Rapidité aller retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • #45
  • Publié par
    Dr J
    le 17 Apr 08, 16:48
reeves a écrit :
J'avais plus ou moins de problème l'aller-retour mais je tenais mon médiator d'une manière bizarre et mélangeait le mouvement du poignet et de l'avant bras, et puis surtout incapable d'en faire sur une acoustique. Mon prof m'a dit d'adopter une tenue classique du médiator classique et du coup je galère avec la main droite pour l'aller-retour, j'arrive plus à faire de tremolo sans m'accrocher dans les cordes et même en jouant des accords. Est-ce que le médiator doit se trouver droit par rapport aux cordes ou légèrement incliné et est-ce que c'est normalement que j'ai la main droite en sang quand je joue (frottement sur les cordes) ? Et est-ce que la main droite gagne en rapidité au bout de quelques semaines ?


tu sais, quand tu regardes des mecs comme Al Di Meola, Yngwie Malmsteen, John Petrucci, Larry Corryel faire leurs aller-retour, y'en n'a pas un qui tient son médio de la même manière.... trouve la tienne ! mais je ferais la différence entre le trémolo et l'aller-retour rapide. Perso, ma main est placée différemment quand je fais un trémolo que sur un AR rapide.
Pour l'AR, choisis-toi un pattern à jouer lentement , genre, à la Paul Gilbert ou ADM :

-----------9------------------9-------------
-9-10-12---12-10-9-10-12---12-10-----
---------------------------------------------
----------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------

tu le joues très lentement, mais très propre, puis tu montes un peu le tempo, tu tapes du pied, pour bien tomber sur le ryhtme... Ta position sera celle que tu vas pouvoir garder en montant encore et encore le tempo.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
Du 1 mm, les dunlops jazz III. Pour le moment, c'est déjà ça, je commence à réussir à faire des tremolos et j'ai repris le cours de vigné aller-retour main droite. J'arrive presque à faire des sextolets à 80, mais c'est pas constant. Sinon, j'essaye de reprendre les exos de PG comme celui de Dr J. Autre problème, les rythmiques funk avec la main droite, faut que je retravaille ça.
Kida
  • #48
  • Publié par
    Kida
    le 20 Apr 08, 12:29
ben l'aller retour , pour que ca sonne bien pour moi c'est la technique la plus difficile

pour moi faut bosser les plans du maître Al Di Meola ...et des ses Disciple Rondat et Gilbert , c'est un style de jeu en aller retour que j'adore...video du maître plus droit tu meurs même Bireli fait un peu brouillona coté



et puis oui faut bosser doucment en appuyant sur le premier temps au depart , puis pouvoir placer des accents...mais a vitesse elevé faut essayèé de garder cha , et ca devient compliqué...faut aussi avoir une bonne main gauche puissante , cart elle jou un rôle important dans le detachement des notes (donc faire un peu de legato cpas plus mal )....et puis le truc important que peu de gratteux , bosser sur des exos térs simple sur une corde ...et ne pas passer trop vite sur des exos a plusieurs corde (ce que j'ai fait ) .

Le coup des crayons de Pickasso cpas mal non plus pour l'approche mentalde l'exo
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Substantiel
Déterrage de topic bonjour

Alors j'ai une question concernant la main droite.
J'ai le petit doigt qui est posé sur la caisse et la main relevé qui ne touche pas les cordes.
Est-ce que cette position m'empêche t-elle d'améliorer ma vitesse ?
Pour je moment je peine à 94bpm à la double croche.
Merci pour votre aide
Elric66
Salut
I y a des vidéos de Pascal Vigne sur la question du petit doigt en appuie ou pas. Il en discute avec patrick Rondat sur une en particulier. Cela pourrait t'intéresser.
Si tu ne poses pas la main sur les cordes, comment fais tu pour étouffer et empêcher les cordes que tu ne joues pas de résonner?
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Substantiel
Elric66 a écrit :
Salut
I y a des vidéos de Pascal Vigne sur la question du petit doigt en appuie ou pas. Il en discute avec patrick Rondat sur une en particulier. Cela pourrait t'intéresser.
Si tu ne poses pas la main sur les cordes, comment fais tu pour étouffer et empêcher les cordes que tu ne joues pas de résonner?


Merci pour ces infos.
Je vais essayer de trouver ça sur youtu...

Alors je ne comprends pas trop ta question.
Moi je joue des A/R de phrasés de notes sur une ou plusieurs cordes. Je ne gratte pas les cordes comme je le ferai lorsque je joue des accords...du coup pourquoi me demandes-tu comment je fais pour étouffer les cordes que je ne joue pas ?

Lorsque je parle de position de la main sur les cordes, je ne l'adopte que lorsque je joue sur les 2 premières cordes aigües. Du fait que ma paume de main repose sur les autres cordes, elle est plus décontractée que si elle était en l'air avec le petit doigt appuyé sur le corps il me semble et j'ai l'impression de gagner un peu en vitesse...
Mais tout ceci n'est surement qu'une impression, je ne m'en rends pas compte, d'où ma question initiale
zigmout
Pour l'histoire du petit doigts...regarde plein de guitariste et tu verra que certains font comme ceci, d'autre comme cela, ici ca n'est qu'un point de detail et si tu bloques à 94bpm en double tu as d'autre choses à voir avant, à commencer par la detente!!!!!!!! (PS par contre si il y a une difference entre "mon petit doigt est posé tranquillemetn sur la gratte" et "j'appui carrement sur mon petit doigt et fait tout reposer dessus")
Ce que beaucoup ne comprenne pas c'ets que le but n'ets pas de jouer vite et d'essayer ensuite de se detendre mais plutot d'emmener sa détente dans des zones rapides...et on a tous fait cette erreur mais la crispation c'est le coté obscure, on a l'impression que ca marche au debut mais en fait c’est une voie sans issue
Salut à tous !

Je sais pas vraiment dans quel sujet je peux poster du coup je le pose là...

J'ai trouver un gars qui propose une formation en ligne pour apprendre les base jusqu'à obtenir un bon niveau en guitare. je vous met le lien pour ceux que sa intéresse:

EDIT modo, c'ets quoi cette pub masquée, serieusement tu t'inscris aujourd hui et "tu connais un gars qui fais une methode super"...tu nous prend vraiment pour des buses, allé hop direction la porte


Voila voila si des gens prennent la formation n'hésite pas en donner votre avis sur la formation
Substantiel
zigmout a écrit :
Pour l'histoire du petit doigts...regarde plein de guitariste et tu verra que certains font comme ceci, d'autre comme cela, ici ca n'est qu'un point de detail et si tu bloques à 94bpm en double tu as d'autre choses à voir avant, à commencer par la detente!!!!!!!! (PS par contre si il y a une difference entre "mon petit doigt est posé tranquillemetn sur la gratte" et "j'appui carrement sur mon petit doigt et fait tout reposer dessus")
Ce que beaucoup ne comprenne pas c'ets que le but n'ets pas de jouer vite et d'essayer ensuite de se detendre mais plutot d'emmener sa détente dans des zones rapides...et on a tous fait cette erreur mais la crispation c'est le coté obscure, on a l'impression que ca marche au debut mais en fait c’est une voie sans issue


Effectivement, je sens que je dois jouer un peu plus détendu, le problème c'est que quand je passe d'une corde à l'autre en étant détendu, ma main à tendance à choper les autres cordes et à faire des mouvements plus amples...et patatra...je ne minimise plus le mouvement.
D'ailleurs j'ai du mal à maitriser le mouvement du médiator quand j'accélère.
Je ne sais pas s'il faut "brosser" la corde de haut en bas ou s'il faut vraiment qu'il y ait des minis percussions de haut en bas ?

Concernant mon petit doigt, je précise qu'il est juste posé, ça permet à ma main de ne pas se barrer n'importe ou et loin des cordes, voilà voilà
Substantiel
J'UP à nouveau le sujet.
J'ai toujours des problèmes de vitesse à la main droite.

Sur des chromatismes tous bêtes en A/R du style
5678 (Mi)
5678 (La)
5678 (Ré)
5678 (Sol)
5678 (Si)
5678 (Mi)
je suis au max à 103 bpm à la double et j'arrive à être détendu mais je sens que je suis carrément au max du max !

Je m'interroge donc sur la tenue du médiator.
Comment faut-il le ressentir entre ses doigts ? Doigt-on le serrer fort ou juste un tout petit peu, limite avant de le sentir bouger ?

Par ailleurs, je m'interroge aussi sur le mouvement du poignet...
Le mien a plutôt tendance à faire un mouvement de rotation comme si je tournais une clé dans une serrure (cf. image ci-dessous)...
wirst

...plutôt que comme si je lançais une canne à pêche (désolé pour les exemples farfelus, en espérant que ce soit parlant ).

Avec la vitesse, mon médiator a tendance à rebondir sur la corde ou à accrocher la corde.

Autre chose déroutante mais rationnelle tout de même, j'arrive plus facilement à enchainer les A/R sur les cordes fines que sur les cordes graves.

J'ai essayé d'alterner l'épaisseur des médiators, entre 0,8 et 1,4mm et le 1,0 mm me parait confortable...

Bref je tourne en rond depuis quelques jours maintenant et je ne vois plus aucun progrès.

Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Elric66
Salut Substantiel.
On a tous ou presque des problèmes avec la main droite.

Pour la tenue du médiator, je le tiens juste ferme mais pas plus, pas facile à expliquer. Avec le temps et la pratique, je le tiens bien moins fort et il ne bouge pas. J'utilise des Jazz XL 1,5mm.

Mon poignet fait un mouvement de balancier et la paume de ma main est posée sur le chevalet.

J'utilise un médiator très rigide avec le sentiment qu'il y a un léger rebond qui facilite mon jeu.

Oui, je trouve aussi que la résistance des cordes filées est plus grande que les cordes non filées ce qui me semble normal comme tu le soulignes.

J ai eu des périodes ou j'avais le sentiment de tourner en rond. J'essaie de varier les exo et j'ai toujours tenter d'aller chercher la vitesse, de "forcer" un peu les choses mettre des BPM en plus mais de toujours faire attention à la décontraction pour ne pas se faire mal. Toujours en séquences courtes .

Mais ce qui fonctionne avec moi ne fonctionnera bien sur pas forcément avec tout le monde!

Ah aussi, je me suis Beaucoup entrainé à une époque passée plusieurs heures par jour. Pas que de l'alterné bien sur !
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
PS : par rapport à ton dessin, j'ai un très très léger mouvement de balancier mais pas de rotation. En tout cas pas assez pour que je la détecte à l'oeil.
J'ai en revanche cette rotation en Rythme folk, funk etc... pas en solo.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
zigmout
de base on tiens le mediator légèrement (on peut toujours ajouter de la force ensuite pour telle ou telle chose mais la base c'est TOUJOURS la détente et le minimun d'effort).

Pour le geste, impossible de répondre à l'ecrit car c'est plusieurs combinasons de different axe (tu as 3 axe de rotation du poignet et chacun est utilisable suivant la situation, mais en tout cas juste l'impression de"tourner une clef" n'est pas ce qui me semble etre un bon point de depart.

Tiens, un petit exercice: tu poses ton mediator sur la corde de si par exemple, et tu dois avoir l'impression de pousser la corde jusqu'à ce qu'elle "s'échappe du mediator" (un peu comme en tire à l'arc, tu laisses s'echapper la corde des doigts) et ton but serait presque d'aller atterrir sur la corde en dessous, donc la corde de mi aiguë dans mon exemple.


Ensuite une petite image, pour debuter je trouve que prendre comme situation de base l'impression de gratter la corde un peu par en dessous et de faire comme si le mediator etait un petit crayon et que tu gribouillais légèrement la corde fonctionne assez bien.


Mais apres tu as plein de possibilité en fait, concernant le fait de pencher plus ou moins son mediator etc etc, j'avoue que j'ai un gros gros cours en preparation sur ce sujet mais ca sortira pas avant 6 mois.

Bon voila test ca pour voir si ca t'aide mais par ecrit c'est un peu chaud
Substantiel
Merci Eric, Merci Zigmout...
Euuuuh bon bah je crois que je vais aller bosser encore, c'est ce qu'il y a de mieux à faire
Substantiel
Bon j'ai revu ma technique globale à la main droite, changé mon médiator et son orientation...résultat des courses, je passe de 105 à 115bpm à la double sur mes A/R 5678 sur toutes les cordes.
Fier de moi !

En ce moment sur technique...