Solos

Bonjour à tous amis gratteux. Je vous voudrait savoir par quoi il faudrait commencer pour éffecteux des solos? Je m'explique je suis dans un groupe(qui vient tout juste de commencer) qui reprend du metallica et du iron maiden principalement et je suis la lead guitar. Mais le souci avec la lead guitare c'est qu'il y'a des solos hors je ne fait que de la guitare depuis 9 mois environ.Y'a t'il des méthodes ou des techniques particulières pour apprendre les solos.
Voila c'est tout.
twiggggggyyyyyy
Bah pour Maiden et Métallica faut maitriser super bien l'aller/retour et les bends puis aussi le tapping en option. Le mieux c'est de commencer lentement ton solo et d'accélérer progressivement jusqu'u ryhme souhaité.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
bahamut54321
il faut connaitre les gammes après je sais pas
c'est pas l'alternate picking la méthode d'aller retour pendant les solos
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Alors pour les solo ya pas de secret!!!!! tu bosse tes gammes pentatoniques 1h par jour et tu va voir tu va tres vite progresser
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
monte et descends tes gammes en aller retour (avec sauts de corde du coup) par groupes de 3 notes, tu remontes d'une, tu descends de 3, tu remontes d'une...
c'est moche, ça sonne pas, mais ça délie les doigts pour la suite.

fais ça sur plusieurs positions, histoire de bien travailler les écarts et le placement des doigts.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
pour la guitare solo il faut un minimum de
dexterite et au bout de 9 mois ca risque d etre dur
je te conseille de simplifier les solos au max
joue plutot des riffs, pour les gammes ca se
travaille il faut du temps pour les maitriser
mais avec du boulot c est faisable bien sur.
Mr Scrogneugneu
Euh, lead guitar après 9 mois c'est un peu déconner...
Il te faudra encore des mois et des mois d'entraînement régulier et acharné pour arriver à bien faire les solos... entraîne-toi et passe à la rythmique en attendant non?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Commence à bosser des passages solos simples et lents (intro de Fear Of The Dark, interldue de Master Of Puppets, intro de Fade To Black... dans Metallica et Maiden) et petit à petit passe à des solos de plus en plus dur sans oublier de bien bosser tes gammes au métronome tous les jours.

Et n'espère pas être soliste du jour au lendemain, tu passeras pas tous les solos de Metallica et Maiden sans problême avant quelques années. Après ca dépend des gens, mais une moyenne de 2 à 3 ans de gratte en ayant bien toujours bossé permet de commencer à toucher pas mal de solos de ce type de groupes mais loin de la perfection et pas les plus durs.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Marcowz
Zukov a écrit :
Commence à bosser des passages solos simples et lents (intro de Fear Of The Dark, interldue de Master Of Puppets, intro de Fade To Black... dans Metallica et Maiden) et petit à petit passe à des solos de plus en plus dur sans oublier de bien bosser tes gammes au métronome tous les jours.

Et n'espère pas être soliste du jour au lendemain, tu passeras pas tous les solos de Metallica et Maiden sans problême avant quelques années. Après ca dépend des gens, mais une moyenne de 2 à 3 ans de gratte en ayant bien toujours bossé permet de commencer à toucher pas mal de solos de ce type de groupes mais loin de la perfection et pas les plus durs.

meme aprés 3 ans je doute que qqun puisse prétendre passer les solos d'iron maiden et metallica
C'est pas ce qu'il y a de plus facile ,tu me dirais nirvana je dis pas au bout de 3ans tu peux en appréhender qques uns mais metallica faut peut -etre pas rever non plus
Teurgoule
Ya pas de secret le travail ! un pote arive a rentrer trés corectement les solo de one, master, fade to black, Sweet child o'mine, stairway etc.. et il grate depuis 1 ans et quelques semaine "seulement" mais il reste sur sa grate je sais pas combien de temp par jour il se couche tard dés fois.
Par contre il connait pas grand chose au gamme voire rien et il est incapable d'improviser sur un solo c'est dur autodidacte, faut travailler note par note de plus en plus vite.
Mr Scrogneugneu
J'ai un pote qui aligne des solos de Maiden et Metallica sans problème, et pas les plus faciles, alors qu'il ne joue que depuis 2 ans, mais comme dans le cas précédent, ce gars ne faisait que ça toute la journée, il a carrément arrêté l'école! TOUTE LA JOURNEE et il lui a quand même fallu deux ans
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
DarKBeN
Teurgoule a écrit :
Ya pas de secret le travail ! un pote arive a rentrer trés corectement les solo de one, master, fade to black, Sweet child o'mine, stairway etc.. et il grate depuis 1 ans et quelques semaine "seulement" mais il reste sur sa grate je sais pas combien de temp par jour il se couche tard dés fois.
Par contre il connait pas grand chose au gamme voire rien et il est incapable d'improviser sur un solo c'est dur autodidacte, faut travailler note par note de plus en plus vite.

Pour le solo de One, celui du début ou à la fin du morceau?

Car celui de fin est vraiment un truc de barge
Steel Virgin
DarKBeN a écrit :
Teurgoule a écrit :

Pour le solo de One, celui du début ou à la fin du morceau?

Car celui de fin est vraiment un truc de barge

Bof, un ptit tapping, un peu d'aller retour, un peu de legato et voilà
Je rentre la majorité des solis de maiden (qui sont un peu tous pareils, du moins si on se concentre sur le jeu de Dave Murray et qu'on bosse les trilles) et j'ai que 3 ans de gratte.
Lead Guitar en 9 mois de gratte, c'est parfaitement possible. Simplement, faut pas viser la technicité pure. Utilise un maximum de tapping (le genre de truc super facile, et qui sonne super dur ) c'est ce que je faisais quand j'avais qu'un an de gratte et en général, un max de trucs flashy. Je sais pas moi (et suivant ta gratte) prend par exemple un motif tout con (15 14 12 sur la corde de mi aigu) et repete le à l'infini en descendant le vibrato, en principe ca marche bien En gros, démerde toi pour inventer des ptits trucs qui sonnent vachement bien sans etre durs à jouer (j'en ai plein si tu veux, j'ai commencé, et je conitnue, la gratte en tant que fumiste )
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
psyg a écrit :
Alors pour les solo ya pas de secret!!!!! tu bosse tes gammes pentatoniques 1h par jour et tu va voir tu va tres vite progresser

mon prof m a dit un jour..." c est la gamme majeure qu il faut apprendre en premier.pourquoi?parce c est la penta qui est une gamme majeure a la quelle on a enlevé deux notes,et non pas la gamme majeure une penta a laquelle on a ajouté deux notes."ben je trouve qu il a terriblement raison.surtout pour du mettallica et maiden..ca serai chuck berry jdis pas.c est une vision tres etroite que de dire "bosse ta penta",ca fais 50 ans qu on l entend,la penta,retournée dans tous les sens.et puis,tu verras que apres un an de travail acharner,tu gerberas tout tes plans en penta,tu seras content pendant 3 mois,paske c est pas dur a faire sonner,puis tu te rendras compte que tu fais toujours le meme solo...et ca sera tellement dur de t en defaire!!!de plus,tu comprendras rien au "pourquoi j utilise cette gamme ici",c qui retreci terriblement les possibilités.bah oui,pasque qu une penta, c est majeur ou mineur,et ca s arrete la.une fois que tu sais ca,quand tu le comprends,tu te fais chier,en solo!alors que la gamme majeure'et d autres),c est certes plus difficile,mais une fois que tu l as comprise,que tu sais comment sonne tel mode,etc...bah la tu te fais moins chier.si t as la technique qui va avec,c est le graal.bon bref,vous m'avez compris!

En ce moment sur technique...