TomTomAtomic a écrit :
Nubilalis a écrit :
Et sinon concernant la propreté du jeu, il y a des techniques qui existent mais c'est tellement lié au son et au matériel que c'est difficille d'en donner comme ça
Un exemple: le réglage de la hauteur des cordes sur le manche.
Bon plein de gratteux joue avec les cordes à moins de 3 mm du manche (pris sur la 19 ième case si je me souviens bien! luthiers si vous me lisez...)
La moyenne et l'ideal (en therme de justesse, et méme d'utilisation des accords, c'est 2,3mm a la 12 eme case
nubilalis a écrit :
Et ben tes notes ressortiront moins bien qu'une guitare règlé un peu plus haute, surtout en rythmique. Mais voilà: c'est un peu plus physique et difficille à jouer, mais pourtant pleins de gratteux connus adopte un réglage > à 3 mm, c'est pas un hasard
Après la propreté, pour l'améliorer c'est indispensable de s'enregistrer pour entendre ce qui ne va pas et le corriger
Le son joue beaucoup aussi. Les effets (comme le noise gate) amène un plus.
Un bon réglage de l'Eq va éviter de faire saturer certaines fréquences
Bref, il y a beaucoup de choses
+1 pour l'enregistrement
-1 pour le materiel, avec n'importe quel materiel, n'importe quel ampli/guitare, on peu étre 100% propre, le reglage de la guitare a une importance majeur,
l'equalizer est deja moins indispensable, le noise gate n'en parlons pas... Pour moi le noise gate, c'est plus un truc a mettre sur la table de mixage pour evité les buzz plutot qu'un truc pour evité de d'entendre la vibration des cordes... d'autant que joué avec un noise pose probleme quand on veut joué sur les palliers de puissance...
Sur la plupart des Eq du marché, Si tu doses mal ton Eq, ton son est dégueulasse, et tu ne peux pas jouer propre, pareil si tu mets ta disto à donf ou la compression à fond
Je vois pas comment tu peux sortir quelque chose de propre avec un son de merde.
C'est même capital parce qu'un guitariste voulant se corriger et améliorer sa propreté pourrait croire que cela vient du fait qu'il laisse trop sonner les cordes, etc...
A l'inverse et là je te rejoins bien sûr, s'embourgeoiser avec un son d'enfer, peut nuire à la précision du gratteux
Par exemple s'habituer à jouer avec de la compression c'est dangeureux parce que l'on croit que l'on a suffisament d'attaque dans notre main droite, alors que si on l'enlève y'a rien qui sort
Pour travailler sa propreté rien de tel que l'acoustique, ou l'électrique mais avec un son très bas, au même niveau que celui des cordes à vides
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.