Topic Officielle de la propreté: Son et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Tofgangxxl a écrit :
Y'a les parasites magnetiques aussi, c'est comme la TV, prend donc par exemple une chaine non programmee, tu veras les points blancs et tout et tout ... Ben c'est pareil ...

Oui, pour le principe (quand aucune corde n'est joué, c'est parasite), mais non, parce quand quand on joue une corde les bruit parasite devienne minoritaire (voir inaudible), donc le coup de l'ecran cadodique, ou de la lampe a cote de la guitare n'est pas vraiment recevable, puisque differend du probleme ciblé.
BlackHalo
Je parle pas des parasites tels que le souffle de l'ampli, etc... Simplement des sons indésirables PENDANT que tu joues, comme les bruits de cordes.
TomTomAtomic
Nightwarrior a écrit :
Je parle pas des parasites tels que le souffle de l'ampli, etc... Simplement des sons indésirables PENDANT que tu joues, comme les bruits de cordes.

Tu veut par exemple parlé d'un champ magnetique (genre micro fernendez?) qui ferais vibré les cordes ? tu as plus de détail la dessus hormis l'habituel effet larsen ce qui pourrais affecté la propreté et facilité la vibration des cordes a vide ?
Farf@dey
Mais comment on fait quand on doit jouer une corde a vide et qu'on veux pas la laisser sonner faut peut etre mieux trouver la meme note sur une autre corde non?
TomTomAtomic
7th Son a écrit :
Mais comment on fait quand on doit jouer une corde a vide et qu'on veux pas la laisser sonner faut peut etre mieux trouver la meme note sur une autre corde non?

Palm mute mon petit ;-)
Le jeux en corde a vide malgré ce que bon nombre de bouquin pour debutant raconte est d'une complexité incroyable au niveau de la propreté.... alors ce que je te conseil pour étouffé les note a vide : si c'est pour avoir un silence aprés, tu pose les doigts de ta mains gauche sur la corde, si tu joue une note sur une corde plus grave, le creux de tes doigts de la main gauche doit étouffé la corde, si tu joue une corde juste en dessous, le haut de ton doigt, doit étouffé la corde (technique rependu en tapping aussi), si par contre c'est une corde a l'opposé que tu doit joué... ben tu te demerde, ce que je fait souvent, c'est que l'un des mes doigts recouvre tt le manche pour éttouffé toute les cordes, la corde fretté est trop basse (puisque fretté) pour étre étouffé par mon doigt...
Farf@dey
Merci TomTomAtomic pour ta reponse.
Regarde ca par exmple:
---------------------------
---------------------------
---------------0-----------
----------------------------
----------------------------
-0-0-0-0-0-0---0-0-0-0---
Les mi sont en palm mute.
Pour jouer le sol je peux donc le jouer en palm mute avec la main droite ais bon je sais pas si ca se fait sur une corde si basse^^, ou alors je pose un doigt dessus comme tu dits.
TomTomAtomic
sur une corde si aigue (et pas basse, sinom, on va plus ce comprendre :-D) je ne palm mute jamais, ou alors a la limite la corde de sol... pour ton cas, je poserais un doigt sur un endroit neutre (sans noeud harmonique genre sur la frette 5 7)
BlackHalo
TomTomAtomic a écrit :
Nightwarrior a écrit :

Tu veut par exemple parlé d'un champ magnetique (genre micro fernendez?) qui ferais vibré les cordes ? tu as plus de détail la dessus hormis l'habituel effet larsen ce qui pourrais affecté la propreté et facilité la vibration des cordes a vide ?

Pas besoin d'aller aussi loin. Quand tu joues une note, quelqu'elle soit, la corde vibre et la vibration se diffuse sur toute la guitare (il suffit simplement pour s'en rendre compte de jouer une corde à vide, la Mi grave par exemple, et de poser sa main sur le corps de cette guitare pour la sentir), et donc par conséquent sur les autres cordes également. C'est pour ça que si tu les bloques pas, même sans les toucher elles sonnent quand même.
TomTomAtomic
Nightwarrior a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Nightwarrior a écrit :

Pas besoin d'aller aussi loin. Quand tu joues une note, quelqu'elle soit, la corde vibre et la vibration se diffuse sur toute la guitare (il suffit simplement pour s'en rendre compte de jouer une corde à vide, la Mi grave par exemple, et de poser sa main sur le corps de cette guitare pour la sentir), et donc par conséquent sur les autres cordes également. C'est pour ça que si tu les bloques pas, même sans les toucher elles sonnent quand même.

Ce sont les resonnances sympathique, rien a voir avec les champs magnetiques... Et c'est un peu le sujet du thread depuis le debut...
Farf@dey
Moi j'en ai marre de mon ampli qui fait encore plus de bruit tout seul que quand je joue^^
TomTomAtomic
7th Son a écrit :
Moi j'en ai marre de mon ampli qui fait encore plus de bruit tout seul que quand je joue^^

branche le sur une prise terre ou éteind la télé, l'ecran de ton pécé et l'hallogene...
Invité
bonàrien a écrit :
c'est u nde mes gros problèmes la propreté dans les solos quasiment à chacun de mes bends je touche la corde inferieure (bend sur la corde si par exemple ben la corde sol résonne )
et cet exemple s'empire si j'effectue des bends aux premières cases du manche (quel enfer d'effectuer un bend d'un ton,un ton et demi voir plus à la 2 ,3ème,4 ème case pour mon cas il faut une force herculéenne et on sent que la corde grince)
Autre chose quelqu'un aurait-t-il un conseil pour le jeu au bottleneck(en métal en l'occurence) comment empecher les autres cordes de sonner (avec l'intensité dune "note suggéré" tout de même)
élastique sur le sillet de tête? palm mutting?
c'est pour le morceau free bird de lynyrd skynyrd partie de slide de gary rossington

En ce qui me concerne mais je ne detiens pas la vérité , je mets le bottle sur mon auriculaire et je me serts de l'annulaire à l'arriere pour bloquer les résonances parasites des autres cordes. Ca marche mais ca demande un minimun d'entrainement
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
+1 avec Nowhere. C'est théoriquement ce qu'il faut faire effectivement. Etouffer les cordes avec un élastique est une solution radicale qui supprimerait une partie essentielle du jeu au bottleneck ==> les cordes à vide.
Maintenant sur Freebird c'est juste une mélodie peut-être que l'élastique pourrait convenir mais c'est une facilité à laquelle il ne faut pas s'habituer.

Personnellement je mets mon bottleneck sur l'annulaire j'y trouve une plus grande précision. Des cordes oxydées ou sales peuvent provoquer des bruits indésirables plus important de même les bottleneck en métal sont plus sujet à ces petits bruits (qui font malgré tout partie du jeu).
Pour un son plus doux mieux vaut s'orienter vers le verre.
Sinon le truc c'est de ne jamais rester en place, toujours en mouvement ton doigt doit être.

Une récente ch'tiote vidéo: http://perso.wanadoo.fr/davike(...)r.wmv

Bon c'est pas évident non plus hein...
Invité
Tin, je ne l'avais pas vu celle là Daviken, ca fait plaisir de te revoir, avec toujours un jeu aussi inspiré et qui parait simple mais pas simpliste, bravo pour les petits licks sur les cordes à vide et sur les 3 eme cases du manche.

C'est vrai que l'open tuning pour le slide ca y fait beaucoup et ca evite pas mal les fausses notes. Moi aussi je joue avec l'annulaire mais dans ce cas c'est un peu plus compliqué de posé la main à plat pour eviter les resonances avec l'index ou la majeur et perso je joue avec un bottle en verre qui a un son plus doux mais qui est plus difficile en precision à cause de l'epaisseur du verre, ben tiens cet aprem je ne sais pas quoi faire je vais allez faire un tour au mag de music et m'acheter un metal
Berkeleyan
Pour l'exemple, Trey Anastasio, le guitariste de Phish, joue sur une Paul Languedoc Custom, a corps creux sous-dimensionné. Cela a pour effet de produire énormément de feedback qu'il maîtrise, et meme exploite, en ayant développé une technique de jeu qui consiste à jouer au médiator et à utiliser les autres doigts de la main droite (un peu comme en finger picking) pour bloquer en permanence la vibration des autres cordes. Essayez, ca demande une certaine dextérité !
bonàrien
merci nowhere daviken berkeleyan pour vos conseils en effet pourquoi pas sur l'auriculaire en ce moment j'alterne entre le majeur et l'annulaire
il faut que je m'entraine pour l'auriculaire: le doigt étant ptit il faut que je stabilise le bottle avec l'auriculaire dans ce cas

en tout cas merci j'ai cru que mon message avait été oublié mais nan

En ce moment sur technique...