Topic Officielle de la propreté: Son et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonàrien
merci nowhere daviken berkeleyan pour vos conseils en effet pourquoi pas sur l'auriculaire en ce moment j'alterne entre le majeur et l'annulaire
il faut que je m'entraine pour l'auriculaire: le doigt étant ptit il faut que je stabilise le bottle avec l'auriculaire dans ce cas

en tout cas merci j'ai cru que mon message avait été oublié mais nan
sunglasses
Berkeleyan a écrit :
Pour l'exemple, Trey Anastasio, le guitariste de Phish, joue sur une Paul Languedoc Custom, a corps creux sous-dimensionné.

... et équipée de micros PAF "SCHALLER Golden 50", réplique des PAF Gibson 57... de très bons micros à 50 EUR pièce seulement!!

PS = nan je ne fais pas de pub, je voudrais juste que ces micros soient un peu connus qu'ils ne le sont en France... J'ai découvert ces micros (allemands) en Pologne, j'en ai acheté une paire et j'en suis très content. Une bonne alternative aux PAF DIMarzio qui coutent plus du double...
Berkeleyan
Macalpine a écrit :
Berkeleyan a écrit :
Pour l'exemple, Trey Anastasio, le guitariste de Phish, joue sur une Paul Languedoc Custom, a corps creux sous-dimensionné.

... et équipée de micros PAF "SCHALLER Golden 50", réplique des PAF Gibson 57... de très bons micros à 50 EUR pièce seulement!!

PS = nan je ne fais pas de pub, je voudrais juste que ces micros soient un peu connus qu'ils ne le sont en France... J'ai découvert ces micros (allemands) en Pologne, j'en ai acheté une paire et j'en suis très content. Une bonne alternative aux PAF DIMarzio qui coutent plus du double...

M'en fous j'ai des PAF Gibson 57 ! euh...par contre, oui c'est pas 50 euros... chez Gibson le moindre porte-clefs est hors de prix ...
Antoine C.
TomTomAtomic a écrit :
Nubilalis a écrit :
Et sinon concernant la propreté du jeu, il y a des techniques qui existent mais c'est tellement lié au son et au matériel que c'est difficille d'en donner comme ça

Un exemple: le réglage de la hauteur des cordes sur le manche.

Bon plein de gratteux joue avec les cordes à moins de 3 mm du manche (pris sur la 19 ième case si je me souviens bien! luthiers si vous me lisez...)

La moyenne et l'ideal (en therme de justesse, et méme d'utilisation des accords, c'est 2,3mm a la 12 eme case

nubilalis a écrit :
Et ben tes notes ressortiront moins bien qu'une guitare règlé un peu plus haute, surtout en rythmique. Mais voilà: c'est un peu plus physique et difficille à jouer, mais pourtant pleins de gratteux connus adopte un réglage > à 3 mm, c'est pas un hasard

Après la propreté, pour l'améliorer c'est indispensable de s'enregistrer pour entendre ce qui ne va pas et le corriger

Le son joue beaucoup aussi. Les effets (comme le noise gate) amène un plus.

Un bon réglage de l'Eq va éviter de faire saturer certaines fréquences

Bref, il y a beaucoup de choses

+1 pour l'enregistrement
-1 pour le materiel, avec n'importe quel materiel, n'importe quel ampli/guitare, on peu étre 100% propre, le reglage de la guitare a une importance majeur, l'equalizer est deja moins indispensable, le noise gate n'en parlons pas... Pour moi le noise gate, c'est plus un truc a mettre sur la table de mixage pour evité les buzz plutot qu'un truc pour evité de d'entendre la vibration des cordes... d'autant que joué avec un noise pose probleme quand on veut joué sur les palliers de puissance...

Sur la plupart des Eq du marché, Si tu doses mal ton Eq, ton son est dégueulasse, et tu ne peux pas jouer propre, pareil si tu mets ta disto à donf ou la compression à fond

Je vois pas comment tu peux sortir quelque chose de propre avec un son de merde.

C'est même capital parce qu'un guitariste voulant se corriger et améliorer sa propreté pourrait croire que cela vient du fait qu'il laisse trop sonner les cordes, etc...

A l'inverse et là je te rejoins bien sûr, s'embourgeoiser avec un son d'enfer, peut nuire à la précision du gratteux

Par exemple s'habituer à jouer avec de la compression c'est dangeureux parce que l'on croit que l'on a suffisament d'attaque dans notre main droite, alors que si on l'enlève y'a rien qui sort

Pour travailler sa propreté rien de tel que l'acoustique, ou l'électrique mais avec un son très bas, au même niveau que celui des cordes à vides
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
slashzebest
moi je crois (enfin c'est ce que je fais) qu'il est important de travailler en son clair, car je trouve que la distortion à tendance à masquer les défaults

donc jouer doucement au début et en son clair, comme ca, le frasé devient bcp plu net
captain Guy!
Plus le gruyère est gros, plus ya de trous!
Plus ya de trous, moins ya de gruyère!
DONC
Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère !!!
atrahasis
slashzebest a écrit :
moi je crois (enfin c'est ce que je fais) qu'il est important de travailler en son clair, car je trouve que la distortion à tendance à masquer les défaults

donc jouer doucement au début et en son clair, comme ca, le frasé devient bcp plu net

vilain oiseau qui n'a pas lu les 6 pages précédentes!
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
slashzebest
uii jsui désolé
en fait j'ai lu la première page, et comme ce topic m'interessait, ben j'ai voulu donner mon avis

toute mes escuzes
captain Guy!
Plus le gruyère est gros, plus ya de trous!
Plus ya de trous, moins ya de gruyère!
DONC
Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère !!!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
slashzebest a écrit :

Ca "masque" les défauts pour un débutant. Devant un mec expérimenté un minimum, que tu joues en clair ou en disto, le gars saura ton niveau et tes défauts.
Cowboy From Hell
j'ai un petit souci de propreté sur le solo de seek & destroy de metallica,
au niveau des 3 notes en gras:
Citation:
e|-15p12---12-15p12-17p12--|
B|--------12---------------------|
----^------^-v--^-------^------
^: aller
v: retour

j'utilise l'index en faisant un mini barré sur les 2 cordes de si et mi.
pour la note en rouge: pas de probleme
pour la note en bleu: je souleve l'index pour que la corde de mi ne sonne plus et soit etouffée
pour la note vert:: je souleve le bout de l'index pour que la corde de si ne sonne plus (a la maniere des barré en sweep) et/ou j'etouffe la corde de si avec la paume de la main droite

quand je vais tres doucement ça marche bien comme ça, mais vu la rapidité je me demande s'il faut faire comme ça?? ou si tout simplement Hammet s'en fou de laisser le mi et le si sonner en meme tps a cette vitesse ( + de 200bpm, en doubles croches),
autrement dit c'est possible de soulever l'index puis le reposer (le mouvement rapide entre la note en bleu et celle en vert) à une telle vitesse?
vous vous y prennez sur ce plan?
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
n'hesite pas a chercher....par toi même f'autre doigtés qui te vont mieu..pour être clean les partoche sont souvent fausse car non joué dans un vrai contexte...

moi j'utilserai la paume pour muter sur ce plan, comme l'a écrit Julien....ou alors :

tu peux aussi faire ca par exemple (Gilbert, Petrucci, Rondat...utilise cette methode pour ne aps utilsé de mini barré)

E----15--12----------12
B-----------------------------
G---------------16---------

en fait tu utilse la postion en saut de corde de l'arpege de Mi mineur....tout bête...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Cowboy From Hell
oué merci ok, mais pour le saut de corde faut etre motivé pour le faire à cette vitesse, le doigté c'est le bon je pense, y a juste ce soucis pour que j'ai pa les 2 cases 12 qui sonnent en meme temps, mai bon faut que je m'entraine voilà tout
mio je trouve aussi que le travail doit se faire en son clair , nature pour voir vraiment la melodie et posséder les effets , et ensuite dan un secnod temp mettre de la distorsion ou autre effet

PS( SLSAHzabest je suis aussi de Lorient j'aurais aimé te parler enfin si tu veux tien voici mon adresse no_one_is_innocent56@msn.com

En ce moment sur technique...