème c que j'ai l'impression de + progresser ( et sa démotive ).
sa fait presque un an que je joue ss prof ss cour en apprenant myself alone. par exemple ds des post un peu compliqé chui complètement largé
et j'arrive pas a trouvé des exos qui font progresser (ou qui me donne l'impression de progresser)
j'aimerais avoir vos conseils pour arriver a passer se stade:
prendre un prof faire
du solfège
acheter des méthodes
vas donner ton c** devant un traffic au tadjaboukdistan
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Angy
    le 24 Aug 03, 19:55
jsuis pas un pro, mais ça fait pas vraiment + longtemps que je joue, alors je vais te dire ce que moi je fait : j'essai de joué beaucoup, et des morceaux qui sont d'un niveau au dessus (voir bcp trop dur), je met un peu de temps avant de joué ces morceaux correctement (mais pas à la bonne vitesse).

ça à l'avantage de te faire faire des choses qui te parait impossible, même à moindre vitesse

tu te prends 1 morceaux hyperdur comme ça, en + de ceux que tu aimes (dans mon cas, les morceaux hyper dur je les aimes aussi !) et voila... !

si tu as guitar pro, tu peux prendre pour exemple la tablature de "Vivaldi Tribute", de Patrick Rondat


voir ici pour quelques tabs qui m'ont fait bien progresser : http://angygratte.free.fr/tabs/
parmi
  • #3
  • Publié par
    parmi
    le 24 Aug 03, 20:11
je sais c se que je fait ossi par exemple aces high d'iron maiden le solo c pas simple et le morceau est pas lent non plus mais j'ai qd meme l'impression de ne pas progressé j'essaye de joué ossi metallica pas simple non plus et j'ai meme essaye de joué starway to heaven ( le solo )

merci qd meme pour la tab
vas donner ton c** devant un traffic au tadjaboukdistan
marcaut
Au début quand on commence la guitare, souvent on progresse assez vite. Et puis on arrive plus ou moins rapidement à un niveau standard qui est le niveau moyen faible de tout guitariste amateur qui se respecte. Au bout d'un moment quand c'est frustrant parcequ'on arrive pas à tout joué, on est techniquement limite, etc...
A partir de là, il n'y a pas de mystère, il faut bosser sérieusement si on veut progresser encore. Et tout le monde ne va pas travailler de la même façon pour y arriver. Il y en a qui vont s'attaquer aux gammes et s'y acharner même si les gammes n'ont pas beaucoup d'interet en soit. Ils vont répéter et répéter des centaines de fois des exercices techniques sans grand intéret mélodique mais qui font beaucoup progresser si on s'y tient. Et puis il y en a d'autres (comme moi j'avoue) qui ont du mal à supporter les exercices d'écoles. Ceux là vont s'attaquer à des morceaux qu'ils aiment de Satriani ou vai ou autres. Mais attention, car dans ce cas là, on peut stagner assez vite dans la mesure ou souvent lorsqu'on joue un morceau, on se plante sur les passages difficiles ou technique mais on se dit que c'est pas grave parceque le reste on le joue bien et que de toute façon ça passera bien la prochaine fois, ou la fois d'après. Le problème c'est que si on s'en tient là, ça ne passe jamais et on ne progresse pas. Quand on joue un morceau qu'on aime bien, il faut le travailler avec rigueur. Les passages qu'on joue correctement, c'est bon, mais les passages qui bloquent, il faut les reprendre et les reprendre encore jusqu'à ce que ça passe à tous les coup. Et pour ça, personnellement, j'utilise un métronome ou un BT du morceau dont je diminue le tempo pour pouvoir jouer le passage sans problème. Puis j'augmente le tempo petit à petit, et finalement un jour j'arrive à jouer le truc et je passe à la difficulté suivante. Etc...
Si tu fais ça tu progresseras.
A chacun sa méthode en fait...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
parmi
  • #5
  • Publié par
    parmi
    le 24 Aug 03, 21:00
ben tu vois mois je suis plutot du genre a dire que sa passera la prochaine fois mais bon apres tes conseils jvais m'y mettre, mais tu vois chui plutot du genre a imaginer que le talent viendra par magie en une nuit mais bon jpeux tjrs rêver,
enfin sur ce merci pour tes conseils
vas donner ton c** devant un traffic au tadjaboukdistan
marcaut
tu sais quand tu vois Frank Gambale ou Brett Garsed ou Paul Gilbert jouer aussi facilement en apparence, tu te dis que les mecs ils sont doués, qu'ils sont nés qu'ils ont pris une guitare et hop ils ont joué. Mais il faut bien se dire que pour arriver à leur niveau, ces guitaristes ont bossé pendant des heures et des heures tous les jours, pendant des années. C'est Pat Metheny qui disait dans une interview qu'à une période de sa vie, il a passé dix ans à jouer 12 heures par jour, tous les jours. On imagine pas les sacrifices que se sont imposé ces guitaristes. Donc il faut pas trop s'inquiéter si tu ne suis pas trop le rythme de Paul Gilbert ou de Gambale. Il faut rester à notre niveau, mais ne pas s'endormir sur nos lauriers.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
thenetweb
parmi a écrit :
mon problème c que j'ai l'impression de + progresser ( et sa démotive ).
sa fait presque un an que je joue ss prof ss cour en apprenant myself alone. par exemple ds des post un peu compliqé chui complètement largé
et j'arrive pas a trouvé des exos qui font progresser (ou qui me donne l'impression de progresser)
j'aimerais avoir vos conseils pour arriver a passer se stade:
prendre un prof faire
du solfège
acheter des méthodes


g un peu le meme prob ,mais je me suis inscrit pour des cours a la rentrée , j espere ke je vais reprogresser, sinon j 'ai hesité a m acheter des methodes pedagogique genre( cd sur pc avec video etc ) mais je sais pas si c vraiment bien , qq a deja tester ?

+
marcaut
Les méthodes de Gambale (notament Chop Builder) sont vraiment bien. Les exercices sont souvent mélodiques car il y a un accompagnement avec. Ce qui fait qu'on a l'impression de jouer un morceau alors qu'on fait des exercices.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
StoryClown
ne pas negliger non plus les conaissances harmonique qui ouvrent des portes aussi
atroposi
Moi je pense plutot qu'il faut avant tout bosser des exos technique...donc chiant...des trucs comme a dit Marcaut, pas du tout melodique...apres des que ta bosses tes exos techniques...tu prend un morceaux qui te plait qui te fait bosser ce que tu a appris techniquement(mais je pense qu'il faut se force a jouer d'autre chose qui nous plaise pas forcemment, car si on prend que des styles que l'on aime, on reste assez cloitrer et on s'ouvre bcp moins a d'autre genres)
exemple : tu bosses du legato...des exos un peu chiant certes...mais qui vont te forger une bonne technique...et hop tu te choppe un morceaux ou ya du legato...pareil pour de l'aller retour, du sweep... Dit toi que petrucci apr exemple en legato c pas un super technicien, a part 5 ou 6 plans qu'il ressort aussib ein dans ses morceo que dans sa video...il maitrise pas des masses...

Et bien au contraire, apprendre les gammes c pas sans resultat...c'est sur si t'apprend juste ta position de doigts...sa sert a rien...mais si te demande en jouant tel ou tel note quel est l'intervalle par rapport a la tonique de la gammes...si tu apprends toutes les positions (enfin du moins celle qui peuvent te servir le plus pour pas apprendre juste la premiere)...etc etc...sa t'aide rapidement a debuter l'improvisation...
Et ouais, tous les gratteux qui bosse 10h par jour, a la fin c pas une aprtie de plaisir...mais voila la travail...je connais un mec, pendant 5 ans il a fait de la gratte 12H par jour (il vient de sortir du MAI, c'est mon prof), mnt il a un niveau qui pour moi est au dessus de Stephan Forte, meme si pour l'instant en aller/retour il est legerement moins rapide...Forte c un mec au reveille il a pas son nivo...avant un concert ou une representation...il s'echauffe pendant 5h...c'est pas un mec qui te sort un de ses solos comme sa...lui faut un bon bon echauffement avant...
Donc si j'etais toi je mettrais de cote l'apprentissage de morceaux que t'aime bien pour m'attaquer a al technique pur et a la theorie...enfin c un avis personnelle aussi.
En esperant te rdonner gout a la guitare...accroche toi !!!!!
Daviken
Pour chorusser à la gratte, oui le travail des gammes n'est pas inintéressant il permet d'une part de développer la dextérité, et d'autres parts d'évoluer au sein d'une tonalité sur tout le manche.
Pour çà : métronome, pattern de batterie, BT...

Pour la partie rythmique, il faut connaîtres les relations entre les intervalles de notes formant un accord (T,3,5,7), les renversements etc...
et là un bouquin de vulgarisation est tout de même nécessaire.

Tout çà tu peux le faire seul mais une "validation" des acquis par un professeur (pédagogue) est nécessaire (même si c'est une fois par mois) si tu veux réellement progresser.

Et puis sinon, y a pas...y faut jouer, jouer, jouer... :G1:
Kolem
  • #12
  • Publié par
    Kolem
    le 25 Aug 03, 10:20
Ya un truc qui est terrible pour progresser, c'est jouer en groupe, si possible avec un autre gratteux de meilleur niveau. 2 avantages immédiats : la motivation, et le travail d'écoute et de mise en place...
parmi
  • #13
  • Publié par
    parmi
    le 25 Aug 03, 10:30
ben sa on fait mais bon le guitariste qui joue avec moi joue pas bcp mieux que moi ( c fred_666 ) mais le big pb c qu'on n'as pas des ampli assez puissant donc on attend d'avoir la tune pour jouer avec notre batteur, donc en gros ben on joue plus trop avec lui sa sert a rien on entend que lui
vas donner ton c** devant un traffic au tadjaboukdistan
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Angy
    le 25 Aug 03, 13:50
personnelement j'ai pas envie d'apprendre tout ça, la musique ça s'entend, et si t'a le feeling tu peux composé, sinon tu peux utilisé des outils, comme les gammes ou autres...
le mieux étant d'avoir le feeling et les outils !
marcaut
Angy a écrit :
personnelement j'ai pas envie d'apprendre tout ça, la musique ça s'entend, et si t'a le feeling tu peux composé, sinon tu peux utilisé des outils, comme les gammes ou autres...
le mieux étant d'avoir le feeling et les outils !


Oui, ce qui compte en fait c'est le résultat, quelque soit la méthode.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur technique...