Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rapidité aller retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Et puis penser a regarder l'heure quand je joue.
Je ne voit pas le temps passer quand je fai dla gratte,et jpense que j'en fait trop (on peut en faire trop? XD).
Nan jdit ça parce que aujourd'hui j'en ai fait,et comme en ce moment j'en faisai pas mal (je suppose que c'est du a ça) j'ai la peau du bout des doigts de ma main gauche qui se bare -__- (jpense que c'est parce que jcommence seulement a travailler vraiment sérieusement).

en tout cas merci a tous.

Si d'autre ont d'autre conseils,je suis prenneur quand meme :p.

Je vous ferai part de mes progrès
irowhat
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Vous me direz, chacun sa technique... Ce n'est pas le poignet qui doit bouger de bas en haut, le mouvement doit venir principalement de l'avant-bras. C'est vrai que le poignet bouge légèrement néanmoins. Pour exemple, si l'on regarde la technique de Michael Angelo (même si toutefois sa position main droite n'est pas conventionnelle), le mouvement, l'effort vient de l'avant-bras.
En ce qui concerne le travail de la vitesse, il est bien d'augmenter au fur à mesure le tempo, et de bien maîtriser la netteté et l'endurance de l'attaque main droite.
Quant à la position du médiator, chacun sa technique... certains l'utiliseront penché vers l'intérieur, d'autres vers l'extérieur. Reste au demeurant que l'inclinaison est pour moi un facteur important dans la maîtrise de l'aller-retour.
J'ai rtrouvé une vidéo qui illustre parfaitement le genre de jeu dont je parle en parlant de jeu rapide en aller retour sur une corde.



Bon j'avoue que musicalement c'est pas terrible, c'est bourin XD. (bon faut dire ya pire).
Mais j'essaye de jouer de tout :p je joue de la guitare pour fair ede la guitare pas juste pour faire ce genre de truc.

Enfin voila si ça peut en éclairer certain pour mieu comprendre monn problème.
EboliK
Moi perso j'utilise plus le mouvement du poignet, avec une petite rotation pour l'aller retour.. Par contre j'utilise le mouvement de l'avant bras quand il s'agit de jouer plusieur cordes (rythmique en accord par exemple...)

Un bon exercise je pense pour accelerer c'est ça:
0---0---0---0---0-0-0-0-0-0-0-0-0---0---0---0---0-0-0-0-0-0-0-0- etc..


Je sais pas si c'est trés clair! En gros tu chopes un tempo pas trop rapide au départ, tu commences avec 4 croches en aller, puis 8 doubles croches en aller retour.. (tout ça sur une corde à vide bien sur)
Si tu le bosse vraiment en place avec metronome, en marquant bien les accents sur les temps tu devrais progresser vite.. Il vaux mieux attendre d'etre vraiment precis avant de trop accelerer.. Une fois le bon mvt acquis la vitesse n'est qu'un détail..

Ensuite tu peux devellopper cet exercise en ajoutant des partie de triple croches, ou encore de triolet..

Et c'est un trés bon echauffement main droite..
Bon je suis chez ma mere dans le sud pendant un mois.
N'ayant rien d'autre a faie,je vais profiter pour bosse :p^
3h de gratte par jour XD jvé apprendre "in memoriam" de hammerfall,
jme fixe comme objectif de avoir la faire quand jreviendrai XD.

Pour dire de ne pas recréer un sujet pour ça, jme demandait aussi pour les vibrato "a la main",je n'arrive pas a faire "trembler" mon doight suffisamment rapidement,je m'y prend peut etre mal -__-.
Y-a-til une technique particulière?
zuiop
  • #20
  • Publié par
    zuiop
    le 27 Jul 07, 17:00
Salut!

Alors pour le vibrato main gauche à ma connaissance il existe 2 techniques: une qui consiste a faire des "mini bends" rapidement donc la corde "vibrote" perpendiculairement au manche de la gratte. L'autre consiste à "trembler" sur la case parallèlement au manche de la gratte.
Moi je te conseil la première méthode qui prend plus de temps à maitriser mais qui à un meilleur rendu selon moi.

Sinon pour l'AR très rapide sur une corde j'ai le même problème que toi et ça m'a couté 7 ans de guitare . Je m'explique: Javais 6 ans de gutare a mon actif et je jouais 160bpm en double au maximum mais mon problème c'était que mon poignet était "figé" tout le mouvement venait de l'avant-bras. Tout le monde m'a conseillé de changer ma technique pour jouer au poignet et après un ans environ de réapprentissage j'étais bloqué a 120bpm à peine en doubles. Mon poignet était crispé pas moyen d'accèlerer. Le pire c'est que je n'arrive plus à reprendre mon ancienne technique pour jouer plus vite!

J'ai donc décidé de réapprendre la guitare en droitier (j'étais gaucher à la base) il y'a un mois environ. J'arrive a 140bpm en doubles en jouant avec le poignet principalement (mon avant-bras bouge un petit peu). Mais je tiens pas plus de 10 secondes après je me fatique et je perds ma préçision et ma vitesse.

Je me demande si le faite de travailler très lentement et d'accélèrer progressivement et vraiment la solution. J'ai vu des guitaristes qui arrivaient à jouer à 180 bpm après 3 mois de guitare et d'autre qui étaient très lent mais qui ont eu un jour un "déclique" qui leur à permis de jouer très rapidement. J'ai peur que la rapidité à la guitare ne dépende pas plus du travail fourni que de la physiologie du grateux.
Merci pourt a réponse,ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir ce problème .
Au niveau des vibrato,je sais en quoi ça consiste,mon problème se pose plutot sur la façon de le faire.
Faire des mini bend ok,mais y-a-til une façon aprticulière de les fair epour les faire "rapidemment"? ou bien suffi-til juste de travailler sur ça en faisan des mini bend,meme lentement et ke la vitesse viendra toute seule au bout d'un moment?
irowhat
C'est sûr qu'il y a une part de prédisposition, on ne peut le nier. Néanmoins le travail s'il est bien accompli nous fait de toutes façons progresser. Je pense que c'est bien de travailler progressivement la vitesse. D'une part, on ne "brûle pas les étapes". D'une certaine façon, ce n'est pas parce que l'on joue en double à 180, que l'on est capable de maîtriser tous les intermédiaires (expérience personnelle). Quand je débutais, j'essayais de jouer le plus vite possible en aller-retour (c'est valable également pour les solos), cependant je me suis rendu compte que c'était important de sonner, et de faire sonner à des tempos plus lents. Je pense que le travail progressif de la vitesse permet cette maîtrise, et l'on entend, et l'on sent la différence lorsque l'on joue. D'autre part, le fait de travailler les intermédiares permet de maîtriser les vitesses très rapides. En fait, cela relève plus du toucher d'une certaine façon. Après chacun connaît ses limites, mais bon je ne suis pas persuadé de ça. La question est la rapidité à laquelle on assimile où non la technique et la vitesse de jeu.
En ce qui concerne, l'usage du poignet, je préfère, et pense que c'est mieux que le mouvement parte principalement du bras. Ca me fait penser un peu à l'utilisation par certains du mouvement des doigts (pouce et index de la main droite), pour jouer en aller-retour. Je pense que cette utilsation trouve rapidement certaines limites concernant la vitesse (cf vidéo de Michael Angelo...).
irowhat
mijuta a écrit :
Merci pourt a réponse,ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir ce problème .
Au niveau des vibrato,je sais en quoi ça consiste,mon problème se pose plutot sur la façon de le faire.
Faire des mini bend ok,mais y-a-til une façon aprticulière de les fair epour les faire "rapidemment"? ou bien suffi-til juste de travailler sur ça en faisan des mini bend,meme lentement et ke la vitesse viendra toute seule au bout d'un moment?


Il faut effectuer des petits bends, faire osciller la corde. Le seul secret, c'est le travail et la pratique. Ce genre de techniques s'apparente pour moi plus au toucher qu'autre chose. Dans ce cas, c'est les heures de jeu, et les années de pratique qui rentrent en compte
Yellowshadow
irowhat a écrit :
mijuta a écrit :
Merci pourt a réponse,ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir ce problème .
Au niveau des vibrato,je sais en quoi ça consiste,mon problème se pose plutot sur la façon de le faire.
Faire des mini bend ok,mais y-a-til une façon aprticulière de les fair epour les faire "rapidemment"? ou bien suffi-til juste de travailler sur ça en faisan des mini bend,meme lentement et ke la vitesse viendra toute seule au bout d'un moment?


Il faut effectuer des petits bends, faire osciller la corde. Le seul secret, c'est le travail et la pratique. Ce genre de techniques s'apparente pour moi plus au toucher qu'autre chose. Dans ce cas, c'est les heures de jeu, et les années de pratique qui rentrent en compte


Le toucher cest comme le vin.. ca se bonifie avec le temps.. beaucoup de temps.. !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
irowhat
Yellowshadow a écrit :
irowhat a écrit :
mijuta a écrit :
Merci pourt a réponse,ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir ce problème .
Au niveau des vibrato,je sais en quoi ça consiste,mon problème se pose plutot sur la façon de le faire.
Faire des mini bend ok,mais y-a-til une façon aprticulière de les fair epour les faire "rapidemment"? ou bien suffi-til juste de travailler sur ça en faisan des mini bend,meme lentement et ke la vitesse viendra toute seule au bout d'un moment?


Il faut effectuer des petits bends, faire osciller la corde. Le seul secret, c'est le travail et la pratique. Ce genre de techniques s'apparente pour moi plus au toucher qu'autre chose. Dans ce cas, c'est les heures de jeu, et les années de pratique qui rentrent en compte


Le toucher cest comme le vin.. ca se bonifie avec le temps.. beaucoup de temps.. !!!


+1 Complètement d'accord!
Ok bon je vais travailler mon solo de hammerfall :p.
Merci a tous pur vos réponses.
Je vais travailler aussi la rapidité (ce solo n'est pas très rapide ça me fera surtoutt ravailler les bend et vibrato jpense )
Dernière question:
Sur une tablature,lorsque l'ont voit une barre vers le bas avec un chiffre (-4 par exemple) ça veut dire quoi?
Utiliser la barre du vibrato pour faire baisser de 4 ton?

jessaye de vous montrer aproximativement a quoi ça ressemble XD


-4
millenofx77
deux precisions me semble importantes:
tout d abord, la difficulté se situe entre 120 et 150 bpm.
en fait avec un peu d experience tout le monde sait jouer double croche à 180 parce la on bascule en "mode automatique" et le poignet oscille mecaniquement.
tandis qu a 110 on gere encore son mouvement, le plus dur c est la passage du mode "geré" au mode "automatique".
la solution est simple, c est la souplesse et le relachement!
la crispation limite le mouvement et le relachement est la clef (comme partout d ailleurs, le joueur de tennis frappe fort quand il est relaché, le joueur de foot, de golf aussi)
par ailleurs on peut faire du 180 bpm mais sans relachement c est pas carré, globalement c est dans les temps mais si vous enregistrier ca avec cubase ou autre vous veriez sur le graphique que ca tourne autour du temps mais pas sur le temps (ca se voit encore plus avec des 3 notes par cordes en doubles croches car la la musique chantée dans la tete ne correpsond plus au rythme des notes par rapport au metronome)
dans tous les cas, une seule solution (j en parle d autant miuex que je n ai ecouté personne au debut et que j ai galeré pour rattraper ce retard) : le metronome
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
EboliK
Trés juste!
J'ai essayé de bosser "in memoriam" de hammerfall avec le metronome (j'en ai un intégré a mon pédalier multieffet) j'ai beaucoup de mal a me concentrer sur le palcement de mes doight ET suivre le métronome en meme temps.
Mais bon en meme temps dans ce solo il n'y a pas du tout d'aler retour rapide comme je parlait lorsque j'ai créé ce topic.

Pour mon problème de rapidité d'aller retour je pense que je vais le faire au métronome avec cordes a vide comme ça jai pas a me soucier dma main gauche.
millenofx77
le boulot au metronome c est la difference entre un mec qui au bout de 5 ans assure dans sa chambre et celui qui assure dans un groupe!
moi j ai fait parti de la premeire categorie et je rame pour faire partie de la seconde lol
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true

En ce moment sur technique...