Topic Officielle de la propreté: Son et Technique

Shinolofofora
Bon, vu que j'au remarqué qu'il y avait pas mal de questions sur la "prppreté sur le forum", j'ai pensé que ça serait pas mal de faire un topic sur les éléments de la propreté.
-Quels sont les éléments d'un son propre?
-Quesl exos pour devenir plus propre(c'est vrai, on parle souvent d'exo qui dévellopent la véllocité, le legato, etc...mais rarement d'exos pour la propreté.)
A vous de balancer vos avis maintenant.
Gilgalad
Ben a mon humble avis je dirait, que plus tu joue lentement plus c facile de jouer "propre".

Apres tu augmente ta vitesse et tu essaye d avoir le jeu aussi "clean" qua vitesse moindre. Je voi pas d éxo particulié pour travaillé sa, tous les exo que tu fai doivent sonné "propre" sinon sa veut dire que tu les maitrise pas et qui faut les retravaillé a vitesse réduit.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je suis tout à fait d'accord avec Gilgalad, le meilleur moyen d'avoir un jeu propre, est d'avoir préalablement travaillé lentement une chose donnée.
Shinolofofora
Moi aussi je prècherais plutôt la formule métronome+son clean, mais apparement, c'est pas l'avis de tous, c'est pour ça que j'ai ouverts le topic
jägermeistershred
Dans tout les cas il est bon de travailler au métronome

d'abord travailler en son clair pour la précision , ensuite travailler en crunch (car cela nous permet de travailler l'attaque sur chaque note pour un plan sweep et pour un plan en allez retour) et ensuite passer en disto

c'est une methode qu'utilise paul gilbert et patrick rondat
Cowboy From Hell
pour que ce soit propre, faut deja etouffer les cordes qu'on ne joue pas:

- les cordes plus aigues à celle jouée sont etouffées par l'index main gauche, qui est couché dessus legerement
- la corde plus grave à celle jouée peut etre etouffée par le même index main gauche mais cette foi ci de son bout (en frettant la corde a coté on le fai toucher un peu cette corde pour l'etouffer)
- les autres cordes plus graves à celle jouée sont etouffées par la paume de la main droite

franck gambale explique ça comme ça dans une de ces vidéos
et a ce moment là y a plus aucun bruit et c'est niquel propre
TomTomAtomic
Gilgalad a écrit :
Ben a mon humble avis je dirait, que plus tu joue lentement plus c facile de jouer "propre".

Apres tu augmente ta vitesse et tu essaye d avoir le jeu aussi "clean" qua vitesse moindre. Je voi pas d éxo particulié pour travaillé sa, tous les exo que tu fai doivent sonné "propre" sinon sa veut dire que tu les maitrise pas et qui faut les retravaillé a vitesse réduit.

Je dirais completement le contraire moi, plus tu joue lentement plus la gestion des resonnances de corde est problematique...

A ne pas oublié l'importance du mutting de la main droite essentiel pour étouffé les cordes grave que ce soit en aller retour ou en tapping.
atrahasis
d'accord avec refuse/resist pour la propreté avec disto...
sinon, la méthode "je joue en son clair ou crunch" n'est pas une méthode pour jouer propre...
elle permet de vérifier si l'attaque du médiator est bien identique pour chaque note (d'où plus de propreté, certes...); mais elle n'aide certainement pas à entendre les cordes qui sonnent alors qu'elles ne devraient pas...bien au contraire!
alors un petit mélange des 2 méthodes peut-être:
1: "méthode refuse/resist"
2: et à d'autres moments, travailler avec un son clair pour s'habituer à avoir une attaque au médiator rigoureuse...(c'est valable pour le legato etc...)
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
TomTomAtomic
julienmarciniak a écrit :
d'accord avec refuse/resist pour la propreté avec disto...
sinon, la méthode "je joue en son clair ou crunch" n'est pas une méthode pour jouer propre...
elle permet de vérifier si l'attaque du médiator est bien identique pour chaque note (d'où plus de propreté, certes...); mais elle n'aide certainement pas à entendre les cordes qui sonnent alors qu'elles ne devraient pas...bien au contraire!

Oui, c'est évident, pour travaillé la propreté en disto, il faut travaillé en sons disto, l'exemple le plus simple, c'est de joué en son clair, et d'éclenché la disto juste aprés, pour voir que la façon d'abordé le son clair, et le son disto est totallement different... pour l'attaque du mediator, de toute façon, en disto, et avec un ampli a lampe le son est compressé, pour joué sur les niveau de puissance, il faut plus qu'une attaque franche...
Micmick53
Hello, pour ma part, travailler lentement au métronome avec le son final du phrasé mais avec le potard volume minimum et progressivement monter à la vitesse désirée et au grain final me semble être un truc efficace. Pour la propreté (dead note) quand on joue avec beaucoup de grain, bien placer sa main droite est primordial mais ce n'est pas toujours évident alors pour me faciliter la vie j'utilise un "chouchou" sur mon manche que je déplace suivant le degré "d'étouffement" que je désire, mais ATTENTION ne le placez pas sur des frettes "harmoniques"
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
Farf@dey
mais la technique de refuse/resist ne marche qu'en rythmique, dans un solo par exmple il faut avoir l'index bien courbé, on ne joue pas a plat...
mon probleme a moi est justement les parasites en solo avec la disto.
TomTomAtomic
Micmick53 a écrit :
Hello, pour ma part, travailler lentement au métronome avec le son final du phrasé mais avec le potard volume minimum et progressivement monter à la vitesse désirée et au grain final me semble être un truc efficace. Pour la propreté (dead note) quand on joue avec beaucoup de grain, bien placer sa main droite est primordial mais ce n'est pas toujours évident alors pour me faciliter la vie j'utilise un "chouchou" sur mon manche que je déplace suivant le degré "d'étouffement" que je désire, mais ATTENTION ne le placez pas sur des frettes "harmoniques"

Pour le coup du chouchou, je deconseille cette technique, pour 3 raison : Il est possible d'étre propre sans chouchou, le chouchou reduit la vibration de toute les cordes méme fretté, il empeche le jeux en corde a vide...

vraiment je pense que pour joué un plan proprement, il faut absolument ce mettre en condition exacte, et joué simplement moins vite, baissé le volume (ou le gain), étouffé les cordes d'une avec un chouchou sans raison precise, pour moi c'est un peu une solution de facilité, quand on est en studio a la limite, je comprend...

L'important, ne pas ce facilité la tache, et ne jamais ce faire de cadeau, quand ce n'est pas propre, on retourne travaillé.
Shinolofofora
Totalement d'accord, par contre pour le sweep, je pense pas qu'il faille le travailler en clean, pour moi c'est plus dur d'être propre en sweep disto qu'en clean pour la simple et bonne raison qu'en clean si les cordes sont mal étoufées ça s'entend pas trop, mais en disto, ça pardonne pas...
atrahasis
Shinolofofora a écrit :
Totalement d'accord, par contre pour le sweep, je pense pas qu'il faille le travailler en clean, pour moi c'est plus dur d'être propre en sweep disto qu'en clean pour la simple et bonne raison qu'en clean si les cordes sont mal étoufées ça s'entend pas trop, mais en disto, ça pardonne pas...

c'est ce que je disais...et c'est valable dans toute les techniques...et contrairement à ce qu'à dis tomtom, ce n'est pas évident pour tout le monde...
sinon, la technique refuse/resist est justement tout aussi valable en rythmique qu'en solo...on utilise les mêmes techniques pour étouffer les cordes...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
jägermeistershred
Shinolofofora a écrit :

ben (avis perso) faut travailler le sweep en clean et en disto , en clean tu travailles l'attaque et en disto tu travailles l'étouffement!!

En ce moment sur technique...