Topic Officielle de la propreté: Son et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
jägermeistershred
Shinolofofora a écrit :
Totalement d'accord, par contre pour le sweep, je pense pas qu'il faille le travailler en clean, pour moi c'est plus dur d'être propre en sweep disto qu'en clean pour la simple et bonne raison qu'en clean si les cordes sont mal étoufées ça s'entend pas trop, mais en disto, ça pardonne pas...

ben (avis perso) faut travailler le sweep en clean et en disto , en clean tu travailles l'attaque et en disto tu travailles l'étouffement!!
Une remarque qui etait celle à retenir :

peu importe son clair crunch ou pas de son si vous voulez etre propre, jouez jusqu'à ce que vous ne frottiez rien de trop. Si il y a des défauts rejouez mieux, et entrainez vous comme ça, avec le son que vous voulez.

Je pense qu'il n'y a pas de technique particuliere à part utiliser sa main de différentes facon (et c'est très personnel).
L'idée du chouchou je trouve pas ça si mal, surtout si ça te plait de jouer comme ça.
atrahasis
mancene a écrit :

L'idée du chouchou je trouve pas ça si mal, surtout si ça te plait de jouer comme ça.

moi je trouve que c'est une très mauvaise idée... sauf pour enregistrer un morceau riff par riff mais sinon...si tu mets ton chouchou au minimum, tu ne peux plus tellement utiliser les cases 0 et 1 de toutes tes cordes!!
alors quel intérêt? (sauf pour enregistrer hein!)...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
jägermeistershred
(avis perso) le chouchou est inutile !!

Avec un peu de travail et un peu de patience on peut etre tres propre sans chouchou!!
Tout à fait d'accord LE chouchou c'est pour les fainéant de la gratte :p
A la limite pour se prendre un trip tapping a 2 mains et encore

Pour jouer propre il suffit de s'entrainer lentement (avec disto hein) et essayer de voir dou viennent les parasites pour ptit à ptit les éliminer...
L'idéal c de bloquer à la fois avec la main gauche et avec la paume de la main droite, la t'es sur que plus rien ne passe
Un autre truc que m'a montré mon prof aussi c'est de ne pas retirer les doigts de la main gauche apres avoir joué la note mais de juste relacher la pression tout en gardant un contact avec la corde afin de bloquer le son plus efficacement.

Et pour finir je dirais de ne pas trop se focaliser la dessus, avec le temps le jeu devient plus propre...
TomTomAtomic
P0l0_84 a écrit :

Et pour finir je dirais de ne pas trop se focaliser la dessus, avec le temps le jeu devient plus propre...

Le but de travaillé la propreté n'est pas d'étre propre, puisque comme tu l'as dit, ça viens avec le temps : reflexe + habitude + precision = propreté, aujourd'hui, je peu dire que mon jeu est propre, est pourtant, je ne prend pas particulierement soins de la propreté, mais je pense que c'est du au habitude de travaillé la propreté... Plus on ce force a joué propre, et moins on prend de mauvaise habitude : la main gauche et droite travail en condition de propreté extreme.... Je tiens a rajouté que j'ai lue je ne sais pas ou que Michael Angelo (un exemple en therme de propreté) ne mute pas, il est tellement precis qu'il n'en as pas besoin... A voir, un exemple interressant tt de méme...

A ce propos, pour les personnes qui pense que le jeux legato est un raccourci qui permet de joué plus vite, il faut dire aussi, que quand on commence a joué, geré la propreté en legato deviens un veritable probleme...
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
TomTomAtomic a écrit :
Je tiens a rajouté que j'ai lue je ne sais pas ou que Michael Angelo (un exemple en therme de propreté) ne mute pas, il est tellement precis qu'il n'en as pas besoin... A voir, un exemple interressant tt de méme...

Lorsqu'il fait du sweeping par exemple il est bien obligé de stopper les cordes au fur et à mesure, sinon ça sonne comme un accord (surtout à la vitesse à laquelle il joue !)
bonàrien
c'est u nde mes gros problèmes la propreté dans les solos quasiment à chacun de mes bends je touche la corde inferieure (bend sur la corde si par exemple ben la corde sol résonne )
et cet exemple s'empire si j'effectue des bends aux premières cases du manche (quel enfer d'effectuer un bend d'un ton,un ton et demi voir plus à la 2 ,3ème,4 ème case pour mon cas il faut une force herculéenne et on sent que la corde grince)
Autre chose quelqu'un aurait-t-il un conseil pour le jeu au bottleneck(en métal en l'occurence) comment empecher les autres cordes de sonner (avec l'intensité dune "note suggéré" tout de même)
élastique sur le sillet de tête? palm mutting?
c'est pour le morceau free bird de lynyrd skynyrd partie de slide de gary rossington
TomTomAtomic
mmweb a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Je tiens a rajouté que j'ai lue je ne sais pas ou que Michael Angelo (un exemple en therme de propreté) ne mute pas, il est tellement precis qu'il n'en as pas besoin... A voir, un exemple interressant tt de méme...

Lorsqu'il fait du sweeping par exemple il est bien obligé de stopper les cordes au fur et à mesure, sinon ça sonne comme un accord (surtout à la vitesse à laquelle il joue !)

Non, en sweep, je ne mute pas moi non plus, c'est mes doigt mains gauche qui stop la vibration des cordes (quand je parle de mutting, je parle d'éttouffé les cordes mains droite).
Mister  T
Le mutting, c'est un truc de métalleux ! les mecs qui jouent du jazz manouche utilisent pas du tout cette technique !
Pour apprendre a jouer plus propre, faut jouer sur acoustique avec une action des cordes importante.
TomTomAtomic
Poone a écrit :
Le mutting, c'est un truc de métalleux ! les mecs qui jouent du jazz manouche utilisent pas du tout cette technique !
Pour apprendre a jouer plus propre, faut jouer sur acoustique avec une action des cordes importante.

C'est cela oui...
Karchaque
Poone a écrit :

On ne parle pas de "mutting" dans le sens "accords de quinte avec palm mute" qui s'entend souvent en métal en effet.
Le "mutting" dont on parle c'est étouffer les cordes pour éviter les bruits "parasites".

Poone a écrit :

... à préciser.
D'après moi l'utilisation d'une guitare acoustique est injustifiée.
TomTomAtomic
Karchaque a écrit :
... à préciser.
D'après moi l'utilisation d'une guitare acoustique est injustifiée.

Non seulement c'est injustifié... mais surtout, quand on parle de propreté, il faut ciblé le probleme, et le combattre, pas le contourné... travaillé sur acoustique, c'est un autre travail (et pour moi, guitar accoustique : electrique = autre instrument, autre aproche, autre façon de travaillé l'instrument).
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Et surtout bien se laver les mains avant de jouer.

Merci, je connais la sortie.
Cowboy From Hell
Carmen Cru a écrit :
Et surtout bien se laver les mains avant de jouer.

Merci, je connais la sortie.

MDR
sunglasses
refuse/resist a écrit :
pour que ce soit propre, faut deja etouffer les cordes qu'on ne joue pas:

- les cordes plus aigues à celle jouée sont etouffées par l'index main gauche, qui est couché dessus legerement
- la corde plus grave à celle jouée peut etre etouffée par le même index main gauche mais cette foi ci de son bout (en frettant la corde a coté on le fai toucher un peu cette corde pour l'etouffer)
- les autres cordes plus graves à celle jouée sont etouffées par la paume de la main droite

franck gambale explique ça comme ça dans une de ces vidéos
et a ce moment là y a plus aucun bruit et c'est niquel propre

Je suis tout à fait d'accord avec ça: le jeu en distorsion est très caractéristique puisqu'il implique un travail supplémentaire d'"étouffement" de la main droite.

Perso, quand je joue en disto, je place les deux petits doigts de ma main gauche (je suis gaucher) sur la caisse, sous le micro chevalet. Mes doigts sont perpendiculaires à la caisse, de manière à conserver une certaine souplesse du poignet. Ainsi, je peux venir étouffer les cordes (ou une partie des cordes) à tout moment.

En ce moment sur technique...