Re-caler le chant

jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O
bonjour
re une vielle question qui me trotte
avez vous des ruses pour caler le chant sur la melodie ?
beaucoup de difficulté à chanter en même temps que la gratte
Pickasso
Le chant, c'est un peu comme un solo, on peut jouer avec le rythme, ça ne se cale pas forcément pile dans le rythme comme une noire ou une double-croche. Ce sont souvent des valeurs pointées (temps et 1/2), une syllabe peut durer trois temps et la suivante très courte, certaines notes sont tenues, d'autres retardées un peu, etc. Écoute des chansons connues et essaie de les reproduire, tu verras à quel point ça se promène sur le rythme. La guitare en même temps, il faut que tu joues sans y penser pour te concentrer sur le chant.
jj38fr
  • Publié par
    jj38fr
    le
ouais c'est vrai le plus dur c'est de partir au bon moment et c'est souvent entre deux temps
pff pas sorti de l'auberge en attendant je bosse la gratte
Pickasso
Tu peux considérer qu'il n'y a pas "d'entre deux temps", si tu subdivises le tempo suffisamment. Une mesure à 4 temps, c'est aussi une mesure à 8 demi-temps, 6 demi-temps pointés, etc. Trouve la valeur sur laquelle tombent les notes de départ du chant, sans nécessairement compter 16 fois chaque mesure. Par exemple, le chant débute à la 6è croche d'une mesure, tu peux compter 1 - 2 - 3 et 4, le "et" sera ta croche de départ. Si tu arrives à subdiviser le temps dans ta tête sans compter, en tapant du pied ou autrement, tu y arriveras.
jj38fr
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O
ouais bonne idée merci pour les conseils,
je vais deja apprendre les morceau par coeur à la gratte, j'en suis pas loin.
pas de la tarte de chanter en jouant! pouratnt ça a l'air si simple!
Pickasso
Commence avec une rythmique simple et des accords faciles. C'est quoi les chansons que tu projettes de chanter, des "covers" ou des compos?
laplatoche
euh pickasso ptite connerie a rectifier hein

dans une mesure en 4/4 t'as pas 6 1/2 temps pointés car sinon tu rajoutes une croche a ta mesure hein!!

tu peux pas avoir de compte rond en croche pointée sur une mesure en 4/4!!
Pickasso
Oupse! Désolé, fatigué... Une mesure en sextolet alors... Mais pour la forme, oui il peut y avoir 6 croches pointées sur une mesure en 4/4, la dernière "débordera" sur la mesure suivante (d'une croche), tout simplement. Mais ce n'est pas ce que je voulais illustrer, c'est plutôt un cas d'exception. Merci d'avoir relevé la connerie, c'est le propre des cons...

Non mais quel vocabulaire!
jj38fr
  • Publié par
    jj38fr
    le
Pickasso a écrit :
Commence avec une rythmique simple et des accords faciles. C'est quoi les chansons que tu projettes de chanter, des "covers" ou des compos?

que des covers pour l'instant, j'en ai une ribambelle !
j'arrive à peux pres kaolin Blankass Souchon Renaud Eicher ect.. que des chansons simples
là je me colle plusieurs chansons de Raphael, comme Caravance ous ces autres chansons qui sont pas trop complexes.
je joue depuis presque 2 ans (me fait aider par un prof )mais j'ai deja changé deux fois car pas content
autrement vais recevoir une electrique cette semaine pour jouer d'autres choses qui depotent genre ACDC
laplatoche
Pickasso a écrit :
Oupse! Désolé, fatigué... Une mesure en sextolet alors... Mais pour la forme, oui il peut y avoir 6 croches pointées sur une mesure en 4/4, la dernière "débordera" sur la mesure suivante (d'une croche), tout simplement. Mais ce n'est pas ce que je voulais illustrer, c'est plutôt un cas d'exception. Merci d'avoir relevé la connerie, c'est le propre des cons...

Non mais quel vocabulaire!

euh tu me traites de con parce que tu as fait une erreur????

et tu recidives en plus en disant "il peut y avoir mais ca debordera dans la mesure suivante" putain mais tu te rends compte de la debilité de cette phrase sans deconner

une mesure en 4/4 c'est une mesure en 4/4 c'est tout donc IL NE PEUT Y AVOIR 6 CROICHES POINTEES , point final

si tu ne supportes pas qu'on te dise que tu t'es trompé, ben evite d'intervenir si tu ne maitrises pas le sujet
Pickasso
laplatoche a écrit :
et tu recidives en plus en disant "il peut y avoir mais ca debordera dans la mesure suivante" putain mais tu te rends compte de la debilité de cette phrase sans deconner

J'ai pas hâte de voir quand tu déconnes!...

laplatoche a écrit :
une mesure en 4/4 c'est une mesure en 4/4 c'est tout donc IL NE PEUT Y AVOIR 6 CROICHES POINTEES , point final

Tu as mis le mot magique: "PEUT"...

La mesure, c'est pas toi qui l'a inventée, le solfège non plus, alors fais l'exercice suivant avec un crayon en essayant de ne pas te blesser: trace une série de 16 petites cases (1 mesure) et divise-les par groupes de trois (croches pointées). Tu verras que ça donne 5 groupes entiers, plus une case isolée. Dans cette case, tu peux y mettre ton intellect si t'es pas agoraphobe, sinon tu peux aussi y mettre une 6è croche pointée, à moins que tu boudes. Comme elle s'ennuira sans ses deux autres p'tites cases, tu peux (si tu veux) deviner qu'en ajoutant une mesure elle pourra lui emprunter les deux premières cases. Des notes qui chevauchent des mesures, si t'as jamais vu ça, c'est parce que t'as jamais regardé.

Une mesure, en 4/4 ou autrement, on PEUT y mettre pratiquement ce qu'on veut. Sois patient, tu apprendras ça bientôt.

laplatoche a écrit :
si tu ne supportes pas qu'on te dise que tu t'es trompé, ben evite d'intervenir si tu ne maitrises pas le sujet

Pour faire déraper un sujet t'es pas obligé d'être insultant, mais si tu y tiens garde ça simple pour éviter le surmenage. Et essaie de trouver des choses à écrire qui viennent de toi, plutôt que de plagier mes bonnes phrases.
Pickasso
jj38fr a écrit :
que des covers pour l'instant, j'en ai une ribambelle !
j'arrive à peux pres kaolin Blankass Souchon Renaud Eicher ect.. que des chansons simples
là je me colle plusieurs chansons de Raphael, comme Caravance ous ces autres chansons qui sont pas trop complexes.

Tout de même, c'est pas si mal, hein? J'ai aussi un répertoire assez hétéroclite, qui va du pop aux grands classiques français, j'endors parfois ma petite le soir avec la guitare en faisant des "hmmm hmmm" seulement, quand je ne connais qu'une partie des paroles...

Faut vraiment connaître les paroles et les accords par coeur pour rendre justice à une chanson. J'ai déjà appris des compos par coeur en quelques jours, le texte et le "jeu", mais arriver à bien les rendre ensemble aurait pu me prendre des semaines tellement on peut jouer avec la voix... Disons que ça prend une bonne mémoire, et une bonne concentration!

jj38fr a écrit :
je joue depuis presque 2 ans (me fait aider par un prof )mais j'ai deja changé deux fois car pas content
autrement vais recevoir une electrique cette semaine pour jouer d'autres choses qui depotent genre ACDC

Tu vas t'amuser... Si en plus tu te mets à chanter en jouant là-dessus, poste-nous une vidéo!
laplatoche
euh je crois que je vais arreter la avec toi pickasso , tu te prends pour une star en zic mais t'es juste un debile

une mesure en 4/4 y'a 16 doubles croches
6 croches pointées = 18 doubles croches

si tu ne comprends pas que par consequent 6 croches pointées ne rentre pas dans une "simple" mesure en 4/4 ...........

le but etant de remplir juste la mesure , parce qu'avec ton raisonnement alors je peux aussi dire que dans une mesure en 4/4 on peut foutre une ronde pointée, ben si elle debordera juste de 2 temps dans la mesure suivante

tu parles d'inventer le solfege, ben toi tu risques pas de l'apprendre a quelqu'un hein c'est sur "oue t'inquiete petit dans une mesure tout rentre, bon ben juste ca deborde sur les autres mesures "

quant a ma derniere phrase si tu crois que j'ai que ca a foutre de relever ce que tu dis

j'ai cru remarquer que tu te prenais vraiment pas pour de la merde, mon pote degonfle ton melon un peu , t'es juste un rien sur un ptit forum , et vu t'es capacités mentales a comprendre des choses simples, je doute que tu puisses depasser ce stade
BeberOne
yes il faut bien connaitre la musique et les paroles (enfin et l'air aussi) sinon c'est assez galère de faire les 2 en même temps. Moi je galère surtout sur les morceaux en finger picking par exemple, même quand je connais bien le morceau.

Mais c'est sur on s'amuse bien a jouer et chanter en même temps (bons parfois les autres à nous écouter s'amusent moins ).

et zen les gens
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
ouais ouais ouais, c'est sûr, il fait froid dehors, c'est la crise, et en plus, la France a perdu hier soir mais calmez vous les gars, on va quand même passer un bon dimanche.

En ce moment sur technique...